Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Partagez
 

 450 litres Ranchus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 21:22

Bonjour, 

Je voudrais vous présenter mon projet d'aquarium. Cela fait un bon moment que j'y pense et ça va bientôt se concrétiser.

Ma femme à activement participer au choix de l'aquarium que je vais aller chercher demain ce qui me ravit encore plus. Hé oui chers amis, j'ai explosé mon coefficient d’acceptation conjugal en passant de 2 (aquarium au sous sol ramené en mode discretos) à 8! (big aquarium au milieu du salon) ! 

Je tiens d'ailleurs à dire que c'est elle qui m'a proposé d'acquérir le nouveau jouet, les poissons au sous sol lui font de la peine, ils sont seuls toute la journée et elle trouve cela apaisant dans le salon.

Nous nous sommes mis d'accord sur un emplacement dans le salon. Entre deux fenêtres. Et le cahier des charges était le suivant :

- Un aquarium+meuble qui soit beau pour s’intégrer à notre décoration. Pas de mode bricolage. 
- Pour moi, je voulais doubler la contenance, ou presque, en passant d'un 270 à un 450.
- la largeur de doit pas excéder 1m50. Mais elle ne devait pas être en dessous non plus car je considère que c'est une bonne longueur de nage pour les poissons.
- Je le veux bien équipé, vitrage épais, une vraie galerie d'éclairage, un vrai couvercle, un ensemble robuste.
- Ma femme le veux absolument blanc laqué = grosse difficulté.

Nous avons décidé de mettre le prix qu'il fallait pour avoir un bel aquarium mais d'occasion pour ne pas exploser le budget. cela fait donc un moment que nous parcourons lebontruc à la recherche de la perle rare... Les osaka sont joli mais trop étroits. J'ai failli acheter un juwel rio 400 mais après m'être bien renseigné, j'ai abandonné car la galerie d’éclairage est un gadget et la solidité laisse à désirer. Puis enfin, il y une semaine nous sommes tombé sur un Rena 450 litres en excellent état, les finitions sont belles et le tout à l'air robuste. la galerie d'éclairage et imposante. Le seul problème c'est qu'il est noir mais ça je vais m'en occuper !
Voici quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En eau chez le propriétaire actuel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La galerie d'éclairage comprend 2 rampes double. Soit 4x36 watts. 1 rampe pour les plantes et une rampe pour les poissons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un vrai couvercle complet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'ensemble semble proprement fini

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le futur emplacement dans mon salon sera ce mur déjà équipé d'une prise, pas de lumière directe donc mais la pièce est très lumineuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je compte faire deux trous dans la dalle à cet endroit pour pouvoir amener directement dans le meuble depuis le sous sol une arrivée et une évacuation. Ce qui m'évitera de me balader avec des sceaux d'eau dans la maison et d'en mettre partout. Cela rendra l'entretiens moins contraignant.
L'aquarium sera équipé de deux filtres wiltec 2000l/h, un chauffage 300 watts et une pompe de brassage pour éviter les zones mortes.
Je renonce au sol nutritif pour plein de raison, il sera constituer de sable de Loire comme mon 270 litres actuel. Mais je compte le "planter" assez généreusement principalement d 'élodées, d' hygrophila, d'anubia et de fougères de java et autres trucs pas exigeant au niveau de l'enracinement. Pour la déco je n'ai aucune idée, je suis vraiment pas inspiré.....
Et pour la population je vous laisse deviner  il a la banane
Normalement si tout va bien, je ramène la bête demain après midi, mais la mise en place risque de prendre du temps, je dois poncer et repeindre le meuble. Percer la dalle et mettre en place l'arrivée et l'évacuation, commander une seconde pompe, des plantes et tout le bazar, breff c'est pas pour tout de suite !


