Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Vos avis pour un projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P.E.698
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : 69
MessageSujet: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 14:57

Bonjour,

Suite à ma présentation, j'ouvre ce sujet pour recueillir vos avis sur la faisabilité de mon "projet". 
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de griller certaines étapes et particulièrement celle de la recherche par moi-même mais j'ai une famille nombreuse à gérer et même si je suis en vacances, je n'ai que peu de temps "à perdre". Ceci étant dit, ne vous méprenez pas sur mes intentions, si vous validez mon idée cela ne veut pas dire pour autant que je vais courir acheter une poubelle et jeter des poissons dedans sans avoir pris le soin d'acquérir quelques bases via des lectures ou que je vais maltraiter des animaux par la suite faute de temps à leur accorder. Si je devais me rendre compte que ce loisir est trop chronophage, je ne m'y lancerai pas.

Pour faire court après cette introduction et entrer enfin dans le vif du sujet, j'aimerais maintenir des (2-3) poissons rouges à l'année dans une poubelle sur mon balcon fermé.
A priori c'est possible puisque certains le font MAIS il y a quelques années de cela on maintenait des poissons rouges dans des boules et des tortues dans des îles en plastique. Même si je n'y connais rien en aquariophilie d'eau douce, il me semble que c'est très très loin d'être l'idéal... Il me semble aussi que les poissons rouges deviennent assez imposants, si cette maintenance est possible, elle l'est pour combien de temps ? J'ai pour projet de déménager mais pas avant 4 ans.

Par ailleurs, le concept du poubellarium a l'air très simple : de l'eau, des plantes, pas de matériel, pas de changement d'eau, ça pousse tout seul, la seule contrainte est de prendre du plaisir en admirant ses animaux. Est ce vraiment si simple que cela ? Cela parait être idéal pour un débutant puisqu'il n'y a rien à faire, où est le piège ??

J'en ai fini pour le moment, je ne veux pas vous gaver de questions pour mon 2eme message ici, maintenant c'est à vous, merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Poissons Messages : 22021
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 56
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 15:57

Tout dépend si tu veux maintenir des poissons rouges communs ou des japonais.

Quel litrage envisages-tu ?

Ton balcon étant fermé, ils seront à l'abri du grand froid déjà.

________________

CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom




Revenir en haut Aller en bas
http://voiledechine.forumactif.org
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
avatar

Masculin Balance Messages : 4056
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 41
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 16:06

salut
alors perso si tu n'as pas beaucoup de temps en general je suis pas certains que tu est choisis le bon hobbi car l'aqiariophilie est loin d'etre un truc facile comme nos chere vendeur publicitaire essai de nous faire avaler(et comme tu le dit pour nous faire acheter des bocal et des ilos...)sans compter que cela a un coup dans le temps en produit ou materiel comme les tester d'eau ou la filtration et j'en vien a ca d'ailleur car dejaz des PR commun en poubelarium tu peut oublier(perso j'ai compté 200L par commun et 5 ans apres si il n'y avais pas les barbillon j'aurais du mal a diferencier mes koi de mes PR commun)les hybride que l'on apel PR JAP possible mais a 3 dans une poubelle de 300/500L si tu veux les y laisser a vie(je dit autant en litre car il faut bien que tu imagine que une fois les pot des plante et/ou le sol (si tu fait comme dans un bac et planter direct les plantes) donc une fois soustrait si tu prend une poub de 100L se serais deja trop petit pour des micro-fish...

la filtration tu ne pourras pas t'en àpasser car si c'etait juste pour l'ete et avec de jeune JAP se serais possible de faire un low-tech et les rentrer en bac filtrer le reste de l'année mais en full time il va te faloir faire comme dans un bac et y utiliser une filtration elevée (par exemple pour un pib de 300L dans les 1500L/h)mais perso je pense pas cela possible car a cette puissance tu va tout retourner dans l'eau et les poisson serons telement baloté qu'ils vont finir par dead du stress car les poubelle sont plus faite en profondeur que en superfici ce que raproche grandement la surface bord a bord comme tu peut l'imaginer..

