Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 L'acclimatation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Poissons Messages : 19188
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
MessageSujet: L'acclimatation Ven 8 Mai 2015 - 17:27

L'acclimatation

Un poisson nouvellement acquis ne se jette pas directement dans un aquarium même avec la plus grande délicatesse. Avec ou sans quarantaine, il convient de procéder à ce qu'on appelle une bonne acclimatation, même si j'insiste pour qu'une quarantaine soit effectuée. L'acclimatation se réalise pour :
- mettre un poisson dans son bac de quarantaine
- du bac de quarantaine au bac communautaire
- du sachet de transport de l'animalerie au bac communautaire.

Acclimater cela signifie laisser le temps à l'organisme du poisson de s'habituer à la température et aux nouveaux paramètres de l'eau dans laquelle il va désormais vivre.

Je vais vous exposer 2 techniques d’acclimatation, l'une étant plus rapide que l'autre que je qualifierais de technique tout en douceur. il a la banane 

1) Le poisson reste dans son sachet de transport. On vide doucement un peu de l'eau du sac dans l'évier, on retrousse les bords du sac et on le fait flotter dans l'eau en veillant à ce qu'il ne se renverse pas dans l'aquarium, pour le fixer sur le rebord du bac on peut utiliser une pince à linge. Une fois le sac bien stabilisé, on y verse de l'eau de l'aquarium à l'aide d'un verre toutes les 10 minutes sur une demi heure. Au bout d'une demi heure, on prend une épuisette et on transfert le poisson dans son nouvel environnement. On jette le contenu du sac dans l’évier et je vous conseille de garder le sac, en effet un jour ou l'autre on peut en avoir besoin. Voila pour la méthode rapide, c'est celle que je fais habituellement et mes introductions se sont toujours très bien passées. L'avantage est que l'eau du sac se met à température du bac en même temps que le poisson s'habitue aux nouveaux paramètres et réduit donc considérablement le temps d'acclimatation.


2) La seconde méthode s'adresse aux personnes plus anxieuses du bien être du poisson, elle est beaucoup plus longue. On verse délicatement le contenu du sachet de transport : le poisson et son eau dans un récipient. On le laisse détressé 5 minutes. Puis on retire un verre d'eau de son contenant que l'on remplace par de l'eau de l'aquarium. On répète l'opération toutes les 10 minutes jusqu'à remplacement complet de l'eau de l'animalerie. Une fois cette étape terminée, on transvase le poisson avec un peu d'eau dans un tupperware que l'on va laisser flotter sur l'eau de l'aquarium pour que l'eau qui y est contenue s'équilibre à la même température. Puis on incline le tupperware pour qu'il se remplisse de l'eau du bac et coule. Ainsi le poisson sortira de lui même. L'avantage est qu'on réduit considérablement le stress en limitant les manipulations mais cette méthode peut prendre 2 ou 3 heures.

Une fois votre poisson en nage libre dans son nouvel habitat, n'oubliez pas de tester les nitrites et l'ammoniac de l'eau sur plusieurs jours et ne nourrissez que le lendemain. 

point d\'exclamation Attention de ne pas introduire plusieurs poissons rouges en même temps. Il faut espacer les introductions de 3 jours minimum en vérifiant les paramètres quotidiennement, sinon vous aurez à faire face à une montée de nitrites et mettrez vos poissons en danger de mort.

Chimele pour Voiledechine 2015

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
La protubérance des orandas : classification et soin



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://voiledechine.forumactif.org
 

L'acclimatation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Acclimatation
» bac hopital / acclimatation
» Acclimatation??
» Acclimatation goutte a goutte
» acclimatation nouvelle poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: PRESENTATION DE VOS POISSONS ROUGES-