Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Macrobrachium hendersoni, ça vous parle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tsu
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Tsu

Féminin Poissons Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 31
Localisation : Lyon (69002)
Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Empty
MessageSujet: Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 17:13

Bonjour, 




En faisant des recherches cette aprem pour essayer de voir si il existait une espèce de crevettes qui pouvait cohabiter avec des poissons rouges, je suis tomber en autres sur la crevette à pinces rayées, soit Macrobrachium Hendersoni. 
Une espèce assez grosse et qui répond au même besoin qu'un poisson rouge commun en ce qui concerne l'eau !  (la fiche de la bete : >ici<   )


Mais je vous avoue que je n'avais jamais entendu parlé de cette espèce ! 


En savez vous plus? pensez vous que les mettre dans mon aquarium une fois le cycle fait (et avant mes poissons rouges) est possible niveau cohabitation? ou bien me conseillez vous une autre espèce ? (assez grosse, genre Bambou etc..) 




Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
oli
Membre d'honneur
Membre d'honneur
oli

Masculin Verseau Messages : 500
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 37
Localisation : Amiens
Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Empty
MessageSujet: Re: Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 18:49

Elles ont de bien grandes pinces ces crevettes, c'est dangereux pour tes poissons s'ils se montrent un peu trop curieux ^^ 
Pourquoi pas des caridina multidentata ? En plus d'être compatibles avec les PR, elles participent à la lutte contre les algues :)

________________
Mon bac ouvert 300L voiles de chine
Mon aquascape 60L tropical

Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Dsc06011Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Tsu

Féminin Poissons Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 31
Localisation : Lyon (69002)
Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Empty
MessageSujet: Re: Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 19:53

Parce qu'elles restent petites les caridinas, donc susceptible de se faire manger par mes poissons de 15cms déjà (et vu le 250L qui les attend ils ont pas fini de grandir) puis elles ont besoin d'une eau assez chaude, alors que mes poissons sont d'eau froide... 
La crevette à pinces rayée à les meme besoin en eau et en plus de ca, pas de risque de ce faire manger, ou gober vu les pinces elle doit se défendre et sa taille... c'est pour toutes ses raisons que j'aurai aimé celles la ! Toutes les autres sont soit trop petites soit elles n'ont pas les même besoins.. ceci dit, je suis loin de connaître toutes les espèces. Alors je suis ouverte à toutes suggestions ! 
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Empty
MessageSujet: Re: Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 13:32

Effectivement pas facile de trouver les invertébrés idéaux pour cohabiter avec nos poissons.. les caridina multidentata, achetées adultes, sont suffisamment grosses pour que les poissons ne s'y intéressent pas (les plus grosses femelles de mon bac font la taille de mon index). Quant aux autres grosses crevettes, comme les filtreuses (gabonensis ou moluccensis) leur taille les avantage, mais elles ont un régime alimentaire particulier et apprécient une eau plutôt chaude (en tout cas elles supportent moins les baisses de température que les multidentata).

Le soucis avec les crevettes (que ce soit des red cherry ou des atyopsis) c'est l'introduction: si les poissons sont déjà d'une certaine taille et qu'ils n'ont jamais vécu avec d'autres êtres vivants, leur curiosité naturelle prend toujours le dessus et ils sont tentés d'aller voir (et goûter, tant qu'à faire) ces bestioles qui bougent dans tous les sens..

Si le bac est suffisamment planté, on a un avantage: les crevettes vont rapidement se planquer dans la végétation, et seront quasi inaccessibles aux PR, mais par la même occasion elles se montreront rarement, car elles sauront très bien qu'elles ont des prédateurs dans le bac.

Je m'étais intéressée aux macrobrachium comme toi car leur taille et la large gamme de paramètres et de température qu'elles acceptent est tentant avec des PR.. le soucis c'est l'agressivité! Les hendersoni sont peut être une espèce calme, mais elles n'hésiteront pas à se défendre si un poisson s'approche trop. Alors certes, c'est cool: ça évite qu'elle ne se fasse becter et on peut donc en mettre avec des PR, mais si le poisson se fait méchamment pincer (en fonction de l'endroit, ce sera plus ou moins grave) là c'est moins cool.. les PR sont tellement gloutons quand ils mangent, que sans le savoir ils risquent de se retrouver souvent sur le territoire d'une macrobrachium, qui n'aura d'autre défense que l'attaque.. ce serait dommage d'observer un comportement craintif chez tes poissons.. il faut avant tout que ce soient eux les plus à l'aise dans le bac!

Evidemment, une crevette d'une dizaine de centimètres ne va pas terroriser un gros poisson, mais l'inverse est possible: même si la crevette sait se défendre, il ne faut pas qu'elle ait sans arrêt l'impression d'être menacée, sinon elle n'aura pas un comportement naturel et risque même d'éprouver des difficultés à se nourrir.

Bon, je te raconte tout ça sans avoir jamais tenté cette cohabitation, donc à vrai dire je suis un peu dans le flou sur ce qui pourrait arriver.

