Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 Cohabitation entre espèces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabien.C
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Fabien.C

Masculin Scorpion Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 29
Localisation : Ile-de-france
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 19:29

Bonsoir à tous !


J'ai dans dans l'optique de préparer un nouvel aquarium d'ici quelques mois, et je me pose certaines questions :)
L'aquarium en question est un 60L, 


J'ai pu voir sur différentes sites, qu'on pouvait associer un betta avec différentes espèces de poissons,
comme:
les néons bleu Paracheirodon innesi
les gouramis miel Trichogaster chuna
les neons du pauvre  Tanichthys albonubes


D'autres espèces de possible ?
Ces espèces sont mes préférés, mais je suis ouvert à d'autres proposition :)


Mais si à la place d'un betta mâle, je le remplace par une femelle ou deux bettas ? Pensez - vous que la cohabitation avec ces autres espèces sont possible ?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 31
Localisation : Moselle (57)
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 20:03

Tu ne pourras mettre nu les néons bleus, ni les néons du pauvre dans 60L, se sont des poissons très actifs, il leur faut 200L.
De plus les néons bleus sont des poissons d'eau chaude et les néons du pauvre, d'eau froide.

Pour les gouramis je ne saurais pas t'aider, je ne connais pas

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
Kokiri
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Kokiri

Féminin Verseau Messages : 38
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 27
Localisation : 37
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 22:51

Bonsoir,
Personnellement je ne tenterai pas la cohabitation d'un Betta avec d'autres espèces dans un 60L
Avec un couple de Gourami j'ai peur que les territoires soient trop grignotés et qu'il y ait de la tension dans ton bac. 
Tu peux essayer un harem (mâle et deux femelles) de Betta Imbellis, ils sont réputés pacifiques par rapport aux Splendens mais assez rares à trouver en animalerie. Evite d'en mettre juste deux, il pourrait y avoir un constant combat de hiérarchie. J'ai 3 femelles Betta (Splendens ou Imbellis, je n'ai jamais vraiment su) dans 54L, et de temps en temps la dominante vient chasser la dominée, jamais très méchant. La cohabitation entre femelles Betta est assez hasardeuse (j'ai pourtant tenté, ça fonctionne j'ai de la chance  siffler)

________________
Bac 54L, occupé par 3 fillettes Betta 
Revenir en haut Aller en bas
chanti
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
chanti

Féminin Capricorne Messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 70
Localisation : Sud
Humeur : sociable
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 23:19

Bonsoir!

Depuis qu'un betta Imbellis pourtant réputé plus pacifique m'avait tué une femelle, mes bettas mâles vivent seuls dans leur aquario. Le betta est territorial et parfois assez imprévisible. Mon betta actuel, un Splendens, n'hésite pas quand il est en forme, à venir me mordiller la main quand je travaille dans son bac. Un autre jouait avec les planorbis comme si c'était des ballons. Tout dépend du caractère du betta. J'en connais qui en ont dans un communautaire et aucun problème, mais le bac est grand et très planté, donc comporte beaucoup de cachettes. Dans un 60l, l'espace est plus réduit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 19:04

Salut :)

Moi... Pour éviter toute possibilité de "casse", j'éviterais aussi ce genre de cohabitation, surtout dans un "petit" volume.
Ce serait bête de finir avec des poissons stressés voire blessés.
(Les néons bleus sont fragiles et cardiaques, par exemple...)
Mais sinon il y a moyen de faire quelquechose de très sympa dans 60L, par exemple avec un banc de micropoissons (boraras brigittae/merah ou tetra amandae, simulans...) ou bien alors, en effet des bettas, mais en faisant attention au nombre et à l'espèce comme dit dans les commentaires ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien.C
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Fabien.C

Masculin Scorpion Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 29
Localisation : Ile-de-france
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 21:07

Merci pour vos réponse :)

Si j'annule l'idée d'un combattant, vous pensez que les espèces que j'ai proposés ne sont pas viable pour un 60 L ?
J'enlève également les néons bleus aussi.

Je ne veux pas de Guppy, molly etc.. je ne souhaites pas de bac avec de la reproduction abusive, je n'aime pas du tout.

Le bac sera de toute façon planté, avec chauffage, éclairage et tout ce qui suit bien sûr.