Dernière édition par Jonathan le Dim 4 Oct 2015 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 22:13

La classe ! J'ai hâte de lire la suite !!! il a la banane il a la banane il a la banane 
Projet bien pensé et dont le rendu promet !
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 31
Localisation : Moselle (57)
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 22:18

Oooh j'ai hate de voir l'aquariumv ! La marque c'est Aquatlantis non ?

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 19:52

Non c'est un Rena et ça y est je l'ai acheté il est à la maison  il est foufou
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 31
Localisation : Moselle (57)
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 9:58

Ah oui en plus tu l'as écrit dans ton premier message  lol!

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 17:01

photo  !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:13

Bon aujourd'hui démontage du meuble pour pouvoir le repeindre en blanc laqué (je vais m'amuser je pense...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je sais pas pourquoi mes photos sont dans tout les sens et je n'arrive pas à les retourner..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le meuble est globalement en bon état mais il a un peu gonflé à un endroit. Sans doute de l'eau qui est tombée. On voit sur la planche du bas (à droite sur la photo) qu'elle est un peu enfoncée au niveau des points d'appuis des montants.. Hé oui au moins 700 kilos au bas mot, ça pèse.. je vais voir ce que je peux faire.

Grand nettoyage pour la cuve

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila après nettoyage il est nickel et l'aluminium ressort comme neuf. Par contre j'ai un léger doute sur les joints. Quand je suis aller le chercher il était encore complètement en eau et je l'ai vidé avec l'ancien proprio donc je sais qu'il ne fuit pas. Par contre sur la fin il était très mal entretenu et il y avait plein d'algue sous forme de points noirs un peu partout.
J'ai passé mon doigt au moment de l'achat et le joint me paraissait lisse mais en y regardant de près je trouve quand même qu'il est légèrement poreux en surface le long des vitres mais pas au fond. C'est une mauvaise surprise quand même et je pense que par sécurité je vais le couper à ras avec une lame de cutter et je vais rejointer par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26321
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:28

Il n'a pas de renfort sur le dessus ?

Wow sacré bête quand même !

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:30

En fait sur la dernière photo sur le carton il est retourné pour sécher. Les barres en aluminium sont les renforts du dessus et les cercles en polystyrène sont les renforts du dessous.


Dernière édition par Jonathan54 le Lun 10 Nov 2014 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26321
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:53

Ok

Je te remettrais tes photos droites ce soir. il a la banane

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 19:20

Merci chimele lol je crois que c'est mon téléphone qui fait des siennes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 21:02

Tu as raison de refaire les joints. Par précaution, je les referai tous. Sait-on jamais... 450L de flotte dans le salon, pas glop... :)
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 22:51

Oui je vais tous les refaire. Je ne suis pas trop inquiet car je ne pense pas qu'il pourrait vraiment s' éventrer vu la conception. Le ceinturage en aluminium en haut et en bas n'est pas la que pour la décoration ils sont rivetés avec des équerres dans les angles. Ça m'a l'air vraiment bien conçu. Cela dit un joint qui commence à devenir poreux a terme ça finira par fuir. Évidement avant que ça traverse le joint sur 10mm, l'épaisseur de la vitre je pense que j'ai de la marge. La mauvaise surprise c' est la qualité du joint qui est moyenne qui devient poreux au bout de 5 ans. Alors que mon vieux 270 litres acheté 50 euros le joint est en parfait état. Mais bon je pense stopper le phénomène d'usure en tailant la partie poreuse au ras de la vitre et reposant un joint de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26321
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 13:54

Tes photos sont d'aplomb, ça va mieux ! il a la banane

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:33

Ah super merci chimele. Aujourd'hui j'ai juste commencé à poncer le meuble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un grain fin a 180 pour poser la sous couche. J'ai aussi rebouché les trous des anciennes poignée avec de la pâte a bois. Je n'ai pas plus avancé que ça car j'avais ma VMC a poser depuis environs 1000 ans donc l'après midi c'était plutôt au grenier..
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4800
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 8:57

