Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Eclairage et bulleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petityoshi29
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
petityoshi29

Masculin Bélier Messages : 68
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 38
Localisation : Bretagne/Finistère
Humeur : ça dépend....
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 22:25

Bonsoir  smiley please


  1. Je me pose peut-être une question "bête" mais combien de temps doit-ont mettre l’éclairage pour mais loulou et mes plantes ? 
  2. Pour le bulleur, je l'ai installé dans mon new aqua de 180L qe je viens de mettre en eau vendredi 31/10/14. 


  • Es-t'il utile maintenant?
  • Es-t'il vraiment utile sachant que j'ai actuellement 6 plantes dedans?
  • Combien de temps en fonctionnement?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 23:05

l'éclairage suffit à 8h par jour, tu peux les mettre en une fois ou faire une pause dans la journée, un programmateur est bien pratique

le bulleur est utile uniquement lors de surpopulation ou de grande chaleur mais il dissout le co2 utile pour les plantes, donc à utiliser avec parcimonie et inutile pendant le cyclage

________________
Eclairage et bulleur Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
petityoshi29
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
petityoshi29

Masculin Bélier Messages : 68
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 38
Localisation : Bretagne/Finistère
Humeur : ça dépend....
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 23:48

Super Merci beaucoup!

Je pense que je vais faire l'éclairage avec une pause.

Du coup je vais couper le bulleur pendant le cyclage.

Quand les poissons seront là es-ce que peut le mettre quand même pour la déco? (je trouve cool avec de petite fine bulle) si oui combien de temps? Et de préférence le jour ou la nuit? 

S'il est inutile vaut mieux que je l'enlève de suite, avant la fin du cyclage et que les poissons me gêne pour l'enlever?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 6:16

Surtout pas de pause dans l'éclairage. C'est le meilleur moyen de faire proliférer les algues dans un bac jeune. De plus, nos aqua sont censés reproduire un peu l'habitat naturel, et... Il ne me semble pas que le soleil fasse une pause dans la journée !! mdr

Le must est d'éclairer 10 à 12h par jour. Histoire qu'il y ait un vrai cycle jour/nuit.

Le bulleur te sera très utile durant le cycle. Il permettra la bonne oxygénation du bac et une bonne prolifération des bactéries. Par la suite, si tu vois que tes poissons sont en manque d'oxygène, il faudra le leur laisser.
Par contre, tu constateras probablement par la suite que tes poissons sont "stress". En effet, le bulleur provoque des vibrations dans l'eau et peut les ennuyer. J'en avais un dans mon bac et finalement je l'ai enlevé et mes poissons sont maintenant paisibles... Alors qu'avant ils étaient tout le temps en activité !
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 10:48

Julie j'ai toujours fait une pause et pas de problèmes d'algues, ça dépend de beaucoup de choses les algues aussi...
Pour le cyclage si il y a le filtre c'est suffisant, il y a aussi de l'oxygène, et je crois pas que mettre le bulleur va accélérer le cycle.
Concernant la durée d'éclairage ça fait beaucoup 10/12h pour un bac jeune, là les algues vont se régaler.

________________
Eclairage et bulleur Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 12:51

Comme tu le dis il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu au sujet des algues.
Moi j'ai fait l'erreur de couper mon éclairage et j'avais des tonnes d'algues au tout début. Puis on m'a dit qu'il ne fallait pas faire ça. J'ai éclairé d'une traite et plus jamais de problèmes d'algues (sauf les brunes, mais ça c'est incontournable).

J'insiste également sur le fait qu'à l'état naturel, les poissons n'ont pas deux cycles jour/nuit par jour. Je ne suis donc pas sûre que ce soit très bon pour eux...

Pour le bulleur, Chimele m'avait vivement conseillé de l'allumer dès le départ...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 13:13

Oui je conseille de mettre le bulleur d'ailleurs, le plus près possible du filtre.

________________
Eclairage et bulleur Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Eclairage et bulleur 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 14:06

Est-ce Junne qui nous avais parlé du fait que le bulleur faisait partir le CO2 dont les plantes ont besoin?

J'avais entendu quelque chose comme ça sur l'ancien fofo il me semble, mais peut-être que les choses changent

________________
Eclairage et bulleur Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 15:06

Je sais que Dennerle conseille des pauses dans la journée avec leurs lampes (je sais pas si ça compte pour les néons aussi), du coup Damaris tu n'es pas dans le faux.

Je sais aussi que couper et allumer le bulleur entraînent des variations de pH d'où peut être la variation de CO2 (quand le bulleur est allumé il y a moins de CO2 car le pH a tendance a augmenter).
Mais il est vrai aussi que vu que les bactéries sont de grosses consommatrices d'O2, mettre directement un bulleur permet leur prolifération. Apres est ce vraiment utile après le cyclage? je saurais pas répondre à ça...

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 15:24

Merci cece c'est vrai que je le faisait suite à un post qui conseillait de faire des pauses

________________
Eclairage et bulleur Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
petityoshi29
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
petityoshi29

Masculin Bélier Messages : 68
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 38
Localisation : Bretagne/Finistère
Humeur : ça dépend....
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 18:25

Merci à tous pour vos conseils. ok

Je vais donc laisser le bulleur pendant le cycle et je verrai quand les poissons seront là.

Pour l'éclairage oui c'est vrai que le soleil ne fait pas de "pause" il a la banane du coup je fait faire une plage de 12h. (de 8h à 20h).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 18:54

En effet, il est déconseillé de laisser tourner le bulleur avec des plantes. Mais après, je pense que ça dépend des installations et paramètres parce que, par exemple, du temps où mon bulleur tournait, je n'avais aucun souci rapport aux plantes... Donc je ne sais pas trop...

Ensuite, une fois que les poissons sont là, c'est à voir selon leur besoin en oxygène et l'apport qui est fait dans le bac. En me basant sur mon expérience, un de mes poissons est très gourmand en oxygène et j'ai du apporter une grosse plante supplémentaire pour pouvoir couper le bulleur et le système venturi de ma filtration sans qu'il n'aille piper...

Pour ce qui est des variations Ph là j'apprends quelque chose...! Je n'ai constaté aucune variation entre mes bacs (avec et sans bulleur), idem, à voir et à tester lol
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 21:36

Essayes de placer ton bulleur le plus près possible du filtre.

Plutôt qu'un bulleur, tu peux installer un système venturi : https://voiledechine.forumactif.org/t68-equipement-le-filtre-venturi#

________________
Eclairage et bulleur Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Eclairage et bulleur 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 7:13

Damaris76 a écrit:
Est-ce Junne qui nous avais parlé du fait que le bulleur faisait partir le CO2 dont les plantes ont besoin?

Oui c'est sûrement moins lol et j'ai aussi appris que le bulleur, si il fait partir le c02 c'est simplement parce que les bulles d'oxygène, en remontant à la surface, créent un mouvement de l'eau (c'est d'ailleurs uniquement ça qui produit de l'oxygène, puisque les bulles remontent trop vite dans l'eau et ce ne sont pas elles qui produisent l'oxygène réellement, sauf peut être si un poisson en prend une bouffée  trop drole) donc cette augmentation du mouvement augmente les échanges gazeux, tout simplement ;) d'ailleurs, sauf évidemment par forte chaleur etc, un bon brassage en surface suffit souvent largement à oxygéner le bac!
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Contenu sponsorisé



Eclairage et bulleur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et bulleur Eclairage et bulleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eclairage et bulleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un bulleur
» éteindre le bulleur?
» Plantes vs Bulleur
» bulleur a pille
» Filtre avec bulleur intégré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-