Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 comment gérer le bac après deux décès? (débutant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Empty
MessageSujet: comment gérer le bac après deux décès? (débutant) comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 13:08

Bonjour,

Débutant en aquariophilie, je vous présente mon problème :

Décidant il y a plusieurs semaines de me lancer dans l'aquariophilie, je me suis rendu dans une certaine animalerie pour poser quelques questions et investir dans du matériel.

J'installe donc mon aquarium (un 115L brut avec un débit de 615L/h), je mets quelques plantes naturelles, je fais la mise en eau, puis j'applique à la lettre les conseils du vendeur à savoir attendre trois semaines avant de mettre le premier poisson (un comète) puis laisser passer une semaine avant le second (un shubunkin).

Au bout de quatre semaines, j'introduis donc mon deuxième poisson et je me décide seulement à ce moment là d'aller chercher des conseils sur internet pour l'alimentation de mes loulous. Et c'est là que je découvre une mine d'informations que je ne suspectais pas sur ces petites canailles rouges. Du coup je comprends maintenant pourquoi il fallait attendre les trois semaines avec le cycle de l'azote etc. sauf que je découvre que la loi des trois semaines d'attente n'est pas universelle et que cela peut aller jusqu'à deux mois. J'investis donc dans un test de nitrites à gouttes et là horreur, mes poissons sont ont plein dans le pic de nitrites (couleur rouge). Je fais donc un grand changement d'eau puis des petits réguliers pour diluer les nitrites mais rien n'y fera ; mes loulous mourront trois semaines après leur introduction à une semaine d'intervalle avec les mêmes symptômes : frottement très rapide contre les vitres et les plantes, accélérations soudaines, nageoire dorsale de plus en plus repliée sur elle-même jusqu'à se poser sur le sable et mourir... il est désolé 

Le bac est maintenant vide depuis une semaine et les nitrites sont entre 0,01 et 0,025. Voilà mes questions :

- Je me doute de la réponse mais est-ce bien les nitrites qui ont tué mes poissons?

- Faut-il traiter le bac avant une réintroduction? J'ai fait un changement d'eau de 25-30% mais j'ai peur que même si les nitrites soient stabilisés d'ici là, le bac reste infecté...

- Autre soucis, j'ai utilisé su sable fin car selon le vendeur c'était "parfait pour les poissons rouges". Or je vois que c'est déconseillé car il pouvait aller dans les branchies et causer des irritations. Cela aurait pu également tuer mes poissons? Honnêtement je me vois mal changer le sable mais si vous me dîtes que c'est vital...

- J'ai également vu que mon 115L brut était limite pour deux poissons rouges communs. Je pense donc m'orienter vers deux poissons rouges japonais. J'ai un chauffage à ma disposition. Faut-il le mettre toute l'année et si oui, à quelle température?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: comment gérer le bac après deux décès? (débutant) comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 13:47

Les PR sont des poissons d'eau froide, donc pas de chauffage ;) l'eau de l'aqua se met à température de l'habitation et c'est nikel... C'est en été qu'on a des soucis pour refroidir l'eau hahaha!

Je pense que les nitrites ont effectivement tué tes poissons, mais ce n'est pas forcément ça. L'ammoniaque aussi. Il faut toujours garder un poisson en quarantaine avant de l'introduire dans le bac. perso, je fais 2-3 semaines d'observation en bac hôpital. Car on ne sait pas si le poisson n'était pas sous antibio ou autre traitement avant. Avec cette période, ça laisse le temps de voir si un problème se déclenche avec de l'eau sans traitement.

Pas de traitement à faire pour les nitrites. Ce ne sont pas des champignons ou des algues qui infectent ton aqua. Juste laisser faire le temps, pour qu'elles se transforment en nitrates et que ceux ci soient consommer par les plantes. Tu peux rajouter des bactéries vivantes dans ton filtre et un venturi (ou bulleur à fine bulles sous la canne de rejet), car l'oxygène aide à l'activité des bonnes bactéries. quand tu seras à 0, tu attend 3 jours d'être sûre que soit toujours à 0 et tu introduis ton premier poisson. Tu attends une semaine avant de faire ton changement d'eau et tu test 4h après. Si les nitrites sont à 0, tu peux mettre un autre poisson, sinon tu refais des changement d'eau jusqu'à temps qu'ils y soient.

je te conseille d'acheter la malette JBL, puis les recharges. C'est moins cher sur le net et tu pourras tester les autres paramètres au besoin. GH, KH, nitrates, ammoniaque sont des paramètres importants aussi ;)

Par contre il faut 50l NET par poisson japonnais. Avec un 115l brut tu dois avoir 80L net, c'est un chouilla juste pour 2 poissons. Tu peux garder des bébés dedans mais au bout d'1 an il faudra surement prendre plus gros ;)

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: comment gérer le bac après deux décès? (débutant) comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 13:54

Le sable n'est pas responsable de la mort des poissons, même si on préfère un sable de granulométrie moyenne, le sable fin ne les tue pas.

