Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 120L Téléscopes en low-tech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 15:49

Salut tout le monde :)

Je vous présente ici mon 120L (100L brut environ), que je tente en low-tech c'est à dire ici:
-sans filtre mais avec une pompe de brassage
-sans CO2 ni engrais
-avec beaucoup de plantes pour filtrer l'eau (mais la densité de plantes n'est pas encore au top pour le moment vu que ça fait juste environ 1 mois qu'il est en eau).

Ce volume de 120L est provisoire, dans 2 ans environ je devrais passer sur une cuve plus grande car d'ici-là ils devraient avoir bien grandis. (300L ? 400L ? A voir.)

Les Cohabitants:
-des red cherry (je me dis que dans un aqua bien planté elles tiendraient peut-être), des escargots (mélanoïdes, physes, planorbes), qui viennent de mon 190L.

Les plantes: (la plupart viennent de mon 190L)
-Cryptocorynes à gogo (de plusieurs sortes)
-Vallisnerias gigantea (qui stolonne déjà)
-Echinodorus 
-Egerias 
-Lentilles d'eau
Il y a encore de la cérato que je dois ajouter en masse, j'en ai un petit tas dans le 190L en attente pour ça ^^
Evidemment, pour l'instant ça fait encore vide car les plantes sont plantées depuis peu (environ 1 mois).

Le sol est constitué du "substrat" (mélange d'aqualite, de gravier, de substrat, de "vie" d'un an de l'aquarium (caca de poissons, ect...) qui composait le sol de mon 190L avant que je le refasse) séparé du sable fin par une moustiquaire. J'ai mis une moustiquaire pour éviter que les poissons ne remontent le substrat et pour que les cryptocorynes puissent s'enraciner fortement afin d'éviter d'éventuels déracinages. (Utopie ? :D)


Voici mes 2 Télescopes: (tout petits pour le moment ! <3)

Kronk, black moor à voiles longs (butterfly ?), c'est le plus grand des deux et le plus lent aussi. Il est moins "rond" que Morph.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Morph, plus petit, plus vif et plus rond, télescope panda (je me demande comment sa couleur va évoluer).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, l'aquarium mercredi dernier (il n'y avait pas encore les poissons et quelques unes des plantes venaient juste d'être ajoutées)
Je vous met une photo plus récente dès que mon copain m'en envoie une (sa batterie d'APN est morte ^^') :)

Côté salon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Côté cuisine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien sûr, il faudra BEAUCOUP plus de plantes pour que le low-tech fonctionne bien (et pour que ce soit plus joli, c'est trop vide pour le moment), et pour cela j'ai recoupé et replanté les égerias qui devraient faire de beaux massifs de chaque côté, je compte ajouter de la cérato en flottante, des lentilles d'eau (je suis envahie dans les aquariums chez moi) et évidemment, il faut que la vallisnerias s'étende "un peu" et que les cryptocorynes reprennent du poil de la bête. il a la banane Le but est d'avoir deux gros massifs de chaque côté (mais où les poissons pourront passer et qu'ils pourront grignoter à leur aise) afin d'assimiler les déchets produits par les pépères (ou mémères, je ne sais pas).
Je pense à terme faire un bac ouvert pour pouvoir mettre des plantes en trempette, mais peut-être plutôt sur le prochain bac qu'ils auront.

Voilà voilà :)


Edit: il y a un mois, l'aquarium était beaucoup plus déplumé:

Face avant: (côté salon)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Face arrière: (côté cuisine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Hedgehog le Jeu 29 Oct 2015 - 19:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 16:17

Les poissons sont dedans du coup ou pas ?

Tu vas voir la vallisnéria gigantea est une plante envahissante, le problème est que ses feuilles se plient en surface, elles peuvent atteindre un mètre et elles privent de lumière les autres plantes, n'hésites pas à enlever les nouvelles pousses si elles sont trop nombreuses.

