Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mes voiles de chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
huelgoat
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
huelgoat

Féminin Gémeaux Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 54
Localisation : Abbeville
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 18:33

Bonjour,
Je viens d'aller me présenter vite fait sur le forum dédié.
Depuis hier je suis l'heureuse propriaitaire de 3 voiles de chine dans un aquaruium de 17 litres. d'après ce que j'ai pu lire cela risque d'être chort !
Un noir et orange avec les yeux qui ressortent, un blanc et orange et un si je puis dire tricolore (enfin blanc de base avec des taches oranges et noire).
Par contre si j'écoute le vendeur ces poissons n'ont besoins d'aucune plante. Donc comme l'aquarium me parait vide sans je ne sais ce qu'il faut mettre soit des vrai soit en plastique avec éventuellement pierre ou pont artificielle ou autre.
Ils ont l'air tout les trois bien vivace.
C'est un aquarium avec une pompe donc à vidanger en partie tout les quinze jours. Par contre bien sur j'ai installée la pompe mais ne sais trop à quel niveau la mettre ?????
Je vais essayer de vous mettre les photos. Ne m'en veuillez pas si cela ne marche pas car je ne suis pas très douée pour cela !!!!

Aparement cela ne fonctionne pas.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bénédict
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26321
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 19:12

Hou la la 17L c'est bien trop petit pour 3 poissons rouges. Un poisson rouge necessite 50L à l'age adulte et 30L pour un juvénile. Mais il vaut meiux partir directement sur 50L par individu.

Pas de plantes en plastique mais des vrais.

Compte tenu de ton litrage, je dirais aucune déco pour le moment.

D'après ce que j'ai compris, les poissons sont là depuis peu, donc attention si le bac n'a pas été cyclé il faut changer de l'eau tous les jours.

L'eau d'un aquarium de poissons rouges doit être renouvelée toutes les semaines à hauteur de 30% environ.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
huelgoat
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
huelgoat

Féminin Gémeaux Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 54
Localisation : Abbeville
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 8:36

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu hier soir, mais avec le boulot je n'ai pas pu.(Avec mon mari nous tenons une boulangerie, mon mari en général debout à 1h30 et moi tout les jours 5h)

Merci pour les conseils, mais avec le manque de place je ne peux malheureusement mettre plus grand en aquarium, s'il n'y avait que moi je prendrai sans problème un beaucoup plus grand.

Par contre le vendeur m'a conseillé de ne leur donner à manger que 3 à 4 fois par semaine est ce suffisant et dois je donner que le matin ou matin et soir ?

Autre question pour la lumière combien de temps puis allumer la lumière apparement il est conseillé 10 à 12 heures ?

Encore une question comment puis je faire pour vous mettre les photos hier je n'y suis pas arrivée ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26321
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 9:45

Pour mettre une photo, il faut utiliser l'icone de l'hebergeur d'image du forum, c'est expliqué ici :
https://voiledechine.forumactif.org/t601-mettre-une-image#

Permets moi d'insister car tes poissons ne vont pas vivre longtemps dans le 17L.

Premier conseil : ne pas écouter les conseils les vendeurs au pied de la lettre. Ils savent qu'un poisson rouge ne peut pas vivre dans de petits litrages donc ils conseillent de nourrir que 1 ou 2 fois par semaine pour éviter qu'ils ne meurent trop rapidement. Un petit poisson rouge, certainement comme les tiens, doivent être nourris 2 fois par jour. Ils vont avoir des carences et ne pas se développer correctement.

Un poisson rouge atteint entre 15 et 20 cms à l'age adulte, il a besoin d'espace et de litres d'eau pour pouvoir s'épanouir.

Tu n'as pas répondu à ma question : as-tu laissé ce bac se cycler, autrement dit l'as-tu laisser tourner avec de l'eau le filtre sans poissons pendant 3 semaines ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 9:49

Alors, si tu ne peux pas prendre un aquarium plus grand, tu ne pourras malheureusement pas garder tes poissons. Avec le temps, ils vont se nanifier, s'ils ne meurent pas à cause de la pollution engendrée dans un si petit bac... 17L, pour un temps de quarantaine, c'est bon, mais il faut assez vite les en sortir... A ta place, je les donnerai avant de m'y attacher :(

Pour ce qui est des changements d'eau, là tout de suite, tu dois changer 50% de l'eau par jour pour leur éviter les nitrites (qui engendrent l'affaiblissement et la mort). Je pense que le super vendeur ne t'a pas parlé du cycle de l'azote... Donc il faudrait que tu jette un oeil ICI. Tu trouveras toutes les infos permettant de comprendre la mise en place du cycle et son importance pour les poissons. Par contre, si tu ne change pas de bac, les changements d'eau hebdo, une fois le bac cyclé, devront rester à 50% et probablement deux fois par semaine.

Pour le nourrissage, si tu fais bien les changements d'eau quotidien, tu peux les nourrir chaque jour, voir deux fois par jour, mais en faible quantité. Ne surtout pas leur donner de paillettes. Préfère les granulés et les fruits et légumes. Pareil, en lisant les articles de CETTE PAGE tu pourras trouver des idées pour les nourrir.

