Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La perte d'écailles du poisson rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Poissons Messages : 23378
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
La perte d'écailles du poisson rouge   Empty
MessageSujet: La perte d'écailles du poisson rouge La perte d'écailles du poisson rouge   Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 10:50

La perte d'écailles

La perte d'écaille révèle un problème dans l'aquarium qui peut être soit de l'ordre environnemental, reproductif, cohabitationnel ou pathologique. La cause de la perte d'écaille doit être identifiée et résolue rapidement, car la peau n'étant plus protégée par les écailles et le mucus elle est soumise aux attaques bactériennes extérieures.

La perte d'écaille accidentelle laisse une peau blanche sans généralement aucune trace (sang, rougeur ou revêtement blanchâtre quelconque). La blessure est propre et nette alors qu'une pathologie va combiner d'autres signes douteux qui permettent très vite d'éloigner la thèse de la blessure.

Identifier la cause,


1) Environnement :
Un objet de décoration dans l'aquarium blesse les poissons. Il peut être abrasif, présenter des pointes ou des coins, sur lesquels les poissons s'arrachent les écailles à chaque passage. Les décorations dans les bacs de poissons rouges doivent être plutôt rondes et lisses. Une racine par exemple ne devra pas présenter de branche trop pointue, si c'est le cas il suffit juste de la poncer avec du papier de verre.

Les objets avec des trous de passage tels que pierres, cavités, sont également à proscrire. Les poissons en passant y frottent leur flanc et se blessent. 

Les plantes en plastique sont non seulement inesthétiques mais sont de véritables dangers pour les écailles et les voiles de nos poissons. Elles sont par ailleurs complètement inutiles dans un aquarium et sont source de pollution en retenant la saleté. Préférez de vraies plantes qui elles, contribuent à la bonne santé de l'aquarium et au bien être des poissons.

Un espace trop restreint et trop rempli dans lequel les poissons n'ont pas suffisamment de place pour évoluer sans se cogner aux différents objets inutiles tels que des décorations artificielles (coffret, bateau etc...). Ces objets n'ont pas leur place dans un bac de poissons rouges, en effet ces derniers ont besoin d'un maximum de place pour nager librement.

La pollution de l'eau qui effraie les poissons, et provoque chez eux des mouvements speeds à se cogner contre les parois et les objets. Bref surveillez vos paramètres, surtout l'ammoniac et les nitrites, et réagissez si ceux ci ne sont pas bons en effectuant des changements d'eau jusqu'au rétablissement complet de l'équilibre.

2) Reproduction :
En période de frai, terme utilisé pour la reproduction du poisson rouge, les mâles poursuivent sans relâche les femelles fertiles en tapant dans leur flanc avec leur museau afin de stimuler la ponte. Plusieurs mâles peuvent courser la femelle et lui donner des coups dans le ventre. Il est tout à fait courant que bon nombre d'écailles ne résistent pas aux assauts de ces messieurs bien pressés ! Une fois le frai terminé, la situation revient à la normale et chacun vaque à ses propres occupations pendant que la femelle récupère ses forces.

3) Cohabitation :
Il est tout à fait possible que vous ayez introduit dans votre bac de poissons rouges d'autres espèces non compatibles. Par exemple un betta, voudra défendre son territoire face à des poissons rouges affamés à la recherche de nourriture dans tout le bac et en surface, ou tout simplement car ils s'approchent trop de son territoire. Des poissons de fond, peuvent lumières éteintes ou pas, venir râper le mucus ou grignoter les voiles et ainsi provoquer la fuite du poisson qui peut se blesser contre n'importe quel objet y compris un filtre.

4) Pathologie :
Certaines maladies bactériennes et parasitaires provoquent la tombée d'écailles. Il faut dans ce cas là identifier la maladie le plus vite possible et y remédier.

Les soins à apporter,

1) Dans le cas d'une blessure, un badigeon local de betadine en gel une fois par jour pendant 4 à 5 jours suffisent à régler le problème. Il est possible d'ajouter à l'eau soit un peu de sel (0,5g/L à 1g/L), de l'aloe vera en gel à raison de 1 cuillère à soupe pour 20L, ou du fish bacter stop de API.

2) Dans le cas d'une pathologie, il faudra isoler le poisson atteint en bac hôpital et le soigner avec le médicament approprié jusqu'à guérison complète.


Chimele pour Voiledechine 2015

©Voiledechine forum

________________
La perte d'écailles du poisson rouge   Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



La perte d'écailles du poisson rouge   7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
http://voiledechine.forumactif.org
 

La perte d'écailles du poisson rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» poisson rouge en danger?
» applique poisson rouge
» frai de poisson rouge
» Filtre?????
» l'aquarium de Giroflée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES :: Articles sur les maladies-