Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quelles plantes pour mon aquarium?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
afiavi
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
afiavi

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 11/12/2014
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 12:09

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des conseils pour mon futur nouvel aquarium. Alors voilà, j'ai un poisson rouge maintenu dans un 20L, je sais que c'est un problème (pas de morale s'il vous plaiiiit je me sens deja assez coupable comme cela je vous jure!), et en attendant de lui trouver un bassin pour le printemps prochain, je récupère ce week end qui vient un 54L afin qu'il soit moins mal. Actuellement dans mon 20L il y a des egeria qu'il mange à vitesse grand V et pourtant il est nourri correctement! Le sole st constitué de sable de Loire uniquement.
Du coup, j'aimerais savoir quel est l'idéal pour le prochain aqua? J'ai lu que les Anubias sont assez résistantes du coup, peut être que c'est pas mal? Cela ferait Egeria, Anubia, voyez vous autre chose pour compléter?
Deuxième difficulté, actuellement les Egeria sont flottantes, est-ce qu'il faut les fixer? Concernant les éventuelles autres plantes, comment faites vous pour les fixer? au sol je n'aurais que du sable, j'ai donc du mal à imaginer pouvoir fixer des plantes sous le sable étant donné que le poipoi va se faire une joie de picorer dans le sable et donc de libérer les plantes...
Ensuite question lumière, quelle puissance faut-il? j'ai bien l'impression que mon poisson aime dormir la nuit, donc j'imagine qu'il faut éteindre, mais dans ce cas, combien d'heures par jour laisser allumer dans l'idéal? et en cas d'absence d'un ou 2 jours, il faut absolument un programmateur ou ça ne pose pas de problème de laisser tout allumé ou tout éteint?

Ca fait peut être beaucoup de questions, mais quitte à partir de zéro autant bien faire! J'ai d'autres questions sur la filtration, et aussi sur le matériel de test de l'eau mais peut être que ce n'est pas le bon endroit...j'ai l'impression que je vais poster dans toutes les catégories...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 12:20

Hello !

Pour les plantes, tu peux prendre des anubias en effet. Ils aiment s'y cacher.
Sinon, ils aiment grignoter un peu de tout...
Je dirai donc que le choix des plantes se fera en fonction de la puissance d'éclairage. Celle-ci sera d'environ 1W/3L si le bac est équipé d'éclairage. Avec ça, il faut taper dans les plantes qui demandent peu de lumière. 

Il te sera parfaitement possible de planter tes plantes si tu mets une couche suffisante de sable. On conseille en 6 et 8 cm de sable pour pouvoir planter.

Pour la durée de l'éclairage, il est vivement conseiller de mettre un programmateur car les algues se feront un plaisir d'envahir un bac qui n'est pas "réglé" sur la durée d'éclairage. De plus, il faudrait respecter le cycle jour/nuit du poisson. Donc 3 jours avec lumière non-stop, pas top pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 13:29

Oui il vaut mieux laisser 3 jours sans lumière, le poisson et les plantes attendront ton retour.

En plante tu peux mettre aussi des hygrophilas et des cryptocorynes.

Tu as lu l'article sur les plantes ? https://voiledechine.forumactif.org/t477-plantation-d-un-bac-de-poissons-rouges#

________________
Quelles plantes pour mon aquarium? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Quelles plantes pour mon aquarium? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
afiavi
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
afiavi

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 11/12/2014
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 13:54

Alors oui Julie effectivement, l'éclairage sera celui du d'origine de l'aquarium, soit 15W si je ne dit pas de betises. Il va donc falloir racheter un peu de sable pour arriver à cette épaisseur, mais bonne nouvelle du coup si cela peut me permettre de planter un peu. Je vais aussi acheter un programmateur car effectivement comme dit Chimele, je peux laisser quelques jours sans lumière mais je m'absente tout de même assez régulièrement donc je préfère ne pas risquer, et puis même quand je suis là c'est tout de même plus confortable de ne plus avoir à y penser!
J'avais lu l'article sur les plantes juste avant de poster, mais il y a beaucoup de choix
et je n'y connais rien, j'aimerais me limiter à quelque chose comme 3 espèces, on va donc dire Anubias, Egeria, et l'une des deux que tu me suggère Chimele...sais tu laquelle se prete le plus à une lumière faible? J'aime bien l'aspect des cryptocorynes...
Du coup cette histoire de lumière me fait m'interroger sur la pertinance des Egeria, Est-ce qu'elles ne risquent pas de "faire de l'ombre" aux autres? cela dit si le poisson continue à les manger à la vitesse actuelle je n'ai aucun risque de ce coté là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 16:12

Tu peux aussi planter les égéria. Il faudra juste les replanter si le poisson se déchaine dessus lol

Pour les cryptocorynes et les higrophilas, elles supportent toutes les deux un faible éclairage ;)
Revenir en haut Aller en bas
afiavi
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
afiavi

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 11/12/2014
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 16:51

Ok, va pour tout planter! on verra si le poisson s'en donne à cœur joie et si je dois replanter à chaque changement d'eau ;-)
super, j'ai donc quand même le choix, je choisirais quand je les verrais en magasin selon l'humeur du jour et la qualité de ce qui se trouve en magasin le jour J! J'irais lundi si possible puisque c'est le jour ou j'ai prévu de mettre le nouvel aqua en eau, les masses filtrantes baignent déjà dans l'aqua actuel, jsuis prête! Et sinon autre bonne nouvelle, un ami est en train de se creuser un bassin...et donc une place potentielle pour mon poisson :-) que du coup je n'abandonnerai pas complètement, je pourrais toujours aller lui faire coucou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 17:43

Super ! Comme quoi tu vois ! Pas si difficile de lui trouver une place en bassin !!! tire la langue 

Pour les plantes, le mieux est en effet de voir ça sur le tas... Et puis, en les voyant en vrai on choisit plus facilement celles qui nous plaisent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 17:47

Les hygrophilas, quand elles se plaisent sont très envahissantes.

