Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Maladie possible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 17:37

Bonjour,
Mon premier sujet sera sur la maladie. Comme dis dans ma présentation, j'ai un petit blackmoor de 3cm sans compter la nageoire caudale dans un bac de 20L bien planté, qui a été cyclé avant introduction de Crocmou il y a 6 mois.
pH : 7.5-8 en fonction des semaines
kH : 8
gH : 13
NO2 : 0
tests en gouttes sera.

Mon problème est que depuis lundi, donc 6 jour, mon petit loulou se frotte contre le sable après avoir dormi contre la cabomba. et baille plus que d'habitude pendant 5-10 min. Il se frotte, juste une fois de chaque coté puis reprend sa vie. C'est tout, il ne l'a pas fais pendant 2 jours, sachant que j'ai tenté de mettre dans son bac 2g/L de sel il y a 2 jours. Et il l'a bien supporté.
Cependant aujourd'hui il a recommencé.
Il n'a pas de points blancs, pas de nageoires repliées, il mange toujours autant qu'avant, lui donne un petit pois 2 fois par semaine, et là il va sortir de son jour de diète.
J'ai un doute sur une parasitose des branchies, car il ne se gratte pas beaucoup non plus, juste après avoir fait une sieste dans la plante et quand il dort ailleurs dans le bac il ne se frotte pas...
Et d'où pourrait venir ce parasite? j'ai rajouté des plantes, notamment les cabombas et de l'élodée il y a 1 mois et demie, pourraient elles être vectrice de parasite malgrès rinçage à l'eau claire?
en même temps, depuis que je les ai mise, j'ai des petits vers tout fins et pas très nombreux qui se tortillonnent et vogue au fil du courant dans le bac...

Merci d'avances pour vos réponses, je veux prendre la maladie au plus vite s'il en a une, je ne veux pas le perdre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ps : depuis, les plantes ont grandie par rapport à la photo. elles grandissaient bien vite, mais d'un coup leur croissance s'est stoppée... sans avoir changé quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 18:04

Les poissons sont porteurs sains des parasites mais un stress quelconque peut faire que les parasites se développent anormalement et infestent leur hôte en l’affaiblissant.

Ce que tu décris me fait penser aux vers des branchies, le bâillement est caractéristique de la maladie, les frottements des ouïes aussi. Le prochain stade est la difficulté à manger car les poissons sont en souffrance branchiale, ils ont faim mais recrachent la nourriture.  Le sel n'y fera pas grand chose juste le soulager. Il a besoin d'un traitement au praziquantel.

Ton aqua est bien joli malgré sa petite taille !

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 18:08

Il a toujours baillé depuis que je l'ai...
J'ai du gyropol de JBL ça convient où pas? Penses tu que je dois le traiter dans le doute ou non? dans le bac ou en bac hopital?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 18:11

De toutes façons il faut toujours vermifuger ses poissons après l'achat, surtout s'il vient d'une animalerie. Ensuite un traitement annuel suffit en prévention.

Oui le gyrodol est très bien, il faudra 2 en faire  à 10 jours d'intervalle.

Les poissons ne doivent pas bailler continuellement, c'est signe de désordre.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 18:18

Et tu utilises quoi comme vermifuge? je lui fais tremper ses granules dans du jus d'ail parfois...
Je vais nettoyer son bac ce soir au lieu de demain soir et comme ça je commence son traitement demain matin vers 7h. je ne travaille que demain après midi, j'aurais le temps de l'observer ainsi. ;)
Ah... comme j'avais vu sur d'autres forums que bailler était signe de bien être, je ne m'inquiétait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 18:26

Ha non, le poisson est obligé de forcer pour que l'eau passe dans les branchies et ça c'est qu'il est gêné.

J'utilise aussi le gyrodol, et l'ail en cure. Mais je fais un traitement au gyrodol une fois par an au minimum et le dernier date de cet été, mes poissons commençaient à bailler.

Le gyrodol est aspiré par les branchies et passe dans le sang pour atteindre les organes internes, souvent un traitement externe fonctionne aussi en interne, mais pour plus d'effet je fais tremper aussi les granulés dans le praziquantel pendant quelques jours.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 19:19

d'accord. merci beaucoup. J'espère qu'il ira mieux et cela explique peut être pourquoi depuis que je l'ai il fait parfois des siestes de 2h au fond sans bouger... il a surtout commencé à le faire une fois qu'il a perdu son compagnon bubulle. un tête de lion je pense ou oranda. mais ce dernier avait du mal à manger les granulés, il n'arrivait pas à ouvrir suffisamment la bouche et est parti sur hydropisie malgré traitement à l'esha 2000(vous en pensez quoi de ce traitement d'ailleurs?) et baktopur en bac hopital, mais surement trop tard... (manque de réponse sur les forum et vetofish ne m'a jamais répondu non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 20:19

L'esha 2000 est un polyvalent, pas assez puissant pour une hydropisie bien avancée.

Le baktopur est plus approprié mais pas toujours efficace non plus face à l'hydropisie. En fait il faut traiter avant que l'hydropisie se déclare mais on ne voit pas toujours les symptômes. Quand le poisson gonfle, c'est souvent trop tard. Je te conseille d'acheter des baktotabs, au moindre signe d'apathie, on peut toujours le nourrir avec, c'est un aliment combiné à du nifurpirinol.

