Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Fréquence et entretien filtre externe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
73Aline
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Savoie
Fréquence et entretien filtre externe Empty
MessageSujet: Fréquence et entretien filtre externe Fréquence et entretien filtre externe Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:06

Bonjour,
Je viens vers vous pour des conseils quant à l'entretien de mon filtre externet JBL 701 pour mon bac Juwel Lido 120.
J'ai lu beaucoup d'informations parfois contradictoires et je voudrais avoir vos conseils pour mon cas précis.
Jusqu'ici, j'ai rincé la mousse supérieure (tous les 15 jours), rinçage de chaque étage (2ème mousse et billes de céramiques) tous les mois en vidant totalement l'eau contenue dans le filtre. J'ai aussi nettoyé une fois la canne d'aspiration qui a d'ailleurs déversé tous ces déchets (au niveau des trous d'aspiration) dans l'aquarium et qui n'était pas du tout sale à l'intérieure.
Aujourd'hui, après avoir rincé totalement mon filtre, en le remettant en route, en pompant pleins de fibres transparentes ressemblant à des déchets de plantes sont sortis de la canne d'éjection que je n'ai jamais nettoyé. J'ai une grande vallisneria qui grimpe jusqu'à la surface et touche cette canne. Après, ces déchets ont été de nouveaux aspirés. 
Pouvez-vous me dire comment procéder ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Fréquence et entretien filtre externe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et entretien filtre externe Fréquence et entretien filtre externe Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 20:38

Il ne faut pas oublié de nettoyer les tuyaux souple avec un goupillon et bien sûr les cannes.

Pour l'eau de la cuve, au début je faisais comme toi, je vidais l'eau mais j'ai revu cette pratique et aujourd'hui je la laisse car j'ai une petite montée de nitrites. Je n'ai pas encore trouvée la meilleure façon de faire avec l'eau des cuves.

________________
Fréquence et entretien filtre externe Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Fréquence et entretien filtre externe 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
73Aline
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Savoie
Fréquence et entretien filtre externe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et entretien filtre externe Fréquence et entretien filtre externe Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 22:20

Merci, alors je continue à faire le même entretien. Par contre, j'arrête de vider la cuve. Pour les cannes, une fois par mois aussi ? 
Pour les tuyaux souples, ils sont longs, ils descendent jusque sous le meuble, je ne vois pas comment mettre un goupillon dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
73Aline
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Savoie
Fréquence et entretien filtre externe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et entretien filtre externe Fréquence et entretien filtre externe Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 22:21

Et au fond de la cuve, il y a toujours comme une sorte de terre, je la laisse alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Fréquence et entretien filtre externe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et entretien filtre externe Fréquence et entretien filtre externe Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 17:01

Non il faut l'enlever, c'est de la boue.

En fait, quand les filtres sont nouvellement installés, il ne faut pas vider l'eau de la cuve, cela perturbe trop l'équilibre. Au bout de 6 mois, on peut vider la moitié au 3/4 selon le volume de particules qui flottent et se déposent sur les masses filtrantes. J'en conserve un peu (elles recouvrent juste les billes en verre fritté dans le panier du fond) et je laisse remplir le filtre avec l'eau de l'aquarium.

Il existe des goupillons flexibles suffisamment long qui te permettent de les glisser dans le tuyau, au passage il arrache les algues et autres dépots. Puis une fois fait, tu rinces ton tube à l'eau claire. Attention au rejet de l'eau à la sortie du tube, c'est cracra. Donc à faire dans un evier. Idem pour les cannes d'aspiration et autres coudes etc...

Je te fais une photo de mon goupillon :

Fréquence et entretien filtre externe Goupil10

Tu peux en trouver en animalerie ou sur le net comme ici : http://www.aqua-store.fr/brosses-goupillons-pour-aquarium/3063-europet-brosse-pour-tube-a-air-150cm-flexible-4047059102381.html?gclid=CMKShKnHlcoCFdVAGwodykIFmA

________________
Fréquence et entretien filtre externe Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Fréquence et entretien filtre externe 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
73Aline
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Savoie
Fréquence et entretien filtre externe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et entretien filtre externe Fréquence et entretien filtre externe Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 17:45

Merci de toutes ces précisions. Je comprend mieux ton goupillon. Je vais donc suivre tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
crevettos
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
crevettos

Masculin Gémeaux Messages : 1359
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 26
Localisation : Harfleur
Humeur : ca dépend des jours
Fréquence et entretien filtre externe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et entretien filtre externe Fréquence et entretien filtre externe Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 18:17

slt a toi chimele tu netoie les tuyaux avec ca daccord
merci

________________
poisson poisson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Fréquence et entretien filtre externe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et entretien filtre externe Fréquence et entretien filtre externe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fréquence et entretien filtre externe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Maintenance et entretien filtre externe
» L'entretien d'un aquarium et de son filtre
» Filtre externe
» Filtre externe
» Mon filtre externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-