Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Partagez
 

 Algues bleues dans mousse de java

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 14:13

Bonjour,

J'ai des algues vertes fluo incrustées dans ma mousse de java.

Mon aqua 15L , mis en route le 30/03/15, avec anubia, rotala, egeria densa, crytocoryne, mousse de java et quelques plantes flottantes.

Il est chauffé à 25°C, filtre aquaflow 50 réglé à très faible débit, éclairage par led 3,5W pendant 10 à 12h/jour.

paramètres: ph 7 - GH 6 - KH 5 - NO2 <0,01 - NO3 10

J'ai également consulté des topics parlant de ce problème mais les solutions données sont des bains d'eau oxygéné ou autre, mais elle est accrochée à ma racine, donc impossible de la détacher pour la tremper. J'ai essayer de retirer les algues avec mes doigts, mais ça ne vient pas.

Je voudrait savoir si c'est grave, si elle va partir toute seule ou m'envahir, ou si vous aviez une solution pour la retirer sans arracher ma mousse de la racine.

Merci

Algues bleues dans mousse de java Img_5310

Algues bleues dans mousse de java Img_5311

Algues bleues dans mousse de java Img_5312


Dernière édition par Missnono le Mer 22 Juil 2015 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 18:41

Il faudrait réduire ton éclairage à 8H déjà.

Tu as testé les phosphates ?

________________
Algues bleues dans mousse de java Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Algues bleues dans mousse de java 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 7:33

Comme Chimèle, réduis ton éclairage!

Pour ce qui est de "l'envahissement", le problème avec la mousse c'est qu'elle pousse plus lentement quand elle a des algues qui s'incrustent, du coup elle a du mal à lutter, il faudrait déjà que tu en enlèves le maximum (soit à la main, soit avec une pince à épiler, ça te permet d'attraper seulement les algues et éviter de perdre top de mousse). Après ce que je peux te conseiller et qui marche très bien, c'est d'injecter à la seringue directement sur la mousse de l'easy carbo (de la marque easy life). 

Si tu n'en a pas, ce serait l'occasion de t'en procurer, les petites bouteilles ne coutent pas cher et ça te sera utile pour les autres plantes du bac (c'est du c02 liquide en fait, tout simplement). Si ton bac n'est pas trop planté, tu peux en injecter tous les 2 jours à la dose indiquée. Les produits contenus dedans crament littéralement les algues (je me suis débarassée de toutes mes algues vertes dans le 400L, qui envahissaient justement mes plantes à pousse lente: microsorum, anubias et mousse)

Edit: dernier petit conseil avec la mousse, si elle n'est pas placée dans une zone où le courant d'eau est suffisant, elle a tendance à récupérer toutes les saletés, et c'est en parti pour ça que les algues s'installent (pour consommer les surplus de nourriture ou autre). Essaie à chaque changement d'eau de l'ébouriffer un peu (comme avec des cheveux  trop drole) pour qu'elle se libère des déchets.

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 23:19

Hello! 

Merci pour vos conseils.

Je vais donc réduire mon éclairage et je vais voir pour l'easy carbo où je peux en trouver. 

Chimele: non, je n'ai pas de test de phosphate 

Junne: elle est en hauteur, donc pas loin de la surface où l'eau remue légèrement, mais on peut pas dire que ce soit énorme vu que je règle le filtre au minimum pour pas gêner le poisson. Je vais essayer de faire la méthode de la pince à épiler car avec les mains, ca n'a pas fonctionné. Je ferais la méthode du shampoing lors de mes prochains changement d'eau.il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 8:54

Ah d'accord c'est dans ton bac à betta qu'elle est cette mousse? 
Oui, tu verras avec la pince ça va un peu mieux je trouve ;) et l'easy carbo, en plus de mettre KO les algues, sera bénéfique à la pousse de tes plantes !

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 9:44

Oui, c'est celle avec mon betta....j'ai qu'un seul aquarium (pour l'instant trop drole).

Oui, je vais essayer, je te dirais si ça marche mieux.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:21

Hello!

