Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Algues sur mes pierres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Algues sur mes pierres Empty
MessageSujet: Algues sur mes pierres Algues sur mes pierres Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 19:00

Coucou tout le monde  il dit bye bye

Je viens vers vous pour un ptit soucis d'algues. Commençons par quelques photos:



Algues sur mes pierres Dsc_4813
Algues sur mes pierres Dsc_4814

Tout mon aqua n'est pas tout touché. Il s'agit essentiellement de mes pierres (des seiryu stone). Pour les plates qui sont au niveau du sol, elles sont entièrement recouvertes. Pour celles en hauteur comme sur la photo, c'est surtout le dessus qui est touché. 

Au touché, ces algues sont toutes douces et visqueuses.

Il y en a un petit peu sur mes murdannia keisak:

Algues sur mes pierres Dsc_4815

Voici les paramètres de mon aqua:

- °C: 24
- KH: 4
- pH: 7,2
- GH: 10
- NH4: 0.1
- NO2: 0.025
- NO3: 1 ou 5
- PO4: <0.02


Ces paramètres sont stables depuis pas mal de mois. Il y a juste le GH qui a augmenté progressivement (il était de 7 en mai, 8 en août et 10 depuis octobre).

J'éclaire mon aqua de 14h à minuit. Il n'est pas directement exposé à la lumière des fenêtres.

Après avoir regardé les sujets du forum concernant les algues, j'ai l'impression que ce sont des algues rouges (algues noires ou algues pinceaux?). Après avoir regardé ce topic , les causes sont:
- déséquilibre: je ne pense pas, les paramètres ont l'air pas mal, mais peut-être que je devrais tester d'autres variables?
- surpopulation: pour mon 100L j'ai 7 crevettes japonica, 22 rasboras hengelis et quelques escargots helena, donc ça doit aller.
- mauvaise filtration: j'ai un filtre JBL Cristal Profi e701 avec des cylindres céramiques au fond, de la mousse bleue au milieu et de la mousse bleue + ouate au dessus (la ouate qu'au milieu). Il y a un peu d'écaille d'huïtres au fond avec les céramiques et dans le compartiment du milieu (j'avais lu que cela pouvait légèrement augmenter le KH).

Il y a quelques temps je mettais de l'EasyCarbo, mais comme je ne voyais aucun changement avec mes plantes, j'ai arrêté il y a quelques mois. 

Je me dis que cela est peut-être dû à mon éclairage. Je n'arrive pas à connaître les caractéristiques de ma lampe LED. C'est celle fournit avec avec mon aqua Style LED 80. 
J'ai juste ça dans la notice:
Algues sur mes pierres Yclair10

Dans l'ensemble mes plantes vont bien (les hemianthus micranthemoides monte carlo nickel, les pogostemon helferi ça va pas trop mal, sauf les murdannia keisak. Les feuilles du bas ont vite des trous, jaunissent et brunissent. La gazonnate eleocharis pusilla n'ont pas bien pris alors je les retire petit à petit.)

Algues sur mes pierres Dsc_4816

J'ai lu que cela pouvait être dû à des carences en phosphates ou un mauvais éclairage. Je ne sais pas si cela à un rapport avec mon problème d'algues, mais je préfère le préciser  clin d\'oeil

J'ai un autre truc, mais je ne sais pas si ce sont des algues:

Algues sur mes pierres Dsc_4817

Elles ne développent que sur ma mousse (cf photo), et dans mes eleocharis pusilla. Je trouve que ça ressemble aux plantes carnivores utriculaire, mais je m'emporte peut-être  lol!


Bon voilà, si vous savez d'où vient le problème, n'hésitez pas  tape des mains
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Algues sur mes pierres Empty
MessageSujet: Re: Algues sur mes pierres Algues sur mes pierres Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 20:41

Tu peux déjà essayer de réduire le temps d'éclairage car 14h, c'est beaucoup, on conseille 10h d'habitude. Il faudrait descendre petit à petit par exemple, 13h pendant 2 jours, puis 12h pendant les 2 jours suivant et ainsi de suite, jusqu'à atteindre 10h/jour.

Le fait que tes plantes soit fragilisées (l'histoire de la carence en phosphate) peut jouer aussi, plus les plantes sont faibles, plus les algues profitent.

Voilà pour ce que je peux te dire il a la banane 

Ah oui, j'ai eu des problèmes d'algues et après plusieurs tentatives de toute sorte pour les faire partir, j'ai fais un black out et tout est parti!! Tu pourras essayer en dernier recours, attention aux plantes fragiles quand même  clin d\'oeil

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Algues sur mes pierres Empty
MessageSujet: Re: Algues sur mes pierres Algues sur mes pierres Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 21:16

Kell. a écrit:
Tu peux déjà essayer de réduire le temps d'éclairage car 14h, c'est beaucoup, on conseille 10h d'habitude. Il faudrait descendre petit à petit par exemple, 13h pendant 2 jours, puis 12h pendant les 2 jours suivant et ainsi de suite, jusqu'à atteindre 10h/jour.

