Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Problème d'algues brunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mict56
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
mict56

Masculin Taureau Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 67
Localisation : Belgique
Humeur : A l'aise
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:12

En effet, j'ai beaucoup d'algues brunes, il semblerait que ce soit la cause du silicate dans l'eau.
Actuellement, je n'ai que du gravier, mais un nettoyage va me permettre d'insérer du substrat car mes plantes sont uniquement fixées aux pierres.
Je nettoie les plantes assez souvent mais ces fameuses algues reviennent toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:24

D'accord, si je comprend bien, tu veux tout nettoyer, ajouter du substrat pour favoriser la pousse des plantes pour qu'elles luttent plus efficacement contre les algues.

Tu dit que tu n'as que des plantes sur pierres, pourquoi ne pas essayer de planter vraiment ? De mettre des plantes à pousse rapide ?

Est-ce que tu fertilise ?

Dans ta présentation tu dis que tu as un 240 litres. Tu peux me décrire l'éclairage ?
Revenir en haut Aller en bas
mict56
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
mict56

Masculin Taureau Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 67
Localisation : Belgique
Humeur : A l'aise
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:32

Mon aqua est un 240 litres Juwel. Eclairage 2X 54W  ce sont des T5 JBL solar ultra(9000 K) et solar ultra  tropic(4000 K).
Les plantes pousses car elles ont régulièrement des nouvelles pousses, je fertilise avec easy life profito.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:35

Quelle est la durée d'éclairage par jour ?

Peux tu mesurer le PH, le GH et les nitrates ?





Revenir en haut Aller en bas
mict56
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
mict56

Masculin Taureau Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 67
Localisation : Belgique
Humeur : A l'aise
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:39

Eclairage 12 heures, quand au PH; 8  le GH 12  et les nitrates sont à 10 mg/l
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 22:09

Bon ça m'a l'air normal, as-tu moyen de tester les phosphates ?

Pour l'éclairage, as-tu déjà changé tes néons ? Quand il y a des algues brunes, le problème peut venir d'un manque de lumière ou de néons trop vieux qui ne fournissent plus le spectre indiqué sur le tube. Je te conseil de ne mettre que du 9000K.

En général il y a des algues brunes dans les aquariums jeunes, les raisons peuvent être :

- Eclairage insuffisant ou inadapté

- Déséquilibre des paramètres : montée de nitrites, d'ammoniaque, de nitrates, de phosphates, ph trop élevé.

Mais c'est aussi le signe que la flore de ton bac ne prend pas le dessus. Il faut mettre des plantes à pousse rapide comme les élodées et fertiliser un minimum pour les aider à pousser.
Revenir en haut Aller en bas
mict56
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
mict56

Masculin Taureau Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 67
Localisation : Belgique
Humeur : A l'aise
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 6:43

Les tubes n'ont pas 2 ans, ne dit-on pas que les T5 sont valables 2 ans. Les paramètres sont ok.

Le spectre ne doit-il pas être de 6500K, (9000k+4000k/2= 6500K).

9000K ce sont 2 t5  Blancs ?

Remarque que pour l'éclairage, je suis sur le point d'installer des LEDS, qu'en penses-tu?

Les seules plantes sont anubias, c'est vrai que quelques plantes à pousses rapides manquent, le problèmes avec ses plantes, elles sont vite mangées par nos protégés.

C'est pour cette raison que je souhaite installer un substrat sinon dans le gravier ,elles ne s'enracinent pas correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 9:33

Oui je pense qu'ils peuvent au moins tenir 2 ans, on ne sait jamais qu'ils aient 10 ans, c'est pour ça que je te demandais.

Alors non les spectres ne s' additionnent pas, si tu met un 9000°K avec un 4500°k, tu auras deux spectres différents dans le bac.

On général on met un néon avec une lumière intense dont le spectre est proche de celui du soleil en plein jour. Cela correspond a 9000°k

Et dans un bac planté, on peut mettre un second néon qui va donner des couleurs plus dans le rouge pour la croissance des plantes (c'est le jbl color que tu as). Avec ce dernier le risque est de favoriser les algues si le bac n'est pas bien équilibré.

Comme tu as un problème d'algues brunes, je te conseillerais d'essayer de changer le 4000°k pour un 9000°k pour avoir une lumière intense.

Pour ce qui est des plantes, les élodées n'ont pas besoin de prendre racine pour grandir, tu peux les mettre en botte et les ficeler à la base pour éviter que les poissons ne les déterrent trop facilement. Tu ajoutes de l'engrais et tu verras que leur pousse est si rapide que les poissons n'aurons pas le temps de les détruire.

Si tes poissons attaquent trop les plantes c'est peut- être qu'ils n'ont pas assez de verdure. Essaye de leur donner de la verdure tout les jours, des petits pois, des courgettes pochés.

