Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Mon poisson rouge a les nageoires collées, que se passe-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge a les nageoires collées, que se passe-t-il ?  Empty
MessageSujet: Mon poisson rouge a les nageoires collées, que se passe-t-il ? Mon poisson rouge a les nageoires collées, que se passe-t-il ?  Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 18:37

Mon poisson a les nageoires collées au corps, que se passe-t-il ?

Les nageoires collées au corps ou fermées, sont un symptôme soit d'un malaise ou d'une maladie. Quand tout va bien, les poissons ont les nageoires ouvertes et bien dépliées.

Néanmoins, pour les besoins de la nage, surtout rapide et soudaine, les nageoires pectorales et pelviennes se replient, les premières contre les flancs et les secondes sous le ventre pour produire un effet aérodynamique au poisson et obtenir de la vitesse mais dés que le poisson atteint son objectif, les nageoires reprennent leur position normale c'est à dire toutes dépliées.

Des nageoires fermées en continu indique un très gros malaise chez le poisson. Quelles en sont les raisons ?

Une pollution de l'eau par des substances azotées.

Une brusque montée d'ammoniac et/ou de nitrites incommodent les poissons, les empoisonnent. Les poissons présentent leurs nageoires collées au corps. Première chose à  faire : tester son eau et faire un changement d'eau si le taux se révèle positif. Chercher bien évidemment la cause et y remedier (filtre sale et colmaté, excès de nourriture, cadavre de poissons ou d'escargots etc.)


 Le stress

Un stress passager du à une mauvaise acclimatation par exemple ou l'agression d'un autre poisson , peut provoquer chez le poisson le symptôme des nageoires collées au corps mais cela ne doit pas durer, dans le cas contraire, il s'agira d'une des causes développées plus haut.


Des maladies.


        A- Les parasitoses :
Certaines maladies, comme les maladies parasitaires dues à des protozoaires (parasites unicellulaires): points blancs, trichodina, chillodonella, costia ou ichtyobodo, tetrahyména ont pour symptôme caractéristiques les nageoires collées au corps. Les traitements antiparasitaires du commerce conviennent très bien, mieux encore le FMC vient à bout rapidement de toutes ces parasitoses.

Les parasites pluricellulaires comme les vers externes plus connus sous le nom de Gyrodactylus, vers de la peau. Ces parasites sont éliminés avec du sel à 7g/L ou du Praziquantel (Gyrodol de JBL)

        B- Les maladies bactériennes
Flexibacter columnaris ou Columnariose est une maladie bactérienne que l'on appelle aussi la maladie du guppy, maladie de la colonne, maladie de la laine. Elle touche tous les vivipares : platys, mollys, xyphos. Le départ de la maladie se distingue par un raidissement du corps lors de la nage, suivi rapidement par les nageoires caudales et dorsales qui vont se coller. Le poisson va se mettre à dandiner sur place, se déformer puis cesser de se nourrir jusqu'à la mort. En même temps, des petits points blanchâtres apparaissent autour de la bouche et se répandent sur tout le corps, notamment les branchies et les nageoires. En quelques heures les lésions en forme de points se réunissent en formant des zones similaires au salpêtre. Si la maladie a le temps d'évoluer, les parties de peau atteintes se détachent, laissant des zones rougeâtres irrégulières. L'issue de la maladie est très souvent fatale et  malheureusement, il n'existe rien pour stopper cette maladie si ce n'est  un seul produit comme la furaltadone ou la furazolidone (interdite en France) que l'on trouve dans un produit tel que le Furamaur, et donné dés les premiers stades de la maladie, peuvent endiguer le développement des bactéries.Il est évident que les poissons présentant des symptômes de la maladie devront être éliminés afin de ne pas la propager.  Une des causes de l'apparition de cette maladie, outre l'apport d'un poisson contaminé, semble être une surpopulation, ainsi que la mauvaise qualité de l'eau . De bons résultats de guérison ont été obtenus en changeant très fréquemment l'eau du bac malade.

       C- Les mycoses
C'est surtout Saprolégnia que l'on rencontre dans nos aquariums. La mycose se présente généralement sous la forme d'une boule cotonneuse. Les poissons présentent ordinairement les symptômes de l'infection bactérienne ou parasitaire primaire. La mycose se soigne avec un antifongique du commerce.




Référence:
Guide pratique des maladies des poissons, G. Bassleer
Les maladies des poissons d'aquarium, M. Millefanti



Chimele pour Voiledechine 2016


©Voiledechine forum

________________
Mon poisson rouge a les nageoires collées, que se passe-t-il ?  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Mon poisson rouge a les nageoires collées, que se passe-t-il ?  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
 

Mon poisson rouge a les nageoires collées, que se passe-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Que se passe-t-il lorsque vous jetez un poisson rouge dans les toilettes ?
» Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires
» Maladie poisson rouge taches noires et perte nageoires
» Les nageoires veinées de rouge (vaisseaux sanguins apparents)
» nageoires collées et sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES :: Articles sur les maladies-