Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 1000 L reconvertit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Osloubelle
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Osloubelle

Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : 34
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:18

Bonjour,

Etant donné que je rencontre des soucis avec mes petits voiles de chines je commence par présenter l'installation pour vous donner le maximum d'infos


TECHNIQUE :

Donc il s'agit d'un aquarium ouvert de 1000L brut (200x85x60cm) avec percage et surverse et donc décantation dans le meuble de dessous.
Dans cette décantation technique se trouve la filtration (ouate, mousses diverse, masse poreuses) et le matériel : pompe de remontée / chauffages.

Etant donné les températures dans le sud les chauffages sont coupés et l'eau vacille entre 22 et 23°.

La rampe est composée de 10 tubes de 80W, je n'en éclaire actuellement que 8.


DECORS : 

Le sol est composé de manado et la décoration est faite par une énorme racine et quelques ardoises non tranchantes et de plantes vivantes / mousses.


PHYSIQUE :

Le bac est en eau depuis 4 mois et les poissons là depuis 1 mois environ
Je restesterai les paramètres ce soir pour vous donner les meilleures valeurs possible.J'ai juste tester les NO2 hier soir qui étaient à 0.01


POPULATION :

6 voiles de chines à la base, il ne m'en reste malheureusement plus que 3 dont un mal en point
Le but serait d'arriver à 8 en tout
Des escargots, un gros neritina

Je mettrai des photos dès que possible.



PROBLEMES :

Algues filamenteuses récalcitrantes
et surtout je perd mes poissons un à un sans comprendre, sans signes avant coureurs...
Le premier était mon petit oranda mais qui n'a jamais été bien vaillant, il se collait aux peignes de la surverse, je passais mon temps à le retirer, il repartait un peu puis rebelotte plusieurs heures plus tard. J'ai pensé qu'il était peut etre maltraité par les autres car toujours à l'écart du groupe.

Ensuite, il y a 2 grosses semaines j'ai trouvé mon téléscope collé à son tour je l'ai retiré et il est bien remis malgré ses voiles un peu abimés. Malheureusement il recommance depuis hier à aller s'y coller.

Entre temps un autre petit voile a fini collé, nous avons pourtant bridé la pompe presque au minimum...

Et un autre a été retrouvé mort au matin dans les algues sans qu'on comprenne pourquoi, il allait bien la veille au soir.

Bref je commence à vraiment désespérer sans comprendre ce qu'ils ont, ça me crève le coeur de les perdre et de ne pas comprendre ce que l'on fait de mal...

Merci par avance de vos conseils,

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Osloubelle
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Osloubelle

Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : 34
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Osloubelle
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Osloubelle

Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : 34
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pardon pour les multi posts mais du portable ce n'est pas évident est confus
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:46

Les paramètres et les photos des poissons et de l'ensemble du bac sont nécessaires pour que les conseillés facent un diagnostique.
En attendant je partage ta peine.
Revenir en haut Aller en bas
Osloubelle
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Osloubelle

Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : 34
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:47

Oui je comprends bien, j'ai mis les photos que j'avais de dispo sut mon portable et je referai les paramètres ce soir sans fautes...
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:49

Oups! Mon portable rame tellement que les photos sont arrivées pendant ce temps là.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 12:49

Tu peux nous parler plus en détail de de la filtration ?

Quel bac, c'est juste génial un tel volume !!!

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Mauricie
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Mauricie

Féminin Balance Messages : 2707
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 62
Localisation : Normandie
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 13:23

Oui, ça fait rêver !!

________________


Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres.

Revenir en haut Aller en bas
Osloubelle
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Osloubelle

Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : 34
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 13:52

Chimele a écrit:
Tu peux nous parler plus en détail de de la filtration ?

Quel bac, c'est juste génial un tel volume !!!


Il s'agit d'une cuve rectangulaire, à gauche il y a tout d'abord les tuyaux de descente d'eau, ensuite de la mousse bleu large, de la ouate, de la mousse fine, puis les masses filtrantes poreuses type pouzzolane puis de la mousse large pour retenir les depots si besoin avant les pompes de remonté.
Si ce n'est pas super clair je peux vous faire un schema
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4151
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 13:56

lu
je croix pas que tu est parler du débit de ta pompe mais quel que soit la puissance du moment que tu filtre au dessus du minimum requis  leurs problème viens pas de la (enfin pas dans l’extrême bien-sure avec une 10x volume litre pour un bac de 1000L ça pourrais poser problème pour la nage ....et encore)

mais la comme ils sont faible pour une raison autres ils sont irrémédiablement pas assez fort pour éviter de ci collé

automatiquement je pencherais pour une bactérie (c'est souvent ça) et ça peut venir de tellement de choses...(ça peut venir de la racine qui était infecté et comme les bactérie peuvent survivre en sommeil dans beaucoup de situation...elle pouvais être aussi en sommeil autre pare sur un décor ou même dans une plante....)

