Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nouveau départ pour mon 100L !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 11:49

Bonjour !


Comme je l'ai expliqué dans le topic nouveau membre, je souhaite donner un nouveau départ à mon 100L.
Voici mes aquariums au cours des deux dernières années:


Le premier (décembre 2013)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le deuxième (avril 2014)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le troisième (décembre 2014) (comme je l'avais expliqué dans ma présentation, je souhaitais plus de volume pour mes poissons rouges, mais mon meuble n'aurait pas supporté un poids important au milieu. J'ai donc trouvé un système pour mieux répartir le poids tout en doublant le volume d'eau!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et voici le dernier (juin 2015):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Depuis une semaine je n'ai plus d'occupants (j'ai pas vu venir la montée d'ammoniac  sanglotte ) et ça "stagne" un peu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet aprèm je vais le vider et refaire l'agencement.

Voici mon projet (je vous remercie par avance pour tous les compliments auxquels j'aurai droit grâce à mes talents de dessinatrices  il a la banane )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je souhaite avoir deux couleurs au sol: un chemin en graviers clairs pour créer de la profondeur et un plus sombre. J'aimerais bien trouver un système pour que les deux types de gravier ne se mélangent pas, comme une sorte de filet ou un truc plus rigide pour les séparer.

En haut à droite je souhaite mettre mon petit temple japonais que j'ai depuis le début, avec un petit chemin en galets qui descend. Le substrat clair sera dénué de déco ou plante pour que mes poissons puissent fouiner le sol à leur convenance! Et sur le reste je mettrai des racines, petits rochets et des plantes!! 



DATE DE LA MISE EN EAU DE L'AQUARIUM : aujourd'hui ou la semaine prochaine  tire la langue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] TAILLE DE L'AQUARIUM
* Longueur X profondeur X hauteur : 80 x 35 x 40
* En litres : 102 L

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FILTRATION DE L'EAU
* Marque : JBL
* Modèle du filtre : e701
* Débit en l/h : 700L/h
* Masses filtrantes : billes de filtration MicroMec / Mousse de filtration mécanique avec au milieu ClearMec plus / mousse de filtration mécanique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AÉRATION DE L'EAU (pompe à air?) : j'ai un bulleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ÉCLAIRAGE

Je me pose des questions concernant la lumière. J'ai l'éclairage fourni avec mon aquarium (aquantlantis style LED 80). Je n'ai trouvé aucune information si ce n'est ce qui est écrit sur la présentation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Du coup je ne sais pas si cet éclairage sera adapté sur le long terme. 

J'éclaire une dizaine d'heures par jour.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ENTRETIEN DE L'AQUARIUM
* Fréquence et volume des changements d'eau : je faisais 10 à 20% par semaine.


* Nettoyez vous le filtre? Si oui, comment : j'ai acheté mon filtre externe 2-3 semaines avant que mes poissons disparaissent donc je ne l'ai pas encore nettoyé. Pour l'ancien filtre interne je prenais de l'eau de l'aquarium et je nettoyais les mousses dedans. Mon eau actuelle ne me semble plus saine. Je pense que je vais nettoyer mon filtre externe avec de l'eau du robinet pour repartir à zéro.


* Siphonnez vous le sable lors du nettoyage : j'ai acheté successivement deux aspirateurs à piles, ils ont fonctionné quelques fois seulement. Quand je change l'eau j'ai un siphon et j'essaie d'aspirer les saletés au fond. Mais je compte acheter un autre aspirateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AMÉNAGEMENT
* Nature du sol
 : gravier pour aquarium.
* Pierres : pas encore mais j'aimerais bien en acheter quelques unes.
* Objets de décoration : j'ai un petit temple et une espèce de grosse racine.
* Plantes : pour l'instant j'ai 3 echinodorus qui tiennent bien. J'ai une Vallisneria dont les bouts brunissent. Et j'en ai deux autres qui sont (ou ressemblent) à des cabombas.
* Fertilisation : 
Une fois par semaine j'ajoute un mélange nutritif complet liquide de la marque botanic (sans phosphates ni nitrates). J'ai aussi un plant growth premium fertiliser de la marque tropica. Lors de la plantation, j'ai ajouté une bille d'engrais dans les racines de chaque plante.
* CO2 : je sais pas :-/  je crois que c'est très faible. Je viens de regarder le table
au pH/KH. J'ai un KH de 6 et un pH de 7.6. J'obtiens un résultat de 5.
* Sol nutritif : je n'en ai pas. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] PARAMÈTRES DU BAC (avec des tests gouttes si possible)
Ce sont les résultats que j'avais fait la semaine dernière:
* Nitrites : 0.2
* Ammoniac : je n'avais pas le test :-(
* PH : 7,6
* GH : 12
* KH : 6
* Nitrates : 5
* Phosphates : 0.3
* Température : 21°C