L'hygrophila polysperma est aussi une bonne alternative, elle pousse vite, est jolie et se bouture facilement. https://voiledechine.forumactif.org/t666-hygrophilas#

Ils sont mignons tes télescopes !

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 16:30

Oui, ils sont dedans depuis samedi. ^^
L'hygrophila j'en avais avant dans un autre bac... Elle prenait bien au début puis elle a juste dépéri avant de disparaitre :(
Du coup j'ai quelques appréhensions par rapport à elle...
J'aurais bien ajouté de la ludwigia repens mais je vais voir si j'arrive à me réconcilier avec l'hygrophila, on ne sait jamais.

Ca marche, pour la vallisneria. Je penserais à couper les stolons si il commence à y en avoir partout.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 17:16

Il est trognon ton panda.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 17:44

J'ai tendance à penser que low- tech et poissons japonais (très polluants) ne font pas bon ménage. Mais à vrai dire je n'ai pas connaissance d'expériences positives ou négatives, alors pourquoi pas.

A condition de bien surveiller les paramètres et la santé des poissons biensur.


Hedgehog a écrit:


Le sol est constitué du "substrat" (mélange d'aqualite, de gravier, de substrat, de "vie" d'un an de l'aquarium (caca de poissons, ect...) qui composait le sol de mon 190L avant que je le refasse) séparé du sable fin par une moustiquaire. J'ai mis une moustiquaire pour éviter que les poissons ne remontent le substrat et pour que les cryptocorynes puissent s'enraciner fortement afin d'éviter d'éventuels déracinages. (Utopie ? :D)



Le sable fin n'est pas vraiment adapté aux poissons japonais car ce sont des fouilleurs, ils passent beaucoup de temps à chercher la nourriture dans le sol. C'est pour cela aussi qu'on leur donne de la nourriture qui coule. Si le sable est trop fin ils risquent d'en ingérer, ça peut aussi leur irriter les branchies.

Une granulométrie d'environs 0.4/ 0.5 mm type sable de Loire est bien adaptée. A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
chanti
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
chanti

Féminin Capricorne Messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 70
Localisation : Sud
Humeur : sociable
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 20:12

Jonathan a écrit:
J'ai tendance à penser que low- tech et poissons japonais (très polluants) ne font pas bon ménage. Mais à vrai dire je n'ai pas connaissance d'expériences positives ou négatives, alors pourquoi pas.

A condition de bien surveiller les paramètres et la santé des poissons biensur.






Hedgehog a écrit:


Le sol est constitué du "substrat" (mélange d'aqualite, de gravier, de substrat, de "vie" d'un an de l'aquarium (caca de poissons, ect...) qui composait le sol de mon 190L avant que je le refasse) séparé du sable fin par une moustiquaire. J'ai mis une moustiquaire pour éviter que les poissons ne remontent le substrat et pour que les cryptocorynes puissent s'enraciner fortement afin d'éviter d'éventuels déracinages. (Utopie ? :D)







Le sable fin n'est pas vraiment adapté aux poissons japonais car ce sont des fouilleurs, ils passent beaucoup de temps à chercher la nourriture dans le sol. C'est pour cela aussi qu'on leur donne de la nourriture qui coule. Si le sable est trop fin ils risquent d'en ingérer, ça peut aussi leur irriter les branchies.

Une granulométrie d'environs 0.4/ 0.5 mm type sable de Loire est bien adaptée. A vérifier.



Tout à fait d'accord avec Jonathan, cela doit être plus difficile d'equilibrer un bac low-tech avec des Japonais surtout quand le bac n'est pas très grand. Et le sable fin n'est pas l'idéal non plus pour eux pour les raisons décrites par Jonathan. Le sable de Loire est nettement mieux pour eux, apportant un effet naturel également.
Mais c'est une expérience très intéressante que je suivrai avec grand intérêt!! pouce levé

Tes poissons sont tout mignons et ont l'air de s'être bien adaptés dans leur bac. Tu fais bien de songer déjà à une urne plus grande car s'ils vivent dans de bonnes conditions, ils arrivent à atteindre une bonne taille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 20:23

Merci pour vos conseils et remarques :)
Je vais voir avec mon copain pour rajouter du sable plus "grossier" par dessus celui-ci alors, si vous pensez qu'il peut irriter leurs branchies. Je n'ai pas envie qu'ils soient blessés !