Les cryptocorynes poussent plus lentement et ne sont pas grignotées par les PRS, il parait qu'elles sont amères au goût, je n'ai pas goûté mais si quelqu'un veut bien essayer pour confirmer... ce serait sympa !

trop drole

________________
Quelles plantes pour mon aquarium? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Quelles plantes pour mon aquarium? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
afiavi
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
afiavi

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 11/12/2014
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 17:50

Oui!!! enfin là l'histoire du bassin pour le coup ça relève du miracle de Noel franchement! quoi qu'il en soit il faut tout de même attendre qu'il soit creusé, aménagé et prêt à l'accueillir, et donc poi-poi passera l'hiver en aquarium...avec des jolies plantes ;-) merci pour vos réponses, je débarque bientôt dans une autre catégorie car j'ai une petite question filtration ;-)

Chimele si jamais j'opte pour les cryptocorynes, alors je t'invite à manger une salade!
Revenir en haut Aller en bas
afiavi
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
afiavi

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 11/12/2014
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 9:35

Quelles plantes pour mon aquarium? 10806310

Voilà poipoi dans son aquarium depuis hier soir, il fait des longueurs (enfin sur la photo il se cache). C'est pas très artistique mon affaire et ça manque encore de plantes mais pour le moment ça fera l'affaire, et Patrick l'étoile de mer est là pour veiller au grain!

J'ai donc opté pour Cryptocorynes, Egeria et Anubias, j'espère qu'elles vont se plaire et pousser correctement! Je n'ai pas planté les Egeria, finalement je les aime flottantes, et je trouve que ça fait plus de cachettes pour le poisson de cette manière là, il aime bien nager dedans j'ai l'impression. Il y a encore 2 filtres dans l'aquarium mais je vais rapidement les remplacer par un seul plus puissant, c'est aussi pour ça que l'espace à gauche n'est pas du tout planté, mais ce n'est pas le sujet de cette discussion...

Je n'ai pas gouté les cryptocorynes avant de les planter, on verra si le poisson daigne y gouter, sinon tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 12:25

Joli il a la banane

As-tu bien testé les NO2 avant d'introduire le poisson ? (ça me parait court comme cycle)
Revenir en haut Aller en bas
afiavi
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
afiavi

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 11/12/2014
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 12:47

Et bien l'aquarium est en eau depuis le 22 décembre, ce qui fait 2 semaines, le sable, les egeria, les masses filtrantes, et une bonne partie de l'eau proviennent de l'ancien bac, j'y ai mis un peu de nourriture etc...et testé les nitrites (gougouttes) = zéro, donc j'ai mis le poisson, tu me fais peur du coup j'espère que je n'ai pas fait de bêtises!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 12:50

Tu es allée un peu vite en effet. Avec les PR, c'est délicat de passer en mode accéléré...

Continues bien à tester les nitrites. Il risque d'y avoir une montée que tu devras gérer à coup de changement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4836
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 13:52

J'aime beaucoup!

On peut maintenir des égérias flottantes??? 
Je pensais qu'elles mouraient si elles n'étaient pas plantées...
Ben zut, j'ai jeté 2 branches qui refusaient de rester plantées et qui flottaient sans arrêt. Je pensais qu'elles pourriraient si je les laissais flotter dans l'eau.... il dit non
Revenir en haut Aller en bas
afiavi
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
afiavi

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 11/12/2014
Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 14:07

Ok Julie, je vais suivre ça de près, on m'avait conseillé cette méthode sur un autre forum il y a quelques semaines, tu avais dû lire ce message d'ailleurs ;-) et cela ne me semblait pas aberrant de faciliter la mise en place du cycle par l'adjonction d'éléments et d'eau d'un bac cyclé...enfin bon du coup je ferais preuve de patience à l'avenir, en tout bonne foi je pensais que c'était ok!

Valma, et bien écoute je ne suis pas une pro, et ça n'est peut être pas académique mais pour avoir à mon boulot des pleurodèles en aquarium avec des Egeria flottantes je peux te dire qu'elles se développent très très bien comme cela, on est même obligé d'en enlever régulièrement pour qu'elles n'envahissent pas l'aquarium...perso j'aime bien l'idée d'avoir quelque chose plus en surface, et le poisson apparemment aussi donc pas de prise de tête, ça flotte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Quelles plantes pour mon aquarium? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes pour mon aquarium? Quelles plantes pour mon aquarium? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelles plantes pour mon aquarium?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelles plantes pour les têtes de lion ?
» Quelles plantes choisir?
» des plantes pour mes poissons
» Quelles plantes sans substrat en dessous du gravier ?
» [Vends] Plantes d'aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES PLANTES-