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] POPULATION
Je ne sais pas encore. J'aimerai bien deux comètes  il a la banane



J'ai quelques questions avant de me lancer  se gratte le menton 



Que pensez-vous de :
- mon éclairage actuel?
- des produits type Quick Start de API?
- mon taux de pH? Est-il un peu trop élevé?
- d'une population de 2 comètes dans un 100L?
- le bulleur serait-il vraiment néfaste pour le taux de CO2? J'avoue que j'aime beaucoup l'esthétique des bulles ^^


Et bien sûr n'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques/critiques/conseils  pouce levé 


A bientôt ! :-) 

Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 12:08

Salut!

j'aime bien les décorations que tu avais dans tes différents bac.
Bonne chance pour faire un sable de différentes couleurs, chez moi ça n'avait pas tenu. Je ne sais pas ce qu'on utilise dans ces cas.

Pour ton éclairage, c'est un LED, moi je suis fan mais je sais pas à quoi ça correspond 16watts en LED.

Pas besoin de mettre un produit lors du lancement de l'aquarium (ici le Quick Start) car les différents pics (Ammoniaque et nitrites) vont t'aider à la formation des bactéries dans ton sable et dans ton filtre, ce qui va faire que tu auras un bac stablisé.

Je ne conseil pas les comètes dans un aquarium, il leur faut 100L car ils deviennent très grand plus tard.

et oui le bulleur est vraiment néfastes pour le CO2 car il le fait diminuer, et toutes plantes à besoin CO2 pour vivre.
ton pH est de 7.6 et ton KH de 6, donc tu as un taux de CO2 de 6 mg/L ce qui est très peu élevé (il faudrait un CO2 de 24mg/L avec un KH de 6).
Si tu rajoutes un bulleur, ton CO2 va encore diminuer et plus rien ne va pousser.

Ton eau de conduite est aussi de 7.6?

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 12:49

Merci pour toutes ces précisions  dit oui

Arf, je me doutais que 100L pour deux comètes ce serait juste, c'est pour ça que je préférai demander, pour ne pas refaire la même erreur que la première fois!

Oui, mon eau du robinet est également à 7.6 pH. Serait-il préférable de faire diminuer mon pH afin de faire augmenter le taux de CO2?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 13:01

Ton filtre est sous dimensionné. Il en faudrait un second ou un plus puissant.

Le débit annoncé de 700L/H est théorique c'est à dire sans les masses filtrantes, quand le filtre est rempli de ses matériaux il perd environ 30% de sa capacité. Si tu retires 30% de 700L/H cela te donne un débit de 490L/H c'est à dire moins de 5 fois le volume par heure, ce qui est insuffisant pour des PRS toute variété confondue.

Ce qui expliquerait tes problèmes, les poissons étant très pollueurs, le filtre n'a pas pu faire face. Il faut vraiment augmenter ta filtration.

D'autre part moins le débit est rapide et moins l'eau est oxygénée, les poissons rouges sont de gros consommateurs d'oxygène et le bulleur selon moi est prioritaire sur le CO2, les poissons doivent passer avant les plantes.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 13:14

une diminution de KH entraînerait une encore plus grande variation de pH non? Ce n'est pas bon non plus

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 13:17

Bonjour!

Je suis très épaté pas le tunnel entre les bacs que tu avais fabriqué. Pas évident à faire et plutôt sympa comme rendu !

Ton éclairage actuel me semble très bien, tu peux le laisser tel quel pour le moment et voir comment les plantes et les algues évoluent dans ton bac mais pour l'instant pas de soucis apparemment.

Ton PH est normal, on le considère comme élevé a partir de 8. Donc pas de soucis.

Pour le bulleur, c'est purement décoratif, tu peux le retirer étant donné que tu as des plantes. Elles fourniront l'oxygène nécessaire bien plus efficacement.

Par contre ton bac, même à 100 litres, reste petit. On préconise 50 litres NET par poisson japonais et 100 litres par poisson rouge commun. Sachant que ce sont des poissons qui sont heureux en groupe.

https://voiledechine.forumactif.org/t1617-choisir-son-aquarium-dimensions-volume-poids-quantite-de-sable-nombre-de-poissons


J'aime beaucoup tes décos, elles sont simples et efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 13:33

Chimele a écrit:
Ton filtre est sous dimensionné. Il en faudrait un second ou un plus puissant.

