Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 L'hydre d'eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Poissons Messages : 22836
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
L'hydre d'eau douce Empty
MessageSujet: L'hydre d'eau douce L'hydre d'eau douce Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 23:51

 L'hydre d'eau douce


L'hydre d'eau douce Hydre_10
L'hydre est du genre féminin, on dit une hydre.

Famille : Hydrydae
Embranchement :Cnidaire

L'hydre est un petit polype d’eau douce complexe d'apparence végétale.  C'est un organisme assez petit qui peut atteindre 15 mm et qui n'a pas de squelette. Elle est considérée comme une espèce indésirable en aquarium surtout dans le cas d'élevage d'alevins et de zoés. Elle  a la particularité d'être immortelle puisqu'elle a la capacité de se régénérer. Si l'on coupe une hydre en deux, chaque morceau régénère la partie manquante et l'on obtient deux hydres. Dans la mythologie, l'un des douze travaux d'Hercule consistait à tuer l'Hydre de Lerne, monstre possédant plusieurs têtes qui pouvaient se régénérer et dont l'une était immortelle.



L'hydre d'eau douce Hydre_12

Présente dans toutes les mares,les étangs de France et au bord des lacs,  l'hydre est quasiment invisible du fait de sa transparence mais également de sa capacité à se rétracter en une boule à peine visible à l’œil nu. Recouverte de cellules urticantes, elle provoque des irritations aux poissons qui passent à proximité de ses tentacules mais sans mettre en danger la vie des poissons adultes. Les irritations se manifestent par l'apparition de petits points rouges et provoquent des démangeaisons, le poisson se frotte sur les décors.

L'hydre est carnivore et se nourrit de petites proies qu'elle saisit à l'aide de ses tentacules. Elle immobilise les proies animales en déchargeant le venin contenu dans ses cellules urticantes.  Ainsi elle peut dévorer des alevins et des petites crevettes.  Introduite dans un aquarium à la suite de l'ajout de plantes, de morceaux de bois, ou de nourriture vivante prélevés dans la nature ,elle peut s'y développer rapidement si les conditions lui conviennent. Elle se fixe sur les vitres, les plantes ou un décor comme sur la photo ci dessous.


L'hydre d'eau douce Hydre_11

L'hydre s'allonge en direction de toute source lumineuse. A l'état d'extension, l'hydre est un sac allongé terminé par une couronne de 6 à 8 tentacules très longs et très contractiles qui entourent la bouche. Dans la région opposé, l'hydre est fixé par un pied en forme de ventouse qu'on nomme la sole pédieuse.

L'hydre est en mouvement et se déplace par glissement sur la sole pédieuse ou par arpentage avec culbute. L'hydre peut aussi quitter son support et nager par ses tentacules.


L'hydre d'eau douce Hydre_13

Reproduction :
L'hydre a 2 méthodes de reproduction. Si les conditions sont bonnes, elle se reproduit par bourgeonnement. C'est à dire qu'une petite hydre pousse comme un bourgeon sur le corps de l'hydre, se développe et quitte l'adulte mère pour se fixer à son tour sur un support. L'hydre-fille est génétiquement identique à l'hydre-mère, on peut dire qu'il s'agit d'un clone.
Si les conditions sont plus défavorables, elle se reproduit de façon sexuée. A l'approche de l'hiver, on peut observer des renflements le long du corps. Ce sont des organes mâles qui vont libérer un grand nombre de spermatozoïdes et des organes femelles qui contiennent chacun un ovule. Fécondé par un spermatozoïde, l'ovule devient un œuf entouré d'une coque résistante.Au printemps, tombé au fond de la mare, l’œuf donnera naissance à une larve recouverte de cils qui deviendra une hydre


L'hydre d'eau douce Hydre_10

 Comment se débarrasser des hydres en aquariums ? 
 Il existe 3 méthodes sans utilisation de produit chimique.
1- Monter la température de l'eau à 36° pendant 6H
2- Saler l'eau à 0,4% pendant une semaine mais les plantes ne vont pas apprécier.
3- introduire des poissons prédateurs comme : Trichogaster Trichopterus ou un Macropodus opercularis (évidemment si les conditions le permettent) ou un escargot, l'ASOLENE SPIXI, redoutable contre les hydres et les pontes d'escargots tels que les physes et les planorbes. Attention il consomme également les jeunes escargots.

Trichogaster Trichopterus ou Gourami bleu :
L'hydre d'eau douce 290px-11
Photo Wikipédia

Macropodus opercularis ou Poisson paradis
L'hydre d'eau douce Macrop10
Photo Aquaportail

Asolene Spixi
L'hydre d'eau douce Asolen12L'hydre d'eau douce Asolen13
Photos de Crevettos de Voiledechine


Si malgré ce, on n'y arrive pas à bout, il reste la solution d'un vermifuge pour chat et chien tel que le Dolthène à base d'Oxfendazole, inoffensif pour les poissons, les oeufs, les alevins, les crevettes adultes  mais qui peut causer des dommages sur certains escargot et zoés. Le traitement se fait sur 3 jours à raison de 1ml pour 50L  chaque jour  puis changement d'eau de 50%.





Chimele pour Voiledechine 2016


©Voiledechine forum

Référence :
Les aquariums de Véronique
Wikipédia
Ballades naturaliste, hydres et autres cnidaires en eau douce

Photos :
mediterranea.org
Wikipédia
ballades naturalistes

________________
L'hydre d'eau douce Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



L'hydre d'eau douce 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
http://voiledechine.forumactif.org
 

L'hydre d'eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Que savez-vous du stevia (Stevia rebaudiana)?l' herbe douce
» Lumiere douce
» ventilation douce
» Radio Médecine Douce
» Plante qui semble si douce./ Oreille d'ours Stachys lanata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: La cohabitation avec les poissons rouges :: LES ESPECES INDESIRABLES-