Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Cohabitation impossible : Hypostomus plecostomus (ou pleco)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Junne
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Féminin Capricorne Messages : 3466
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 22
Localisation : Ch'ti
MessageSujet: Cohabitation impossible : Hypostomus plecostomus (ou pleco) Jeu 7 Nov 2013 - 15:25

Cohabitation impossible: Hypostomus plecostomus (ou pleco)

Appartenant à la famille des loricariidés, l'hypostomus plecostomus (plus communément appelé pleco) est originaire d'Amérique du Sud (du Panama et de l'Uruguay notamment).

Il n'est en aucun cas un laveur de vitre. Bien qu'il possède une bouche en forme de ventouse, celle-ci ne lui sert pas à nettoyer l'aquarium! Adulte, il mesurera facilement de 25 à 40 cm en aquarium, et jusqu'à 75 cm dans la nature. Autant dire qu'il n'est pas destiné à un petit aquarium!

Malheureusement il est encore trop souvent vendu en animalerie en tant que "nettoyeur" et les acheteurs ne se renseignant pas vont au devant de grands problèmes lorsqu'ils l'achètent!

Le pléco possède une armure très résistante faite de plaques osseuses (munies d'épines à leurs intersections). Sa bouche en forme de ventouse lui permet de se nourrir en raclant les racines ou les roches. Dans la nature, elle lui permet de se maintenir face aux courants des eaux vives dans lesquelles il évolue. Ses nageoires dorsales et pectorales ont aussi des rayons pourvus d'épines, ainsi que sur l'extrémité de sa tête. Ces dernières sont rétractiles.


Ces poissons peuvent vivre plus de 15 ans, la qualité physico-chimique de l'eau à peu d'importance. Il peut vivre dans des eaux avec un pH de plus de 7,5 ainsi que dans des eaux acides. La température doit être comprise entre 26° et 30° C. Il peut donc vivre dans tout type d'aquarium, il faut néanmoins que le litrage soit important. Un minimum de 400 litres est nécessaire pour ce poisson, et c'est un strict minimum! Un aquarium de 1000 litres étant plus adapté. Autrement dit, on ne met pas un pleco dans 20L, ni même dans 100L!

Le pléco aime se reposer à l'abri de la lumière la journée, il faut donc prévoir un aquarium avec des zones d'ombres (des roches, des racines).

Les mâles ont des nageoires pectorales bien plus développés. Elles semblent presque rouges à taille adulte et à un âge avancé. Les femelles vues du dessus sont beaucoup plus volumineuse et leurs couleurs sont plus claires. Le museau de la femelle est moins proéminent et moins pointu que le mâle.


Le pléco est assez destructeur avec le décor et surtout avec les plantes, il faut donc en prévoir des robustes.

La cohabitation est possible avec ses congénères, ainsi qu'avec de nombreux autres poissons. C'est l'un des rares occupants des bacs de Piranhas. Il ne dérange pas vraiment les autres habitants du bac si il n'est pas embêté. La cohabitation est idéale avec des Cichlidés d'Amérique du Sud.

Le pleco est un poisson omnivore: courgette, salade, crevettes, moules, vers de vase, spiruline et beaucoup d'autres choses encore peuvent faire partie de son menu. Il faut savoir que ce poisson ne mange des algues qu'au stade juvénile, en vieillissant il mange de moins en moins de verdure.


Comme la plupart des Loricariidés, le pleco pond des oeufs par grappes de 200 à 300 dans des renfoncements et des anfractuosités. Le mâle protège la ponte et la ventile avec ses nageoires anale et pelviennes. Les alevins mesurent moins de 5 mm à leur naissance. Il faut beaucoup d'algues dans le bac pour qu'ils puissent se nourrirent convenablement. Ils mettent plus de 6 mois à prendre quelques centimètres.

En vieillissant, le pleco devient agressif et territorial, il est conseillé de le maintenir en spécifique.

Cette vidéo montre le caractère du pleco devenu adulte, qui n'hésite pas à attaquer des piranhas qui lui ont piqué sa nourriture:


En conclusion, après avoir lu cet article, il doit vous paraître évident que le pleco entre dans la catégorie "cohabitation impossible": il devient très grand, agressif, nécessite une eau plutôt chaude et n'est en aucun cas un nettoyeur! Beaucoup de témoignages montrent que des aquariophiles ayant fait cohabité un pleco et des poissons japonais ont du se séparer du loricariidé, celui ci "grignotant" littéralement les poissons japonais la nuit, résultat: des bouts de nageoires en moins, des écailles arrachées, bref de graves blessures pouvant aller jusqu'à provoquer la mort d'un poisson trop faible!

Donc un conseil, réfléchissez y à deux fois avant d'introduire ce genre de poisson dans votre aquarium!

Sources:
Texte: Remis en forme par Junne, inspiré de http://www.aquaramiaud.com/aquarium-42/poisson/articles-c39-Hypostomus-Plecostomus-Pleco.html
Images: google images
Vidéo: youtube


En bonus, pour vous convaincre une bonne fois pour toutes de la taille adulte (monstrueuse) de ce poisson, quelques photos trouvée sur le web:









________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
 

Cohabitation impossible : Hypostomus plecostomus (ou pleco)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cohabitation impossible : Hypostomus plecostomus (ou pleco)
» Hypostomus plecostomus en milieu naturel.
» Hypostomus plecostomus cherche terre d'accueil !
» Hypostomus plecostomus malade ?
» Cohabitation impossible : Généralités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: La cohabitation avec les poissons rouges :: LES POISSONS-