Par contre avant que les nitrites apparaissent, il y a l'ammoniac encore plus dangereux et l'association ammoniac et nitrites est fatale. Tes poissons sont morts empoisonnés.

Ce que tu peux faire maintenant : polluer ton bac avec de la nourriture ou encore mieux avec une moule fraiche pour tester la colonie bactérienne. Si le taux de nitrites monte beaucoup, munis toi de bactéries en vente dans le commerce, les biodigest de prodibio sont très bien sur un jeune cycle. Ce sont des ampoules.

Le chauffage n'est pas nécessaire pour des japonais, ne le mets pas, en plus en ce moment l'eau est assez chaude.

Pas de changement d'eau tant qu'il n'y a pas de poisson, cela ne sert pas à grand chose, juste à dérégler ton cycle.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: comment gérer le bac après deux décès? (débutant) comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 19:08

Mes collègues ont déjà répondu mais j'ajouterais que ton 115 litres brut est tout juste bon pour deux poissons japonais.

On conseil 50 litres par poisson japonais et 100 litres par poisson rouge commun. Les poissons rouges aiment vivre en communauté, c'est aussi pour cela qu'on conseil des volumes importants.

Donc dans ton cas, je te conseil vraiment de choisir des poissons voilés et non pas des poissons de bassin type comète, shubunkin.. Ils seront plus adapté à la vie en aquarium.

Voici deux articles sur le sujet :

https://voiledechine.forumactif.org/t1716-tableau-de-compatibilite-des-varietes-de-poissons-rouges#

https://voiledechine.forumactif.org/t1617-choisir-son-aquarium-dimensions-volume-poids-quantite-de-sable-nombre-de-poissons#

Tu as bien fait d'acheter des tests en gouttes! Comme le dit Chimele, tu peux essayer de polluer ton bac et de tester l'eau pour voir comment il réagit au niveau ammoniac et nitrites (nh4, no2).

Ta filtration est un peu limite sans être catastrophique, on conseil 5 à 10 fois le volume du bac en débit de filtration/ heure, donc pour ton bac l’idéal ce serait 1200l/ heure. Sachant qu'on prend en compte une perte d'environs 30% avec les masses filtrantes, un filtre externe 1500 litres/heure conviendrait bien.

Pour ton sol, le sable fin ne va pas tuer tes poissons, mais les poissons rouges aiment fouiller le sol à la recherche de nourriture, un sable trop fin (entre 0 et 1mm) ne sera pas facile à fouiller, il va voler et il risque d'être ingérer ou de se coincer les branchies.

Une granulométrie type sable de Loire conviendrait mieux (1 à 3mm).

Au point où tu en es il faut être patient et prendre le temps d'établir un cycle de l'azote stable pour tes futurs pensionnaires.

Bon courage :)
Revenir en haut Aller en bas
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: comment gérer le bac après deux décès? (débutant) comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 15:26

Merci pour vos réponses!

Je vais donc laisser tomber l'idée des communs et prendre deux petits japonais.

Par contre depuis le début (avec ou sans poissons), je n'arrive pas à descendre les nitrites à 0. Sur le test JBL, ils sont stabilisés depuis une semaine entre 0,01 et 0,025 mais ça ne veut pas descendre. En gros sur l'échelle des couleurs, j'arrive à un jaune pale et non à un jaune fluo. Dois-je attendre que les nitrites soient <0,01?

Je précise que maintenant ça doit faire presque deux mois en tout que le bac a été mis en eau.

Ce qui m'inquiète aussi c'est le fait que même si les nitrites aient fortement baissés, les poissons malades ne risquent-ils pas d'avoir transmis une maladie à l'ensemble du bac?

