Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Terminer la construction d'un bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fishoux
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte

Masculin Vierge Messages : 223
MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Dim 13 Mar - 10:46

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Par souc de budget, je pense que je fais faire un nid de pouzzolane seulement. Et j'ajouterai de l'argile, car j'ai une bonne expérience par rapport à mes aquariums
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

Masculin Balance Messages : 3504
MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Dim 13 Mar - 12:50

pouce levé
fishoux
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Dim 20 Mar - 22:18

Bonsoir tout le monde !

Voilà j'ai pas mal avancé, je vous montre la photo.

Par contre, je ne suis pas très inspirer sur la finition ... je sais pas vraiment comment rendre ça jolie car on dirait une tombe là mdr
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Lun 21 Mar - 0:03

plutôt une fosse commune...arf je suis vraiment un chacal!!!
oui c'est un bon debut
pour quelle utilité as tu mis les parpaings comme cela autour?

sinon ce que tu peux faire c'est garnir le tour de ton bassin et donc au bord de l'eau de roche bien serré et ensuite remplir de pouzzolane entre les roche et les parpaing pour y dissimuler par la suite des plante de rocaille en pot(donc les pot cacher sous la pouzzo par exemple(ou autre plante d'ailleurs) qui ne demande par trop d'eau et il te suffira d’arroser comme un jardin normal ou laisser faire la pluie...

en temps normal on se sert de cette place pour faire un lagunage et y rejeter l'eau qui passe par le filtre et y planter des plante de berge...
mais comme ta bâche est au bas des parpaing ce n'est pas possible sans que bien-sure l'eau s'echape sous les parpaing...
fishoux
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Lun 28 Mar - 18:14

Bonsoir,

Les parpaing autour c'etait pour le sur-élevé afin d'évité qu'il y a de la boue en cas de forte pluie, ou que ça s’inonde ... Eviter que sa s'introduit facilement.
Ceci dit, j'ai remarqué qu'a certain endroit, l'eau passe quand même sous les parpaing.
Je ne suis pas sure d'avoir compris : tu me conseillé de mettre de la pouzzo tout autour de la bâche et de mettre des roche en dehors des parpaing ?

Aussi, si tu as une petite astuce pour la pompe car c'est une prise à brancher. Il faut que je fait passer le fil sous la terre et que je me débrouille pour que sa entre a la maison ?
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Lun 28 Mar - 19:22

lu
je peut pas te répondre en version ""approfondi"" maintenant car je fait un entremet a étage qui va me prendre 8h a faire cette nuit(car j'ai pas de frigo...)avec des pose de 2h par étage pour la gélatine donc je te répondrai a ce moment la(d'ici 2h je pense que j'aurais le temps de t’écrire cela)
dsl
Chimele
Administratrice
Administratrice

Féminin Poissons Messages : 19188
MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Lun 28 Mar - 19:37

hahaha 

Tu nous montreras cet entremet !
http://voiledechine.forumactif.org
Ryukin84
Conseillers
Conseillers

Masculin Messages : 2171
MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Lun 28 Mar - 19:39

Chimele a écrit:
hahaha 

Tu nous montreras cet entremet !

C est clair! Curieux de voir ca!
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Lun 28 Mar - 20:02

ok
ba vite fait ça c'etais mon premier(un peut dégoulinant)
dans l'ordre en partant de la génoise:
génoise amande
mousse choco noir
mousse choco lait
mousse choco blanc
glaçage choco amère miroir(miroir raté malheureusement)
" />

et ça c'est le 2ieme(donc le précédent)mieux réussi celui la:
génoise amande
mousse choco blanc a la meringue italienne
mousse mangue du Pérou(très sucré)
glaçage framboise en gelé

" />

sur ceux j’y retourne pour pas répondre a fishoux pas trop tard
Ryukin84
Conseillers
Conseillers

Masculin Messages : 2171
MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Lun 28 Mar - 20:09

