Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 mon bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 23:30

Merci Avafe.  bonne année

________________
mon bassin - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



mon bassin - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 10:07

Merci avafe !  fete smiley santé 

________________
mon bassin - Page 2 Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 7:37

Bonjour, je suis très intéressé par ce sujet, nous venons d'acheter en animalerie un télescope et un fantail queue de voile que l'on nous a vendu dans un bac de 20l...

Nous allons passer à plus grand (80-120l selon les occasions), mais l'idée m'est venue de les placer un jour en bassin à l'année et savoir que c'est possible me rassurerait étant donné qu'ils sont censés être des poissons "d'eau douce, mais chaude"! :D
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 8:42

Coucou Bweissach, on pourra t'aider pour le confort de tes poissons, mais ce n'est malheureusement pas des poissons qui peuvent aller dans un bassin extérieur.

Pourrais-tu te présenter dans la section présentation des membres? On te donnera tout plein de conseil car j'ai l'impression qu'il faudra agir assez vite si tu veux garder des poissons en pleine forme

________________
mon bassin - Page 2 Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 17:30

Oui, les poissons qui ont des voiles donc les queues de voiles ne sont pas fait pour aller en bassin, seuls les poissons rouges commun peuvent y aller.

________________
mon bassin - Page 2 Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 17:53

En tout cas toute l'année c'est risqué à cause des températures qui peuvent descendre très bas.

Après, il est possible de les y mettre aux beaux jours jusqu'en automne.

Les voiles ont plus de mal a se déplacer que les communs, en cas de danger comme la présence d'un héron, ils auront moins de chance de survie.

________________
mon bassin - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



mon bassin - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
avafe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
avafe

Féminin Capricorne Messages : 153
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 55
Localisation : Lorraine/France
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 18:55

Alors, je viens démentir un peu les articles précédents, le téléscope se porte très bien et remonte régulièrement en surface, les températures sous 0 que nous avons eu (rare) ne l'ont pas découragé.
d'ailleurs avec la douceur d'hier, tous étaient à la surface à prendre le soleil... risqué car le froid va finir par venir et finalement ils ne sont pas en hibernation...
en ce qui concerne la distribution des granulés, certains déconseillaient justement de les mettre avec des poissons rouges communs car ils n'arriveraient pas à se nourrir assez vite, là encore, les 2 télescopes se sont très bien adaptés en bassin avec leurs compagnons et ne laissent pas leur part de nourriture aux autres. L'un deux avait toujours les jeunes avec lui pour fouiller la nourriture sur les côtés du bassin, c'était marrant à voir...
s'ils sont mis assez tôt dans l'année, dès le printemps, il n'y a aucun risque, ils s'adapteront... confirmation ce printemps pour vous dire s'ils ont effectivement passé tout l'hiver.
mais il faut aussi que le bassin soit assez profond, le mien fait 1m20
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 19:15

J'ai bien noté l'importance de la profondeur du bassin. Nous habitons en Normandie, les température sont rarement assez froides pour geler 1m d'eau! ;) Si ça marche en Lorraine, ça marchera chez nous, du moins je le penses.

Quelles sont les dimensions de ton bassin au fond? Nous avions discuté avec un pro sur un salon car le bassin a toujours été un projet pour notre maison. Bon, ce n'était pas prévu aussi vite (nous venons d'emménager dans une maison neuve il y a donc un taff de malade).
Ce pro donc nous avait conseiller de faire une deux marches sur le tour pour y poser des plantes de surface et de creuser bien profond au centre. As-tu fait comme ça?

PS : Ma présentation est faite! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 19:32

C'est dommage que fancy est fermé car il y avait toute la fabrication du bassin d'avafe dans un sujet....

________________
mon bassin - Page 2 Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 19:58

En fait tout dépend de la température et de l'état de santé du poisson . .. et de la profondeur du trou au centre du bassin . 

Au Japon les ranchus sont élevés dans des bassins extérieurs et les éleveurs asiatiques mettent leurs poissons dans des bassins extérieurs aussi mais la tempé est tropicale ...  pas chez nous . 

je me souviens avoir vu dans un forum des orandas énormes qui vivaient en bassin .