Ca ne sent pas trop fort la peinture laquée? J'avais laqué une tête de lit, il y a quelques années : ça puait tellement qu'elle est restée sur le balcon.... 1 an avant de perdre son odeur! 
Du coup, tu as pris quoi comme laque? 
(je suis attentivement ton post, car je voudrais repeindre en blanc mon meuble d'aqua... Bref, mets-moi plein de photos, STP! il a la banane ).
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 12:54

Donc pour l'odeur je peux pas encore te dire car je n'ai jamais laqué un meuble. J'en ai déjà poncé et repeint plusieurs mais jamais laqué donc je vais un peu à l'aventure avec les conseils de mon vendeur bricolage. Poncer finement pour poser une couche d' accroche et après deux couches de peinture laquée. J'ai acheté une dulux valentine, c'est la gamme "architecte". La vendeuse m'a dit que c'était un très bon produit. Je mettrais un maximum de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 13:13

Quel projet! je suis ça de près, hâte de voir la suite ;)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 18:43

Bon aujourd'hui j'ai terminé le ponçage et j'ai préparé le tout pour la peinture. Ce week end normalement je pose au moins la sous couche d'accroche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui ça fait 15 planches au total.. ça en fait du boulot  il voit les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26321
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 18:48

Effectivement ça en fait des planches...

T'as un super coin bricolage dis donc ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 19:38

Oui ma maison est sur sous sol complet. J'ai donc un sous sol d'une centaine de mètres carré. Et donc un grand atelier. C'est une maison des années 60. Il faut au moins ça pour la rénovation. Ca demande beaucoup de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 11:48

Aujourd'hui étant en récupération j'ai posé la sous couche ce matin.
j'ai utilisé un pot et demi. Chaque pot est prévu pour couvrir environs 5 mètres carré de surface.
donc normalement avec deux pots de peinture laquée je devrais avoir assez vu que chaque pot est prévu pour 7 mètres carré environs. Je dois mettre deux couches.
je me laisse une marge de sécurité. Je ne peindrais pas les parties qui seront invisibles une fois l'aquarium mis en place. C'est a dire le dessous du meuble et le dessus ou sera posé le bac. S'il me reste de la peinture a la fin je les ferais au moins une couche. A voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le rendu sur une planche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour la sous couche j'ai utilisé un bête rouleau classique pour aller plus vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les produits utilisés. Mince je suis de travers de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4800
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 18:58

Cool, ça rend super bien! 

Dis-moi, avais-tu dégraissé le meuble avant de passer la sous-couche, ou c'était inutile? J'avais lu qu'avec les meubles de ce genre, il fallait passer un dégraissant. Mais maintenant, les peintures sont si performantes que ça n'est peut-être plus nécessaire... 

J'ai hâte de voir avec la laque!!  il a la banane Tiens moi au courant pour l'odeur, sinon, moi, je mettrai de la peinture simple : j'ai relooké cet été mes fauteuils de salon, en les ponçant + sous-couche + peinture blanc cassé et zéro odeur!

Vraiment, j'ai hâte de voir l'effet que rend la laque.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 19:04

Je vais essayer une première couche de laque ce week end. Je vais les faire petit a petit pour eviter les défauts dû aux manipulations des planches pour les rerourner. Non pas besoin de dégraissant, c'est utile sur les bois exotiques qui sont naturellement gras. Par exemple le teck.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4800
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 19:07

Aaaah, OK pour le dégraissant! Super, ça simplifie du coup... J'ai bien envie de me lancer un de ces 4... 

T'as raison pour les manipulations qui font des défauts sur la laque : ma tête de lit en bois (laquée par mon mari et moi) a quelques empreintes digitales par ci-par là....  trop drole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



450 litres Ranchus Empty
MessageSujet: Re: 450 litres Ranchus 450 litres Ranchus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

450 litres Ranchus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon 54 litres
» Mon 80 litres
» Bac 300 litres
» Mon 132 litres
» Mon 100 litres..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-