Pour le low tech, je prévois (surtout si je vois qu'ils grandissent bien) l'achat d'une rampe d'éclairage pour remplacer le couvercle et donc possibilité de mettre plein de plantes en trempette (misère, pothos...) pour réguler les nitrates en plus des plantes immergées (dont je dois encore compléter le nombre). J'espère que ça va bien se passer, j'adorerais qu'ils deviennent gros comme ceux qu'on peut voir sur vos posts <3
(Je prendrais alors un 400L je pense, avec un copain de plus)

Oui ils se sont déjà bien adaptés, Kronk était un peu mou le premier jour , ce qui m'a un peu fait peur, mais maintenant ils sont super vifs et je préfère ça :D
(Je leur donne de la nourriture qui coule aussi, au début ils n'ont pas compris où elle était. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 21:40

J'ai commencé à mettre des plantes en trempette dans les miens : pothos et une autre dont j'ai oublié le nom et qui fait des racines à vitesse grand V. Les racines du pothos mettent plus de temps à pousser mais ça commence.

Elles sont dans la décante de mon 120 depuis 10 jours environ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai mis aussi dans le bac des PRS depuis le week end dernier et elles font déjà des racines.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 21:45

Celle-là elles sont increvables. Elle se reproduit en faisant des tiges avec des petits au bout, qui en pleine terre se replantent tout seul. Des plantes araignées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 21:46

Oup' son nom est Chlorophytum comosum
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 22:03

Voila c'est ça et bien j'ai coupé les jeunes pousses et je les ai mises dans les aquariums, elles font des racines à une vitesse c'est impressionnant.

J'ai réglé le problème du rempotage et mon chat au moins n'ira pas les manger la haut ! trop drole

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
crevettos
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
crevettos

Masculin Gémeaux Messages : 1359
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 26
Localisation : Harfleur
Humeur : ca dépend des jours
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 23:08

oh tu low tech avec des japonais javais jamais entendu  parler 
j'ai deja vu low tech  mais pas avec des japonais 
j'adore  le petit panda je suis fan de lui 
petit question moi j'ai 3 gros pots de la plante en haut jai plein de pousse je voudrais savoir ci ca apporterait un + ci jen mis aux dessus de mon flitres comme chimelle ?
merci 
et bravo tes poisson sont magnifique

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 23:16

Les plantes absorbent les nitrates par les racines, c'est pour cela qu'on en met pour faire baisser le taux de nitrates. Il faudra maintenant que je commence à tester avec l'ajout des plantes mais pour cela, il faut attendre qu'elles fassent de belles racines.

Donc oui tu peux en mettre.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 23:40

Oui, j'y avais pensé aussi, de mettre des chlorophytes :D (Mais je sais pas si elles tiennent à long terme)
(J'en ai des bébés en pot chez mon copain exprès, j'attend qu'elles soient grandes et fassent des bébés pour les utiliser en trempette)
Oui, le petit panda est mon chouchou <3
Revenir en haut Aller en bas
crevettos
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
crevettos

Masculin Gémeaux Messages : 1359
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 26
Localisation : Harfleur
Humeur : ca dépend des jours
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 23:48

ok merci donc je vais en mettre

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 12:42

Salut, c est un projet très intéressant, je te souhaite du succès. 
Je vais moi aussi mettre des bourgeons de Chlorophytum pour voir si ils prennent dans mes bacs.
Une question, tu fais quand même des changements d eau dans le Low Tech?

