Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 parasites !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willbacks
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
willbacks

Masculin Capricorne Messages : 568
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 33
parasites !!! Empty
MessageSujet: parasites !!! parasites !!! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 16:49

Bonjour, 

il me semble avoir deja creer un topic pour cela mais je ne le retrouve plus du coup j'ouvre celui ci : 

voila en nettoyant mon aquarium aujourd'hui j'ai découvert des petites créatures collés sur le carreau, j'en ai déjà vu le matin quand la lumière de l'aquarium s'allume, elles sont sur le carreau et se déplace lentement

parasites !!! 10634210

parasites !!! 10638010

es ce dangereux ? si oui savais vous comment les eliminer svp

merci de votre aide

________________
Quand on n'aime, on ne compte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
parasites !!! Empty
MessageSujet: Re: parasites !!! parasites !!! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 16:57

C'est une sangsue.
Il faut les sortir du bac avant qu'elle ne s'attaque à tes poissons, à surveiller d'ailleurs, des fois qu'elles se seraient déjà accroché...
Il est assez difficile de s'en débarrasser. Beaucoup d'aquariophile (dont moi) les ayant croisé dans leurs bacs ont décidé de refaire entièrement ce dernier pour supprimer tous les individus et les oeufs.

"Les sangsues font partie de la même famille que les vers de terre, les annélides. Elles sont souvent introduites dans l'aquarium avec des cailloux, du bois, des plantes ou du sable prélevés dans la nature. La pêche aux daphnies ou aux gammares risque aussi d'en ramener. Quand les sangsues sont petites elles sont difficiles à repérer dans un bout de bois ou sur des roches. Quand elles atteignent leur taille adulte de 4-5 cm pour les espèces les plus courantes dans nos mares et rivières, par contre on les voit bien ! Elles se fixent sur les poissons et les saignent . Ils maigrissent , pâlissent et finalement en meurent. Les blessures ont l'apparence de petits trous ronds, rouges ou blancs. Certaines espèces s'en prennent aussi aux planorbes et aux petits escargots du bac.
Les sangsues sont aussi souvent les vecteurs de maladies bactériennes.
Pour les repérer il faut observer l'aquarium pendant la nuit avec une lampe de poche et retirer toutes celles qu'on aperçoit. Les sangsues ont une nage particulière et ondulante. On peut aussi les voir ramper sur le décor un peu comme une chenille.
La plupart des traitements à base de sel par exemple ne tuent que les adultes et pas les oeufs. Les oeufs sont ovales, de couleur brun foncé, et collés en grappe au pied des plantes ou dans les fissures des cailloux. Les produits efficaces sont aussi toxiques pour les poissons. Attention donc lors des traitements qu'il faut renouveler après 3-4 semaines pour tuer les nouvelles générations. Elles sont sensibles au levamisole , et meurent aux doses de traitement pour vermifuger des discus. Le Levamisole est un vermifuge à usage vétérianire .
Dès qu'elles ont atteint leur taille adulte (certaines espèces peuvent dépasser les 10cm! ), les sangsues peuvent attaquer les poissons adultes. Elles se fixent sur le corps des poissons, sur la peau, voire sur les branchies et les affaiblissent en se nourrissant de leur sang et les rendant vulnérables aux maladies. Se nourrissant du sang des animaux aquatiques en général, leur capacité à absorber le sang est énorme et elles peuvent multiplier leur volume de 20 à 50 fois !"

Extrait de :
http://www.ivanov.ch/nuisibles.html#sangsue
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26335
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
parasites !!! Empty
MessageSujet: Re: parasites !!! parasites !!! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 17:45

Ha les saletés ! Tu as introduits quelque chose dernièrement ?

________________
parasites !!! Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



parasites !!! 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
parasites !!! Empty
MessageSujet: Re: parasites !!! parasites !!! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 18:59

Certains les ont vu apparaitre en même temps que des larves de libellules. Apparemment elles pourraient les véhiculer...
Revenir en haut Aller en bas
willbacks
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
willbacks

Masculin Capricorne Messages : 568
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 33
parasites !!! Empty
MessageSujet: Re: parasites !!! parasites !!! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 14:11

merci julie, sa me rassures pas du tout ^^

non je n'ai rien rajouter dernierement, je vais essayer de regarder durant la nuit et enlever tous ceux que je verrais

merci

________________
Quand on n'aime, on ne compte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
parasites !!! Empty
MessageSujet: Re: parasites !!! parasites !!! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 16:46

Choper celles qui sont sur les vitres, ça va. Mais celles qui nagent, il faut les voir.................. 
Tiens nous au courant :)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26335
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
parasites !!! Empty
MessageSujet: Re: parasites !!! parasites !!! Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 22:05

Où en es-tu avec les sangsues ?

________________
parasites !!! Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



parasites !!! 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



parasites !!! Empty
MessageSujet: Re: parasites !!! parasites !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

parasites !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: La cohabitation avec les poissons rouges :: LES ESPECES INDESIRABLES-