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 20:39

En fouillant le net, il y a quantité d'exemples de télescope et voiles qui vivent à l'année en bassin. Par contre à chaque fois, il y a mini 1m de fond. Ce qui semble logique.
Revenir en haut Aller en bas
avafe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
avafe

Féminin Capricorne Messages : 153
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 55
Localisation : Lorraine/France
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 21:13

alors, après avoir moi-même fouillé sur tout le net pour me renseigner avant de faire mon bassin pour permettre à ses locataires futurs de bien vivre, il s'est avéré que le minimum de profondeur qu'il faut c'est 80 cm, mais comme nos hivers sont parfois rigoureux, 1m20 est l'idéal, après tu peux aller à 1m50 voir plus. ça c'est la chose vitale et obligatoire, après pour la forme, le nombre d'escaliers pour y installer différentes plantes qui poussent à différentes profondeurs c'est histoire de goût, de moyen et de possibilité.
il faut savoir, que l'eau gagne 1° en température tous les 20 cm, c'est à dire que pour mon bassin d'1m20 la température au fond est à 6° en hiver quelques soient les températures extérieures, car lorsqu'il gèle, le bassin se recouvre d'une couche de glace et même si ensuite il fait -20° à l'extérieur, le bassin est protégé par la couche de glace et au fond il fait toujours 6° (je sais pas si je me fais bien comprendre) d'où l'importance de la profondeur pour nos régions.
tu trouveras énormément de sites super intéressants sur internet pour te guider, après faut faire une synthèse de tout et faire ton propre projet.
tu peux visiter celui ci, j'en suis très satisfaite pour les conseils, les idées et pour la vente des plantes, et tu peux leur poser des questions par mails ils te répondront toujours, super sympas.
http://www.santonine.fr/santonine/1400/combien_et_quelles_plantes_.htm

pour les télescopes, c'est un peu un défi que je me suis lancée, d'essayer de les faire vivre en bassin à l'année, après que ma nièce me les ait achetés, pour l'instant tout va bien, je ne sais pas s'ils sont toujours 2 car le héron est passé par là en octobre, mais sûr il en reste un, et il va très bien, je l'ai vu il y a 2 semaines qui nageait tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
avafe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
avafe

Féminin Capricorne Messages : 153
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 55
Localisation : Lorraine/France
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 22:07

Allez pour cette nouvelle année, et pour compléter ce sujet, je vous remets les photos de "fabrication" du bassin
mars 2012 délimitation du bassin
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 0110" />
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 02bis10" />
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 0310" />
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 0410" />
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 0510" />

les premiers 15 cm, tout c'est bien passé, ensuite en avril il avait plu abondamment, les travaux prirent du retard
et j'ai fini par abondonner le projet à la main lorsque qu'après avoir creusé 20 cm...
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 0810" />
j'avais sorti une petite montagne de pierres...
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 0710" />

là je me suis dit, faut vraiment une pelle mécanique... et en juillet 2012 le miracle eut lieu
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 0711" />

là j'égalise au mieux les pierres pointue, car il aurait fallu normalement faire une chape en béton pour tout lisser, mais cela m'aurait couté encore pas mal de sous et j'avais déjà pas mal investi entre les bâches, feutrine, plantes... donc j'ai mis une bâche avant de mettre quasiment 2 couches de feutrine avant la bâche finale, ce qui pour l'instant n'a pas causé de dégâts, pas de fuite à déplorer.

mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 1010" />
pose de la feutrine... et de la bâche
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 1510" />
remplissage...
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 2110" />
mise en place des plantes du fond...
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 2010" />
et sur les côtés
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 2310" />
puis finition sur le bord en attendant que l'eau fasse son travail...
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 3510" />
la 3e semaine l'eau est devenue tout opaque...
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 4811" />
pour redevenir limpide la 4e semaine, l'eau a fini son cycle
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 5110" />
à suivre...


Dernière édition par avafe le Jeu 9 Jan 2014 - 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 22:08

Super !

________________
mon bassin - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



mon bassin - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 22:37

Merci ça donne une idée!!