________________
Hello voici le lien facebook consacré à mes voiles

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 13:09

Salut :)
En low tech les changements d'eau sont minimes voire absents, vu qu'en aquariophillie classique ils servent à supprimer l'excès de nitrates que produit le filtre. On en fait lorsqu'on constate un problème d'algues ou de comportement des poissons, sinon la plupart du temps on compense l'évaporation par de l'eau de pluie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 13:15

Ok Ok curieux de voir ca!

________________
Hello voici le lien facebook consacré à mes voiles

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 13:23

Mais cela risque de provoquer des carences chez les poissons et les plantes quand on sait que l'eau s'appauvrit. Tu compenses alors avec des minéraux à rajouter ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 13:56

Lorsqu'il y a des carences et/ou des problèmes d'algues (signe d'un déséquilibre) on fait des changements d'eau pour réapporter des minéraux aux plantes.
Pour l'instant je n'ai pas eu de problème avec mes bacs, d'autant plus que je compense l'évaporation (faible) avec de l'eau de la source sous ma maison et pas de l'eau de pluie (sauf pour le 120L: eau du robinet reposée). Je crois que c'est mieux expliqué ici: http://aquariophilie-simplement.blogspot.be/p/concretement.html ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 14:27

Le problème avec les japonais c'est qu'ils polluent beaucoup, donc il y aura plus ammoniac, de nitrites et donc de nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
chanti
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
chanti

Féminin Capricorne Messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 70
Localisation : Sud
Humeur : sociable
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 2:40

Hedgehog a écrit:
Lorsqu'il y a des carences et/ou des problèmes d'algues (signe d'un déséquilibre) on fait des changements d'eau pour réapporter des minéraux aux plantes.
Pour l'instant je n'ai pas eu de problème avec mes bacs, d'autant plus que je compense l'évaporation (faible) avec de l'eau de la source sous ma maison et pas de l'eau de pluie (sauf pour le 120L: eau du robinet reposée). Je crois que c'est mieux expliqué ici: http://aquariophilie-simplement.blogspot.be/p/concretement.html ^^

J'aime aussi ce blog et tout ce qui low-tech; de poissons japonais, j'avais vu cette vidéo qui fait rêver, le bac tourne sans filtre, sans CO2, uniquement beaucoup de plantes et de poissons et du soleil!!

https://www.youtube.com/watch?v=K6o0d_f9mA4
Revenir en haut Aller en bas
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 14:27

Hé bien voilà ! C'est ça, du parfait low-tech.
Je vise quelquechose de ce genre (en moins gros) mais avec un éclairage car je trouve que ça met en valeur les plantes et les poissons quand même.
Merci beaucoup pour le partage de ce lien ! :D
Revenir en haut Aller en bas
oli
Membre d'honneur
Membre d'honneur
oli

Masculin Verseau Messages : 500
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 37
Localisation : Amiens
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 15:52

chanti a écrit:

j'avais vu cette vidéo qui fait rêver, le bac tourne sans filtre, sans CO2, uniquement beaucoup de plantes et de poissons et du soleil!!

https://www.youtube.com/watch?v=K6o0d_f9mA4

En effet ce bac est superbe mais je pense qu'il doit sa viabilité à son volume, qui est immense par rapport à la population (apparemment deux fantails de taille moyenne pour la partie "goldfish"). Ce qui en fait un énorme bac hollandais avec une très faible population... il parait d'ailleurs bien vide en poissons quand on le voit dans son ensemble !
Bref je n'ai rien contre le low-tech, et je suis même très curieux sur le sujet donc je suivrai ton expérience avec attention Hedgehog, mais je ne sais pas si c'est applicable aux voiles de chine comme l'a dit Jonathan  poisson
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 18:49

oli a écrit:


chanti a écrit:

j'avais vu cette vidéo qui fait rêver, le bac tourne sans filtre, sans CO2, uniquement beaucoup de plantes et de poissons et du soleil!!