Miam! Ah oui tu nous fait un gâteau à la Tex Avery en fait!
Chimele
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Lun 28 Mar - 21:21

miam
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Lun 28 Mar - 21:37

oui pour vous c'est comme dans tex on dévore des yeux crier
mais pour moi ce sera du grand direct lol se frotte les mains

bon j'ecrit ta réponse fishoux
ça va prendre un temps car je vais un peut trafiquer ta photo pour t'exposer plus simplement ma vision de la chose(pouzzolane)
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Lun 28 Mar - 22:48

bon pour mon histoire de roche et de pouzzolane voila ce a quoi je pense(même si ça va être compliquer...explication après la photo)
" />

pour l'exemple j'ai pris tes morceau de caillou mais tu peut utiliser n’importe quoi (de non calcaire si possible)
comme les roche pour aquascaping sur le net vendu au kilo
(tu les appel pour leur précisé pour quoi c'est faire et la taille des roche que tu veux...mais tu peut aussi utiliser des roche de deco vendu a jardi/casto/leroy etc...)

perso je pense que a ta place je dissimulerais des pot plastique discret sous la pouzzo pour permettre a tes plantes d'avoir une tourbe pour se nourire et la possibilité pour toi d'ajouter des boule d'argile(angrée) tout les 6mois dans les pots..
et surtout car comme tu ne peut pas faire de réel lagunage sans soit remettre une bâche plus grande soit ajouter un bout entre le bassin et les parpaing et donc sous la pouzzo...ça serrai galère donc les pots dissimulé sous la pouzzo c'est plus simple
(pour info un vrai lagunage tu y déverse l'eau de sortie du filtre et l'eau passe par un nouveau circuit dépuration naturel en passant par les plante filtrante qui ce trouve elle dans la pouzzo qui elle sert de couveuse géante pour bonne bactérie avant de retomber dans l'eau du bassin comme une rivière qui se déverse dans un lac)
mais donc comme ton eau va surement passer par dessous les parpaing toi tu ne peut pas y déverser ton filtre et de ce fait il va te falloir arroser tes pot de fleur(donc qui sont sous la pouzzo) comme si c'ete un massif de fleur et le surplus d'eau finira soit dans le jardin par les parpaing soit un peut dans le bassin

du coups j'en viens a la pouzzo il va te falloir très bien serrer les roches qui retiendrons la pouzzo pour pas que ça tombe dans le bassin et que la pouzzo soit extrêmement bien rincer avant de la mettre car avec les arrosage et/ou la pluie la poussière qui resterais dans la pouzzo finirais dans le bassin et le salirais

pour les plantes j'ai mis ça en exemple mais pour toi il va te falloir plustot des plante de berge qui n’ont pas un besoin en eau énorme vu que leur racine dans ton cas ne tremperons pas continuellement dans l'eau du bassin

bon j'imagine que cela peut te paraitre compliqué a assimiler et même en essayant de simplifier le plus mais en réalité quand tu pratique tu te rend compte que c'est très facile a faire et même a trouver de meilleurs solutions ou idées

ps: tu n'est pas obliger de dissimuler les pot dans la pouzzo si tu n'est pas sur de réussir comme j'ai montrer tu peut tout aussi remplir les bord entre l'eau et les parpaing de roche +/- grosse et soit poser tes pot dessus ou les dissimuler entre
tout comme utiliser des plante de rocaille couvre-sol qui ons des pot bien plus petit et donc plus simple a cacher(un petit exemple ci-dessous
delosperma(pourpier)
" />
sedum
" />
sempervivum(joubarbe entre autres)
" />

je pense finalement que cela serais finalement mieux pour toi et plus simple ainsi que moins problematique au cas ou la pouzzo serrai mal rincer et pourrais salir le bassin
si tu cherche ou trouver ses plante j'ai de très bonne adress net ou je commande souvent

histoire de te faire une idée des possibilités en imaginent la chose sur toute les bordure du bassin
[img][/img]

bon j’envoie cette réponse et je répond a la 2ieme partie après au sujet de la prise de courant
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Lun 28 Mar - 23:34

donc pour la ralonge et donc la prise
ba c'est simple tu prend des longueur de tuyau pvc a brico/obry/leroy etc... du diamètre qu'il faut pour passer la prise/rallonge
tu compte un diamètre assez grand pour pouvoir y loger un boitier plastique pour isoler les branchement a l'eau en extérieur(si la rallonge et moins longue que la longueur de pvc demander et si c'est l'inverse tu en auras surement besoin pour faire la jonction entre le filtre et la rallonge et/ou si tu a besoin quand même de plus d'une rallonge) car même dans le tuyau de pvc et même enterré si de l'eau y passe autant éviter les cour-circuit et du coup devoir déterrer les tuyau a chaque fois...
je parle de ce boitier:
" />
tu te débrouille pour faire un circuit de pvc comme ça pour limiter l'eau dedans