Je souhaite avoir vos avis afin d'avoir une bonne population, et dans les meilleurs conditions pour mon 60 L
Revenir en haut Aller en bas
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 21:27

Ben... Les espèces de micro poissons que je t'ai donné au dessus fonctionnaient...
Sinon un couple de chuna je pense que ça peut aller, mais il faut être sûr du sexage (pas facile)... les tanys, c'est trop petit à mon avis, c'est super vif comme poissons.
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 31
Localisation : Moselle (57)
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 10:19

Comme dit au dessus, dans 60L pas de Néons du pauvre, ni de néons bleus. De plus les néons du pauvre sont des poissons d'eau froide, j'en ai avec mes PR

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
Fabien.C
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Fabien.C

Masculin Scorpion Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 29
Localisation : Ile-de-france
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 21:32

J'avais compris Hedgehog, mais j'ai mal interprété ce que je disais lol, merci :)

Cece2304, ils ne les mangent pas tes PR ?

Les chuna m'intéressent bien, je vais me documenter un peu sur eux, :)
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4935
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 52
Localisation : Le département des rillettes
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 21:35

Un couple de chuna irait dans 60l si le bac est bien planté surtout à la surface pour que le mâle puisse faire son nid de bulles!
Je te conseil de prendre un couple de sauvage comme celui ci:
  Cohabitation entre espèces Gourami-miel-Colisa-sota-Trichogaster-chuna-poisson-labyrinthid%C3%A9-esp%C3%A8ce-eau-douce-maintien-alimentation-reproduction-description-param%C3%A8tre-animal-animaux-compagnie-animogen-4-300x186
le mâle est celui de gauche et la femelle est à droite.
A l'achat le mâle n'est pas aussi coloré mais quand ils sont acclimatés ils le sont bien!

Pour aller avec eux tu pourrais mettre un groupe de petit corydoras.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien.C
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Fabien.C

Masculin Scorpion Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 29
Localisation : Ile-de-france
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 22:40

Merci pour ces porécisions !
Mon choix sera effectivement un couple de chuna, quelques corydoras et crevettes :)
Cette espèce sauvage est très jolie, merci pour la photo !
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4935
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 52
Localisation : Le département des rillettes
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 15:47

C'est vrai que le chuna sauvage est joli, surtout le mâle!
Pour aller avec je dirai cory ou crevettes! Un bon groupe vaut mieux que deux petits. Les individus seront moins stressés et donc plus intéressants à observer!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien.C
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Fabien.C

Masculin Scorpion Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 29
Localisation : Ile-de-france
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 18:24

Je prends note alors, merci :)
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4935
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 52
Localisation : Le département des rillettes
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 23:22

Ton projet avance? As tu décidé qu'elles espèces tu allais prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien.C
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Fabien.C

Masculin Scorpion Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 29
Localisation : Ile-de-france
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 23:49

Alors !
Malheureusement, comme je ne suis pas sûr de ma situation étudiante l'année prochaine, j'ai préféré reporté cet aménagement dans mon 60L...

Mais d'autres poissons me plaisent maintenant .. c'est pas drôle sinon !

les nez rouge
les guppy : j'ai pu voir des spécimens magnifiques chez un ami !
couple de chuna + cory

voilà voilà lol J'ai encore un an pour faire mon choix ou pour trouver encore d'autres poissons !

Etant donné que les guppys sont très féconds, j'ai pensé pour diminuer ces petits, les donner aux PR, c'est un bon apport de protéines nan ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26335
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 9:39

Je pense que tes PRS vont apprécier, effectivement toute nourriture vivante est très bénéfique pour leur santé.

________________
Cohabitation entre espèces Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Cohabitation entre espèces 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Fabien.C
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Fabien.C

Masculin Scorpion Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 29
Localisation : Ile-de-france
Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 23:56

Super, plus qu'à attendre la surpopulation alors !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Cohabitation entre espèces Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre espèces Cohabitation entre espèces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation entre espèces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème de cohabitation entre 2 mâles ancistrus
» Conseils pour cohabitation future entre PR
» La règlementation sur la détention des animaux d'espèces non domestiques
» Qualification : Le certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD)
» Amitié entre poiscailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les espèces exotiques :: LES POISSONS TROPICAUX-