Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Tentative de sauvetage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poledra
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 157
Date d'inscription : 30/04/2016
Tentative de sauvetage... Empty
MessageSujet: Tentative de sauvetage... Tentative de sauvetage... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 8:20

J'ai découvert hier avec effarement que la nounou de mon fils avait deux PR communs dans une boule de 15l à vue de nez... pas de plante, pas de sol, rien... Elle les a depuis environ deux ans, je ne les avais jamais vus car ils étaient avant dans la chambre de sa fille. Ils en ont hérité à l'issue d'un repas de famille où des poissons rouges étaient disposés en guise de décoration de table. L'horreur absolue, tout ce que je déteste... J'ai commencé à essayer de lui glisser un mot au sujet du bien-être de ses poissons, en suggérant que peut-être sa fille accepterait de s'en séparer si elle sait que c'est pour qu'ils rejoignent un bassin avec plein de place. C'est parce que ce sont les poissons de sa fille qu'ils sont encore là, elle la maman n'y est pas du tout attachée, ça lui donne du boulot et aucun plaisir. Mais honnêtement, je m'interroge sur l'état de santé de PR coincés là-dedans depuis deux ans. Ils doivent faire moins de 8cm tout compris, pour des poissons de plus de deux ans ça me parait déjà nain. Au pire, même s'ils doivent mourir jeunes, les déplacer pour plus grand leur offrirait un bout de vie décente, plutôt que de les laisser là-dedans, non? Je ne peux pas me brouiller avec ma nounou, qui hormis cette histoire de poisson est absolument parfaite, mais je n'imagine pas ne rien tenter pour ces deux bestioles. Des idées, des conseils? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Tentative de sauvetage... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage... Tentative de sauvetage... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 8:42

dit oui  Avec beaucoup de diplomatie, proposer d'accompagner la gamine au bord du bassin
pour le grand saut. Quel age à la petite? C'est peut-être un atout pour comprendre.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Poledra
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 157
Date d'inscription : 30/04/2016
Tentative de sauvetage... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage... Tentative de sauvetage... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 8:58

C'est une grande, elle est ado: donc d'un côté, elle a tout à fait l'âge de comprendre, d'un autre, elle a tout à fait l'âge de n'en avoir rien à f... Ca va dépendre si elle s'intéresse vraiment aux poissons ou pas. Je pensais lui proposer un betta en échange de ses PR, et on ferait l'installation du bac ensemble, avec un sol, des plantes, des escargots... aller choisir le betta ensemble... La maman serait sûrement ravie de ne plus avoir de gros changements de flotte à faire tous les jours ou tous les deux jours! Et la fille aurait la joie d'avoir toujours un poisson, qui plus est joli à regarder. Ou des crevettes, sinon.
Ils ont un chat que les filles aiment beaucoup, je pensais aussi essayer d'expliquer que deux PR dans cette boule, c'est un peu comme enfermer leur Gucci chéri (oui le chat s'appelle Gucci) dans une boîte à chaussures... le tout sans braquer personne, en marchant sur des oeufs... Raaaaaaah, j'ai peur de mal faire! Mais je sais aussi que la peur de mal faire n'est pas une excuse pour ne rien faire...
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Tentative de sauvetage... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage... Tentative de sauvetage... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 9:28

C'est bien que ce ne soit pas une toute petite. Une ado qui aime ses poissons, ne voudra pas les voir mourir, et ton idée d'un betta à la place est génial. C'est vraiment jouable. Par contre si elle s'en fiche, et bien rien à la place, sa maman n'assumera pas éternellement ce poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Poledra
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 157
Date d'inscription : 30/04/2016
Tentative de sauvetage... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage... Tentative de sauvetage... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 10:06

C'est à peu près là où j'en suis de mes réflexions...
Concernant les dégâts de la nanification en l'espace de deux ans, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Tentative de sauvetage... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage... Tentative de sauvetage... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 10:20

Je pense qu'ils ont une chance de s'en sortir, les animaux sont pleins de ressource.
Lorsque j'étais enfant, une de mes tantes a gardé un poisson rouge 20 ans dans un bocal.
Il avait la tête et la queue qui touchaient les deux extrémités. :(
Déjà à cette époque je trouvais ça choquant alors que je n'étais qu'une enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité2
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 556
Date d'inscription : 29/10/2015
Tentative de sauvetage... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage... Tentative de sauvetage... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 19:01

J'ai un PR qui fait max 10 cm, dans mon tonneau extérieur (tout le blabla est dans le sujet), il doit avoir plus de 8 ans... Donc ce n'est pas parce qu'ils sont nanifiés qu'ils vont mourir de suite. Je pense qu'ils méritent le bassin.

J'ai le même soucis avec le mari de la soeur de mon copain (qui pourtant voit nos aquas !) qui a offert à des amis un nano 30L avec 2 PR et ces amis leur ont offert un nano (60L?) en retour... Je vais essayer (diplomatiquement, c'est pas mon fort quand ça touche aux poissons) de proposer un échange contre des guppys et un relâché de PR en bassin en expliquant la situation... Surtout que je suis sûre qu'il n'y a pas eu de cycle de l'azote de fait ni rien :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Tentative de sauvetage... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage... Tentative de sauvetage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tentative de sauvetage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sauvetage little red cap
» Ultime sauvetage de l'été (?)
» sauvetage sélectionné (à donner)
» Sauvetage poisson rouge !
» Sauvetage de 2 petites beauté!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: GENERALITES-