" />

il te faudra donc aussi des coude du même diamètre...

après le gros problème ça va être pour brancher la rallonge au secteur
si tu a des prise dans ton garage et que la rallonge peut passer sous la porte du garage(comme je fait) ou si tu as des prise murale extérieur(prise que tu peut faire installer par un électricien ci tu est proprio)
ou même si pas le choix percer quelque par comme tu ferais pour faire passer le fil d'une parabole dans la maison(et tu isole le trou si besoin)

voila voila
  j’espère avoir été assez lisible et surtout compréhensible car c'est toujours plus simple dans la tête de celui qui explique que dans celle de celui qui li....
fishoux
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Mar 29 Mar - 7:05

Super merci pour toutes ces explications, je vais voir cela de plus près !

Franchement t'es gateau sa donne envie dès le matin lol
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Mar 29 Mar - 8:49

danse 
merci np
j'en suis a l'avant dernier étage et m'en reste un a faire (une sieste plus longue entre le 2ieme et le 3ieme zzzz lol)
fishoux
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Jeu 30 Juin - 21:46

Bonsoir,

Je voudrais savoir à quel moment je peux introduire les poissons ? Y'a t il un cycle d'azote ?

Car en testant l'eau le vendeur m'a dit que c'était OK... mais qu'en réalité dans un bassin c'est toujours instable ça n'a pas d'importance
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Jeu 30 Juin - 22:19

que se soit un bassin un aquarium ou autre c'est la même chose coté cyclage
c'est juste que en bassin certain poisson résiste tellement face au dérèglementent que dans certains cas on peut se passer de trop prêter attention aux paramètre

ceci dit quand c'est possible et pour faire au mieux il vaux mieux faire dans le "traditionnel" coté cyclage et donc oui il te faut avoir la même attention que pour un aquarium

après pour ce que l'on ta dit coté "mais qu'en réalité dans un bassin c'est toujours instable ça n'a pas d'importance"la personne ne devais pas avoir de bassin depuis longtemps car a pare des souci visuel(algue/vase et autres) les bassin si bien agencé en plante et bien équipé(ou pas d’ailleurs le low-tech est possible aussi pour peut de bien planter et bien pensé le bassin) donc coté paramètre si  ces prérequis sont présent il n'y a pas plus équilibré qu'un bassin

on peut faire pas mal de chose en bassin pour cela que l'on ne peut pas faire en bac de verre dans le salon et même je pense pouvoir parler pour les accro de bassin et moi même au bout d'un moment on fini par même plus vérifier les paramètre tellement on en ai sure...
fishoux
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Ven 1 Juil - 9:24

D'accord je comprends la logique et la démarche à suivre merci !!
Cependant j'ai une petite remarque. Lorsqu'il pleut, jai de la terre qui s'introduit dans le bassin. Est ce grave ou pas du tout ?
De plus l'eau est verdâtre. Je sais qu'un bassin n'est pas une piscine mais j'imaginais l'eau soit un peu plus claire tout de même
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Ven 1 Juil - 10:21

pour la terre c'est visuellement que ça va te poser problème et dans certains cas certaine terre par exemple acidifie l'eau ou fait des variation dans le ph par exemple il te faudra tester l'eau une fois par moi au début pour voir si ça ne te pose pas de problème trop ennuyeux sinon c'est bon

l'eau verdâtre c'est surement des micro algue et quand cela arrive on branche un système uvc sur le filtre mais sinon l'eau verte et juste pas belle mais pas dangereuse pour les poisson (a pare les algue filamenteuse par exemple qui peuvent nuirent au plantes et appauvri l'oxigenation de l'eau...)
en bassin l'utilisation des system uvc et presque toute l'année de mai a octobre suivent l’implantation du bassin