Le débit annoncé de 700L/H est théorique c'est à dire sans les masses filtrantes, quand le filtre est rempli de ses matériaux il perd environ 30% de sa capacité. Si tu retires 30% de 700L/H cela te donne un débit de 490L/H c'est à dire moins de 5 fois le volume par heure, ce qui est insuffisant pour des PRS toute variété confondue.



Aaargggh, non, pas le filtre !!!! J'ai justement acheté ce filtre externe il y a trois semaines. Sur des sites internet j'avais lu qu'il fallait que ça brasse 3 fois le volume d'eau, alors j'ai fait exprès d'en prendre un plus puissant. Le modèle JBL e701 dit que ça va à des aquarium de 200L, alors je pensais que pour mon 100L ça serait nickel. 

Je suis vraiment dèg', parce que le modèle supérieur ne coûte que 10 euros de plus. Mais là financièrement j'avoue que je ne peux absolument pas envisager l'achat d'un deuxième filtre ou d'un modèle plus puissant  est confus

Si ce filtre est rédhibitoire au maintient d'un bon environnement pour mes poissons, je préfère abandonner ce projet de nouveau départ le temps que mes finances soient meilleures!




Chimele a écrit:
D'autre part moins le débit est rapide et moins l'eau est oxygénée, les poissons rouges sont de gros consommateurs d'oxygène et le bulleur selon moi est prioritaire sur le CO2, les poissons doivent passer avant les plantes.



Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la bonne santé des poissons avant les plantes  dit oui J'essaie juste de réfléchir à une cohabitation du bulleur et du niveau de CO2 ;-)






cece2304 a écrit:
une diminution de KH entraînerait une encore plus grande variation de pH non? Ce n'est pas bon non plus


Non non, je parlais de diminuer le pH ;-)  Par nature mon KH a déjà une faible valeur.






Jonathan a écrit:
Bonjour!

Je suis très épaté pas le tunnel entre les bacs que tu avais fabriqué. Pas évident à faire et plutôt sympa comme rendu !


Merci ^^ J'avoue qu'il y a eu un peu de casse avant que je ne trouve la bonne technique  siffler 




Citation :
Par contre ton bac, même à 100 litres, reste petit. On préconise 50 litres NET par poisson japonais et 100 litres par poisson rouge commun. Sachant que ce sont des poissons qui sont heureux en groupe.

https://voiledechine.forumactif.org/t1617-choisir-son-aquarium-dimensions-volume-poids-quantite-de-sable-nombre-de-poissons





Arf  est confus  Dois-je donc me tourner vers d'autres espèces?
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 13:56

Pas qualifiée pour donner des conseils, mais pour te féliciter oui. tape des mains
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 14:02

Robin_chan a écrit:
Arf  est confus  Dois-je donc me tourner vers d'autres espèces?

C'est une solution oui. Il y a beaucoup d' espèces d'eau douce qui ont besoin de moins d'espace et d'une filtration moins puissante.
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 17:20

mahipe a écrit:
Pas qualifiée pour donner des conseils, mais pour te féliciter oui. tape des mains
Je ne sais pas pourquoi je mériterai des félicitations, mais merci  il a la banane




Jonathan a écrit:


Robin_chan a écrit:
Arf  est confus  Dois-je donc me tourner vers d'autres espèces?



C'est une solution oui. Il y a beaucoup d' espèces d'eau douce qui ont besoin de moins d'espace et d'une filtration moins puissante.
Je vais opter pour cette option. J'adore les poissons rouges pour leur personnalité et leur esthétique, mais je veux qu'ils soient dans un environnement dans lequel ils peuvent s'épanouir à fond. Donc quand j'aurai mon 200 ou 300L, je reviendrai vers eux  dit oui 

J'adore l'aquascaping et je ne pouvais pas vraiment en faire à cause de ces petits fouineurs déterreurs insatiable lol Du coup je pense que je vais me lancer dans un aquarium avec une inspiration aquascaping japonais ^^ Et pour mes nouveaux petits occupants, je me vois bien aller vers des guppys (ceux à grande queue seront comme des mini voile de chine lol). Dans un 100L ils devraient être bien  poisson
Revenir en haut Aller en bas
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 18:13

Salut :)

Un conseil pour les guppys... Ne les prend pas en animalerie, ça a tendance à craindre un peu... (C'est comme ça que j'ai eu toutes mes épidémies à mes débuts) Vois plutôt chez les particuliers par exemple, ils sont moins fragiles.
Et si tu en prend, je te conseillerais bien de prendre une espèce "prédateur" (genre tetra) pour réguler un peu la population, si ça peut passer dans 100L, ça évite la surpopulation trop rapide :)
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 19:51