comme tu le sais j'imagine il te faudra cycler l'eau de ton poub pendant 1 mois (voir 1.5mois plus rare) tu as les info plus precise sur le site et acheter tout les test d'eau pour verifié l'evolution du cyclage car a moins d'etre voyant...lol et pour tout les test tu en auras pour entre 60 et 80 euro(suivant le lieux de vente) mais ces test si bien stocker dure 1 ans facile( les bandelette oublie car c'est un atrape nigo destiner a enrichire nos chere animalerie) c'est d'ailleur facile a decouvrir quand tu sais qu'ils font les test avec bandelette gratuitement pour leur client et un truc gratuit dans une animalerie....mdr

il te faudra aussi surement un chaufage si la temperateur de ta veranda descent en dessous de 15 l'hiver(certaine veranda sont pas isoler expré pour ca que je le precise)car autant dans un bassin de 1.5m de profondeur ils peuvent passer l'hiver autant dans une ""bassine"" non
donc si besoin il te faudra maintenir l'eau minimum de 15 a 18 degré

je reprend ta phrase
""""Par ailleurs, le concept du poubellarium a l'air très simple : de l'eau, des plantes, pas de matériel, pas de changement d'eau, ça pousse tout seul, la seule contrainte est de prendre du plaisir en admirant ses animaux. Est ce vraiment si simple que cela ? Cela parait être idéal pour un débutant puisqu'il n'y a rien à faire, où est le piège ??"""

le piege est directement ta phrase entiere
meme apres le cyclage (hormi dans un bassin avec le temps)il te faudra verifier les paramettre toute les semaine/nettyer si tu a des algue(algue filament par exemple car peut c'est pas toxique mais elle conssoment tout l'oxigene dont les plantes on besoin ainsi que les poisson et en trop nombreuse peuvent aussi coinsser un poisson qui va dead paradoxalement ""noyé")/changement d'eau obligatoire quelque soit le contenant (toujours hormis bassin comme c'est la nature avec les pluie qui le fait)il y a des exeption en utilisant de l'argile (comme je fait) au melange de terre du bac mais tu va pas aimer le prix pour le faire au debut et de toute facon il faut minimum une surface de 1m3 pour que cela fonctione et je parle bien en surface pas profondeur/ca peut pousser tout seul oui et non car en eau froide avec des PR et dans un poub qui en plus est a l'interieur....ca peut vite etre ennuyeux (ou pas lol) ca peut paraitre bizare ce que j'ecrit mais je parle avec le recule et pour moi c'est inné mais peutetre pas pour un debutant par exemple et le domaine des plantes(bon coté comme probleme) est telement grand que c'est dificile a expliquer en peux d'espace.../

pour finir tu n'est pas obliger de prendre des PR sinon et la tu peut faire un poub definitif pour eux si tu prend des micro-fish(il y a quelque poisson comme ca qui peuvent rester en eau temperé de 15 a 28 degré suivant les saison que tu peut elever dedans en les y lessant et si ta veranda est isoler alors tu pourras meme melanger les plante tropical submergé et certaine plantes de bassin emergé ce qui donnera a ton poub un effet privilegié et donc diferent de ce que l'on voie habituelement...(donc en regulant juste le minimum de temperature mecaniquement et lanssant faire le reste pour la temperature ambiante max)

le genre de poisson qui irais pourais etre certains ""neon"" suivant la superfici du poub ou platty /guppy/certain borara ou rasborra etc...(meme certain cichlidé nain en mono espece mais la quand tu auras beaucoup plus pratiquer)

________________


adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
avatar

Masculin Balance Messages : 4056
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 41
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 16:07

PS: y doit y avoir des faute hein desolé lol mes touche de mon clavier sont invilisble a force de l'utiliser et je suis un radin donc je racheterais pas de clavier avant perpete

________________


adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
P.E.698
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : 69
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 16:13

Chimele a écrit:
Tout dépend si tu veux maintenir des poissons rouges communs ou des japonais.

Quel litrage envisages-tu ?

Ton balcon étant fermé, ils seront à l'abri du grand froid déjà.

Sous le terme de "poisson rouge", j'entendais regrouper tout ce qui s'y rapproche de près ou de loin. Vous aurez certainement des espèces adaptées au volume et à la maintenance en extérieur que je connais pas. Ceci dit, j'aime bien le Shubunkin mais je n'ai pas eu le temps de visionner toutes les fiches de ce que le néophyte que je suis appellerai vulgairement "poisson rouge". Je tacherai de remédier au plus vite à ce problème pour que nous parlions le même langage.