les bactérie il y a les indispensable a l’équilibre d'un point d'eau pour poisson et malheureusement aussi les mauvaise..

je suis malheureusement pas calé en méchante bactérie donc les autres t’aiderons surement


par contre je peut surement t'aider pour tes algue filamenteuse
généralement elles sont plus moche que dangereuse mais c'est vrai que comme tes poissons sont faiblard en ce moment il est facile pour eux de s'y prendre dedans et s'y bloquer

pour info je voie sur certaines photo des algue prise dans le sol et donc par sécurité si tu a des boule de cladophora dans ton bac vire les car si elles en profite pour coloniser ou si même elle en sont la cause ce serais un problème de moins...
c'est soit disant mousse vendue en animalerie sont des algue a 100%

sinon je peut te proposer de tester un truc pour les algue que je n'ai pas encore essayer car je devais le faire le mois prochain mais comme certain pourrons te le confirmer le magasin ou j'ai découvert ça sont plus que pointu dans tout ce qu'ils produise ou vende(comme les bactérie photosynthétique...)
et j'ai une confiance aveugle en eux

je te met 2 lien il y a une forme en copo qui doit se mettre dans des collant et placer sous les mass filtrante du filtre mais qui peut poser problème si le collant pète et une version liquide qu'il faut ajouté toute les semaine je croix pendant le traitement et même après en prévention

donc c'est de l'orge et d’après eux c'est l’ennemie mortel des algues(plus les algue comme filamenteuse/encroutante/ect...et moins les micro algue car elle l'uvc c'est le best-of)
ça va surement pas marcher en 5min mais tout est tentable pour niquer ces saloperie lol
l'orge n'est pas dangereuse pour l'écosystème

http://latour-marliac.com/fr/traitements-eaupoissons/514-paille-d-orge-en-pellets-anti-algues.html
http://latour-marliac.com/fr/traitements-eaupoissons/516-paille-d-orge-extrait-liquide-anti-algues.html

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 17:58

Et la puissance de la pompe ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 18:52

Salut!

D'où vient ta grande racine? Est ce que tu l'as faire bouillir/désinfectée avant de la mettre dans l'aqua?
Que s'est t'il passer avec tes poissons d'eau de mer? (tu as dit dans ta présentation que c'était un récifal avant) 
Est-ce que tu as vidé complètement le bac et nettoyer avant de le re-remplir? 

Mes questions peuvent paraître bateau mais beaucoup de personnes font des petites erreurs toutes bêtes qui peuvent tout changer... et c'est parfaitement humain!

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 19:46

Il est magnifique cet aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 20:30

Bonjour, la première chose que je vois tout de suite, c'est que tu as mis les poissons dans ton bac il y a un mois environs.
C'est exactement le temps qu'il faut pour obtenir un bon taux de nitrites et ammoniaque. C'est le cycle de l'azote qui se met en place.
En mettant tes poissons dans le bac, les déchets de nourriture, les déjections créer une pollution auquel ton bac et ton filtre ne sont pas habitué et ne peuvent faire face
Surtout si tu as introduit 6 poissons en peu de temps. 
Le taux d' ammoniaque et de nitrites vont monter en flèche (c'est sans doute ce sui tue les poissons) et il va falloir un certains temps afin que les bactéries qui traitent ces déchets se mettent en place. En attendant il faut surveiller les paramètres: no2 et nh4 avec des tests en gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
Osloubelle
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Osloubelle

Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : 34
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 22:36

Merci à tous de vos réponses, effectivement je viens de répondre sur l'autre post gros soucis de paramètres avec une baisse drastique du ph que je n'explique pas ppur le moment et montée de nitrite.

J'avais bien frotter la racine et ebouillantée mais je n'ai pas pu la faire bouillir étant donné sa taille...
Le basc et le materiel réutilisé a été bien bien nettoyé oui

Merci pour les conseils pour les algues, je n'ai pas de clado mais je vais du coup regarder tout ça même si ce n'est pas mon premier soucis malheureusement.

Pour ce qui est de la pompe elle fait 16000 l/h au maximum, là elle est bridée au minimum il faudrai que je cherche les données constructeur pour vous dire plus exactement du coup.

Sinon pour l'introduction, nous avions commencé par nourir a blanc pendant un mois avant introduction et je n'ai pas pensé que 6 voiles poseraient soucis etant donné le volume.

Je vais essayer de faire un changement en urgence mais j'ai peur que l'inertie due au volume me bloque là pour le coup :( je suis blasée
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4151
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 10:37

sur mon 1000L je filtrai a 6000L/h ça suffisais et j'avais en majeur partie des loricharidaé
donc si tu arrive a le maintenir a ca ou si ta pompe a un régulateur....

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
Osloubelle
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Osloubelle

Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : 34
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 12:23

geopsiko a écrit:
sur mon 1000L je filtrai a 6000L/h ça suffisais et j'avais en majeur partie des loricharidaé
donc si tu arrive a le maintenir a ca ou si ta pompe a un régulateur....

J'en ai eteint une des deux et laissé celle de 12 000 donc normalement je devrai la regler à, la moitié, c'est ce que j'avais mis au début mais là j'ai baissé au minimum par peur qu'ils se collent alors c'est peut etre ca qui a flingué l'équilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 12:44

Non ce n'est pas la baisse du débit qui a déséquilibré tes paramètres.
Le problème c'est que ce n'est pas facile d'équilibrer un bac jeune.
Il faut polluer progressivement et en continu et laisser le temps au bactéries de s'installer.
Ce qui a affolé les paramètres c'est tout simplement que le bac ne contenait pas les bactéries necessaires pour absorber la pollution soudaine provoquée par l'arrivée simultanée de 6 poissons.
Il faut introduire les poissons un par un, à au moins un mois d'écart pour voir comment les paramètres réagissent.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 13:31

ça va dépendre de la taille des poissons et du volume de l'aquarium, un mois oui pour de gros spécimens mais pour de petits poissons, une semaine entre chaque introduction me semble raisonnable.

Quelle taille font tes poissons ?

Ceci étant dit, Jonathan a complètement raison, il n'est pas recommandé d'introduire autant de poissons d'un seul coup, c'est le pic de nitrites assuré sans oublier d'abord le pic d'ammoniac .

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Osloubelle
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Osloubelle

Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : 34
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 13:38

Honnêtement étant donné que le bac tournait depuis 3 mois et que je nourrissais depuis 1 mois sans rien et avec le volume j'aurai jamais pensé :(
Ils font 4-5 cm

Dans tous les cas j'ai aussi un soucis de ph :/
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 14:08

Il vaut mieux être prudent avec un bac nouvellement mis en eau.
Et j'ai déjà remarqué que le nourrissage à blanc ne fonctionnait pas bien. Ce serait intéressant de creuser le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 17:58

Super projet! Par contre pourquoi utiliser de l eau osmosée?
Je tente l expérience actuellement en introduisant des coquilles d huîtres dans mes filtrations pour stabiliser le Ph et le maintenir haut. Peux tu nous décrire ta filtration s il te plait?

________________
Hello voici le lien facebook consacré à mes voiles

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 18:50

Osloubelle a écrit:

Il s'agit d'une cuve rectangulaire, à gauche il y a tout d'abord les tuyaux de descente d'eau, ensuite de la mousse bleu large, de la ouate, de la mousse fine, puis les masses filtrantes poreuses type pouzzolane puis de la mousse large pour retenir les depots si besoin avant les pompes de remonté.
Si ce n'est pas super clair je peux vous faire un schema

Osloubelle nous avait déjà indiqué la composition de ses masses filtrantes.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 19:21

D'accord merci Chimele. A terme pour un tel volume tu devrais ajouter du tapis japonais. Ça aiderait bien pour la surface colonisable des bactéries epuratrices. En début de filtration.
Une photo de ta decante peut être ?

________________
Hello voici le lien facebook consacré à mes voiles

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ryukin84 le Lun 10 Avr 2017 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Osloubelle
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Osloubelle

Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : 34
1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 15:26

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon bac : 

Les petits loups vont bien dans leur cuve, c'est ultra contraignant par contre lol !

Le bac passe par des phases d'algues par contre le ph est remonté à 8 et semble désormais stable.

J'ai rajouté de la cerratophytum que j'avais dans un bac a crevette mais elle a bien du mal à démarrer, les autres plantes sont quasiment toutes mortes et les algues ont pris le dessus pour le moment.
Les No3 sont a 5 donc pas fou mais sans doute que les algues en pompe pas mal donc ce n'est pas parce que j'en voit pas en test qu'il n'y en a pas.
J'ai fait un gros syphannage manuel hier et j'ai remarqué qu'elles ont changées d'apect.

Il ne s'agit plus de filamenteuses qui se détachent mais maintenant d'algues très accrochées aux feuilles (plutot algues brunes épaisses) et racine (filaments incolores bien accrochés)

Les nitrites sont stables à 0.05 depuis 1 semaine donc j'attend qu'elles finissent enfin par redescendre une bonne fois pour toute je l'espère.

Mon néritina laissé dans l'aquarium se porte comme un charme par contre les physes ont toutes disparues.

Je vais encore surveiller mes paramètres de près par contre je ne sais pas trop quoi faire pour les plantes, j'en remet pour concurrencer ou c'est encore trop tôt et elle vont elles aussi être asphyxiées ?

Voilà pour les nouvelles, encore merci de m'aider,

Julie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



1000 L reconvertit Empty
MessageSujet: Re: 1000 L reconvertit 1000 L reconvertit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

1000 L reconvertit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Abreuvoir 1000 litres
» Recherche "Bassin 1000 litres" ou plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-