Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 18:21

Coucou!
L'aselle en plus d'être une nourriture pour poisson, et un nettoyeur de filtre.
Je n'ai rien trouvé ici qui en parle. Si?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26335
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 21:11

Non, nous n'avons rien la dessus effectivement.

Alors... si le cœur t'en dit, je suis curieuse de connaitre les bienfaits de l'aselle. il a la banane

________________
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 21:23

J'ai trouvé quelque chose de complet sur ces petits crustacés


Aselle ou Asellus aquaticus.


Voilà un petit crustacé d'eau douce qui est présent dans les mares stagnantes et qui peut nous rendre de grands services dans les bassins, les poubellariums, les piscines écologiques, mais aussi dans nos aquariums.
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Aselle.2
L'Aselle est un petit animal ne dépassant pas 2cm dont le principal but dans la vie est de nous maintenir le bac dans un état de propreté irréprochable, et la cerise sur le gâteau c'est qu'elle s'acquitte de cette tâche la nuit lorsque nous nous dormons. Ces crustacés, grands nettoyeurs, se nourrissent de tous les détritus organiques toujours présents dans nos bacs, feuilles mortes, débris végétaux, partie des feuilles malades ou abîmées, mais également de petits animaux ou micro-organismes morts, poissons morts, etc. Les aselles protègent également les pontes de nos poissons du pourrissement général en éliminant impitoyablement les œufs non fécondés. C'est là un service inestimable pour toutes les pontes dont les géniteurs doivent être éloignés ou absents, les amateurs de Killies en savent quelque chose.
Dans des conditions favorables elles prolifèrent rapidement, mais leur prolifération est freinée naturellement lorsqu'elles deviennent des proies pour nos poissons qui trouvent là une nourriture naturelle et riche. Elles peuvent être placées dans nos aquariums s'ils sont non chauffés et donc à température ambiante, elles ne supportent pas les grosses chaleurs.
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre 250px-Asellus_aquaticus
Ce sont de bons bio-indicateurs, leur présence est signe d'une bonne qualité de l'eau et d'une bonne oxygénation, mais leur prolifération signale également une surabondance des déchets. Les mouvements gracieux et lents   provoqués par ces crustacés parmi les débris, contribuent au mélange des couches d'eau et des nutriments dans les eaux lentes comme nos aquariums sans filtration ni bulleur. Les Aselles sont en croissance perpétuelle et muent régulièrement, leur durée de vie est entre un et deux ans. 
 
La femelle pond des oeufs qui sont conservés dans une poche incubatrice sous son ventre jusqu'à l'éclosion. A l’éclosion, les bébés ont la forme d'une Aselle adulte mais en miniature. Ils resteront, tout de même, dans la poche de leur mère comme chez les kangourous. Une fois suffisamment développés ils abandonneront la poche protectrice pour mener leur propre vie de dur labeur, pour notre plus grand plaisir, nous évitant ainsi la corvée régulière de siphonnage des débris accumulés sur le substrat. Oui, l'aquarium naturel est pour les paresseux et les lents!

Si l'on souhaite nourrir nos poissons avec des Aselles il est facile d'en faire une culture. On introduit une bonne souche dans un récipient en plastique ou une poubelle pas trop haute, qu'on peut placer à l’extérieur car elles survivent même sous une couche de glace. Il faudra les nourrir avec des débris végétaux récupérés dans l'aquarium, avec des feuilles mortes, on peut aussi leur donner de temps en temps les restes de nos légumes cuits, elles adorent ce qui est en état de décomposition.  Ensuite, il suffira d'attendre que la nature fasse son travail de multiplication et d'aller à la pêche aux Aselles. Les poissons en raffolent, évidemment pas les poissons trop petits mais ceux ayant une bouche suffisamment grande.

On devrait placer les Aselles avec des Ostracodes, autre petit crustacé également détritivore, car ces deux crustacés sont complémentaires dans l’élimination des déchets dans un bac sans filtration.
par   Dani

A savoir:
Les aselles sont avantageusement utilisées dans les filtres de bassin extérieur :
    - Elles consomment les excédents de nourriture,
    - Les déchets végétaux tombés dans le bassin et aspirés par la filtration (pollen, feuilles d'automne,
De nombreux passionnés de bassin ont résolu le problème en plaçant les aselles dans un compartiment dédié de leur filtre, où elles peuvent assurer leur rôle de dégradation des détritus (feuilles mortes et autres) tout en restant à l'abri de l'appétit des poissons. Bien sûr, quelques individus s'échappent et c'est tant mieux. Elle serviront de nourriture vivante et s'installeront même parfois dans le bassin dans des recoins discrets.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 21:27

Je compte sur leur participation pour ma filtration à travers la lagune sur le bassin extérieur dans un premier temps. Je vous tiendrais informé lorsque j'aurais reçu ma première souche.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26335
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 21:38

Très bien cet article. pouce levé 

merci

________________
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4150
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 22:02

+1

________________
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre 12011110

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 22:04

On arrête pas le progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 23:44

J en ai dans le grand bassin, elles ont dû arriver avec les plantes. Tu les commandes où ?
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 9:43

Je n'ai pas encore décidé, j'attends d'être plus avancée dans les travaux
pour voir si j'en trouve chez les particuliers, sinon ce sera sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 10:33

Merci pour l'article :)
Je suppose qu'elles peuvent arriver naturellement dans un bassin mis en route ?
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 11:11

Oui mais pour être sur d'en avoir, je vais en introduire.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 12:44

Yes! Je viens de trouver à la bourse aux poissons de Hyeres des aselles. 
Inconnu des exposants, on m'a adressé à un monsieur de Camargue 
qui m'a proposé de m'en apporter la semaine prochaine. Je les mettrais
Dans le 180l avec les alevins en attendant, pour qu'ils ne soient pas mangés
Par mes gloutons.
Revenir en haut Aller en bas
crevettos
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
crevettos

Masculin Gémeaux Messages : 1359
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 26
Localisation : Harfleur
Humeur : ca dépend des jours
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 18:14

interessant ca peut vivre dans une bouteille de 5 L ca serait pour servir de nourriture chez moi ?!

________________
poisson poisson
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 19:02

Le volume préconisé et nano/aquarium. Assez faciles à conserver, elles  ont juste besoin de fraicheur, il faut éviter les températures au delà de 23 °C et placer la cuve d'élevage  des aselles dans un lieu frais Attention, il faut correctement oxygéner l'eau car les aselles d'eau douce  n'apprécient pas les faibles taux de dioxygène dissous. Ces crustacés n'apprécient pas bien l'eau fortement acide, il faut privilégier un pH neutre, voir légèrement basique . Il est inutile de trop éclairer l'élevage car elles préfèrent la pénombre.
Revenir en haut Aller en bas
crevettos
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
crevettos

Masculin Gémeaux Messages : 1359
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 26
Localisation : Harfleur
Humeur : ca dépend des jours
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 19:03

merci beaucoup

________________
poisson poisson
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 19:06

De rien. La bouteille, ça peut peut-être servir de transhumance un certain temps,
mais surement pas de maintenance d'après ce que j'ai pu lire.
Revenir en haut Aller en bas
crevettos
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
crevettos

Masculin Gémeaux Messages : 1359
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 26
Localisation : Harfleur
Humeur : ca dépend des jours
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 19:08

daccord merci  je vais allez voir sur aqualiment ce que dise et ci il ent vends

________________
poisson poisson
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 19:10

Dis-nous ça . ;)
Revenir en haut Aller en bas
crevettos
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
crevettos

Masculin Gémeaux Messages : 1359
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 26
Localisation : Harfleur
Humeur : ca dépend des jours
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 15:31

bah jai pas trouvez de infos sur eux

________________
poisson poisson
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 15:45

Voilà un lien. Ce n'est pas donné.  il est perplexe J'espère qu'à ce prix il y en a pas mal.  Souche d'aselles clic ICI
Revenir en haut Aller en bas
JuliánEspaña
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
JuliánEspaña

Masculin Scorpion Messages : 198
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 4:26

Ma modeste expérience avec les Aselles en aquarium s'est soldée par un échec, est confus : les Aselles sortaient du filtre (interne) et se faisaient dévorer par les Poissons Rouges... 

Par contre, en bassin, c'est tout à fait jouable d'après mes multiples lectures, clin d\'oeil !

Aqualiment est un site de confiance. C'est d'ailleurs là que j'avais commandé les Aselles. Autant que je me souvienne, il y en avait une vingtaine.

________________
✨ Julián ✨
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net/
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 7:29

Bonjour!
C'est vrai qu'en aquarium, ça leur laisse moins de place pour les cachettes.
Je n'oserais pas les mettre nom plus dans le bassin intérieur bien qu'il y ait beaucoup de pierres
et sachant qu'elles recherchent l'obscurité, il est possible qu'elles se sortent sortiraient mieux.
Par contre dans le bassin extérieur je les prends pour coloniser la lagune, elles seront donc hors
de portée. En attendant, elles iront avec les alevins, là aussi pas de danger pour elles.
Merci d'avoir partager ton d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 23:13

J'ai récupéré une dizaine d'aselles, pour me donner toutes les chances de ne pas les perdre, j'en ai mis quelques-unes dans un bidon transparent de 10L et le reste dans mon poubellarium à l’extérieur,
et à l'ombre. La chance, j'ai repéré des daphnies aussi, c'est parti pour l'élevage des deux.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 0:17

Finalement j'ai partagé ma souche en deux pour doubler la chance d'en voir survivre.
La première moitié est dans un poubellarium 80L en extérieur avec larves de moustiques et daphnies.
Dans un bidon de 25L dans la maison, j'ai mis l'autre moitié. Précaution car il y fait moins chaud.
Pas de repros, pour le moment tout le monde va bien. L’introduction se fera lorsque les plantes seront en place dans la lagune.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26335
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 8:18

Tu ne penses pas que ton invasion de vers ancres vient de la souche d'aselles ?

________________
L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Empty
MessageSujet: Re: L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'aselle un aliment pour nos poissons et nettoyeur de filtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» filtre bruit gene les poissons ?
» Filtre pour 240l
» Quel filtre pour mon 300l?
» Substrat biologique pour filtre
» Je suis perdue pour le filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: ALIMENTATION-