https://www.youtube.com/watch?v=K6o0d_f9mA4



En effet ce bac est superbe mais je pense qu'il doit sa viabilité à son volume, qui est immense par rapport à la population (apparemment deux fantails de taille moyenne pour la partie "goldfish"). Ce qui en fait un énorme bac hollandais avec une très faible population... il parait d'ailleurs bien vide en poissons quand on le voit dans son ensemble !
Bref je n'ai rien contre le low-tech, et je suis même très curieux sur le sujet donc je suivrai ton expérience avec attention Hedgehog, mais je ne sais pas si c'est applicable aux voiles de chine comme l'a dit Jonathan  poisson


C'est vrai que ça vend du rêve de voir cette vidéo. Je dois être un sceptique dans l'âme car j'ai un peu de mal à croire à la viabilité sur le long terme d'une telle installation.

Il est dit en dessous de cette vidéo : "acuario de 300cm de largo x 50cm de ancho x 60cm de alto, sin filtro, sin termostato, sin co2 , totalmente plantado y con goldfish , gupis, gambas cherrys , platys ..."

La cohabitation entre ces espèces est plus qu'acrobatique, j'ai d'ailleurs tenté l'expérience : Ranchu versus Red Cherry, les pauvres n'ont pas tenu 3 jours mais mon gros s'est bien régalé...

Sur la vidéo, les vitres sont absolument impeccables et il n'y a pas une algue ni sur les plantes, je demande à voir au bout de quelques mois voir quelques années...

J'avais été assez séduit par le concept "poubellarium" car pas de surfaces vitrées à entretenir, on la met dehors, donc le soleil, les insectes, les plantes et les poissons vivent leur vie et la nature fait son oeuvre.

Pour ce qui est du Low Tech, je ne me permettrais pas de juger une technique que j'ai pas pas expérimentée moi même, j'ai lu un peu les blogs, sites, vidéos qui en parlent et j'avoue que ça me laisse perplexe. Par exemple sur ce blog sympathique : http://aquariophilie-simplement.blogspot.be/p/concretement.html si je suis bien ce qui est expliqué on fait un grand bac avec du substrat, des plantes, un éclairage (de préférence), un thermolongeur (si besoin), une pompe (de brassage ou petit filtre)... donc exactement tout ce qu'on peut retrouver en aquariophilie classique à l'exception d'une cuve en amont de la pompe et contenant des masses filtrantes (mousses, perlon, roche volcanique). Ce serait donc ce seul élément qui ferait la différence entre un bac "High tech" et un bac Low tech.

Du coup j'ai un peu de mal à adhérer au discours écolo, vu que la différence de consommation électrique est quasiment la même pour les deux techniques et que pour moi les éléments de filtrations n'ont rien de "high tech" et peuvent aussi être "naturels" (de simples roches volcaniques peuvent effectuer toute la filtration biologique necessaire à un aquarium).

Dans un bac bien cyclé, en eau depuis plusieurs années, il est probable (je me trompe peut être) que les masses de filtrations ne servent plus à grand chose, la plupart de l'épuration naturelle se fait par le sol et les bactéries qu'il contient, l'utilité est alors plus de l'ordre de la filtration mécanique. Mais il faut toujours qu'il y ai une brassage de l'eau (donc une pompe) pour qu'il y ai une épuration biologique.

Cela me semble donc possible de n'avoir qu'une pompe de brassage au bout d'un certain temps. Les petits poissons tropicaux cités plus haut ne sont pas de gros pollueurs et ne déséquilibrent pas le bac et fournissent même du co2 et de l'engrais aux plantes, en quantité raisonnable. Reste à voir si avec nos gros cracras de poissons japonais cela est envisageable. Le bac pris en exemple dans la vidéo faisant tout de même 900 litres pour deux poissons japonais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



120L Téléscopes en low-tech Empty
MessageSujet: Re: 120L Téléscopes en low-tech 120L Téléscopes en low-tech Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

120L Téléscopes en low-tech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Notre aquarium de 120L
» 300L Télescopes Low-tech
» Mon 120l et mon 30l
» mon 120L "spé" cory
» mon aquarium de 120L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-