Concernant le volume, il sera d'au moins 80 litres, 51 cm de diamètre pour 66 de hauteur. J'ai fait quelques recherches pour essayer de trouver un peu plus grand mais pour le moment je n'ai rien d'intéressant.

Effectivement ils seront un peu moins exposés au froid qu'en étant en extérieur.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
avatar

Masculin Balance Messages : 4056
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 41
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 16:26

je revien juste sur les espece en fait les PR commun sont l'espece de base et les JAP (telescope/pearl scal/shubunkin etc...)sont des hybridation des commun donc il a ete exploiter des malformation pour arriver a les avoir comme cela d'ou l'importance de les maintenir en mono espece car plus fragile(ou possible melange dans des banssin tres tres grand pour que les autres poisson ne les embete pas)

pour finir ce que tu prevoi de faire en contenance image bien ce que je disais
je pense parler a en connaissance de cause car je meintiens plus de 200 poisson depuis 6 ans maintenant et j'en ai perdu aucun (hors naturel) je parle meme plus dans les sujet maladie car j'ai pas d'experiece comme je n'ai jamais eu le cas et je perso je pense que avec ce que tu prevoi tu va droit dans le mur...
certains pourons te dire que ca peut passer(ici j'en doute)mais peutetre autre forum ou vendeur et la ce serra a toi de choisir.

________________


adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
P.E.698
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : 69
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 16:27

Bon ben comme ça c'est réglé, ce n'est pas jouable. Comme quoi il faut toujours chercher à savoir ce qui se cache derrière les images que l'on peut trouver via les moteurs de recherche...

Ce ne serait que pour moi, cela ne me dérangerait pas de prendre des poissons plus petits mais j'ai 2 petits bouts et ça aurait été plus attractif et intéressant de pouvoir observer des poissons visibles. C'est pour ça aussi que je pensais aux poissons rouges, bien colorés et assez gros pour être vus.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
P.E.698
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : 69
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 16:31

geopsiko a écrit:
je revien juste sur les espece en fait les PR commun sont l'espece de base et les JAP (telescope/pearl scal/shubunkin etc...)sont des hybridation des commun donc il a ete exploiter des malformation pour arriver a les avoir comme cela d'ou l'importance de les maintenir en mono espece car plus fragile(ou possible melange dans des banssin tres tres grand pour que les autres poisson ne les embete pas)

pour finir ce que tu prevoi de faire en contenance image bien ce que je disais
je pense parler a en connaissance de cause car je meintiens plus de 200 poisson depuis 6 ans maintenant et j'en ai perdu aucun (hors naturel) je parle meme plus dans les sujet maladie car j'ai pas d'experiece comme je n'ai jamais eu le cas et je perso je pense que avec ce que tu prevoi tu va droit dans le mur...
certains pourons te dire que ca peut passer(ici j'en doute)mais peutetre autre forum ou vendeur et la ce serra a toi de choisir.


Si je suis venu sur un forum spécialisé, c'est justement pour m'adresser à ceux qui savent le mieux.

Ton avis est clair et semble suffisamment étayé, je vais te faire confiance même si je ne te connais pas lol! 
Je ne te cacherai pas que je suis un peu déçu mais je ne tiens pas à maltraiter des animaux !

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
avatar

Masculin Balance Messages : 4056
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 41
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 16:35

si tu fait un poub de guppy ou platty(peut les melange mais a eviter) la tu les verra lol
rien de plus visible qu'un guppy mais la il faut un poube de 100/150L bien planter(plus privilegier la surface que la hauteur comme par exemple les pot a lotus de 100cm de diam)

sinon dans les autre comme les borara certain on jusqu'a 7 couleur sur le meme poisson... et la 80/100L suffirais

ou meme et quelqun ici poura te rensseigner (perso je pense que c'est la meilleur bestiole pour toi et tes enfant)l'anxalotl avec un pob de 80/100cm de diame et 50cm de profondeur(15cm de terre/sable)
tu pourais faire un truc vraiment bien et la pas de chaufage et meme au contraire un ventilo pour aqua l'eté pour maintenir l'eau a max 18/20 degré je croix

guppy




platty




axolotl

________________


adresses de mes sujets


Dernière édition par geopsiko le Mar 15 Aoû 2017 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.E.698
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : 69
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 16:50

