Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 La quarantaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Poissons Messages : 19529
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
MessageSujet: La quarantaine Ven 8 Mai 2015 - 17:35

La quarantaine

Qu'est ce que la quarantaine ?

C'est une méthode qui consiste à isoler un poisson avant l'introduction finale dans un bac communautaire afin de le protéger et de protéger les autres occupants d'une éventuelle maladie, c'est un temps d'observation du nouveau venu. 


En effet, les bacs des animaleries sont souvent surpeuplés et moins entretenus que nos propres bacs, les paramètres sont différents ainsi que le système de filtration, autant de risques pour déclencher une épidémie dans nos bacs.

Même si l'on observe attentivement le poisson en animalerie, on n'est pas à l'abri d'une erreur de jugement ou d'une réaction totalement inattendue aux nouveaux paramètres dans lesquels il va se retrouver confronté. Donc prudence, la quarantaine est vraiment la garantie d'une intégration réussie.

Le bac de quarantaine :

Il peut s'agir d'un aquarium en verre d'au moins une vingtaine de litres, mais si vous avez plus grand c'est encore mieux. Il est aussi possible d'utiliser une caisse en plastique transparente, on en trouve d'une capacité de de 30 à 50L pour un prix dérisoire. A ce bac on ajoute un filtre muni d'un système venturi ou un bulleur pour offrir le maximum d'oxygène. Prévoyez aussi un éclairage pour vous aider à mieux observer le poisson.

Dans le fond, on pourra y disposer un peu de sable pour satisfaire l'activité de fouille de notre cher poisson rouge et quelques plantes oxygénantes du type égéria ou ceratophyllum. Elles auront aussi l'avantage de fournir de l'alimentation à votre poisson. 

Pour installer ce bac,  3  possibilités s'offrent à vous :

1) Si on a anticipé l'arrivée du poisson, on prépare le bac de quarantaine 1 mois avant avec de l'eau neuve et un filtre, on laisse le temps au cycle de se faire et on y met le nouveau poisson. Ensuite au terme de la quarantaine on commence à rajouter de l'eau du bac qui va l'accueillir afin qu'il se trouve confronté aux paramètres et aux éventuelles bactéries et produire ses propres anticorps.

2) Si on n'a pas anticipé l'achat du poisson et qu'on a agit sur un coup de cœur, on prépare le bac le jour même avec de l'eau neuve et filtre,  et on change 50% de l'eau par jour. On fait la même chose pour le terme de la quarantaine.

3) Ou on le fait directement avec 50% d'eau neuve et 50% d'eau du bac et on expose le poisson plus vite à l'eau qui va l'accueillir. Si le poisson est bien sain ça passe, s'il est un chétif on prend le risque qu'il développe une pathologie sans avoir eu le temps de développer ses propres anticorps.

point d\'exclamation Attention de ne pas vider l'eau du sac de transport dans le bac de quarantaine

Pour introduire le poisson, on procédera à une bonne méthode d'acclimatation.

La quarantaine peut s'accompagner d'un traitement doux avec du fish bacter stop de API ou par l'ajout d'une cuillère à soupe de jus d'aloe vera pur pour 20L d'eau, ce sont des traitements naturels qui vont permettre de soigner les petits bobos dus comme les atteintes du mucus due à la manipulation et au transport du poisson et éviter que des bactéries opportunistes n'en profitent pour se développer. Par contre si pendant le temps de quarantaine le poisson a développé une maladie, il faudra envisager d'entamer des soins plus ciblés.

Il convient de nourrir modérément le poisson durant ce temps de quarantaine pour éviter une trop forte montée d'ammoniac et de nitrites. Dans un bac non cyclé, on peut y ajouter 1g/L de sel de guérande pour protéger le poisson des effets néfastes des nitrites. 


Combien de temps doit durer la quarantaine ? 

Bien que quarantaine signifie 40 jours,  cela ne s'applique pas à nos poissons . 2 à 3 semaines sont idéales. La première semaine est vraiment la semaine d'observation. La seconde va permettre d'entamer le terme de la quarantaine en commençant à rajouter de l'eau du bac communautaire, la troisième est la semaine de l'introduction si le poisson a bien passé toutes les étapes. Mais attention, une fois introduit, il faudra surveiller le nouveau venu dans son nouvel environnement et face aux autres poissons.


Chimele pour Voiledechine 2015
Revenir en haut Aller en bas
http://voiledechine.forumactif.org En ligne
 

La quarantaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bac hopital quarantaine et préparation eau
» Quarantaine !!!
» besoin de conseil sur la quarantaine
» Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus
» Commen démarrer un petit aquarium de quarantaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: PRESENTATION DE VOS POISSONS ROUGES-