Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 HELP encore une mourante...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vio
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Vio

Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : Savoie
HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 20:11

Bonsoir à tous,

J'ai récemment perdu deux poissons sans raison apparente, avec la même absence de symptômes avant coureurs et le même résultat : elles allaient très bien ,se comportaient normalement et mangeaient bien, et je les retrouve 3h après, sur le dos, mortes ou en train de mourir, avec des zones rouges sur la peau en contact avec l'air, quelques veines dans les nageoires, et surtout, les nageoires complètement délitées, en lambeaux et décomposées (et ce quelques heures après les avoir vu en bon état apparent).
Et ce soir rebelotte... encore un poisson sur le dos avec les nageoires (pectorales pour l'instant) qui partent en lambeaux et se "dissolvent" dans l'eau.

Voilà les photos de l'état général et des nageoires touchées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait mes tests d'eau (gouttes), voici les résultats :
NO2 : 0.1 mg/l
NO3 : 40 mg/l
NH4 : 0
pH : 7
KH : 2 

J'ai toujours des nitrates un peu élevés malgré mes changements d'eau hebdomadaire (env 20%, avec de l'eau reposée mini 48h), j'ai tenté le Nitratex une fois, sans trop de succès. Mon eau de conduite sort à 5 mg/l, l'aqua de 260L, en eau depuis 2 ans et très planté, est peuplé de 4 voiles, des planorbes et quelques mélanoides.
Par contre ce 0.1 de nitrites et surtout ce 2 de KH... c'est une nouveauté !
Est ce que ces paramètres peuvent expliquer ce qui arrive à mes poissons ?
Est ce que vous avez déjà vu ce genre de morts foudroyantes ?
Que faire dans l'immédiat ?
Infos supplémentaire qui peut peut être se révéler utile : les poissons atteints étaient de la même lignée (la mère, et ses deux filles - soeurs de la même ponte).
Autre chose : j'ai changé des mousses dans le filtre ce weekend (mousse bleue et ouate, pas touché aux céramiques et bioballs).

Ma poissonne est dans un "seau hôpital" avec du Fish Bacter Stop et Fish Mycosis Stop... ce ne sont pas des traitements très puissants mais c'est ce que j'ai sous la main pour ce soir :/ Malheureusement je ne pronostique pas qu'elle tienne longtemps vu les deux précédents, mais je veux me battre pour elle et surtout comprendre ce qui se passe ou ce que je ne fais pas bien pour que le cycle infernal s'arrête...
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 23:25

Ton PH est toujours à 7 ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26337
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 23:30

ça me fait penser à ça : https://voiledechine.forumactif.org/t713-la-septicemie-hemorragique-infectieuse#

La température de l'eau est à combien ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Vio
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Vio

Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : Savoie
HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 8:13

De mémoire la température est à 24, je vous reconfirme ce soir.
Le pH ne varie pas à ma connaissance, je le teste de temps en temps (une fois par mois env), stable à 7.
La petite est toujours vivante ce matin, j'ai donné deux granulés sans succès, et changé un peu d'eau.
Effectivement la septicémie hémorragique pourrait coller... cochonnerie :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 14:36

Pauvres mémère.
Revenir en haut Aller en bas
Vio
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Vio

Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : Savoie
HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 13:30

Des news de Virgule : toujours sur le dos, le fishbacter stop et le mycosis ont aidé à résorber les plaques rouges, qui ont disparu. Ses nageoires sont toujours très abîmées, j'ai passé de la bétadine gel dessus hier soir.
Je l'ai nourrie avec des vers de vase à la pince à épiler, je pense qu'elle a fini par les recracher car j'en ai trouvé au fond du bac quelques heures plus tard. A moins qu'ils n'aient pas été digérés et "ressortis" tels quels ? Tentative avec des artémias ce matin, toujours à la pince, et elle n'a rien pris (recraché immédiatement à chaque fois).

Sinon je suis préoccupée par le grand bac car je suis dans le Sud Est et avec les grosses températures du moment l'eau est montée à 27,5. Changement d'eau, capot grand ouvert et extinction des néons, je suis tombée à 26. Ajout d'un gros bulleur ce matin, j'espère que ça va aider à descendre la  température... Je pensais coller des pains de glace contre les parois de mon filtre externe (Sunsun), qu'en pensez-vous ?
Niveau paramètres, on est mieux : nitrites en baisse (0,025), KH en hausse (3) et pH en légère hausse du coup (7,5).
Revenir en haut Aller en bas
Vio
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Vio

Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : Savoie
HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 15:16

Voilà, c'est fini pour Virgule... elle est partie :'(
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 15:28

il pleure Elle ne souffre plus au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 16:10

Hello, ton Kh est très bas, ce qui entraîne sûrement des fluctuations du Ph (brusques chutes) et ça les poissons n aiment pas du tout... De plus tu as changé des mousses donc probablement moins de bactéries bénéfiques et hausse de la pollution entraînant une chute de ton Ph. Je te trouverai une petite vidéo expliquant comment baisser ou rehausser (dans ton cas) le Ph. A plus.

________________
Hello voici le lien facebook consacré à mes voiles

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 18:17

Désolé pour virgule.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26337
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 18:18

Désolée pour ton poisson Vio consolé

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 18:33

Petite vidéo pour comprendre l'influence du Kh sur le Ph:
https://youtu.be/v5I9MS9_S2Q

________________
Hello voici le lien facebook consacré à mes voiles

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mauricie
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Mauricie

Féminin Balance Messages : 2707
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 62
Localisation : Normandie
HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 18:34

consolé

________________


Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



HELP encore une mourante... Empty
MessageSujet: Re: HELP encore une mourante... HELP encore une mourante... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

HELP encore une mourante...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-