Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Racine naturelle ou artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Masculin Gémeaux Messages : 4759
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin
MessageSujet: Racine naturelle ou artificielle Mer 29 Mar 2017 - 21:20

J'ai trouvé 5 raisons pouvant inciter un aquariophile à mettre une racine dans son bac :
 - Esthétisme
 - Création d'un abris ou d'une cachette pour les poissons
 - Modification des paramètres de l'eau
 - Support pour les plantes
 - Apport de fibres pour les lorycariidés


Le choix de la racine est une histoire de goûts, certes, mais pas seulement.


Si certains puristes ne jurerons que par une racine naturelle pour des raisons éthiques, écologiques, etc, d'autres choisirons une racine naturelle pour l'action qu'elle aura sur l'eau.

Certaines racines d’Amérique du sud de type mangrove ont pour effet d'acidifier l'eau et de lui donner une couleur ambrée pour ne pas dire jaunâtre qui est plus ou moins appréciée par les aquariophiles. En effet, elle donne un aspect sale à l'eau et ne met pas forcément en valeur la couleur des poissons.

Si l'effet acidifiant peut se révéler utile dans le cas d'un bac amazonien, il n'en est pas de même pour un bac à poissons rouges. En effet, ces derniers apprécient une eau plutôt dure.

Si certains effets sont souhaités, il en est d'autres dont on se passerait bien. il est en effet fréquent que les racines naturelles contiennent des bactéries.

Toutes ne sont pas dangereuses. Certaines ont le curieux effet de napper la racine d'une substance blanchâtre d'aspect gluant et assez disgracieuse. La s'arrête l’inconvénient car nos amis poissons rouges en sont assez friand et j'ai pu constater qu'ils appréciaient ce complément alimentaire (les escargots également).


en revanche, certaines peuvent-être dangereuses pour l'écosystème du bac avec parfois une issue funestes.

D'où la forte recommandation pour ne pas dire la nécessité de faire bouillir la racine.

Cependant, faire bouillir une racine n'est pas si simple que ça et ne garantie pas sa totale aseptisation car certaines racines très denses et volumineuses mettent du temps à absorber la chaleur de l'eau bouillante et donc à se stériliser.

le risque est donc de ne pas la faire bouillir assez longtemps la racine et d'introduire à son insu des bactéries dangereuses pour les poissons...

Autre problème, la taille de la racine peut rendre difficile sa stérilisation en raison de la nécessité de trouver un récipient suffisamment grand.


Il existe néanmoins une solution pratique et sans danger si l'on souhaite juste décorer son bac ou offrir un abris aux poissons.


Les racines artificielles :

Au premier abord, rien de très sexy dans cet appellation, on imagine aisément des racines ayant un aspect très ou trop artificielle et donc assez peu réaliste, en matière plastique peu flatteuse et colorée d'une manière incongrue.

Pourtant, aujourd’hui, la technologie a donné ses lettres de noblesses aux racines artificielles.

En effet, les matériaux composites utilisés permettent de rendre ces racines plus vraies que nature.

Elles font également de très bon supports plantes, car les aspérités qui sont reproduites sur les racines artificielles permettent aux plantes de s'accrocher dessus.

De surcroit, et ce n'est pas un moindre avantage elles coulent naturellement (ceux qui galèrent pour fixer ou faire couler leur racine ne me démentiront pas ;)

Mais surtout elles n'ont aucune incidence sur l'eau car fabriquées à l'aide de matériaux inertes.

et il est donc inutile de les faire bouillir, une simple nettoyage de surface suffit.

Certains détracteurs des racines naturelles diront que ce n'est pas un matériaux que les poissons retrouvent dans la nature. Certes, mais si on va par là, le verre de l'aquarium sur lequel les planorbes et les ancistrus vont se coller ne ressemble pas non plus à ce que les poissons connaissent dans leur habitat naturel ;)


Attention !



Certains seront peut-être tentés de fabriquer eux mêmes leur décoration artificiel.
Si c'est le cas, il est nécessaire de vous assurer que les matériaux que vous aller utiliser ne changeront pas les paramètre de l'eau et ne libérerons pas des substances toxiques.

D'autres, peut-être, pour des raisons économiques, choisiront d'acheter leur décoration artificielle ailleurs que dans des magasins ou sites spécialisés. Je ne le conseille pas pour les mêmes raisons que le fait de fabriquer soit même sa décoration artificielle. Sauf si vous êtes certains que la matière dans laquelle est fabriquée la décoration ne libérera pas de substances nocives pour vos poissons.

Pour finir, voici quelques exemples racines artificielles provenant du commerce spécialisé et qui, peut-être, parviendront à convaincre les irréductibles.





________________
    


Dernière édition par Tagazok le Mer 12 Juil 2017 - 21:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

Racine naturelle ou artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» saillie naturelle ou artificielle ?
» Racine naturelle
» racine naturelle dans un aquarium?
» bac amazonien
» racines naturelles dans un aquarium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: DECORATION/HABITAT-