Enfin dernière chose que j'ai oublié de préciser dans mon message plus-haut, mes poissons semblaient avoir du mal à manger les granulés. J'en mettais trois par poisson, ils les gobaient à la suite mais les recrachaient presque aussitôt. Et après les avoir enfin avalés, ils semblaient léthargiques pendant 20 min et paraissaient lutter pour ne pas les recracher. Est-ce normal ou symptomatique d'une maladie?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: comment gérer le bac après deux décès? (débutant) comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 17:40

tes poissons sont mort d'un empoisonnement, pas d'une maladie. Si tu n'as plus de nitrites et d'ammoniaque, la cause a disparu,donc tes futurs poissons seront tranquilles à ce niveau ;)

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: comment gérer le bac après deux décès? (débutant) comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 20:48

Koko29 a écrit:

Par contre depuis le début (avec ou sans poissons), je n'arrive pas à descendre les nitrites à 0. Sur le test JBL, ils sont stabilisés depuis une semaine entre 0,01 et 0,025 mais ça ne veut pas descendre. En gros sur l'échelle des couleurs, j'arrive à un jaune pale et non à un jaune fluo. Dois-je attendre que les nitrites soient <0,01?

La différence entre 0.01 mg et 0.025 mg est subtile sur le test JBL ! En réalité la bonne couleur est le jaune bien franc. En augmentant le test deviens orangé puis rose puis rouge. Donc si ton test est jaune pâle sans orange normalement tu es bon. à 0.025 le taux est très faible, tu ne feras bien la différence qu'à 0.05 ou la teinte deviens plus franchement orangée. Essayes de polluer ton bac pour voir.

Pour les granulés : dans la nature les poissons n'ont pas de nourriture sèche ! Le mieux, quand tu leur donne des granulés, c'est de les faire gonfler une dizaine de minutes dans un ramequin d'eau pour qu'ils soient plus faciles à manger et ne gonflent pas dans le ventre ce qui pourrait provoquer des troubles de la vessie de la natatoire.

Il n'y a pas que la nourriture sèche industrielle ! N'hésite pas à leur donner des légumes pochés (petits pois, courgettes par exemple), tu peux leur donner de la nourriture congelée aussi (vers de vase, larves de moustiques...) ou de la nourriture en gelée (tetra fresh delicat). Il faut varier les repas et éviter de donner de la nourriture sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: comment gérer le bac après deux décès? (débutant) comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 19:48

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon bac :

En suivant vos conseils, j'ai pollué volontairement mon bac pour tester et j'ai un pic de nitrites qui semble se former progressivement : de 0,025 à 0,15 en trois jours. Après les décès et le remplacement de plantes j'ai dû tuer des bactéries avec les changements d'eau du coup j'ai l'impression qu'un nouveau rodage se met en place ; j'ai donc rajouté des bactéries.

Je ne sais pas si j'ai bien fait ; j'ai aussi changé de sens à la sortie de mon filtre (il est à droite de mon bac en interne). Avant la sortie était orientée vers le bas ce qui faisait que seul le côté droit du bac était brassée. Maintenant je l'ai mis à l'horizontal, ce qui provoque un léger remous en surface mais les plantes bougent un peu (compte tenu du petit espace elles se prendront forcément le courant).

Cette fois-ci je vais bien patienter. Quand les nitrites seront à 0 j'attendrai quelques jours pour retester avant l'insertion du premier poisson.

Dernière petite question : faut-il couper le filtre pendant les changements d'eau hebdomadaires?

Merci encore pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: comment gérer le bac après deux décès? (débutant) comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 20:23

Surtout ne mets pas d'eau du robinet tel quelle dans le bac. Le chlore qu'elle contient tue les bonnes bactéries. Soit tu laisse reposer l'eau 24h, soit tu mets du conditionneur.

Oui tu as bien de changer l'orientation et oui il faut couper le filtre quand tu feras les changements d'eau... Mais n'en fais pas tant que les nitrites ne sont pas redescendu à 0 pendant 3 jours... Ensuite tu peux introduire un poisson et après tu pourras faire tes changements d'eau :)

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: comment gérer le bac après deux décès? (débutant) comment gérer le bac après deux décès? (débutant) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

comment gérer le bac après deux décès? (débutant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mes deux poissons japonais: deux orandas de 20 et 10 cm
» Décès Telorange
» Décès de ma fantail
» Décès inexpliqué de mes Japonais
» décés de scatophagus avis juste pour comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-