Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Pensons bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tristan&Camille
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : Montreuil-Sous-Bois
Humeur : Aqueuse
Pensons bien Empty
MessageSujet: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 10:35

Bonjour,

depuis notre message de présentation sur le forum (qui m'est pas bien vieux puisqu'il date d'hier), nous avons perdu Tristan Corbière. Un poisson a donc fait les frais de notre bêtise. Or, nous n'avons pas commencé l'aquariophilie (comme des pieds bien entendu) pour flinguer nos pensionnaires. Alors, pour l'instant nous allons nous employer à sauver Camille Saint-Saëns qui, pour l'instant, semble aller plutôt bien -il ne pipe que vraiment très rarement. 

Nous sommes tout à fait conscients que notre matériel (si on peut l'appeler de la sorte) frise le scandale et donc, nous sommes déterminés à faire les choses bien. Évidemment, cela passe par votre aide aimable, puisque nous avons lu pas mal de trucs très contradictoire sur Internet et que je pense que votre savoir empirique nous fera le plus grand bien.

En résumé: il nous reste Camille Saint-Saëns, petit fantail de quelques centimètres dans un 13 litres que nous filtrons tant bien que mal avec des changements d'eau très réguliers et assez important (qui n'empêchent malgré tout la montée du nitrite).
Mais nous comptons acheter un bac dès ce week-end (100 litres/120 lites, cela dépendra des occasions sympathiques de la région).

La question est: que met-on dans ce bac (or filtre pour lequel la vendeuse du seul magasin vraiment patient et à l'écoute de Pris m'a conseillé un i100 qui apparemment est miraculeux)?

Merci d'avance pour vos réponses,

Deux colocs
Revenir en haut Aller en bas
Laulau-38
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Laulau-38

Féminin Verseau Messages : 167
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 27
Localisation : Isére
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 11:54

Moi à votre place je laisserais le 13 L se cycler tranquillement  et je mettrais du coup Camille dans un sceau ou une bassine avec changements d'eau réguliers.
Sinon pour le futur aqua il faut bien entendu un filtre, ensuite il faut tester ton eau de conduite pour savoir si tu as besoin de la couper avec de l'au osmosée. Il vous faudra également du gravier (vous pouvez aussi mettre un sol nutritif si vous désirez des plantes un peux plus exigeantes), un chauffage peux s'avérer utile (tout dépend de la température ambiante de la pièce).
Pour le filtre il ne suffit pas qu'il soit miraculeux, il faut qu'il soit suffisamment puissant.
Pour l'aqua regardez sur internet les aquas d'occasion, on trouve facilement des litrages supérieur à 100l pour pas très cher et totalement équipé.

Voilà bonne chance à vous pour la suite

________________
Pensons bien Rimg1411    Pensons bien Rimg0310    Pensons bien Rimg1412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 12:20

Désolée Laulau-38, je ne peux pas te laisser conseiller de cycler un 13L pour un PR.

Comme je l'ai évoqué sur le sujet de présentation, je vous conseille vivement de mettre le poisson dans une caisse en plastique le temps de cycler l'aquarium que vous allez acheter.

Concernant le conseil de la vendeuse, je dirai que non, ce filtre n'est pas assez puissant. On part sur environ 10x le volume du bac en débit de filtre. Donc pour un bac de 100L comptez environ 1000l/h pour être tranquille (pour un 120L -> 1200l/h, etc). Les PR sont d'énormes pollueur et de gros gourmands en oxygène. Mieux le bac sera filtré, mieux il se portera.

Par contre, il faudra songer à lui adjoindre un copain dans le nouveau bac, car comme vous l'avez probablement lu, les PR sont grégaires et ne vivent donc pas très bien seuls.

Pour le reste du matos, prévoyez du sable pour le sol (environ 7cm d'épaisseur). Il y a le sable de Loire qui est très utilisé avec les PR et apparemment sans souci. Sinon, il faut juste veiller à ce que les gravillons ne soient pas tranchants et sans risques pour les poissons (le sable de Loire a la granulométrie idéale, donc recherchez un équivalent).

Ensuite des plantes. Alors là, c'est à vous de voir. Il y a les plantes types anubias qui résistent très bien au PR. Ah oui, ce sont de gros gourmands et ils adorent les plantes ! Il faut également prévoir des plantes à pousse rapide type égéria densa, cabomba, cératophylum, etc... Elles participeront à l'élimination des nitrates engendrées par la présence des poisson (une partie de la pollution).

Évitez tout ce qui est décors artificiels. Non seulement ils retiennent les nitrates, mais en plus ils peuvent s'avérer dangereux pour nos petits compagnons.