Je reviens vous donner des nouvelles de mes algues.

Alors, j'en ai eu marre de ma mousse dégoûtante d'algue, alors je l'ai détaché de sa racine et je l'ai mis dans le petit aquarium où il y a mes escargots en me disant que ca allait leur plaire. Il n'y ont pas forcément touché, mais comme c est mon petit bac hopital sans éclairage, à la longue ma mousse est redevenue nickel.

Sauf que......voilà, les algues, n'ayant plus la mousse, ben sont allées trouver refuge ailleurs....crier Elles s'en prennent à toutes mes autres plantes. Ce qui m'inquiète, c'est qu'en regardant sur internet, j'ai l'impression que ce sont des algues bleues, et apparement, c'est super pénible pour s'en débarrasser car même les escargots n'en veulent pas.


Déjà les photos:

Algues bleues dans mousse de java Image13

Algues bleues dans mousse de java Image14

Jusqu'à présent, je nettoyais tout à la main à chaque changement d'eau, mais la ça devient un peu trop envahissant, et comme je n'avais pas eu le temps de faire mes achats, trop de chose à régler depuis Mai, j'ai continué comme ça.
Mais la, j'ai donc acheté le EasyCarbo que tu m'as recommandé Junne et un test de PO4 que tu m'as recommandé Chimele, j'ai tout reçu la veille de partir en vacances, j'ai juste eu le temps de mettre un peu d'easycarbo avant de partir, mais pas de tester le Phosphate.

Je m'en occuperai dès mon retour et je vous tiendrais au courant.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 12:22

Tu pourrais profiter des vacances pour ne pas éclairer le bac.

Effectivement il y a des algues bleues visqueuses, on les élimine par le black out, donc moins il y aura d'éclairage et moins elle prolifèrera. Mais à ton retour,  il va falloir faire un black out de 5 jours au moins.

________________
Algues bleues dans mousse de java Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Algues bleues dans mousse de java 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 12:58

Trop tard, je suis déjà en vacances depuis 1 semaine et je rentre dimanche. Je avant de partir j'ai acheté un programmateur, et je l'ai réglé sur 8h.

A mon retour, je prend les choses en mains. :)
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 19:17

Hello!

Alors, retour de vacances, c'est pas trop la cata... Grace au programmateur que j'ai acheté juste avant les vacances, j'ai fait durant les 2 semaines 8h/j d'éclairage.
Et j'ai réduit la luminosité de 50%.

Résultat des courses, les plantes ont pas trop poussé en deux semaines par rapport à d'habitude, mais surtout les algues leurs ont fichus la paix. En rentrant j'avais juste de l'algue sur ma racine.

Algues bleues dans mousse de java Img_5811

J'en ai donc profité pour faire mes tests après 2 semaines pour voir où on en était, et donc j'ai un NO3 à 1 et un Po4 à 1 également.
De plus j'ouvre une parenthèse pour dire que j'ai un fer < 0,02, ce qui expliquerai peut être que mes plantes de surfaces n'ont jamais tenues.

bref, alors, je crois que c'est pas top d'avoir le même nombre au NO3 et PO4.

du coup qu'est ce que ça veut dire?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 31
Localisation : Moselle (57)
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 20:08

tes plantes poussent bien ou pas top avec le fe <0.02?
est ce que tu siphonnes beaucoup le bac?

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 22:07

Coucou Cece!

Oui, ça va, celle qui pousse le moins bien c'est l'egeria densa qui est censé être une plante a pousse rapide, elle pousse très gentiment. L'anubia pousse plutôt bien pour une plante lent, elle m'a meme fait 2 fleurs au printemps. il a la banane

Après c'est vraiment l'histoire des plantes flottantes qui n'ont jamais tenu, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 31
Localisation : Moselle (57)
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 18:32

c'est le monde à l'envers chez toi mdr ! tu es a quelle dose pour l'engrais?

bon chez moi en changeant l'ampoule ça à l'air de fonctionner, pas de nouvelles algues bleues en vue

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 10:28

Bonne nouvelle pour toi alors! :)

Pour l'engrais je mets 1/3 de profito et 1/3 de carbo. Peut-être que je peux augmenter un peu maintenant. Mais je ne sais pas si il y a du fer dans le profito car j'ai vu qu'il vendait aussi des easylife ferro....