J'éclaire de 14h à minuit, soit 10h par jour  clin d\'oeil

Citation :
Ah oui, j'ai eu des problèmes d'algues et après plusieurs tentatives de toute sorte pour les faire partir, j'ai fais un black out et tout est parti!! Tu pourras essayer en dernier recours, attention aux plantes fragiles quand même  clin d\'oeil

J'ai un peu peur du black out, mon aqua est quasiment entièrement planté, avec une bonne moitié du sol recouverte de montecarlo qui sont gourmandes en lumière. J'ai peur qu'elles ne supportent pas le noir  est confus
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Algues sur mes pierres Empty
MessageSujet: Re: Algues sur mes pierres Algues sur mes pierres Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 20:27

Autant pour moi, j'ai lu trop vite  clin d\'oeil (pour l'éclairage)

C'est vrai que le black out est risqué pour ton aqua, c'est pour ça que ce serait le dernier des derniers recours à envisager.

Je pense que le fait de fortifier tes plantes en éliminant leurs carences aidera à contrer les algues. J'ai trouvé deux sites qui pourraient éventuellement t'aider Celui ci ou Celui ci (je n'ai pas tout lu sur le deuxième mais les points abordés m'ont l'air juste, je suis curieuse et dubitative sur les plantes "anti-algues"...)

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Algues sur mes pierres Empty
MessageSujet: Re: Algues sur mes pierres Algues sur mes pierres Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 10:25

Kell. a écrit:
Je pense que le fait de fortifier tes plantes en éliminant leurs carences aidera à contrer les algues. J'ai trouvé deux sites qui pourraient éventuellement t'aider Celui ci ou Celui ci (je n'ai pas tout lu sur le deuxième mais les points abordés m'ont l'air juste, je suis curieuse et dubitative sur les plantes "anti-algues"...)

J'essaie de fortifier mes plantes depuis un an  lol! Merci pour les liens  clin d\'oeil

Ce qui me laisse perplexe, c'est que les paramètres de mon aquarium semblent bons, notamment les rapports entre phosphates et nitrates (dans le premier lien il est précisé que le rapport doit être de 1 pour 10. Or j'ai entre 1 et 5 de NO3 et <0.02 pour le PO4. Peut-être que les phosphates sont trop faibles. 

Je vais remettre de l'easycarbo tous les jours.

Mais je me demandais si mon problème de plantes (problème que pour quelques plantes. Les autres vont très bien, notamment la montecarlo qui n'est pas réputée facile) et mon problème d'algues ne pouvaient pas venir d'une mauvaise rampe LED. Comme je l'ai dit dans mon premier post, je n'ai que peu d'informations sur cette lampe LED car c'est celle qui était fournit avec l'aquarium. 

Pensez-vous que je devrais investir dans un nouvel éclairage?
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Algues sur mes pierres Empty
MessageSujet: Re: Algues sur mes pierres Algues sur mes pierres Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 6:34

Petit retour d'expérience au cas où ça pourrait servir à d'autres :-)

Donc je me suis remise à l'easycarbo tous les jours (3ml pour mon 100L) et nettoyage des pierres à la brosse à dent toutes les semaines. En quelques semaines, je n'avais quasiment plus rien  il a la banane Juste quelques touffes noires impossibles à enlever à la brosse à dent! (peut être des algues pinceaux). Mais il y a en a très peu!

Donc voilà de l'huile de coude et de l'easybarbo quotidien  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Algues sur mes pierres Empty
MessageSujet: Re: Algues sur mes pierres Algues sur mes pierres Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 15:06

il est cool danse

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Algues sur mes pierres Empty
MessageSujet: Re: Algues sur mes pierres Algues sur mes pierres Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 23:48

beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Algues sur mes pierres Empty
MessageSujet: Re: Algues sur mes pierres Algues sur mes pierres Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 17:45

l'Easy carbo est toujours efficace c'est bien ... les escargots comme les planorbes ou les neritinas peuvent aider aussi , si on accepte d'en avoir ..

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Algues sur mes pierres Empty
MessageSujet: Re: Algues sur mes pierres Algues sur mes pierres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Algues sur mes pierres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Algues brunes et algues vertes/bleues ????
» Les algues et la lutte contre les algues
» Algues planctoniques
» Commentaire de l'article sur les pierres prelevees dans la nature par Julie
» algues brunes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES ALGUES-