Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Comparatif test en bandelette/ test en goutte NO2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Comparatif test en bandelette/ test en goutte NO2 Empty
MessageSujet: Comparatif test en bandelette/ test en goutte NO2 Comparatif test en bandelette/ test en goutte NO2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 18:24

Nous allons comparer la lecture du taux de nitrites entre les tests en gouttes et les tests en bandelettes. Les deux tests sont du même fabricant:

Comparatif test en bandelette/ test en goutte NO2 Jonath10


L'eau testée est celle d'un petit bac de 30 litres, filtré, avec un peu de sable et une plante. Le bac est en eau depuis 3 semaines et il est en plein pic de nitrites :

Comparatif test en bandelette/ test en goutte NO2 Bac110

Je commence donc par le test en gouttes :

Comparatif test en bandelette/ test en goutte NO2 Img_3310

L’échelle colorimétrique situe la zone orange entre 0.05 et 0.2 mg/l et la zone rouge entre 0.4 et 1 mg/l.

Le résultat du test est bien lisible je pense, je suis aux alentours de 0.6mg/ litre d'eau, dans la zone rouge, la sonnette d'alarme est clairement tirée.

Maintenant le test avec la bandelette après 60 secondes de séchage comme indiqué (je met plusieurs photos) il faut lire la seconde ligne en partant du haut, le deuxième carré test sur la bandelette :

Comparatif test en bandelette/ test en goutte NO2 Img_3210
Comparatif test en bandelette/ test en goutte NO2 Img_3312
Comparatif test en bandelette/ test en goutte NO2 Img_3314

Première surprise avec l'échelle qui n'est pas du tout la même, la zone orange est à 0.5 mg/l, alors que avec les gouttes elle commence 0.05.

Grosse surprise toujours sur l’échelle, elle passe de 0.5 à 2 mg directement ! En gros quand vous entrez dans la zone rouge avec la bandelette vous êtes à 2 mg. Alors qu'avec le test en goutte vous entrez dans la zone rouge à 0.4 mg/l ! Ça fait quand même un gros écart.

L'autre problème c'est la lisibilité du test en bandelette, à 0.6 mg/l, un taux qui est déjà critique, il faut vraiment plisser les yeux pour s’apercevoir que le carré de test est légèrement teinté dans la zone orange. Et franchement si ce soir je regarde la bandelette uniquement, je ne m'affole pas trop...

Cela veut aussi dire que en dessous de 0.5 mg/l vous ne verrez rien alors qu'avec les gouttes vous commencerez à déceler un problème bien plus tôt, à partir de 0.05mg/litre donc à une concentration 10 fois moins importante. Les poissons vous en remercierons.

Chacun se fera son avis avec cette petite expérience mais le mien est qu'il ne faut pas faire l'économie de tests efficaces quand on débute, au risque d'aller droit dans le mur sans comprendre pourquoi.


Jonathan pour Voile De Chine 2015
Revenir en haut Aller en bas
 

Comparatif test en bandelette/ test en goutte NO2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Test 02 JBL
» Test de nitrates
» HELP lecture test
» Test NO3 très bas
» Test PH chlore pour piscine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: VALEURS PHYSICO-CHIMIQUES-