Tu peux aussi mettre de la valisneria, de l'hygrophila, la ceratophyllum est réputée très utile pour aider à lutter contre les algues car il suffit de la laisser flotter et elle pousse très rapidement.

Le problème c'est que si tu ne règle pas la cause de ton déséquilibre, tu auras beau tout nettoyer les algues reviendront toujours. Moi je soupçonne ton éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
mict56
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
mict56

Masculin Taureau Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 67
Localisation : Belgique
Humeur : A l'aise
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 10:33

Ok, je vais essayer en changeant le 4000 K et en ajoutant d'autres plantes

Merci pour ton aide. pouce levé
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 12:29

Ça ne coûte pas grand chose d'essayer, tu nettoie un maximum d'algues brunes, tu fais un bon changement d'eau, tu changes le tube, tu met des plantes à pousse rapide, et de l'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 14:11

Les algues brunes sont presque inévitables durant les premiers mois de vie d'un aquarium, notamment sur les vitres. Lorsqu'elles atteignent les feuilles des plantes, ça devient plus casse pied à gérer car il faut sans arrêt les frotter (et l'achat de poissons mangeurs d'algues ne réglerait le problème que temporairement, et les poissons en question n'auraient plus de source de nourriture par la suite).

Je trouve que tu éclaires beaucoup alors que tu n'as pas de plantes qui nécessitent un éclairage fort: chez moi, les premiers mois quand je lance un bac, je n'éclaire que 5h (c'est casse pied je sais, on a l'impression de ne pas profiter du bac, mais ça évite des problèmes!) je te conseille donc de réduire ta durée d'éclairage de 12h à 8h pour commencer.

Tes paramètres sont bons, si tu te décides à placer du sable dans le bac, tu pourras placer des plantes qui concurrenceront les algues, mais c'est vrai que la plupart des plantes à pousse rapide n'ont pas besoin de s'enraciner (les egeria, la ceratophyllum, la ceratopteris, etc). De plus, l'ajout soudain d'un sol peut provoquer un petit pic de nitrites. En effet, les bactéries ont un nouveau support à coloniser (le sol) et se multiplient d'un coup ce qui chamboule un peu l'équilibre du bac, je te conseille donc de ne pas mettre du sable dans tout ton bac en une seule fois, mais de faire 1/4 à chaque fois (sur 3 ou 4 semaines par exemple) en faisant attention aux paras (surtout aux n02 et nh4).

Les plantes qui apporteront un plus au bac et que tu pourras enraciner dans ce sol seront surtout la vallisneria, les cryptocorynes, les hygrophilas, la limnophila et éventuellement de la rotala.

Pour les tubes, je trouve que 9000°k, c'est trop dans le bleu déjà! ça profite plus aux algues qu'aux plantes, qui préfèrent une température de couleur aux environs de 6700°k

Problème d'algues brunes Kelvin

J'avais le même type d'éclairage que toi sur mon ancien 240L, une rampe odyssea 2x54w en t5 et les tubes étaient tous les deux en 6700°k. Ton éclairage n'est donc pas trop puissant, mais il n'est pas parfaitement adapté je trouve, et encore une fois: tu éclaires un peu trop.

Comme l'a dit Jonathan, nourris tes poissons avec un max de fuits et légumes pour les démotiver à attaquer tes plantes. Si tu places de la vallisneria et des cryptos, en principe ils n'aiment pas trop le goût. Mais après, tu peux bien sûr rester sur les épiphytes plus coriaces et en mettre un peu plus: microsorum, anubias.

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
mict56
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
mict56

Masculin Taureau Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 67
Localisation : Belgique
Humeur : A l'aise
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 16:07

Junne tu dis que mon éclairage n'est pas parfaitement adapté, peux-tu préciser?
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 16:16

Je pense que Junne parle du spectre des tubes et de la durée.

Tu peux changer le 4000°k par un 6700°k je pense que ça conviendra bien.
Revenir en haut Aller en bas
mict56
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
mict56

Masculin Taureau Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 67
Localisation : Belgique
Humeur : A l'aise
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 16:22

Donc 9000K serait trop ?
Si je comprends bien il faudrait mettre 2  t5 de maximum 6700K.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 16:23

Oui voilà, si tu as l'occasion de changer tes tubes, passes à des 6700°k et réduis la durée d'éclairage tant que tu as encore des algues ;)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
mict56
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
mict56

Masculin Taureau Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 67
Localisation : Belgique
Humeur : A l'aise
Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 8:29

Ok, merci pour vos conseils. pouce levé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Problème d'algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues brunes Problème d'algues brunes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème d'algues brunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» algues brunes ?
» algues brunes ??
» Algues brunes
» Algues brunes !
» Algues brunes sur les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES ALGUES-