Hedgehog a écrit:
Et si tu en prend, je te conseillerais bien de prendre une espèce "prédateur" (genre tetra) pour réguler un peu la population, si ça peut passer dans 100L, ça évite la surpopulation trop rapide :)
Je ne compte prendre que des mâles pour l'instant, donc je n'aurai pas de soucis de surpopulation ;-)

Quant à l'achat chez les particuliers, quand on ne connait pas, c'est pas forcément évident. Je viens de regarder sur le bon coin, j'ai une offre pas trop loin de chez moi, mais ce n'est pas facile de savoir si on peut faire confiance  il est perplexe
A proximité de chez moi j'ai un botanic, deux jardilands et un procanis. Je comptais aller comparer ces 4 magasins pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 21:48

Le problème c'est qu'en animalerie ils peuvent paraitre très "sains", sans aucun signe extérieur...

Chez les particuliers, tu peux demander quel type d'eau ils utilisent, les autres occupants de l'aquarium et le litrage, ainsi que l'entretien et tu peux demander à choisir peut être tes poissons...
Ils éviteront de te rouler de cette façon (si ils cherchent à le faire, car la plupart du temps ça les débarrasse que quelqu'un achète de leurs petits, on est si vite envahis ! J'ai eu du mal à écouler mon trop-plein de petits personnellement, alors qu'ils étaient en super forme, super colorés et que je les vendais pour rien du tout !)
Et puis, ce n'est pas grave de ne pas connaitre la personne... Connais-tu particulièrement les personnes d'où proviennent les guppys en animalerie ? Il n'y a aucune garantie dessus, ils sont juste plus chers et plus fragiles.
Et ça permet de faire des rencontres, le particulier à particulier.
De toute façon un guppy vieux ou mal en point ça se voit et tu peux toujours les refuser:
- Dos courbé
- maigre
- voiles effilochés
- colonne vertebrale tordue
- nage zigzagante
- ventre creux
- amorphe

Je te déconseille les animalerie, franchement.
Les guppys y sont très beaux maaais... La qualité n'y est pas du tout généralement et ils meurent très vite en plus de couter un bras.

Je n'ai plus de problème de maladie de guppy depuis que je ne les prends que chez des particuliers. Systématiquement ceux d'animalerie (j'en ai essayé diverses) apportaient des maladies à ma troupe (en paraissant tout à fait sains) et les 3/4 mourraient(et vive le cout des médicaments...), malgré une bonne acclimatation.
C'est un fait connu parmi les amateurs de guppys, de ne pas en prendre en magasin.

Enfin voilà... Je vais m'arrêter là dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 7:44

Je vais suivre ton conseil dit oui  Sur le bon coin j'ai vu quelqu'un qui en vendait à quelques kilomètres de chez moi, ça ne coûte rien d'aller voir. Et puis j'ai le temps de la réflexion concernant l'achat de mes nouveaux petits occupants car je ne pense faire la mise en eau que ce week end!

Bon bah du coup je suis un peu hors sujet dans votre forum vu que je me détourne (provisoirement!) des poissons rouges! Mais dès que mes finances me le permettent, j'opte pour un 200 ou 300L afin de revenir aux PRs et de les voir s'épanouir poisson 

Mais je mettrai quand même une photo de mon futur aquarium car vous m'avez donné plein de bons conseils pouce levé
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 13:17

Non tu n'es pas hors sujet, on a aussi une section tropicaux.

300L pour des PRS c'est très bien pour bien démarrer.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 13:38

300L pour 6 PR c'est bien il me semble. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 14:29

Chimele a écrit:
Non tu n'es pas hors sujet, on a aussi une section tropicaux.

J'avais même pas vu siffler  Et bien j'ouvrirai un topic là-bas il a la banane

Citation :
300L pour des PRS c'est très bien pour bien démarrer.

C'est un projet plus que futur le 300L! Quand les finances seront là et surtout il faudra convaincre monsieur (et ça c'est pas gagné! trop drole  )
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 14:49

Ah les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 15:28

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça ! il a la banane
(Moi c'est mon copain qui a insisté pour que j'installe un bac chez lui (bon, il n'a pas eu à demander beaucoup, j'avoue, mais quand même !))
Revenir en haut Aller en bas
crevettos
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
crevettos

Masculin Gémeaux Messages : 1359
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 26
Localisation : Harfleur
Humeur : ca dépend des jours
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 20:16

moi franchement c'est moi qui voudrais un autre bacs mais alala les femme

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 20:33

Chez moi, pas de souci du moment que je ne lui demande pas de s'en occuper. trop drole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Nouveau départ pour mon 100L ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ pour mon 100L ! Nouveau départ pour mon 100L ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveau départ pour mon 100L !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-