Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Partagez
 

 tronc d'arbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
tronc d'arbre Empty
MessageSujet: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 16:18

Après deux journées de violences à tout péter dans ma maison, j'ai eu envie de calme et de nature, j'ai donc pris mon lancer pour aller crapahuter sur les gravières naturelles de la moselle sauvage qui passe à Bayon.

"Bien fait pour toi le mur"
tronc d'arbre 20140826

"Gravière naturelle de la Moselle sauvage" Pour trouver des galets c'est pas mal...
tronc d'arbre 20140827

tronc d'arbre 20140828

Depuis que j'ai vu les aquariums de Junne et de Julie entre autres, j'avoue que j'ai du mal à me regarder dans le miroir le matin. 
Donc dans le cadre de la reconversion de ma mocheté de déco en magnifique composition d'aquascaping (prend garde Junne tu vas avoir de la concurrence !), j'en ai profité pour ramasser quelques galets et je suis tombé sur un joli tronc d'arbre mort et sec depuis sans doute fort longtemps. Je me dit alors que s'il ne pourri pas il pourrait peut -être convenir pour le mettre dans mon aqua. 
Je m'en remet à vos précieux conseils, vous pensez que c'est envisageable ?

tronc d'arbre 20140829
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 16:30

Wouha ! T'as pété le mur dis-donc ! Tu risques d'avoir froid non ? mdr

Pour le tronc d'arbre, je viens de faire une petite recherche et je suis tombée sur un sujet posté dans un autre forum.
La question était "Puis-je introduire un tronc d'arbre dans mon bac".
La réponse :
"salut

oui, tu peux te servire dans la nature, mais attention: pas de bois vert directement dans le bac, pas de fruitiers, pas de resineux, pas de bois en décomposition

il faudra le laisser secher si il est vert, passer un bon coup de brosse, un coups de karcher si tu peux et tu rebrosses plusieur fois à l'eau chaude + salé si tu la ramassé par terre

le chene, le hetre et le noisetier son parfait!"

Il faudrait donc probablement identifier le tronc que tu as chopé pour voir s'il n'y a pas de risque de pollution particulière selon moi...

Par précaution, je dirai de faire tremper ce tronc après l'avoir méticuleusement nettoyé et de tester l'eau par la suite. L'idéal étant bien sûr de le faire tremper dans de l'eau de l'aqua et de faire tester en magasin pour avoir la panoplie complète de tests.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 16:31

Je viens aussi de trouver ça : http://base-channa.fr/quel-bois-en-aquarium/
Ça peut aider peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 21:30

Merci pour tes recherches Julie, je vais potasser tout ça histoire d'être plus au courant sur le sujet.
Pour l'instant je ne saute pas le pas. La sécurité de mes poissons avant tout. J'ai l'impression de ne pas maîtriser cet élément que sont les racines et j'ai toujours peur qu' elles soient sources de pollution oi d'épidémie. 
De plus le tronc etant énorme ve ne sera pas pour cet aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 9:21

Ah mais c'est une sacré aération que tu as fait là dans ton mur  mdr 

Et quelle chance tu as d'avoir de si beaux coins où tu peux piocher de jolies pierres! En vacances (dans les vosges) j'ai pas arrêté de tanner mes parents pour récupérer de jolies roches.. en vain  trop drole 

Bon sinon pour répondre à ta question concernant la racine, si tu voulais l'introduire dans un bac de tropicaux pour un biotope asiatique ou amazonien, je te dirais sans hésiter: vas-y, passe là un bon coup à l'eau chaude, brosse la bien et laisse la tremper un peu dans un bac vide avant de l'ajouter avec les poissons..

Mais là, avec les japonais j'avoue que j'hésiterais, ce sont des poissons assez modifiés et qui résistent moins à certaines bactéries/virus.. donc il va falloir être encore plus attentif dans le "traitement" de cette racine.. pourquoi pas (si tu as de quoi la stocker) la plonger pendant une semaine dans de l'eau avec un léger traitement (type vert de malachite ou autre) ? 

Bon sinon, j'ai un autre style de réponse à te donner, si ça peut t'aider:
Pour la nouvelle version de mon 400L, j'ai introduit un grand nombre de branches d'aulnier (le même arbre qui donne des fruits d'aulne, utiles pour abaisser le pH et rendre l'eau ambrée)

Après avoir passé toutes les branches à l'eau chaude dans la baignoire, je les ai jetées dans mon bac avant mon départ en vacances (il y avait encore dans le 400L: 3 sewellias, 1 chaetostoma et des escargots) à mon retour: les bestiots étaient toujours là, et l'eau ne dégageait aucune odeur suspecte, de même: aucunes moisissures sur les branches, l'écorce commence même à partir seule (avantage de ta racine: elle n'en a plus)

Bon il faut savoir que l'aulnier a un bois imputrécible, il faudrait donc réussir à identifier l'essence de la racine que tu as trouvé, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne s'agit pas d'un résineux, et donc pour moi: pas de soucis, tu devrais pouvoir t'en servir en aquarium ;)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 9:30

Ok je comprend bien le principe. Je vais déjà tenter d' identifier l'essence pour savoir de quoi il s'agit. Et comprendre pourquoi il ne pourri pas. Et je le testerais mais vu la taille du tronc il est clair que ce ne sera pas pour cet aquarium.
Et je ne la mettrais en place que lorsque je serais sur de contrôler toutes les conséquences. 
Pour le mur c'était une fenêtre qui va devenir porte fenêtre pour un accès direct au jardin sans passer par le sous sol.
J'adore la nature et surtout l' eau et les rivières. C'est aussi pour ça que j'ai choisi d'habiter a Bayon car c'est une petite ville qui se trouve sur la reserve naturelle régionale de la moselle sauvage. Et c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 12:45

Je comprends mieux pour le trou alors  trop droleça va être chouette, cette baie vitrée!

Ce serait pour quel bac alors, si ça ne passe pas dans l'actuel?

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 13:05

Projet a long terme d'avoir un 550-600 litres. Pour avoir 500 litres net et mettre 8 a 10 ranchus dedans. J'étudie le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 9:52

Mmmm... Projet d'agrandissement ! C'est cool ça !

J'aimerai aussi, mais... Je suis restreinte en place...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 20:20

Oui vraiment j'ai envie d'une belle bande. Je trouve que 4 c'est peu. J'ai la place sans problème chez moi. Mais si ke réalise un projet à 600 litres, je vais essayer de mettre en place un système d'évacuation et d'arrivée d'eau au plus près du bac. Car au niveau de l'entretien et des changements d'eau, c'est plus les mêmes volumes. Et le budget n'est plus même non plus, cela avoisine les 1000 euros. Donc c'est du long terme mais je commence à étudier tiut cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 13:39

On peut mettre des troncs d'arbre dans les aquarium, et les bassins, on peux?
Ça risque pas de flotter?
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 18:21

Oui tu peux mais la plupart des essences de bois vont pourrir. Comme le dit Junne dans le post plus haut.

Le bois flottera au début, il faut le lester pour qu'il se gorge d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 18:29

Ok, je vais essayer car je sais qu'il y a des chênes et des noisetier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



tronc d'arbre Empty
MessageSujet: Re: tronc d'arbre tronc d'arbre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

tronc d'arbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: DECORATION/HABITAT-