Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 naissance d'une passion avec Mickey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1952
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 14:50

Bonjour

Venant de m'inscrire je vais vous raconter la naissance de ma passion pour les poissons rouges à travers l'histoire de mon défunt Mickey. Donc petit retours un peu moins de 25 ans en arrière naissance d'une passion avec Mickey 54745 

- - - - - - -

J'étais avec ma petite sœur (et mes parents) à une fête foraine et là que voyons nous : une pêche au canard !! je suppose que vous deviné la suite => deux poissons rouge de gagné !! (un commun et un qui devait surement être un comète)
retour à la maison avec nos nouveau petits amis (vraiment petit pour le coup 5 cm) qui étaient dans un sac ... après avoir retourné la maison 3 fois ont fini par trouvé un bocal pour les accueillir.

Après 2 jours on en retrouve un sur le sol le matin ... heureusement pour lui, il ne devait pas avoir sauté depuis longtemps et il pu retourné dans son bocal...Mais après cette frayeur et avoir sévèrement négocié avec ma mère nous obtenons l'achat d'un 11L rectangle avec couvercle, un peu de cailloux au fond, 3 plantes en plastique, une cachette et un bulleur !!
Le tout est installé dans le salon

Malheureusement le comète ne résistera pas longtemps au "décrassage complet" de l'aquarium tout les 15jours ... merci les vendeurs d'animalerie !
L'autre baptisé Mickey se montre plus résistant et voit régulièrement défiler les nouveaux copains qui ne supportent pas ces conditions.

Après 2 ans ma sœur ne souhaitant plus s'occuper des poissons je décide de récupéré l'aquarium dans ma chambre et profite de Noël pour me faire offrir un 56L avec filtration et éclairage !!

Mickey est tout content d'avoir un peu d'espace et reprend sa croissance de même que son copain de l'époque. Malheureusement peu de temps après je récupère 5 autres poissons rouge qu'une école ne voulais plus ... 7 dans 56L c'est "un peu" juste ....
Deux n'auront pas la chance de voir le 120L arriver ...
Et oui car après avoir économiser (environs 2ans) je leurs offre un 120L et j'y plante même une petite anubia...

Malheureusement presque tout mon petit monde finira par mourir (surement du fait d'un mauvais entretient de ma part car je ne changeais pas assez d'eau et ne contrôlais jamais les paramètres) seul Mickey et un autre PR résisterons à presque 5ans de négligence. Mon anubia elle se trouve à son aise et pousse énormément naissance d'une passion avec Mickey 852994 .

Et puis un jour je me suis installé chez moi. Ne voulant pas laisser Mickey à une mort certaine (personne ne se serait occupé de l'aquarium chez mes parents) je me suis creusé la tête pour lui trouver une place dans mon appartement. J'ai profiter de ce déménagement pour me mettre réellement à l'aquariophilie et après un ans de galère pour corriger tout ça mon petit Mickey et son copain ont enfin un aquarium correct ! Durant cette période j'ai aussi découvert que Mickey était bien un mâle car il avait régulièrement des boutons nuptiaux. Voici d'ailleurs une photo de la bête. Comme vous allez le constater, il porte très mal son nom de poisson rouge lol! . Il avait environs 11 ans la dessus :
naissance d'une passion avec Mickey Cimg0410

Malheureusement son dernier copain décèdera d'un ulcère sur un flan que je n'ai pas réussit à soigner. Au vue du nombre d'autre PR qu'il a vue défiler durant sa vie et d'une observation attentive à son comportement depuis mon déménagement, j'en déduit que c'est un PR agressif et décide de le laisser seul dans son aqua (ne pas faire attention à la déco de l'époque ...) :
naissance d'une passion avec Mickey Cimg1011

Enfin le laisser seul est un bien grand mot car le destin m'a fait récupérer peu après mon déménagement 1 jeune ancistrus et 3 jeunes corydoras... Bon alors oui c'est vraiment pas le top avec un PR mais c'était ça ou les toilettes pour eux alors .... et puis la cohabitation c'est parfaitement bien dérouler pendant plus de 3 ans (avec un nouveau déménagement en plus entre deux). Et elle aurait surement continué mais voila Mickey s'en est allé au paradis des PR alors qu'il avait environs 15 ans.

Bien qu'agressif avec ces congénère il avait un comportement avec l'homme vraiment extra. Pas du tout craintif il venait voir quiconque approchait pour voir si le spécimen en question n'avait pas un truc a manger. Et depuis petit il venait se frotter à mes mains lorsque je "bricolais" dans le bac. A tel point qu'il n'y avait même pas besoin d'épuisette pour l'attraper !
Je pouvais passer des heures à l'observer vivre sa vie tranquille dans son bac. poisson
Par contre, gros mangeur de plante, seule ma petite anubia du début lui résistera et prolifèrera (et prolifère toujours ^^) dans le bac.


A sa mort je ne voulais pas reprendre de PR déjà parce que mon aqua est trop petit pour à la base et ensuite car je voulais donner un habitat correct à mes pensionnaires restant. J'ai donc transformer mon 120L pour l'adapter à leurs besoins (je vous le présenterais dans un sujet adapté). J'adore mon petit monde mais rien n'y fait c'est vraiment les poissons rouge que je préfère !
Et la chance est de mon coté car j'ai un beau 400 Litre en attente de mise en eau (sujet à venir aussi) ! ! il danse
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26335
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 15:09

Merci pour ton récit.

