Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 algues brunes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lib
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lib

Masculin Scorpion Messages : 224
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 51
Localisation : Chambery
Humeur : à la déconne !
algues brunes ? Empty
MessageSujet: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 22:58

Yop !

je pensais que mes plantes qui présentaient des taches marron était en manque d'engrais, d’où ma demande dans le forum "plantes" sur l'utilisation du ferropol.
Mais aujourd'hui je viens de tilter sur le fait que même les pierres présentent des taches brunes !

Voila pour les plantes :
algues brunes ? Algues1

Et ces deux pierres étaient bien blanches au départ (notez la queue déchiquetée de mon petit subunkin, je l'ai trouvé comme ça ce matin, impossible de comprendre comment il s'est fait ça !)
algues brunes ? Algues2

D’après la description du tableau en article ça ressemble à des algues brunes (vous confirmer ?), donc changer les néons j'y vais demain, c'est un aqua d'occaz je ne sais pas de quand ils datent mais par rapport à ceux de mon 240L ils éclairent beaucoup moins fort !
Par contre après je ne sais pas trop quoi faire de plus, comment je peux connaitre le taux de silicate, et à quoi le comparer pour savoir s'il est bon ?
Est-ce que je peux faire quelque chose d'autre ???
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 23:05

Ton shubukin s'est sûrement coincé quelque part, on aperçoit des décos sur tes photos, il serait préférable de les enlever, même si c'est peut être joli à ton goût, c'est gênant pour les poissons qui peuvent se blesser, comme c'est arrivé ici. il vaut mieux privilégier le naturel: plantes, racines non pointues et roches lisses ;)

Sinon pour les algues, ton bac est en eau depuis combien de temps? Il ne faut pas forcément changer les tubes de suite, si tu viens de commencer cet aqua, c'est normal que des algues aparaissent, les brunes sont les plus faciles à éliminer: il suffit de frotter les feuilles atteintes avec ton doigt délicatement et de passer les roches à la brosse (pour les vitres: utilise un morceau de perlon ou une vieille carte type carte de crédit.. évite les aimants qui coincent les cailloux et rayent les vitres!)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Lib
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lib

Masculin Scorpion Messages : 224
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 51
Localisation : Chambery
Humeur : à la déconne !
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 23:52

Ok Junne, je vais m’employer à tout ça et virer ce décor ! Merci !
Mon bac est en eau depuis trois semaines (oué j'avais zappé le cycle...), par contre un bon point je n'ai pas d'algues sur les vitres !
Mais une fois que j'aurai tout nettoyé, elles risquent de revenir ? je supprime l'engrais liquide pour le moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 8:09

Les algues brunes sont le fléau des bacs jeunes. Elles reviennent, encore, encore et encore... Il faut nettoyer environ chaque semaine et, un beau jour, c'est fini !

Tes décors en résine vont prendre une grosse claque avec ces algues, donc comme le suggère Junne, tu ferais peut-être mieux de les retirer... De plus oui, question sécurité c'est préférable.

Évite de tout de suite traiter contre les algues... Patience et huile coude seront tes meilleures alliées face à ce fléau ;)

Pour les nageoires du subunkin, surveille les bien, pas qu'il déclare un mycose suite à ça ou un pourrissement...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 9:39

N'as tu pas remarqué d'agressivité entre tes poissons ?

Parce que je ne pense pas que le poisson se soit coincé la caudale dans une déco, il faut avoir de la force pour arracher net la caudale de cette façon, surveilles tes poissons communs blancs.

C'est souvent le résultat du manque d'espace, la nature fait son travail.

________________
algues brunes ? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



algues brunes ? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4836
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 9:55

Je confirme pour les algues brunes. Mon aquarium est en eau depuis... euh... fin avril / début mai, je crois me souvenir. 
J'ai eu une attaque d'algues au bout de 3 semaines aussi ; ça a duré plusieurs semaines. Je frottais les parois avec un goupillon (tu sais, pour nettoyer les biberons) et je forttais doucement les feuilles de mes anubias avec le pouce. 

Maintenant, vers 4 mois après la mise en eau, je n'en ai pratiquement plus : quelques traces sur les vitres, que je nettoie doucement chaque semaine, et quelques traces sur les anciennes feuilles de mes anubias. Mais plus rien, même plus sur mes décors (j'ai des souches en résine, sur lesquelles sont attachés les anubias). 

Donc, pas d'inquiétude, tu en as pour 2 mois environ, et après, tu n'auras plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Lib
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lib

Masculin Scorpion Messages : 224
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 51
Localisation : Chambery
Humeur : à la déconne !
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 15:03

Ok, merci pour les conseils, c'est vrai que le plus gros part en frottant avec le pouce, même s'il en reste un peu quand même, c'est moi grave.
Par contre je n'ai remarqué aucune agressivité entre poissons, ils nagent toujours ensemble comme en banc et depuis le temps que je les observe je les trouvent au contraire très sociables... bizarre, ou alors ça se passe la nuit car c'est au matin que je l'ai trouvé comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 6:20

Est-ce que l'état de la caudale tu shubunkin s'améliore ? 

Pour les algues brunes persistantes (celles qui ne partent pas avec le pouce), j'en trouve souvent sur les anubia. Quand elles ne partent pas, je les sors et je les frotte avec une brosse à dent souple. Bon, je frotte pas comme une tarée hein ! Mais c'est efficace ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lib
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lib

Masculin Scorpion Messages : 224
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 51
Localisation : Chambery
Humeur : à la déconne !
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 8:55

La caudale du shubu à l'aire de cicatriser comme il faut, pas de mycose ni  pourrissement, j'ai même l'impression qu'une "membrane" est en train de repousser... C'est possible ou je me fais des idées ?
Sinon pour les algues, ça part assez bien avec le doigt, y a que sur les microsorums que c'est hardu à cause des nervures, mais je frotte un peu tous les jours. C'est marrant d'ailleurs, quand je le fais les poissons viennent regarder, et au bout d'un moment certains viennent se frotter contre mon bras et le dos de ma main. poisson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 16:53

Si tu laisses trainer tes mains dans le bac un peu chaque jour, ils viendront jouer avec toi ;)
Sociabilisation ! Hi hi ! Je l'avais fait avec mes anciens et c'était top ! On passait des 15 minutes à jouer ensemble il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 17:42

Qu'entends tu par membrane ?

________________
algues brunes ? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



algues brunes ? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Lib
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lib

Masculin Scorpion Messages : 224
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 51
Localisation : Chambery
Humeur : à la déconne !
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 20:16

La partie translucide là :
algues brunes ? Queushubu

si tu regardes par rapport à la photo en du début de ce topic, cette partie translucide a grandi... ou alors c'est la couleur noir qui est partie  se gratte le menton
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 21:04

Oui cette partie de la caudale va repousser blanche, c'est normal.

________________
algues brunes ? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



algues brunes ? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Lib
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lib

Masculin Scorpion Messages : 224
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 51
Localisation : Chambery
Humeur : à la déconne !
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 21:21

Hoooo ! merci

Ca fait plaisir de savoir qu'elle va repousser ! il est foufou
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 21:35

Oui ça repousse bien quand c'est une coupure nette.

________________
algues brunes ? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



algues brunes ? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



algues brunes ? Empty
MessageSujet: Re: algues brunes ? algues brunes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

algues brunes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Algues brunes et algues vertes/bleues ????
» Algues brunes !
» algues brunes ??
» Algues brunes
» Algues brunes sur les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES ALGUES-