coté bactérie pour concurrencé les algues et éviter les boue de fond je te conseil clean and clear microbe-lift en entretien (un certain dosage par moi suivent ton litrage)
testé et approuver pour ma pare(et bientôt d'autres ici)la grosse différence que l'on constate au début est sur la vase et paramètre et sur les algue par la suite car même si ces bactérie sont puissante les algue le sont aussi donc a force d'entretien tu verras la différence pour le coté algue car une partie des bactérie son photosynthétique et donc on le même fonctionnement que les algue et de ce fait pioche dans la matière première de la nourriture des algues

si tu utilise des bactérie pense a éteindre ton système uvc pendant 3/7jours au moment ou tu ensemence car l'uvc cherche pas a comprendre il éradique les bactérie quelles soit bonne ou mauvaise
après pendent que l'uvc est etteind les bactérie vont coloniser les mass filtrante et les pot de fleur aquatique si tu utilise de la pouzzolane ou même comme certains qui font des fond de bassin a la pouzzolane pour servir de support bactérien et quand tu rallume l'uvc celles fixer sur les support bactérien ne passerons pas par l'uvc et continuons leur travaille tranquillement mais il faut en remettre tout les mois (donc de mai a octobre en temps normale) car les bactérie ne sont pas immortel lol

si après tout ça tu a encore des problème cela ne pourra que (en générale) venir de ta plantation qui ne devrais pas être assez nombreuse et bien sélectionné au niveau des divers utilité des plantes)la plantation c'est la base de tout bon bassin/aquarium et surtout bassin
on voie bien le rapprochement quand on voie tout ces centre d’épuration qui passent en auto-epuration avec des bassin de jardin géant alors qu'ils étaient les premier a ce foutre de la gueule des aquariophile par le passé...
fishoux
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Sam 9 Juil - 18:57

Salut !

Les poissons ont été transférer dans le bassin depuis environs 1 semaine quoi, depuis l'annonce de ton feu vert. Les premiers temps, c’était impressionnant ils fessaient les dauphins à sautiller sur l'eau, mais depuis un moment ils restent cachés dans un coin ... à suivre .
Aussi, une petite astuce. Je t'avais dis que mon eau était trouble a cause de la terre, et qu'on ne voyais riiiiien. J'ai testé avec de l'argile en poudre, j''en ai introduit dans le bassin, et toute la terre s'est fixé sur la bâche et l'eau est carrément transparente je vois tout.

Maintenant avec le temps, je vais peaufiné la décoration du bassin
Chimele
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Sam 9 Juil - 19:28

Il n'y a pas un prédateur dans le coin, chat ou héron ?
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: Terminer la construction d'un bassin Sam 9 Juil - 19:38

pour l'argile c'est ce que je fait mais je le mélange a la tourbe des pot des plantes et il ne fix aussi les nitrate et autres...(certains aquariophile s'en servent aussi quand ils font un sol complet de leur bassin comme dans un aquarium au lieu de mettre des pot et ils se servent de l'argile pour faire une couche protectrice en plus de la bâche car si elle se perce cela fait l'effet d'une rustine naturelle)

j'ai fait cela dans mon bassin du salon et je n'ai fait aucun changement d'eau depuis 10 mois sans variation de paramètre...(ainsi que je n'y est aucune filtration autres que biologique)

pour tes poissons quand cela arrivent en extérieur c'est souvent que quelque chose a pu leur faire peurs comme un prédateur nocturne(chat par exemple) ou un volatile qui viens boire dans ton bassin
ou même un gamin si tu en as qui est pu remuer l'eau....

pour ce qui est des chat a pare protéger le dessus du bassin tu ne peut pas faire grand chose mais par sécurité pour ce qui est des piaf tu devrais te trouver ce genre de truc
c'est par exemple des réplique d’œil de rapace et ça flotte sur l'eau et quand les volatiles qui craignent les rapace les aperçoivent ils fuient direct...

http://www.poisson-or.com/entretiens-du-bassin-velda/74757-velda-heron-stop-spinner.html
http://www.poisson-or.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=heron&submit_search=OK

Terminer la construction d'un bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2