400 litres c'est le top !!!! trop content

________________
naissance d'une passion avec Mickey Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



naissance d'une passion avec Mickey 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1952
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 15:27

Chimele a écrit:
Merci pour ton récit.

400 litres c'est le top !!!! trop content

et oui le top !! mais 3 ans qu'il me nargue vide dans le salon ... vraiment hâte de le mettre en eau trop content
Revenir en haut Aller en bas
Petit Pois
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Petit Pois

Messages : 2242
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bourgogne
Humeur : Champêtre
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 17:55

Pourquoi ne pas le mettre en eau maintenant ?
C'est justement parfait, car sans poisson, le cycle se fera sans impatience et sera plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1952
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 17:58

Petit Pois a écrit:
Pourquoi ne pas le mettre en eau maintenant ?
C'est justement parfait, car sans poisson, le cycle se fera sans impatience et sera plus stable.


parce que la pièce ou il est à été entièrement refaite du sol au plafond ^^
les derniers travaux devraient être terminé cet été je pourrais donc enfin le mettre en eau à ce moment la car je n'aurais plus besoin de le déplacer.

je lui ai fait son sujet ici si tu veux plus de détails ;)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Pois
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Petit Pois

Messages : 2242
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bourgogne
Humeur : Champêtre
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:01

il est cool

Ton Mickey était très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:26

Merci pour ce récit il était magnifique Mickey
Revenir en haut Aller en bas
Popat
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Popat

Masculin Capricorne Messages : 94
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 46
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:26

Très belle histoire, il était très beau ton Mickey je ne savais même pas qu'on pouvait en trouver des blancs ! Et tu veux mettre combien de PR dans ton 400 L ?

________________
60l 1 comète
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1952
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:34

Popat a écrit:
Très belle histoire, il était très beau ton Mickey je ne savais même pas qu'on pouvait en trouver des blancs ! Et tu veux mettre combien de PR dans ton 400 L ?
a la base il était majoritaire blanc mais avec des taches rouges et il a "décoloré" au fils du temps. C'est vrai que son blanc argenté était très beau au final ^^

Déjà je ne vais pas mettre des PR commun qui sont bien mieux en bassins mais des japonais. Je compte en mettre 5 ou 6.
Revenir en haut Aller en bas
Popat
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Popat

Masculin Capricorne Messages : 94
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 46
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:38

Les japonais c'est mieux pour les aquarium ? Décidément la vielle culture du bocal à poisson rouge c'est vraiment du n'importe quoi, tant pour le bocal que pour le poisson rouge en fait…

________________
60l 1 comète
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1952
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:48

Popat a écrit:
Les japonais c'est mieux pour les aquarium ? Décidément la vielle culture du bocal à poisson rouge c'est vraiment du n'importe quoi, tant pour le bocal que pour le poisson rouge en fait…
oui de part leur sélection génétique qui les as rendu "difforme" ils sont bien moins bon nageur que les poissons rouges classique et ont du coup besoin de beaucoup moins de place.
100L par poisson rouge commun contre seulement 50L pour du japonais.

Mais oui le truc du bocal à poisson rouge moi cela me rend malade à chaque fois que j'en vois un ... tout comme les combattant dans juste un verre d'eau ... je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce genre de vente n'est pas encore interdite ... surtout quand on voit les réglementations pour les chiens/chats ...
mais bon la mentalité c'est encore pas c'est "juste" un poisson quoi donc on s'en fou il peut pas se plaindre  pouce en bas
Revenir en haut Aller en bas
Popat
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Popat

Masculin Capricorne Messages : 94
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 46
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:52

En réalité la vente de poisson rouge comme lot est strictement interdite par la loi (voir ce site http://lepoissonrouge.org/index.php/l-association/la-legislation), mais personne ne l'applique. On peut toujours faire un signalement en mairie ou à la police…

________________
60l 1 comète
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1952
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:58

Popat a écrit:
En réalité la vente de poisson rouge comme lot est strictement interdite par la loi (voir ce site http://lepoissonrouge.org/index.php/l-association/la-legislation), mais personne ne l'applique. On peut toujours faire un signalement en mairie ou à la police…
je me demande si cette lois a déjà été appliqué une fois .... et si le signalement est vraiment pris en compte si il vient d'une personne seule et pas d'une asso. Du coup je garde le lien que tu as mis car l'asso se propose de contacter les mairies si ont leur signale. Je pense que cela aura plus de poids :)
de toute manière tant que les animalerie continuerons aussi à vendre des PR en bocal ...
Revenir en haut Aller en bas
Popat
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Popat

Masculin Capricorne Messages : 94
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 46
naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 13:06

Oui appeler l'association c'est une bonne idée et je pense que c'est ce que je ferais la prochaine fois.

________________
60l 1 comète
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



naissance d'une passion avec Mickey Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion avec Mickey naissance d'une passion avec Mickey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

naissance d'une passion avec Mickey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La maison de Mickey!
» Axolotl-passion
» La passion du betta
» Bienvenue dans ce nouveau forum consacré aux métiers en lien avec l'aquariophilie et plus généralement en lien avec le milieu aquatique animal et végétal
» Junior avec des vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: HOMMAGE A NOS ECAILLES DEFUNTES-