Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 20:59

Bonjour,

ça fait un moment que je n'ai pas posté malheureusement ce n'est pas pour une bonne nouvelle.

J'avais eu énormément de problèmes au début et suite à l'achat d'un filtre adapté, RAS pendant 2 ans...

Aujourd'hui j'ai vu la nageoire de mon red cap qui frémissait très vite et mon autre PR qui se frottait contre le sable, ce qui m'a tout de suite fait repenser à ma triste première expérience d'aquariophilie.

ça n'a pas loupé, les nitrites sont de retour, 3ème cran sur l'échelle JBL ce qui n'est pas encore trop catastrophique mais on voit déjà des changements dans le comportement des PR.

Voilà ce que j'ai fait :

1/ changement d'eau

2/ faire sortir le débit uniquement par le bout de la canne de rejet. Avant j'avais fait plein de petits trous autour parce que le débit était trop fort pour le bac mais du coup peut être que ça réduisait le débit. Par contre il y a davantage de remou en surface et de courant maintenant.

3/ changer la mousse blanche qui était pas mal encrassée

Ce que je n'ai pas fait :

1/ Je n'ai jamais rincé le substrat présent sous la mousse blanche. On m'avait déconseillé de le faire car ça contenait des bonnes bactéries. Mais là elles sont recouvertes de particules marrons et dès que je redémarre le filtre il y a plein de petites particules blanches qui son rejetées dans le bac. Peut être trop de déchets à gérer du coup après tout ce temps?

2/ Je n'ai pas vérifié si les 3 mousses bleu au dessous étaient encrassées. Je ne pense pas car le débit n'a pas l'air trop impacté.

Évidemment plus je tente des trucs et plus ça empire... L'autre soucis c'est que le bac est chez ma copine et elle ne s'y connait pas. J'ai très très peu de temps en ce moment pour m'en occuper en plus... J'ai un sceau de 15L pour la quarantaine mais mon red cap ne le supporte pas. Demain j'irai acheter des bactéries. On a eu une petite poussée de chaleur mais je ne sais pas si ça a un impact.

ça vous est déjà arrivé une montée après plusieurs années où tout se passait bien? Si oui, c'était venu de quoi?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 21:06

Tu peux rincer les le substrat avec de l'eau prélevée dans l'aquarium et les remettre immédiatement dans de l'eau.

Il faut aussi rincer les mousses bleues car elles se colmatent beaucoup et réduisent le débit.

Si ton filtre est trop sale, oui il peut provoquer un pic de nitrites,

N'hésites pas à changer encore de l'eau et y mettre du sel de guerande à raison de 1g par litres, si tu n'as pas de plantes fragiles. Le sel va les protéger des effets néfastes des nitrites.

________________
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 21:12

ça marche je vais attendre demain de voir comment ça évolue.

Par contre c'est possible de rincer à la fois les 3 mousses et le substrat? ça fait beaucoup d'un coup non?

C'est vrai que j'ai eu moins de temps ces derniers mois et je n'ai pas ouvert le filtre depuis un moment.

J'ai peut être été généreux sur la nourriture ces derniers jours aussi bref peut être une combinaison de facteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 23:11

Tu peux commencer par les mousses et changer l'eau de la cuve du filtre.

________________
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 9:26

Ok, je vais commencer par les mousses je verrai pour le substrat plus tard.

D'ailleurs pour le substrat c'est normalement indiqué sur la boite de le changer en partie au bout de 6 mois. Là idem j'avais vu qu'il ne valait mieux pas y toucher du tout. Du coup je laisse ou j'en achète d'autres?

Quand tu dis changer l'eau de la cuve, c'est simplement vider l'eau noire qui est au fond?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 14:16

Oui tu vides l'eau de la cuve et tu la remplis avec de l'eau de l'aquarium.

Sur mes filtres cela se fait automatiquement quand je remet tout en place, le filtre se remplit et je le branche. Sinon tu peux le faire manuellement.

Honnêtement c'est un argument marketting, tu peux garder les substrats plus longtemps.

Mon premier filtre externe est en route depuis 2 ans et je ne change pas les substrats tans qu'ils ne s'effritent pas.

________________
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Petit Pois
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Petit Pois

Messages : 2242
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bourgogne
Humeur : Champêtre
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 20:24

Les miens tournent depuis plus de dix ans, mais l'entretien est primordial, il faut rincer tous les éléments mousses, céramiques, nettoyer les plastiques, les turbines, les tuyaux (effectivement avec de l'eau de l'aquarium).
Il ne faut pas cumuler le nettoyage d'un filtre avec un gros changement d'eau.
Sinon, le risque est de déstabiliser le cycle.
S'il y a plusieurs filtres, il faut étaler le nettoyage sur plusieurs semaines/mois.

En cas de rejet dans l'aquarium, il ne faut pas hésiter à avoir un petit filtre d'appoint à brancher quelques minutes ou heures.

Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Filtre10
Revenir en haut Aller en bas
labernouze
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 105
Date d'inscription : 14/05/2016
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 20:56

Bonsoir, concernant le sel de guérande, on parle bien de sel moulu de guerande ? bio ou normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Pois
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Petit Pois

Messages : 2242
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bourgogne
Humeur : Champêtre
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 21:40

Gros sel de mer non iodé et non raffiné. Inutile qu'il soit moulu et je ne savais pas qu'il existait du bio.

C'est vendu en sac d'un kilo, très facile à trouver partout pour moins de deux euros.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 21:52

Je ne comprendrais jamais comment du sel de guérande peut-être non iodé...
Revenir en haut Aller en bas
labernouze
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 105
Date d'inscription : 14/05/2016
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 21:58

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Mauricie
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Mauricie

Féminin Balance Messages : 2707
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 62
Localisation : Normandie
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 9:03

Je pense qu'il est iodé "naturellement" mais qu'il ne lui en est pas rajouter "artificiellement" ! Non ?

________________


Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres.

Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 11:30

C'est ça, tous les sels sont iodés naturellement mais certains sont supplémentés en iode pour éviter des carences sur la population, c'est donc inscrit sur l'emballage et il ne faut pas l'utiliser pour nos poissons (sel cerebos par exemple).

Pour plus d'infos voir ici : http://www.salines.com/sel-savoir-faire/alimentation/sels-iodes-fluores/

________________
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 16:47

Merci pour cette explication. Sur le sac que j'ai acheté ce n'est pas précisé, 
je suppose qu'il n'y a pas d'ajout alors?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 17:58

C'est ça, il n'y a pas d'ajout d'iode.

________________
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Petit Pois
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Petit Pois

Messages : 2242
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bourgogne
Humeur : Champêtre
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 18:49

http://www.pleinesantenaturelle.com/pleins-feux-sur-sel-non-raffine/

Jette un oeil Mahipe.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 19:29

Merci à vous deux pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 18:50

Bon du coup j'ai rincé les trois mousses et vidé l'eau de la cuve, qui au passage était noire et épaisse, on s'est un peu calmé sur la distribution de nourriture et depuis 2 jours ça reste stable entre le 1er et le 2ème niveau de l'échelle JBL (c'est pas toujours évident à voir sur le nuancier).

Par contre je trouve que depuis qu'il y a eu la montée il y a beaucoup plus d'excréments au fond du bac alors qu'avant il n'y en avait presque jamais.

Les 3 magasins de ma ville étaient en rupture de bactéries réfrigérées du coup j'ai vraiment eu peur que ce nettoyage dérègle le cycle mais on dirait que ça ne s'est pas trop mal passé. A surveiller je ne serai rassuré que lorsque le niveau de nitrites reviendra à 0.

Les tuyaux sont aussi un peu sales mais bon c'est loin d'être catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Pois
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Petit Pois

Messages : 2242
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bourgogne
Humeur : Champêtre
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 19:24

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 20:25

N'oublies pas non plus de nettoyer le rotor du filtre.

________________
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 12:32

Il y a une technique pour nettoyer le rotor ? Il faut tout démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 12:35

Oui il faut le sortir de la tête du filtre et nettoyer la pièce ainsi que l'emplacement.

________________
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 12:59

Bon ben bilan mitigé les nitrites restent à 0,05.

Toutes les mousses ont été rincées ainsi que le substrat, j'ai aussi rajouté des bactéries hier.

Je n'ai pas sorti la tête du filtre je ne suis pas un grand bricoleur et j'ai peur de faire des bêtises. J'ai simplement passé des cotons de tige dans l'ouverture visible sous le capot. Mais je n'ai pas l'impression que ça vienne de là mon filtre ne fait pas plus de bruit qu'au départ.

Les algues dans les tuyaux ça peut diminuer de beaucoup le débit, même s'il y en a peu?

Autre possibilité, ma canne de rejet est percée de partout et le bout est bouché, ça peut diminuer le débit?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 13:59

Je pense vraiment que ça vient du rotor, le problème s'est que du mulm se dépose dessus et l'encrasse, du coup il perd en puissance.

ce n'est pas difficile, il faut ouvrir l'emplacement, sortir le rotor et le nettoyer avec une brosse à dents. Il faut juste faire très attention à l'axe de céramique.

Les tuyaux se nettoient aussi, effectivement s'ils sont encrassés, l'eau circule moins bien.

________________
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 14:02

Pour ouvrir l'emplacement il faut dévisser quelque chose ou ça se déclipse à la main ?

Je vais essayer de voir de côté là et au prochain changement d'eau je nettoierai les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Empty
MessageSujet: Re: Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Après 2 ans de paix, les nitrites reviennent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: VALEURS PHYSICO-CHIMIQUES-