Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 La spiruline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Poissons Messages : 19516
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
MessageSujet: La spiruline Sam 5 Sep 2015 - 19:59

La spiruline
 
Photo: http://www.biogelules.com

La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée) est une des micro-algues bleues, c'est en fait une cyanobactérie qui pousse dans les eaux douces des lacs des régions chaudes, à 25-30 °C, en Afrique (Tchad, Ethiopie, Tunisie), en Amérique Latine (Mexique, Pérou) ou encore en Asie du Sud (Inde, Sri Lanka, Thaïlande).

Elle contient 65% de protéines, des acides aminés et des acides gras essentiels  qui vont booster le système immunitaire des poissons, de la vitamine B12, du bêtacarotène, du fer (20 fois plus que le germe de blé), du magnésium, calcium, phosphore, potassium  et du sélénium. 

Plusieurs études montrent que la spiruline ou ses extraits permettent d’empêcher ou d’inhiber des cancers chez l’humain ou l’animal. En effet, la spiruline interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Les recherches montrent que la spiruline a aussi une action antivirale.

Les bienfaits de la spiruline pour nos poissons :

  • L’alimentation à la spiruline augmentera le taux de croissance de vos poissons.
  • La Spiruline améliorera la digestion de vos poissons; elle a une valeur nutritionnelle très élevée ce qui lui permet d'éviter les carences alimentaires. Elle est entièrement assimilable par le système digestif des poissons car elle ne contient pas de composants indigestes.
  • La Spiruline va booster le système immunitaire des poissons, elle facilitera également la prévention des ventres enflés dus aux occlusions intestinales.
  • La Spiruline augmentera la production des enzymes spéciales qui décomposent les graisses digérées en énergie plutôt que de les laisser s’accumuler dans le corps de poissons.
  •  la spiruline renforce la coloration des poissons par la présence de bêtacarotène présent dans l'algue, 30 fois supérieur à la carotte, ce qui est exceptionnel.


La spiruline est déjà intégrée dans les nourritures du commerce de nos poissons, sous des formes variées et  plus ou moins dosée selon la marque (cliquer sur les noms pour plus d'informations).

Par exemple :
Tropical super spirulina forte - Nourriture végétale granulée avec 36% de spiruline minimum.
- JBL spirulina en flocons avec 40% de spiruline
On en trouve également dans les pastilles de poissons de fond. La marque Sera fait des pastilles de spiruline à 20%,j'en ai donné à mes poissons et ils ont adoré, je les coupais en petits morceaux. Malheureusement on ne les trouve guère en magasin. Néanmoins sur le net, il est possible de s’en procurer sur les sites : Zoomalia et Aqua-store


Dans la gamme des produits pour poissons rouges, Sera propose des granulés spécialement pour les poissons rouges à 10% de spiruline : Goldy color spirulina
Très appréciés des poissons, ce sont néanmoins des granulés qui flottent. J'utilise la méthode  de la seringue pour les faire couler.


La spiruline est conditionnée en stick également, adapté également aux poissons rouges, en vente sur  : jm-distribution.fr

D'autres sticks spécialement conçus pour les poissons Cichlidés mangeurs d'algues des lacs africains et autres herbivores contiennent aussi 10% de spiruline, tel que le NOVO RIFT de JBL, entre autre. Il est tout à fait possible d'en distribuer aux poissons rouges.

Dans le commerce ordinaire, la spiruline existe aussi en poudre, c'est le conditionnement idéal pour l’intégrer dans des nourritures faites maison comme des pâtés. On la trouve aussi en paillette, comprimé etc... en pharmacie ou boutique bio.


Photos: france5.fr                  Photo:saravissantebeauté.blogspot         Photo :yabiladi.com

Quelque soit la formule que vous allez choisir, l'essentiel est d'en donner une fois par semaine à vos poissons voire plus si vous le souhaitez. Riche en protéines, la spiruline peut constituer un repas complet, ce n'est pas une friandise.

Sources :
http://www.santemagazine.fr
https://fr.aqua-fish.net/articles/nourriture-poissons-spiruline
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/spiruline-algue-100-bienfaits-3079-cg#o0xtV8IZtFkmRPeG.99





Chimele pour Voiledechine 2015
©Voiledechine forum
Revenir en haut Aller en bas
http://voiledechine.forumactif.org
 

La spiruline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Souche spiruline
» spiruline et chlorella
» spiruline pour crevettes
» La spiruline
» spiruline rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: ALIMENTATION-