Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
monkydluffy
Animateur
Animateur

Féminin Capricorne Messages : 6206
Humeur : Nouvelle philosophie : Hakuna matata (sans aucun soucis ) et zuca zama (bondit souris) :)
MessageSujet: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Dim 12 Fév 2017 - 18:23

Bonjour,
Avoir des poispois me manque et comme je ne sais pas quand je vais déménager, je commence à me tâter pour faire un petit bassin/poubellarium nous tech ou low tech, en attendant de déménager et après déménagement, les poispois soit garderont ce bassin s'ils sont bien ou faire un bassin d'intérieur
J'AI un grand bac à lapins neuf de L:1m20 sur l:80cm sur h:40cm, j'aimerais savoir si c'est possible et comment m'y prendre.
Bien sûr ce sera avec soit des Japonais ou des voiles de Chine.

Animateur

Humeur : Nouvelle philosophie : Hakuna matata (sans aucun soucis ) et zuca zama (bondit souris) :)
MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Dim 12 Fév 2017 - 18:52

J'ai encore de la pouzzolane.
Ça sera mon premier low tech ou no tech. Je vais regarder comment bien faire, ou si vous pouvez me conseiller sur comment faire.

Poisson rouge adulte

Féminin Messages : 591
MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Dim 12 Fév 2017 - 19:23

C'est quoi low tech et no tech ?
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Dim 12 Fév 2017 - 19:32

Alors low tech c'est avec le moins de technologie possible
Et le no tech c'est sans technologie.
Si je ne me trompe pas.

Conseillers

Féminin Messages : 4206
MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Dim 12 Fév 2017 - 20:57

Oui, c'est ça! C'est un joli projet que tu as là Monkydluffy! C'est vrai que c'est dur de vivre sans nos poipois quand on y a "goûté" (au sens figuré hein!!  trop drole )

Je ne pourrais pas t'aider, je n'ai jamais eu de bac en Low ou no tech mais si Hedgehog passe par là, elle pourra te conseiller (c'est vrai que ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu!). Sinon tu peux aller voir ses post, tu pourras y trouver des infos intéressantes je pense!  il a la banane

Mes chats! ; Mao, mon border Collie ; Mes oiseaux!
monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Dim 12 Fév 2017 - 20:59

Merci beaucoup. Dès que le projet est en route il y aura plein de photos.

Conseillers

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Dim 12 Fév 2017 - 21:00

Tu peux aller voir ICI  clin d\'oeil et PAR ICI tu as tous les post qu'elle a ouvert, il doit y avoir d'autres bac/poub en low tech

Ouii vite des photos!  photo

monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Dim 12 Fév 2017 - 21:20

Merci beaucoup.

Animateur

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Dim 12 Fév 2017 - 21:36

Je suis déjà en train de dévorer les postes, et ça me donne plein d'idées et comment les faire.
Je pense que je vais sûrement mettre mon projet en marche à partir d'avril, en attendant je vais réunir le matos et commencer à installer le bac, et mettre les plantes et l'eau.
Et vers juin ou juillet ce sera les poispois.
Par contre vu les dimensions du bac je ne sais pas combien je pourrais en mettre, sûrement pas plus de 3 ou 4 maximum.

Animateur

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Dim 12 Fév 2017 - 21:39

Et si d'ici là je déménage, je suivrais tout vos conseils pour tous déménager en sécurité.

Conseillers

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Dim 12 Fév 2017 - 22:44

il est cool

monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Dim 12 Fév 2017 - 22:50

il danse J'ai hâte.
Et en mars mes ratoux auront des Dodo en trico et des Dodo que je vais commander sur mesure pour eux.
Ils sont bien malheureux ! hahaha

Maitre poisson rouge

Masculin Balance Messages : 4037
MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Lun 13 Fév 2017 - 7:07

lu
je sais pas en quelle matière est ce que tu appel un bac a lapin mais si c'est plastique et surement de fine épaisseur et aussi surement qui ne permet pas au plastique de se déformer je pense que tu devras faire une armature comme une jardinière en bois autour pour forcer le plastique a ne pas se fendre par  la pression de l'eau

adresses de mes sujets
monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Lun 13 Fév 2017 - 11:18

Ce bac à lapin et d'une bonne épaisseur et il a déjà été remplie d'eau sans problème.
Mais l'idée de l'entourer d'une jardinière est excellente et en plus ce sera jolie.

Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Lun 13 Fév 2017 - 18:12

pouce levé

adresses de mes sujets
monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Lun 13 Fév 2017 - 20:01

Je vais aussi réfléchir pour les plantes à prendre, des filtrante et des oxygénante et peut être des crevettes pour manger les restes. Et le fond en puzzo, mais je ne sais pas si je mets de l'engrais ou autre.
Toi géo tu as déjà fais du low tech, si je me souviens bien, et il était superbe ton bassin d'intérieur.

Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Mar 14 Fév 2017 - 8:45

melange simple
10cm de sol
dont sur 8cm 80% tourbe blonde(tamisé)/20% argile verte en poudre(l'argile verte je sais ou en trouver si tu veux)
les 2 bien mélanger et ajouter aussi 300g de mélange corne torréfié et sang séché(300g pour 100L de tourbe) et 3poignée d'or brun pour 100L de tourbe(l'or brun ça se trouve en jardinerie c'est de l'organique pure mélanger souvent a de la spiruline par exemple) sur les sac c'est marquer mélange d’algue(c'est des algue d'eau douce donc)

ensuite moi je met du grillage en fibre de verre qui a un quadrillage de 0.5mm sur tout la surface et donc sous les 2cm de pouzzo(mais j'imagine que tu peut utiliser une moustiquaire avec un quadrillage large)
ceci dit l'avantage de la fibre de verre c'est que c'est facile a percer au ciseau ou couteau pour enfiler les plantes dans la partie sol nutritif en percent la fibre juste a l'endroit de la plante.

bien-sure juste ce qu'il faut pour passer les racine et pas laisser passer le sol a travers la pouzzo....

bon même comme ça il y aura toujours un peut de sol qui va filtrer au début et c'est pour cela qu'il te faudra d'aborde mettre juste assez d'eau au dessus de la pouzzo et laisser imbiber le sol et continuer petit a petit sur 3jours car une fois que l'argile aura bien pris a la tourbe elle ne pourra plus filtrer a travers et cela fera comme dans un marécage ainsi qu'un nid douiller pour les bactérie/racine/et micro organisme...

la technique de l'argile était utilisé avant quand les bâche epdm n’existai pas pour faire l'etancheité des bassin de jardin en béton
l'eau filtré quand même mais tellement lentement qu'avec les pluie les bassin ne se vidé jamais
c'est exactement d’ailleurs la même chose pour les lac qui n’ont pas de bâche non plus mais un sol 100% argile

l’autre utilité de l'argile hormis sont pouvoir a nourrir les plante en continu et l'etancheité c'est que il sert aussi de pompe a nitrate/nitrite  et comme les plantes se nourrissent directement dedans et pourvu que tu est un bon équilibre plante/poisson/nourrissage(et bien-sure éclairage)
tu devrais pouvoir comme moi seulement avoir a rajouter de l'eau après évaporation sans faire aucun changement au bout d'un ans.
je n'ai pas fait de changement d'eau dans le miens depuis plus que j'ai déménager et monter ce bassin

le seul problème de ce genre de bassin comme peut profond est qu'il y a un grosse évaporation(perso sans incidence avec ma maison) mais je doit remettre de l'eau presque toute les semaine
ainsi que tu va être obliger de mettre soit un aérateur sur minuteur(genre 15min toutes les 1h30) pour bouger la surface ou une mini fontaine au choix

voila fin de l'explosé mdr

adresses de mes sujets
monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Mar 14 Fév 2017 - 9:11

D'accord, et tous ça ce trouve facilement ?
Et pour les poispois ils auront assez de place pour nager, c'est génial.
Et le grillage en fibre de verre ça ce trouve facilement ?

Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Mer 15 Fév 2017 - 7:46

tourbe blonde jardinerie(10euro/80L)
argile verte 3kg/7.50euro(internet)
corne et sang jardinerie
or brun je croix 50L pour entre 10 et 15 euro(dépend ou après)

grillage en fibre de verre moi je prend a obry dans les 2euro le M carre

ps:l'eau....au robinet mdr

pour la hauteur d'eau ce genre de bassin ne peut être que provisoire déjà pour des PR commun pour max 3ans et voile ça va dépendre de leur façon de grossir car eux comme tu le sais ils prennent plus en hauteur que longueur...
j'en ai un qui est de passage dans le bassin du salon et la 20/30cm d'eau suivent l'endroit c'est vraiment trop juste pour lui et du coup il stagne la ou il y a assez de profondeur pour lui...
celui ci a 3ans et fait 15cm de haut...ceci dit comme il a passer 3ans dans 8000L c'est surement pour ça qu'il a tant grossi en 3 ans
donc dans ton cas ce sera plus toi qui pourra me le dire dans le temps avec les tiens

adresses de mes sujets
monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Mer 15 Fév 2017 - 8:46

Ok. Ce bassin est prévu pour en attendant de déménager.

Animateur

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Jeu 16 Fév 2017 - 17:04

Est-ce que comme il fait moins froid, vous pensez que mon futur bassin peut être mis en extérieur, en hauteur ?
Comme il commence à faire bien bon. J'ai pensé un moment à remettre en route mon ancien bassin en repartant de zéro avec uniquement 4 voiles de Chine maximum, comme je risque d'attendre encore quelques mois avant d'espérer un logement, et que en cas de déménagement je pourrais faire un beau bassin d'intérieur dans le nouveau logement en suivant bien entendu tous les conseils du meilleur forum d'aquariophilie du monde. Se la pète Voile de chine

Conseillers

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Jeu 16 Fév 2017 - 20:00

Regarde, j'ai trouvé la chaîne youtube d'un gars qui fait du low-tech (ses infos concernant les pop sont à trier, par exemple, il a 3 ancistrus dans 80L... bof, mais ils sont encore petis...) mais tu as peut être des infos à récolter sur sa technique low ou no-tech  il a la banane

Voici le lien : https://www.youtube.com/channel/UCQsD8s3u96617mDJ42YFPaw

geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Ven 17 Fév 2017 - 14:44

trop tot pour les mettre dehors si il on passer l'hiver dedans en tempéré et surtout sachant que jusque a fin mars le temps peut d'un coup repartir en sucette ça va les faire passer de tempéré a bon mais quand même eau a 10/12 et re a 5 si ça couille

les pr d’intérieur il faut les mettre dehors quand l'eau des bassin est continuellement a 15 minimum(nuit comprise)

adresses de mes sujets

Dernière édition par geopsiko le Ven 17 Fév 2017 - 21:46, édité 1 fois
Chimele
Administratrice
Administratrice

Féminin Poissons Messages : 21503
MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Ven 17 Fév 2017 - 16:22

Si ça couille ou si ça caille ? mdr

CHIMELE

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

http://voiledechine.forumactif.org
Kell.
Conseillers
Conseillers

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager Ven 17 Fév 2017 - 16:43

mdr

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager

idée de bassin/poubellarium d'intérieur, en low tech ou no tech en attendant de déménager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant