Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Ma visite dans l'animalerie proche de chez moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Masculin Gémeaux Messages : 4759
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin
MessageSujet: Ma visite dans l'animalerie proche de chez moi Dim 29 Oct 2017 - 11:38

Alors voila, je me suis dérangé ce matin dans l'animalerie à coté de chez moi et j'y ai rencontré la responsable du rayon aquariophilie, qui a accepté avec plaisir de me consacrer un peu de temps pour répondre à mes questions.

Je me suis tout d'abord présenté en indiquant que je faisais partie d'une communauté d'aquariophiles spécialisée dans le poisson rouge qui œuvraient sur un forum (que j'ai nommé) à sensibiliser le grand public.

Thèmes abordés :
 1 - Je lu ai indiqué que les animaleries étaient souvent associés à des magasins de piètre qualité où l'argent primait sur le bien-être animal.

 2 - J'ai fait la même remarque en expliquant que pour beaucoup de gens, les vendeurs en animalerie étaient considérés comme n'ayant pas de connaissance particulière liés aux animaux de compagnie.

 3 - Enfin j'ai abordé avec elle l'élevage des poissons destinés aux animaleries.



Les réponses de la vendeuse :

 1 - A la question concernant le bien être animal, elle m'a expliqué que la charte qualité mise en place par Animalis était respectée par tous les magasins de France de la marque.

Ils reçoivent régulièrement les services vétérinaires qui viennent contrôler la santé des animaux tout en s'assurant que ces derniers sont maintenus dans des conditions conformes à leur besoins pour rester en bonne santé.

 2 – Concernant les qualifications des vendeurs, elle m'a indiqué détenir un Bac pro Technicien conseil vente en animalerie. Elle demeure également une passionnée.

Elle a un collègue qui n'a pas la même formation qu'elle mais qui est aquariophile amateur et qui a été formé en interne afin d’acquérir les techniques technico-commerciale.

Le conseil de qualité fait bien évidemment partie de leur priorité et ils n'hésitent-pas à déconseiller au client un achat si ils se rendent compte que celui-ci n'associe pas le poisson au bon aquarium. Ils réorientent alors le client vers un autre aquarium ou vers d'autres animaux si celui-ci n'a pas la possibilité de prendre un aquarium plus grand.

Il est important de préciser que si le client s'entête, le magasin ajoute une mention sur le ticket de caisse qui indique que l'achat a été déconseillé par le vendeur.




A noter a écrit:

Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie.

Placé sous les ordres d'un chef de secteur, d'un directeur ou d'un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu'il reçoit.

Après quelques années d'expérience, le technicien-conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d'animaux ou de produits associés (hors médicaments).

Exemple(s) de métier(s):

  • vendeur/euse en animalerie


  • vendeur/euse en magasin


Une poursuite vers un BTSA Technico-commercial spécialité Animaux d'élevage et de compagnie est envisageable.

le titulaire du BTSA technico-commercial vise en première insertion un emploi de négociateur-conseiller-vendeur itinérant ou sédentaire. 



3 - Concernant les poissons d'eau douce (et principalement les poissons rouges), le magasin travaillent avec 2 éleveurs différents choisis pour leur sérieux (tous les deux français), situés dans l'est de la France.

Le magasin est très vigilant en ce qui concerne la qualité des animaux qu'ils reçoit et organise des contrôles réguliers directement chez leurs fournisseurs.

Pour finir, elle m'a indiqué qu'elle restait disponible si je souhaitais revenir la voir pour lui poser d'autres questions.

________________
    


Dernière édition par Tagazok le Dim 29 Oct 2017 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Masculin Gémeaux Messages : 4759
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin
MessageSujet: Re: Ma visite dans l'animalerie proche de chez moi Dim 29 Oct 2017 - 19:15

J'ai divisé ce sujet car un 2e sujet s'est greffé au 1er.

S'ils peuvent paraître proches ils n'ont pas été publié dans le même but.

Le 1er s'inscrit en effet dans un projet d'enquêtes qui vise à mettre en évidence de bonnes animaleries : les filières d'approvisionnement, les conseils aux clients et la formation des vendeurs.

Le but étant de faire un constat en multipliant ce genre d'expériences que sont les interviews des vendeurs et/ou responsables.

L'histoire de l'animalerie de Châlons sur Saône fait dorénavant l'objet d'article distinct dans la même rubrique.

________________
    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 

Ma visite dans l'animalerie proche de chez moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un bac dans le futur proche !
» Dans un champs près de chez vous!
» Visite dans les hopitaux avec Le coeur sur la patte (en stand by)
» Demande de Pré visite dans le 38 (Montagnieu ) pour Iouk
» Petite visite dans une animalerie Caennaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: DEFENSE DU POISSON ROUGE-