Les attaques bactériennes font souvent suite à des attaques parasitaires, bref ce n'est pas simple tout ça.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 21:18

Je l'ai vu assez tot, il n'avait qu'une seule écaille qui ressortait par rapport aux autres. Puis il a gonflé assez peu mais il a surtout maigri après... Son corps était plus fin que ça tête lorsqu'il nous a quitté...
et c'est assez difficile de se fournir par ici... J'ai eu beaucoup de mal à trouver du baktopur et du gyrodol déjà... Ou alors je dois faire 1h de route pour aller à poisson d'or mais c'est pas forcément compatible avec mon emploi du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 23:30

Donc ce n'était pas forcément bacterien et pas une hydropisie non plus.

Il arrive que selon certaines pathologies, des écailles se  hérissent mais ce n'est pas pour autant une hydropisie.

L'amaigrissement peut être du à des vers intestinaux.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 9:15

Il a eu 3-4 écailles qui se sont levées, ça a duré 1 semaine sans aucun autre symptôme, puis il a grossi pour fondre en l'espace de 4-5 jours. j'avais vraiment beaucoup de mal à le nourrir, il n'arrivait pas à gober des tout petit granulés... Sa bouche n'était pas assez grande alors que je les coupais et il visait toujours à coté...
Et Crocmou qui lui ne voit rien, fonçait tout gober en 5 sec en aspirant là où allait bubulle. j'étais obligé de le maintenir dans un coin pour qu'il le laisse tranquille car il lui donnait des coups. (Crocmou avait des boutons de noce à ce moment.)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 18:12

Difficile à dire, on n'a pas suivi l'évolution de ce poisson mais ce que tu dis est peu commun.

En tout cas je suis désolée pour ton poisson.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 19:25

Oui je me doute, et comme je n'y connaissais pas grand chose, j'ai surement fait des erreurs...
Merci c'est gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 12:52

Des nouvelles de Crocmou, je ne l'ai pas vu se frotter depuis que j'ai commencé son traitement lundi matin. Comme le préconise JBL, je filtre sur charbon actif depuis ce matin pour 24h.
Cependant, il baille toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:11

Le traitement ne durait que 2 jours?

Tu continue toujours de lui en mettre?

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:30

D'après la notice, traitement de 2 jours avec une seule dose le premier jours à raison de 10ml pour 50L, puis changement d'eau de 30% et filtration sur charbon pendant 24h. Et recommencer dans 10 jours.
Ou alors j'ai mal interprété la notice...
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:31

Ah d'accord! Non non, ça semble cohérent!  dit oui

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:39

ça peut mettre quelques jours pour qu'il perde tous les symptômes? Bien que bailler me parait encore normal, les animaux tout comme nous peuvent avoir ce réflexe non? :)
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 16:55

Visiblement, le traitement a déjà commencé à faire effet si tu ne le vois plus se gratter. 
C'est vrai que bailler est normal, même pour un poisson, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop trop souvent. Il baille combien de fois par jour environ?

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 18:12

Je sais pas... Il l'a toujours fait et je n'ai jamais pensé à regarder. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est quand il baillait toutes les 30sec/1min après avoir fait sa sieste...
Sinon il le fait toutes les 10-20min je pense... (compte non fiable, je n'ai pas compté précisément.)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 19:29

Les poissons ne baillent pas comme les mammifères du fait du sommeil, mais ouvre grand leur bouche pour aspirer de l'eau et la faire passer dans les branchies (oxygénation) c'est la raison pour laquelle, ils ne doivent pas le faire trop  souvent sinon cela révèle un problème d'oxygénation.

Les poissons doivent bailler rarement dans une journée. 

Si l'hypothèse des vers des branchies est la bonne, les poissons ne vont plus se gratter puisque le produit détruit les vers mais ils restent fragiles car les branchies sont lésées du fait des vers. En effet les vers s'accrochent après et les blessent. Donc patience, les symptômes vont s’atténuer et après le second traitement disparaitre.

Le produit ne tue que les parasites en vie et pas les œufs dans le sable. Le second traitement va détruire les larves écloses. Quand tu feras ton changement d'eau, passes bien la cloche sur le sable pour éliminer des œufs.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 21:22

J'avais pas pensé au fait que les branchies étaient abîmés d'où le fait qu'il va continuer de bailler encore quelques temps... Merci Chimele! ;)
Je ne fais pas à la cloche, bien trop gros pour mon bac, mais ça ne sera que mieux, j'aspire toujours du sable quand je nettoie le fond de bac avec un tube de raccord pour pompe à air de 5 mm de diamètre. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 23:45

Au fait, on retraite 10 jours après la fin du traitement ou 10 jours après le début pour qu'il y ait pil poil 10 jours entre chaque début de traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 13:19

Je dirais 10 jours à partir du début du premier traitement.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 20:05

J'y pense que maintenant, mais est-ce que ton bac est bien oxygéné ?

La surface est suffisamment agitée ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



Maladie possible? Empty
MessageSujet: Re: Maladie possible? Maladie possible? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Maladie possible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Maladie ?
» Maladie ou pas ???
» Possible maladie ?
» Maladie ou blessure ?
» Maladie ou parasites?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-