Désolée pour Tristant... :(
Revenir en haut Aller en bas
Tristan&Camille
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : Montreuil-Sous-Bois
Humeur : Aqueuse
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 12:30

Merci pour les réponses,

il va falloir qu'on se mette en quête d'un filtre plus puissant donc, je suppose que ça exclut la possibilité d'un filtre interne (bon, on ne vit pas dans un château mais on devrait avoir un endroit où le caler). 

J'avais lu sur Internet qu'il était possible de cycle son aquarium tout en le laissant habité... Est-ce une vérité? Je pose cette question parce que ce serait grandement pratique (comme je l'ai dit on ne vit pas dans un château).
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 12:48

Etant donné la situation j'aurais tendance a dire qu'il vajt mieux mettre ton poisson survivant dans un 120 litres filtré non cyclé que dans un 13 litres non filtré et non cyclé.
il ya des filtres externe puissants et peu coûteux. Tu pourras ajouter des bactéries pour compenser le fait que l'aquarium n'est pas cyclé.
la marque wiltec propose des filtres de bon rapport qualité prix.
http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7033_SunSun-HW-303-Aquarium-bio-filtre-ext-rieur-1400l-h-3-Phases.html/XTCsid/oujb7pndcvgh4kapk6qo37qol3
par exemple pour un 120 litres.
Pensez à nous presenter le fantail survivant. Ma curiosité est piquée par le nom que vous lui avez choisit  trop drole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 12:58

Moi je ne le ferai pas. Parce que le cycle sera allongé et les changements d'eau devront être conséquents (50%/jour). Donc côté économie, vaut ptet mieux placer un bac en plastique temporaire non ?

De plus avec les changement d'eau une partie des bactéries qui se mettra en place sera évacuée chaque jour... Pas top.

Je plussoie Jonathan pour le filtre ;)

Et l'externe se casera aisément sous l'aqua (s'il a un meuble) ou à côté (comme chez moi lol). De plus, l'interne bouffera de l'espace...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 13:03

D'accord avec Julie. Dans tout les cas le 13 litres est a exclure sinon Camille Saint- Saens suivra le même chemin que son petit copain.
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 13:23

pensez vous également à laisser reposer l'eau 24h avant de changer l'eau ou alors mettre du conditionneur?

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 13:44

Le problème est que si le poisson est dans l'aqua pendant le cycle, il faut changer absolument 50% de l'eau par jour pour éviter qu'il ne s'empoisonne avec l'ammoniac et les nitrites. Donc comme le dit Julie cela retarde la cycle, du coup il vaut mieux le mettre dans un contenant plus réduit (pas de bocal évidemment) dans lequel les changements d'eau seront moins importants et n'auront pas d'incidence sur un cycle.

________________
Pensons bien Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Pensons bien 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 15:48

Oui vous avez raison les filles. D'ailleurs la précipitation est rarement la bonne solution en aquario. Dans d'autres domaines aussi...
Il faudra essayer d'améliorer les conditions de vie du poisson en attendant la fin cyclage. Lui mettre un bulleur ou un filtre voir les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 16:11

Moi je mettrais pas de filtre parce que ça va démarrer un cycle inutile et les poissons risquent de morfler au moment où les nitrites vont grimper...
Par contre oui, le bulleur peut être nécessaire, ou des plantes (l'un ou l'autre ou les deux).
Revenir en haut Aller en bas
Tristan&Camille
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : Montreuil-Sous-Bois
Humeur : Aqueuse
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 17:43

Nous avons un filtre et des plantes... Alors en effet, là on morfle niveau nitrites... Résultat, on renouvelle l'eau très fréquemment (heureusement qu'ici c'est une communauté d'apprentis philosophes, la contemplation ça laisse du temps libre). 
On vous envoie une jolie (enfin si on arrive à amener de la beauté dans ce bordel) photo de Camille Saint-Saëns aussi vite que possible.

Merci pour la suggestion de filtre, ça me semble être une bonne option en effet. Bon, il sera posé à l'extérieur parce qu'on a pas de meuble spécial, mais ce n'est pas ça qui va défigurer l'appart'.
Revenir en haut Aller en bas
Laulau-38
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Laulau-38

Féminin Verseau Messages : 167
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 27
Localisation : Isére
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 20:03

Julie: a écrit:
 Désolée Laulau-38, je ne peux pas te laisser conseiller de cycler un 13L pour un PR.




crier 
Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait garder le 13l pour un poisson rouge !!!!!!!
Si tu lis la suite du message j'ai dit de le mettre dans une bassine ou sceau le temps que le future grand aquarium se cycle!!!! 