Au niveau de l'éclairage, pour ma part je suis à 12h sur mes bacs. Donc tu peux en effet démarrer entre 10 et 12h/jour. Après ce sera peut-être à modifier en cas d'apparition d'algues. Attention, pas de coupure de l'éclairage dans la journée. Les 10-12h doivent être en continuité.

Pour les plantes, il en faut des vraies ! Je te conseille une anubia à grandes feuilles et de l'égéria ou de la cabomba ou encore cérato pour l'aide à l'absorption des nitrates (qui seront très abondantes dans un si petit volume). Ces trois dernières plantes sont des plantes à pousse rapide, donc exactement ce qu'il te faut. L'anubia elle, leur permettra de se cacher un peu et de se sentir rassurés.
Par contre, surtout pas de déco artificielle. La première raison étant le manque de place. Si tu leur mets une déco, tu leur prends du volume et, ils n'en ont déjà pas beaucoup... Autant leur laisser le peu qu'ils ont.

Voilà, ces quelques lignes te serviront à garder tes poissons en vie un temps, mais, vraiment, il leur faut plus grand. Minimum 100L pour les deux trois années à venir et ensuite 150L pour qu'ils puissent s'épanouir. Si tu ne peux leur apporter ça, il te faudra faire un vilain choix... :(
Revenir en haut Aller en bas
huelgoat
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
huelgoat

Féminin Gémeaux Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 54
Localisation : Abbeville
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 12:14

Donc je ne dois vraiment pas être douée car pour les photos je viens d'essayer ce que vous m'avez dit mais apparement cela ne fonctionne pas.
Sinon pour répondre à Chimele non je n'ai pas fait de cycle pour le bac car je ne savais pas donc à partir d'aujourd'hui je vais changer régulièrement une partie de l'eau.
Par contre pour les plantes j'irai voir cela dans la semaine dans le fond de l'aquarium il n'y a que des graviers. Faut il mettre quelque chose en plus pour les plantes. Car sur les photos de Julie on dirait qu'il y a du sable et quelques pierres. Je me permets de poser cette question mais Julie on dirait que quelque chose fait des bulles. Est ce pour oxygéner l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 12:49

Le sable peut être mieux que le gravier. Surtout que, selon le gravier, il y a des cailloux tranchant qui peuvent nuire aux poissons. Les PR passant leur temps à fouiller le sol, il vaudrait mieux en effet (d'après moi) mettre du sable type sable de Loire. Ou moi, par exemple, j'ai pris du sable de piscine lol.

Les bulles de mon bac proviennent d'un bulleur. Il serait bon de leur en installé un. Quelle nouille je fais, j'aurais même dû te le conseiller plus haut...
Le bulleur n'est pas un gros investissement. Pour ton 17L, le plus petit débit suffira. Attention à bien prendre tous les accessoires nécessaires. Certains sont vendu sous forme de "pack complet", mais pas tous. Donc, il faut, en plus de la pompe à air (communément appelé bulleur) :
- tuyau (je conseillerai de prendre du silicone car bien plus malléable et facile à disposer dans le bac)
- valve anti retour (ou clapet anti-retour)
- diffuseur (il en existe de formes et tailles différentes)
Fais attention de ne pas trop charger leur bac.

Pour l'insertion d'images... Est-ce que tu es sur pc ou tablette ? Je peux t'assister si tu veux, mais il faudrait peut-être créer un sujet dans la section "questions techniques" ;)

Ah oui et... N'hésites surtout pas à poser tes questions ;)
Même celles qui peuvent sembler bêtes parfois lol
Revenir en haut Aller en bas
huelgoat
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
huelgoat

Féminin Gémeaux Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 54
Localisation : Abbeville
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 15:45

Bon alors depuis tout à l'heure entre les clients et avoir mangée une bricole j'en ai profitée pour nettoyer un peu la pompe car il y avait quelque "cochonneries" et enlever de l'eau pour en remettre "de la fraiche".

C'est vrai que je suis complètement novice donc je risque plus d'une fois de poser des questions bête, mais c'est un milieu qui m'a toujours intéressée.

C'est parce que dans la boutique je n'ai pas la place sinon j'aurai depuis longtemps créée un milieu comme cela. Effectivement le bac que j'ai pris "est un peu juste" pour ces trois poissons, il va falloir que je trouve un moyen et de la place pour en mettre un plus grand quelque part. Car si je puis me permettre avec mon mari nous habitons à la boulangerie donc quelque part logement de fonction, nous ne profitons pas du 1er étage, à part la salle de bain et le 2 ème pour la chambre. Donc pour pouvoir profiter des animaux je suis obligée de mettre dans la cuisine qui me sert de bureau en même temps d'ou le manque de place.

Ce qu'il y a de marrant c'est que dans ces trois poissons j'en ai un rouge et blanc, un gris tacheté (comme sur la photo de mon profil) et un noir et rouge avec les yeux qui ressortent, donc les deux premiers sont souvent ensemble et l'autre plus souvent tout seul.