A priori chez nous les pierres sont surtout dans les 20 à 40 1er cms, ensuite c'est une terre très argileuse.

Quelle machine as-tu utilité pour creuser?
Revenir en haut Aller en bas
avafe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
avafe

Féminin Capricorne Messages : 153
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 55
Localisation : Lorraine/France
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 22:43

une petite pelle mécanique que les chantiers de voiries ont pour creuser des petites tranchées, c'est d'ailleurs ceux qui ont refait les rues de mon village qui sont venus me faire le trou, sinon j'aurais dû passer par une entreprise et cela me serait revenu plus cher.
si tu as une terre argileuse, ce sera du gâteau...
Revenir en haut Aller en bas
avafe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
avafe

Féminin Capricorne Messages : 153
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 55
Localisation : Lorraine/France
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 23:23

Bon après les 4 semaines, y a eut la mise en eau de mes voyous (vidéos mises plus haut donc je ne les remets pas)
voici une photos de la petite troupe au complet, les 2 miens, les 2 de ma soeur et les 2 de la fille de ma collègue (les 2 plus petits) qui tous étaient en aqua (septembre 2012)
mon bassin - Page 2 <a href=mon bassin - Page 2 Instan10" />
mais il y a malheureusement eut des pertes avec les hérons et le blanc est mort l'été dernier après blessures, et il y a également eut beaucoup de naissances (une 30taine voir peut-être plus) dans cette vidéo on peut les distinguer un peu


dans celle-ci, on voit les 2 télescopes qui ne sont pas du tout impressionnés par les plus gros et quelques bébés...

je précise que les gros oranges, le clair et l'autre plus foncé, sont les 2 petits de ma collègue mis en septembre 2012 et que les 2 petits qu'on voit sont ceux achetés à la fête foraine en juillet 2013 (qui en fait étaient de la même taille un an auparavant, ils ont bien grossis non ???)
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 7:08

c'est sympa tout ça! :)
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 9:20

c'est super si les telescopes ont bien vécu toute l'année dans le bassin, c'était un risque à prendre

cet hiver il n'y a pas trop de soucis pour les poissons de toute façon avec les températures qu'on a... c'est bien trop chaud et malheureusement ils sont en semi-lethargie seulement

________________
mon bassin - Page 2 Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
willbacks
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
willbacks

Masculin Capricorne Messages : 568
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 33
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 14:42

ravie de voir que les telescopes vont bien mais atention c'est pas pour cela que tout est fait, il suffit d'un rude hiver pour peut etre changer la donne

en tout cas tes poissons ont l'air tres bien et bravo pour tous ces petits

________________
Quand on n'aime, on ne compte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 17:30

Super !

J'adore les gros poissons !

On dirait des carpes koï (au niveau de leur forme tellement ils sont gros !)

Bref je fanas de ton bassin !!!!  coeur yeux il aime il aime 

________________
mon bassin - Page 2 Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 20:31

smiley t\'es génial

Chimele si on le  mettait en article ? creusement d'un bassin : illustration .

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 20:33

Oui ça pourrait marcher, en plus ça prouve qu'avec de la bonne volonté, on peu arriver à quelque chose de très beau et satisfaisante à la fin.  il danse 

________________
mon bassin - Page 2 Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 20:36

lameduse a écrit:
smiley t\'es génial

Chimele si on le  mettait en article ? creusement d'un bassin : illustration .

Excellente idée, si Avafe en est d'accord bien sûr.  pouce levé

________________
mon bassin - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



mon bassin - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
avafe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
avafe

Féminin Capricorne Messages : 153
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 55
Localisation : Lorraine/France
mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 22:38

no problèmo pour moi...  il a la banane mais faut préciser que c'est pas le top de la réalisation, car pas de béton pour lisser les côtés et pas de pompes non plus, bassin naturel primaire... fait avec les moyens du bord  il est foufou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bassin mon bassin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

mon bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le bassin de -AmA-
» bassin willbacks
» Mon bassin à Koï
» mon p'tit bassin
» Aquarium ou bassin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: PRESENTATION DE VOTRE BASSIN-