________________
Pensons bien Rimg1411    Pensons bien Rimg0310    Pensons bien Rimg1412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 20:10

J'ai lu tout le message. Tu conseille de laisser le poisson dans une bassine le temps de cycler le 13L... Et même temporairement, ce n'est pas acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Laulau-38
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Laulau-38

Féminin Verseau Messages : 167
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 27
Localisation : Isére
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 20:18

oui j'ai dit de cyclé le 13 L. Mais est-ce que j'ai dit de mettre le poisson dedans? NON!!!
Bref on s'en fou, si mon message n’était pas clair désolé, le tout c'est que qu'ils comprennent ce qu'ils doivent faire pour leur Camille

________________
Pensons bien Rimg1411    Pensons bien Rimg0310    Pensons bien Rimg1412
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 20:56

Donc pour résumer. On dira 20-25 litres, un bulleur, une petite plante et un piano. Et changement d'eau 100% chaque jour?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 6:35

Ben si tu vois pas le poisson dedans, dis pas de le cycler ;)

Non Jonathan, pas de changement à 100%. Jamais. Il ne faut pas oublier que nos chers poissons ont besoin de leurs bactéries. Donc max 80%. Mais si changement chaque jour, 50% devrait suffire.
Mais sinon ton résumé est bon ;) Surtout le piano mdr
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 6:47

Mon inculture ne m'a pas permis de comprendre la signification. Wikipedia l'a fait.
ok je pensais que dans un si petit contenant avec de gros changement d'eau et pas de filtre, des bactéries nitrifiantes ne pouvaient pas s'installer correctement et qu'il fallait mieux privilégier la propreté de l'eau et éliminer l'ammoniaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 6:50

Les bactéries ne s'installent pas comme elles le devraient, c'est sûr, mais elles sont quand même présentes.

Ne parlons pas d'inculture ! Il est bien trop tôt ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Tristan&Camille
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : Montreuil-Sous-Bois
Humeur : Aqueuse
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:30

Bonjour à tous.

Ce matin, notre petit Camille est mort au fond de l'eau, immobile. Après test de l'eau, notre KH n'allait pas. Mais nous restons sur la décision de cycler un 100 litres pendant le mois de décembre pour ensuite réintroduire à nouveau deux poissons. 

On vous remercie pour vos conseils, et nous sommes peinés de nos pertes. 

Maintenant, on aimerait bien se renseigner sur la construction de l'aquarium. (plantes, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:35

Non je plaisante mais j'ai trouvé les noms des poissons très drôles. Mes prochains je vaus les appeler Mark Knopfler et Florence Welch   trop drole
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:36

Tristan&Camille a écrit:
Bonjour à tous.

Ce matin, notre petit Camille est mort au fond de l'eau, immobile. Après test de l'eau, notre KH n'allait pas. Mais nous restons sur la décision de cycler un 100 litres pendant le mois de décembre pour ensuite réintroduire à nouveau deux poissons. 

On vous remercie pour vos conseils, et nous sommes peinés de nos pertes. 

Maintenant, on aimerait bien se renseigner sur la construction de l'aquarium. (plantes, etc...)

Dommage pour les deux victimes. Prenez le temps de bien mettre en place votre 100 litres. Et ça ira beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:44

Oh, c'est dommage... 

Quelle était la valeur Kh ?

En effet, maintenant vous allez pouvoir prendre le temps de bien faire les choses... 
N'hésitez surtout pas à poser vos questions si vous avez des points à éclaircir ;)

Par contre, n'oubliez pas qu'en partant sur un 100L vous n'aurez pas les 50L/japonais du fait que ces volumes sont bruts.
Préférez un 120 à 160L ;)

A très bientôt il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:09

Julie a écrit:
Non Jonathan, pas de changement à 100%. Jamais. Il ne faut pas oublier que nos chers poissons ont besoin de leurs bactéries. Donc max 80%. Mais si changement chaque jour, 50% devrait suffire.

Je ne vois pas de quelles bactéries tu parles ?

Les poissons rouges sont très tolérants en matière de paramètres, je ne pense pas que cela vienne du KH. Par contre l'ammoniac et les nitrites même à petite dose les empoisonnent et l'issue est fatale. Plus ils sont petits, moins ils supportent.  Désolée pour votre petit poisson.

________________
Pensons bien Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Pensons bien 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 18:24

Les bactéries utiles. Celles qui se forment et aident à lutter contre les nitrites...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Pensons bien Empty
MessageSujet: Re: Pensons bien Pensons bien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pensons bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» jazz ne vas pas bien
» Mon telescope ne va pas bien...
» Calico? et bien non
» Bouli ne va pas bien :-(
» Bouli ne va pas bien :-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-