Même si je n'y connais rien, la maintenance en extérieur me semble plus naturelle et donc plus adaptée, certains défendront sûrement celle en aquarium mais ça ne me branche pas, je préfère rester sur le poubellarium à défaut d'avoir un bassin (dans quelques années j'espère...), dans ces conditions les espèces que tu cites ne semblent pas convenir.
Pour l'anxalotl, je ne connaissais pas, sympa comme petite bête mais je crois que ce n'est même pas la peine que j'en parle à ma femme  mdr
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
avatar

Masculin Balance Messages : 4056
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 41
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 16:52

P.E.698 a écrit:
je crois que ce n'est même pas la peine que j'en parle à ma femme  mdr

a moi c'est les punaise dont elle a peur

________________


adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
avatar

Masculin Balance Messages : 4056
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 41
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 16:55

juste pour savoir
le fait que tu voulais faire un poub comme tu peut pas faire un grand bassin c'est par ce que tu connaissais que les poub?
car il y aurais une autre solution sinon et en plus tres bien pour une veranda fermer...
surement un peut plus chere a faire mais pas non plus la mer a boir mais il te faudra bricoler un minimum

________________


adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
P.E.698
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : 69
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 17:00

Disons que le concept du poubellarium me semblait très intéressant de mon point de vue de novice et ceci pour plusieurs raisons :
- c'est économique
- simple à mettre en place (du moins en apparence)
- semble plus naturel
- ça ne prend pas trop de place et ça peut se déplacer facilement
etc.
Disons aussi que je ne m'intéresse à l'aquariophilie que depuis très peu de temps, mes connaissances sont extrêmement limités...

Quelle solution as tu à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
avatar

Masculin Balance Messages : 4056
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 41
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 17:26

ba en diferent pour entrer dans ce que tu veux mais dans la ligné de ce que fait mahip et moi meme...tout simplement un bassin d'interieur(plutot comme moi d'ailleur car celui de mahip et definitif moi je l'ai fait sachant que je loue)

pour toi et ton critere tout ce qu'il te faudrai c'est pouvoir y mantenir 3 jap(les poisson pas les petit japonais trouver au restaurant jap du coin...arf lol)donc les y mantenir dison 4 ans pour que par la suite si tu peut te faire un vrai bassin dehors les y transferer(a ce moment la tu pourras te servir du bassin d'int comme d'un bac de grossisement pour alvin par exemple)

ca ne reduira pas pas les prerequi en superfici il te faudra faire 100cmx100cm(c'est vraiment le minimum pour des PR la desolé si tu peut pas faire moins)et pour la profondeur la tu a de la marge du moment que tu fait au minimum 30cm (10cm de sol et 20cm de nage) mais tu peut faire 50cm(toujours dont 10cm de sol)si ton planché peut le suporter(100x100x30 =300kg et 100x100x50= 500kg) ca peut faire peur mais si on compte tout ce que l'on met dans une maison et que on passe pas a travers le sol...donc ca va lol(hormi planché bois la je m'avance pas)

si tu n'est pas bricoleur je peut t'aider avec des plant rapide et te les faire comprendre
mais l'avantage la c'est que tu pourra limiter les changement d'eau (hormi evaporation) quand les plante du bassin aurons pris possession du bassin et en faisant le type de sol que je fait.
donc au debut obliger de filtrer mais comme tu peut grandemant privilegier les plante epuratrice comme pour nos centre d'epuration d'eau a boire tu n'auras juste qu'a utiliser une filtration basique d'ocaz pendant 6mois/1ans et biensure ne pas prendre plus que 3 PR(il te faudra pensser quoi faire des ponte l'année suvant pour les placer car ce genre de bassin est vraiment limiter en population)tu pourras aller jusque a 5 poisson en comptant 3 de la ponte mais pas plus

pour le sol je t'expliquerai si tu pense te lancer dedans un jours

tu pouras avec un poids comme ca le monter sur roulette pour le deplacer(lentement) comme ma cabane des octodon qui fait 400kg mais tu va douiller en roulette un peut car tu te doute que avec minimum 300L d'eau tu t'amuse pas a utiliser du matos a prix unique mdr(sinon pas d'inquietude si c'est bien fait ca risque ruen de rien)

pour la bache une bache pvc noir (moins chere)sufira pour peut de poser du polystirene expenssé (fin)entre le bois et la bache puis c'est pas plus mal ca garde la chaleur dans le sol pour les racine des plantes.

