Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 cabomba qui dépérit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sani
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
sani

Féminin Balance Messages : 89
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 45
Localisation : normandie
Humeur : curieuse
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 10:37

Bonjour à tous!
Voilà, j'ai planté de la cabomba dans les premiers jours du cyclage du nouvel aqua mis en eau le 7 juin dernier.

A ce jour, 19ème jour du cycle, à la différence des élodées qui prospèrent déjà, mes plants de cabomba dépérissent: quelques feuilles les plus hautes résistent, mais le reste se délite avec des feuilles toutes ramollies et marrons qui virevoltent et menacent de se détacher au gré du courant. Je n'ai pas tenu assez compte du fait que cette plante préférait une eau douce et acide, je pense que mon souci de croissance et d'adaptation vient de là. 

Alors the question is: 
Puis-je dés à présent les enlever et remettre des élodées bref puis-je jardiner maintenant, ou bien dois-je attendre la fin du cycle, en sachant que je suis en plein pic de nitrites? 

Je précise que j'attends sagement que le cycle se termine pour y mettre mes poissons qui sont actuellement dans le 50l (pour ceux qui ont suivi mon post de présentation: malgré mes efforts j'ai perdu les shubunkin, il ne me reste plus que Lucy le pr commun jaune de ma fille, Kuruko le fantail blanc de mon fils et Gourmand le téléscope noir de mon chéri est confus , autant vous dire que je me mets la pression pour qu'ils tiennent...).

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26381
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 13:19

Oui au contraire, profites pour jardiner tant que les poissons ne sont pas là. Les plantes consommant de l'ammonium, elles vont apprécié d'en avoir grâce au cycle.

________________
cabomba qui dépérit Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



cabomba qui dépérit 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 16:25

Voilà Chimèle a tout dit haha

Autrement, toutes tes autres plantes poussent?

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
sani
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
sani

Féminin Balance Messages : 89
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 45
Localisation : normandie
Humeur : curieuse
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 22:12

merci pour vos réponses  merci chinois
Les anubias me font de nouvelles feuilles mais se couvrent aussi d'algues, pour l'instant je ne vais pas trop y toucher. 
Je vais replanter mes vallisnérias en bouquet parce que tout de suite ,elles font un peu pitié et puis je vais rajouter des élodées venant du 50L car pour l'instant ce sont celles qui se plaisent le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26381
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 0:11

Ce sont des algues marrons ?

Si c'est le cas, l'introduction de petits escargots comme les planorbes ou les physes est très utile car ils mangent ce type d'algues.

Sinon tu peux frotter les feuilles atteintes avec un peu de perlon ou à défaut, avec tes doigts.

________________
cabomba qui dépérit Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



cabomba qui dépérit 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
sani
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
sani

Féminin Balance Messages : 89
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 45
Localisation : normandie
Humeur : curieuse
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 7:54

ahh, les fameux escargots...
Comment dire...il va falloir que je dépasse ma "légère" aversion (un peu débile j'avoue) pour ces charmantes petites bestioles...C'est la vue du dessous (qd ils se promènent sur les vitres) qui me bloque en fait, j'ai du mal avec tout ce qui est un peu gluant et rampant! Ce sont les mélanoïdes qui ne sortent volontiers que la nuit, non? Je sais qu'ils aèrent le sol mais sont-ils aussi performants sur les algues? 
J' hésite, j' hésite...
Ce qui est bizarre, c'est que je n'en ai pas vu dans le 50L alors que je n'avais pas spécialement désinfecté mes plantes, juste bien rincé.   

Ah oui, j'ai aussi hérité de vieux oeufs disgracieux d'escargots sur les vitres du nouvel aqua acheté d'occasion, j'avais déjà frotté au perlon lors de son nettoyage mais ça part pô !!!
Revenir en haut Aller en bas
sani
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
sani

Féminin Balance Messages : 89
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 45
Localisation : normandie
Humeur : curieuse
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 20:54

Hello, 
Je ne sais pas si je fais bien de continuer sur ce post, dans le cas contraire, je m'en excuse mais voilà:

J'ai volontairement introduit des escargots dans mon bac en cyclage, suite à l'achat de différentes plantes.(faute de ne pas m'être mieux renseignée, je n'ai malheureusement pas attendu la fin du pic de nitrites, honte à moi!).
Je pensais n'avoir que des physes mais apparemment une limnée au moins est arrivée... est confus. Sa coquille que je n'ai pu bien apercevoir qu'aujourd'hui, est spiralée dans le sens des aiguilles d'une montre... bref une limnée quoi, avec sa mauvaise réputation (notamment porteuse de trématodes ou s'attaquant aux plantes...). Au passage, y aurait-il d'autres inconvénients ?