Mais j'aimerais attirer ton attention sur une chose: le soucis avec les macrobrachium, c'est qu'elles sont très souvent mal identifiées dans le commerce (pour te dire, même dans les magasins spé aquariophilie, on voit souvent "macrobrachium sp" autrement dit.. macrobrachium débrouille toi avec la tronche qu'elle a!) et sachant que beaucoup de crevettes dans cette grande famille sont de vraies teignes, ce serait dommage que tu te retrouves avec une cocotte qui t'agresse tout tes poissons dès qu'ils s'approchent de son territoire! Pour finir, la plupart sont nocturnes, et comme les poissons rouges dorment au sol, ils risquent d'être incommodés par leurs déplacements..


BREF tout ça pour dire que perso je ne peux pas te déconseiller complètement de tenter la chose, car moi même je n'ai jamais fait. Mais au moins, avec ces quelques explications, tu pourras avancer dans ta réflexion!

Voili voulou  pouce levé

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Tsu
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Tsu

Féminin Poissons Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 31
Localisation : Lyon (69002)
Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Empty
MessageSujet: Re: Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 13:49

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger tout ça Junne. Et honnêtement ça m'aide pas mal dans ma réflexion. Je pense que je vais laisser tomber cette idée de Macrobachium... même si leur besoin en eau est un sacré avantage, leur caractère m'inquiète un peu et même si j'ai des poissons coriasse, je ne vais pas tenter le diable. 

Les caridinas pourraient, selon toi, vivre correctement dans une eau qui a plus tendance à être froide ?  
Car je ne veux pas augmenter la température de l'eau vis à vis de mes poissons, ils se rapprocheront trop de leur limite de température maximum si je laisse une eaux à 21/23.. 
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Empty
MessageSujet: Re: Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 14:58

Pas de soucis, contente que tu ais pris le temps de me lire! Il faudrait que tu trouves des caridina multidentata sub-adultes ou carrément adultes. Les fiches que l'on peut trouver sur le net concernant la maintenance de poissons ou de crevettes sont toujours très réstrictives quant à la température de maintenance.. je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi ou alors jouer au yoyo avec le combiné chauffant, mais simplement que dans la nature, ne serait ce qu'entre le jour et la nuit, la température varie. Et d'une saison à l'autre, pareil. Alors certains poissons ou crevettes seront fragilisés si ils sont maintenus au long terme dans une eau trop froide ou trop chaude, mais si tu laisses ton aquarium sans combiné chauffant, les températures varieront naturellement et tes crevettes y vivront bien (à savoir: on trouve des témoignages de maintenance réussie de red cherry tout au long de l'année en poubellarium, même sous une couche de glace ;) ).

Il faudra veiller à bien les acclimater au goutte à goutte pendant au moins 1h. Si tu ne trouves pas de spécimens d'une taille suffisante, dans ce cas vaut mieux attendre! Dans tous les cas, ton aquarium devra être suffisamment planté avant d'envisager d'en prendre: même si elles ne sont pas difficiles à nourrir, elles aiment trouver seules leur nourriture dans les plantes ;)

Edit: je précise pour d'éventuels débutants qui passeraient, ce que j'ai dis plus haut ne s'applique pas à tous les poissons ni à tous les invertébrés ;)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Tsu
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Tsu

Féminin Poissons Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 31
Localisation : Lyon (69002)
Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Empty
MessageSujet: Re: Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:18

Super Merci beaucoup! C'est ce qui me semble aussi que parfois les fiches exagéré un peu... surtout que je vis sous les toit de lyon j'ai des velux donc il fait vite chaud et lourd dans mon appart ! Pour l'eau c'est pareil je pense.... elle doit plus être à tendance chaude que froide actuellement !  
Je suis en route pour acheter mes plantes ! Comme ça je vois les spécimen dispo et j'aviserai plus tard

ÉDIT: voilà ce qu'il y avait a la boutique !  

[size=42]Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Img_2017[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Altaria
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 1
Date d'inscription : 18/08/2023
Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Empty
MessageSujet: Re: Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 19:22

Bonjour j'élève cette espèce depuis un moment et elles sont vraiment adaptées à la cohabitation, sauf certains escargots ou éventuellement un poisson malade/fin de vie...dans ce cas il servira de casse-croûte 😅 si non elles ignorent les autres espèces y compris d'autres crevettes en tout cas dans mes bacs ( 1 spécifique 1 communautaire 1 Macrobrachium hendersoni et ancistrus). Elles sont également d'une grande efficacité avec certaines algues
Revenir en haut Aller en bas
Lugbure
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2023
Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Empty
MessageSujet: Re: Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 6:56

Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, je me suis mis sur ce forum pour avoir plus d'infos sur les Macrobrachium Hendersoni que tu as :

-quelles sont tes conditions de maintenance dans ces trois bacs ?
-dans le communautaire, avec quelles espèces les fais-tu vivre ?
-également, avec quels escargots, si escargots il y a ?

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Empty
MessageSujet: Re: Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Macrobrachium hendersoni, ça vous parle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Macrobrachium hendersoni, ça vous parle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: La cohabitation avec les poissons rouges :: LES INVERTEBRES-