je rentre pas plus dans le sujet le temps que tu y pense tu as le temps comme ta veranda est fermer tu n'a pas de mois a respecter

si tu veux un ordre d'idée de prix demande moi et je calculerai ca (je vais mettre un petit temps par contre car comme tu as pu le voir j'ai de quoi faire chez moi lol)

________________


adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
avatar

Masculin Balance Messages : 4056
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 41
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 17:31

oublier donc je parle de bassin planche bois comme le mien et pas betton ou ciporex comme genre mahipe

________________


adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
avatar

Masculin Balance Messages : 4056
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 41
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 17:38

je repasse ce soir ou demain bonne journée/soirée

________________


adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
P.E.698
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : 69
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 17:48

Intéressant ! 

MAIS ! 

Je vois 2 contraintes :

1/ je ne peux pas faire 100x100 mais au grand maximum 125x80
2/ je devais réaménager le balcon à l'endroit où je pourrais éventuellement mettre ce bassin en y mettant des meubles, il faut donc que j'en parle avec ma femme, et c'est pas gagné pour le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Pois
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
avatar

Messages : 2290
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bourgogne
Humeur : Champêtre
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 20:20

Ma vision du poubellarium est saisonnière et porte actuellement sur mes jeunes nés de cette année.
J'effectue des changements d'eau et appareille mes poubs dès que nécessaire.
Dès l'année prochaine, j'ajouterai des filtres d'extérieur.

Il n'y a que mes souches de daphnies qui passent l'hiver dehors.
Le bassin est approprié, mais pas le poubellarium pour une maintenance extérieure.

De façon générale, l'aquariophilie est coûteuse, demande du temps et des muscles, ainsi que de la place.
Il faut être appliqué et tenace.

A comparer, gérer un mammifère est très très aisé.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Féminin Poissons Messages : 9728
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 61
Localisation : VAR (Sur le litoral)
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mar 15 Aoû 2017 - 23:16

Dans ton projet je suis partagée entre poissons rouges et voiles de chine car tu vas passer
du poubellarium abrité, pour lesquels je te dirais voiles de Chine, au bassin extérieur
où là je dirais poissons rouges. Si tu es absolument sûr d'avoir un bassin dans 4 ans,
je pencherais pour des PR de petite taille, ils n'auront pas le temps de se nanifier quand ils feront
le grand saut. Un gros poubellarium 125 de nage X 80 me semble très bien, comme il est à l'abri
il n'y a pas besoin des 100 cm minimums de profondeur réglementaire. Bien sûr les guppys, plattys etc. seraient idéals, sauf que tu veux les mettre en bassin ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
P.E.698
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : 69
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mer 16 Aoû 2017 - 9:48

Bonjour,

Après discussion avec mon épouse, je ne vais malheureusement pas poursuivre dans cette voie. J'ai regardé le bassin d'intérieur de Geopsiko, c'est vraiment très très joli mais cela me ferait condamner une bonne partie du balcon, rendant l'accès à une fenêtre compliqué.
En tous cas, merci pour votre accueil et vos conseils, votre forum est très sympa et réactif.
Je ne vous abandonne pas complètement car j'ai vu des choses qui me donnent des idées que j'aimerais bien mettre en place quand j'aurai enfin une maison, je vais donc continuer à vous lire.

Bonne journée.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
avatar

Masculin Balance Messages : 4056
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 41
MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet Mer 16 Aoû 2017 - 11:48

pouce levé pouce levé se serre la main

________________


adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Vos avis pour un projet

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos avis pour un projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Projet d'achat de Viano pour famille de kitesurfeurs
» Besoin d' avis pour rideaux du séjour et cuisine.
» Des idées/avis pour la chambre de mon ptit bout???
» avis pour éclairer une terrasse
» Avis pour ma future: Seiko SRP033 ou Seagull 1963 ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: POUBELLARIUMS-