Pour le siphonnage, non, je ne siphonne pas trop car sinon la cloche absorbe tout mon sable...du coup je siphonne environ à 1cm du sable et pas très longtemps car le débit est rapide et ca me vide les 10% de mon 15l en deux secondes. Et en plus, à cause des décors, je n'ai pas vraiment bien accès au recoin du coup je siphonne que devant....tu crois que ca joue sur les algues?

Mais franchement, je dois être la seule à chercher à augmenter mes nitrates alors que les gens cherche à les faire baisser! Lol!
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 31
Localisation : Moselle (57)
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 11:04

lol! t'inquiète chez moi aussi dans les bacs de mes bettas j'aimerais aussi que ça soit un peu plus élevé :p
Non justement, je ne siphonne pas trop non plus pour que l'aquarium ne soit pas trop propre. Déjà qu'on a que 1mg/L de NO3...

Bon personnellement je viens de réussir à les éradiquer en changeant l'ampoule de ma lampe.

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 21:36

Super, c'est une bonne nouvelle ca! moi je vais faire le black out cette semaine normalement.
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 31
Localisation : Moselle (57)
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 6:45

Ça roule tiens nous au jus. Enlève les plantes de surface si tu les a déjà mise, elles ne vont pas supporter le black out

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 10:03

Hello!

Alors, j'ai commencé le black-out dimanche matin, et j'ai fait un changement d'eau de 40-50% environ après avoir récuré.

Est-ce que j'arrête le black-out aujourd'hui ou plutôt demain? est-ce que je dois refaire un changement d'eau?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 11:03

Arrêtes le demain et oui il faut faire un changement d'eau après.

Selon le résultat, tu peux en refaire un.

________________
Algues bleues dans mousse de java Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Algues bleues dans mousse de java 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 14:30

Ok Chimele, merci! il est cool

Et sinon, que penses-tu de mon test Po4 a 1? Comme tu m'avais dit de tester les phosphates, je l'ai fait, mais je ne sais pas quoi faire de ce résultat, ni l'interpréter...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 19:30

PO4 : 1 pour 10 de NO3 c'est parfait.

Quelle est la nature de ton sol ?

________________
Algues bleues dans mousse de java Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Algues bleues dans mousse de java 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 19:32

Arf, moi j'ai 1 de No3.....

Mon sol est du sable noir sans rien
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 19:33

Ha j'ai vu 10 au début de ton post.

ça ne va pas, il faut plus de nitrates.

________________
Algues bleues dans mousse de java Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Algues bleues dans mousse de java 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Missnono
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Missnono

Féminin Capricorne Messages : 498
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 21:10

Oui, au début du post j'avais 10, mais lorsque j'ai refait tout mes test en revenant de vacances, j'avais 1 de nitrate et c'est pas la première fois que j'ai ca. Je pense que les nitrates de la volvic (environ 6) sont vite bouffer et que le poisson pollue pas assez...

Après, j'ai vu qu'il existait easylife nitro pour augmenter les nitrates, mais je me demande si on peut pas faire ca plus naturellement....
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 21:44

Oui en espaçant les changements d'eau ou remettre de l'eau du robinet.

________________
Algues bleues dans mousse de java Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Algues bleues dans mousse de java 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



Algues bleues dans mousse de java Empty
MessageSujet: Re: Algues bleues dans mousse de java Algues bleues dans mousse de java Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Algues bleues dans mousse de java

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Algues brunes et algues vertes/bleues ????
» Algues dans mon aquarium en cours de cyclage
» Vesicularia dubyana (mousse de java)
» Comment faire pousser la mousse de java?
» Doute sur algues bleues et brunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES ALGUES-