Pour le problème des photos je vais aller voir dans la section technique.

Merci encore pour tous ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
huelgoat
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
huelgoat

Féminin Gémeaux Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 54
Localisation : Abbeville
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 15:58

Encore une question vu tes photos et que j'ai mis du gravier dans le fond est il possible de mettre du sable par dessus et en quel quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 31
Localisation : Moselle (57)
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 17:43

pour la taille de ton aquarium, j'essaierais déjà de leur prendre un 50L (100L serait quand même plus idéal) si tu peux pas en prendre un plus grand... et avec une filtration de grande capacité (500L/h pour 50L d'eau). Puis quand ils grandiront tu pourras les mettre en bassin s'ils ne fait pas trop froid chez toi l'hiver.

Pour le sable il va se retrouver en dessous des graviers car la granulométries est plus petite.

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 17:58

Ah ben... Faut mettre un grand aqua dans la boulangerie !  il a la banane 
Tu ferais une très bonne pub pour le bon maintien des poissons rouge !!!

Le jour où tu te décideras à changer de bac, si la question du budget se pose, tape dans de l'occasion. On peut en faire de très bonnes.
Et je rejoins cece2304 en ce qui concerne la filtration ;)

Pour le gravier sous le sable, il vaut mieux l'enlever pour le "remplacer" par du sable. En rajoutant une couche de sable par dessus, tu tape inutilement dans le volume dispo pour les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
huelgoat
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
huelgoat

Féminin Gémeaux Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 54
Localisation : Abbeville
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 18:11

Si je n'avais pas à mettre une vitrine de boissons pour mes"alcooliques" je pourrais mettre un aquarium mais malheureusement je dois d'abord penser au commerce pour acheter le minimum pour mes bêtes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 18:42

Est-ce qu'un 50L pourrait trouver une place quelque part ? (dans la cuisine par exemple)
Parce que comme l'a dit cece2304, ce serait déjà mieux.
Revenir en haut Aller en bas
huelgoat
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
huelgoat

Féminin Gémeaux Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 54
Localisation : Abbeville
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 8:43

Je reconnais que je n'en sais rien car pour l'instant celui là est posé sur le lave vaisselle et je n'ai pas vraiment d'autre place car la cuisine sert également de bureau, donc je reconnais que si je n'avais pas l'imprimante et tout le "bordel" qui va avec j'aurai éventuellement cette place !!!!

dis moi en reparlant de sable n'habitant pas loin de la mer le sable que l'on peut y trouver serait bien ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 9:35

Moi je dirai que non. Le sable marin a des propriétés marines que je ne m'amuserai personnellement pas à introduire dans un bac aux propriétés de l'eau douce-froide. De plus, il serait trop fins pour les PR et pourrait leur provoquer des inflammations au niveau des branchies.

Si tu veux que tes poissons aient une chance, il serait vraiment bien de leur offrir au moins 50L...
Revenir en haut Aller en bas
huelgoat
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
huelgoat

Féminin Gémeaux Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 54
Localisation : Abbeville
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 9:50

Donc après mon essai dans la section technique je fais un nouvel essai en espérant que ce coup sera le bon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 9:59

Ils sont mignons comme tout  il a la banane 

Par contre, pas de plantes, pas de bulleur = pas d'oxygène.
Il faut remédier à ça très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26321
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 10:21

Non pas de sable de mer.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
huelgoat
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
huelgoat

Féminin Gémeaux Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 54
Localisation : Abbeville
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 12:15

Pour les plantes et le bulleur je vais aller voir dans la semaine ainsi que pour le sable.

Encore une question bête avez vous donné des noms à vos chers poissons ? car j'ai envie de leur en donner mais je ne sais encore lesquels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 12:21

Oui. Chez moi, 5 poissons, tous nommés lol
E.T., Tâche, M&M's, Speedy et Hubert le combattant lol
Il y avait aussi Orangina, mais il nous a quitté il y a quelques jours... :(
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 31
Localisation : Moselle (57)
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 21:34

Ton telescope est superbe !! ça serait bien qu'il reste de cette couleur en grandissant...

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26321
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 21:59

Wow ils sont trop mignons !  aime

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 8:54

Que de mignons japonais :)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4800
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 10:10

Sont mignons! Ma préférence, of course, pour le Calico!  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
huelgoat
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
huelgoat

Féminin Gémeaux Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 54
Localisation : Abbeville
Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 10:39

Bonjour,
Merci pour vos messages alors petite question encore bête quel est celui que vous appelez japonnais et quel est le calico ?
Par contre je suis allée pour chercher des plantes mais on m'a répondu que dans l'eau froide elles n'allaient pas tenir, donc voilà ce que j'ai fait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Mes voiles de chine Empty
MessageSujet: Re: Mes voiles de chine Mes voiles de chine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes voiles de chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Don de 2 voiles de chine
» 8 voiles de Chine
» Don voiles de chine
» Fragilité des voiles de Chine
» Présentation de mes voiles de chine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: PRESENTATION DE VOS POISSONS ROUGES-