Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Lutter contre la constipation, l'huile de ricin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26335
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Lutter contre la constipation, l'huile de ricin  Empty
MessageSujet: Lutter contre la constipation, l'huile de ricin Lutter contre la constipation, l'huile de ricin  Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 19:19

 
                       
  Lutter contre la constipation, l'huile de ricin  S5003210          

L’huile de ricin

L'huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle est incolore à jaune très clair. Le ricin est cultivé dans de nombreux pays (Chine, Brésil, Inde, etc). L'huile de ricin est obtenue à partir des graines par pression à froid. C’est un purgatif très puissant, irritant.

Mode d’action :


L’huile de ricin est utilisé pour traiter la constipation. L'huile de ricin est un laxatif stimulant, qui agit par une stimulation directe de la motricité et des sécrétions coliques (la proportion de liquide dans les selles augmente, ce qui facilite leur transit en les ramollissant).

L’huile de ricin s’administre en cas de constipation avéré, il est très efficace et ne gène pas le poisson après l’administration.

La technique pour administrer l’huile est de sortir légèrement la tête du poisson de l’eau, et de l’obliger à ouvrir la bouche. Attention cela va très vite, le poisson va essayer de respirer à ce moment là faire tomber une goutte dans la bouche et le maintenir encore hors de l’eau pour l’obliger cette fois ci à déglutir. Une fois cela accompli, le relâcher.

Pour attraper le poisson, plonger délicatement la main dans l’eau, l’approcher du poisson sans geste brusque et la passer sous son ventre. En remontant la main, commencer à serrer le poisson (sans l’écraser). Le maintenir en surface un moment. Le poisson va chercher à s’échapper, c’est normal, puis va s’immobiliser c’est à ce moment qu’on peut lui sortir la tête de l’eau.

Une goutte suffit. Il arrive que l’on rate la « cible » et qu’il faille recommencer, pas de panique, une goutte qui tombe dans l’eau sera sans conséquence pour les autres poissons et finira dans le perlon du filtre. L’huile flotte sur l’eau et ne se mélangera pas.

Certains laissent tremper des granulés dans de l’huile de ricin avant de les donner aux poissons. Cette technique est moins traumatisante pour le poisson mais les granulés risquent d’être mangés par les autres occupants du bac.

A chacun sa technique en fonction de la configuration de l’aquarium (communautaire ou non).

On peut renouveler la prise pendant quelques jours si la constipation persiste. Dés que le poisson va mieux, cesser l’administration.

Précautions d’emploi concernant une utilisation à usage humain :

L'huile de ricin contient de l'acide ricinoléique qui altère la muqueuse intestinale et provoque des pertes importantes en eau et en sels minéraux, d'où son action purgative intense et irritante. Les graines et les coques de ricin contiennent des produits toxiques, le principal étant une protéine, la ricine. Elles renferment également un allergène plus difficile à rendre inactif que la ricine et pouvant provoquer une hypersensibilité chez les humains en contact avec ce produit. Cet allergène semble peu nocif pour les animaux.

L’huile de ricin est réservé à un usage épisodique et de durée brève, n'excédant pas 10 jours. La prise régulière peut entraîner des troubles intestinaux graves, l'installation d'une dépendance, une perte de potassium susceptible de provoquer des troubles graves du rythme cardiaque, et une diminution de l'absorption de certaines vitamines (A, D, E, K).
L’huile de ricin nécessite une AMM (autorisation de mise sur le marché), on ne la trouve qu’en pharmacie et sous le contrôle du pharmacien. Il s’agit bien d’un médicament et non pas d’une huile anodine.

Sources : Wikipédia, Doctissimo, notice pharmaceutique.


Chimele  pour Voiledechine 2013

©Voiledechine forum
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
 

Lutter contre la constipation, l'huile de ricin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lutter contre la constipation, le sel de magnésium
» Au sujet de l'article " Lutter contre la constipation : le sel de magnésium "
» Constipation
» Gyrodol ou Nedol contre les vers intestinaux
» sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES :: Articles sur les traitements-