Ma question est: Sont-elles moins dangereuses parce que provenant d'une animalerie et non prélevées dans la nature ou bien c'est simple, et il faut que je les enlève de l'aqua ?

ps: mon petit Gourmand nous a quitté, je l'ai retrouvé apathique et les écailles hérissées. Ne pouvant pas m'investir en temps en ce moment pour prendre correctement soin de lui, avec l'accord de mon chéri (puisque c'était son poisson sanglotte), nous l'avons laissé partir en douceur vers le paradis aquatique, il va nous manquer poisson
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26381
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 21:30

Tu risques l'invasion, la limnée est hermaphrodite, je te conseille de la relâcher dans un étang ou un cours d'eau.

Ho je suis désolée pour ton poisson.

________________
cabomba qui dépérit Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



cabomba qui dépérit 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
sani
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
sani

Féminin Balance Messages : 89
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 45
Localisation : normandie
Humeur : curieuse
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 21:54

ah mince!! Bon ben, grrr... désolée, mais je ne vais pas cacher mon désamour pour cette petite bête...la limnée, j'entends...
Dois-je attendre de toutes les reconnaître ou dois-je faire un tir groupé?
Je me sens bête de ne pas avoir pris mon temps pour les différencier avant de les introduire...

Merci pour mon petit Gourmand , c'est pas évident, je l'aimais beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26381
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 22:54

Enlèves celle que tu vois déjà.

Mais saches que tes poissons vont dévorer tes physes, il vaut mieux introduire des planorbes de taille moyenne, la coquille est bien plus résistante.

________________
cabomba qui dépérit Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



cabomba qui dépérit 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
sani
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
sani

Féminin Balance Messages : 89
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 45
Localisation : normandie
Humeur : curieuse
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 23:17

ok, et ça se trouve en magasin facilement? de taille moyenne tu veux dire dans les 2 cm à peu près?

Que les physes se finissent en repas, ne me dérange pas à vrai dire (dsl ça peut paraître cruel) Mais y a -t-il un risque niveau maladie si c'est une limnée d'animalerie?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26381
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 9:21

A mon avis non, comme elles ne viennent pas d'une mare naturelle, il y a peu de chance qu'elles soient porteuse de parasite, mais le risque 0 n'existe pas non plus.

________________
cabomba qui dépérit Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



cabomba qui dépérit 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
sani
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
sani

Féminin Balance Messages : 89
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 45
Localisation : normandie
Humeur : curieuse
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 18:41

Merci Chimèle pour ta réponse  il a la banane
J'ai enlevé les limnées que j'ai vu, mais pas facile de voir correctement l'enroulement des spirales, je me contorsionne devant l'aqua, le nez collé à la vitre  trop drole.

Apparemment, la planorbe est une espèce en voie de disparition dans ma localité, j'aurai peut-être une chance à Truftruf à 50 km plus loin, non?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26381
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 19:53

Oui essayes à Truftruf.

regardes bien dans les bacs de plantes aussi.

________________
cabomba qui dépérit Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



cabomba qui dépérit 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26381
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 21:38

Alors tu en as trouvé ?

________________
cabomba qui dépérit Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



cabomba qui dépérit 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
sani
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
sani

Féminin Balance Messages : 89
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 45
Localisation : normandie
Humeur : curieuse
cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 11:01

j'ai pas eu le temps d'aller à truftruf encore, je pense avoir enlever les limnées, les physes grossissent mais plus le temps passe et plus leur nombre diminue...lol .Il y en a un qui est passé par là  poisson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



cabomba qui dépérit Empty
MessageSujet: Re: cabomba qui dépérit cabomba qui dépérit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

cabomba qui dépérit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cabomba carolina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES PLANTES-