Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 16:44

J'ouvre un sujet pour le petit loulou que j'ai sauvé d'animalerie. Je dis sauvé puisque même si je l'ai acheté, tous leurs poissons étaient apathiques et malades, je ne donne pas cher de leur peau il pleure . Il s'agit d'un télescope butterfly de 6cm environ à vue de nez (j'avoue ne pas avoir eu le temps de le mesurer) que j'ai installé seul en soin dans un bac de 47l. L'aquarium était déjà en eau, j'ai seulement enlever les décors pour faire de la place au poisson et remis les plantes dérangées à leur place. Bien sûr je surveillerai les paramètres.

Les problèmes constatés dans le magasin où je l'ai eu :
- très grosse surpopulation, les poissons étaient pour certains d'assez belle taille et les aquariums plutôt petits
- tous les poissons des différents bacs se laissent porter et étaient amorphes
- beaucoup de leurs poissons étaient maigres ou très maigres, à l'exception des plus gros plus costauds
- et par déduction le lendemain, il y avait des problèmes de points blancs dans les bacs


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Problèmes constatés sur mon petit malade :
- paraît vraiment très maigre, on dirait qu'il n'a que la peau sur les os -> vous confirmez mon impression ?
Solution que je compte mettre en place : le nourrir normalement, il dévore la nourriture et semble reprendre du poil de la bête, et lui donner des vitamines pour compenser les carences éventuelles qu'il a pu avoir
- il a des points blancs, je ne l'avais pas vu au magasin avec la faible lumière du bac, mais le lendemain, une fois l'acclimatation faite, on le voyait très bien sur sa queue
Solution que je compte mettre en place : traitement à l'esha 2000 à dose normale + esha exit à partir de jeudi je pense, dès que j'aurais pu en acheter

Je pense aussi le vermifuger, avec de l'ail d'après ce que j'ai lu. Le but est de le soigner au mieux sans trop l’assommer avec les médicaments.

Au niveau comportement :
- paraît doux et calme, pas farouche, très familier avec l'humain
- mange bien, se déplace bien partout contrairement à ce qu'il faisait dans son bac de vente
- ne se gratte pas
- mais il s'est mis à piper l'air et rester un peu immobile au moment où il a reçu son traitement, ce comportement a ensuite disparu

Voilà où j'en suis avec mon sauvetage, d'habitude je fais plutôt du sauvetage de bettas, mais cette fois-ci c'est un poisson japonais en détresse poisson


Dernière édition par Hanae le Ven 1 Déc 2017 - 16:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26337
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:15

C'est très bien ce que tu a fait déjà.

Il faut le débarrasser de ses points blancs, normalement le traitement entrepris devrait donner de bon résultat.

N'oublies pas de faire des changements d'eau quotidiens pour éliminer le maximum de parasites et réduire la teneur en ammoniaque et nitrites.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:52

Merci Chimele.

Étant moi même en soins loin de mon domicile (à cause de la pollution atmosphérique) et l'esha étant une cure de 3 jours, je lui fera donc un gros changement d'eau jeudi à mon retour. Normalement, l'aquarium était cyclé je ne pense pas qu'il ait de pic en 3 jours, avec les hygrophila et les plantes flottantes. Mais j'ai chargé le chéri de lui donner son traitement, ses repas et de le surveiller, par contre, je préfère m'occuper personnellement du changement d'eau, surtout qu'il n'aura pas beaucoup de temps. Je préfèrerai faire les changements d'eau et le surveiller moi même, mais je suis obligée de fuir mon domicile pour me soigner et je reviens ensuite faire les examens dont j'ai besoin pour que le chéri essaie d'avoir sa mutation

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26337
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 19:09

Si le bac est cyclé ça change tout.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 22:39

Oui.
Pour le moment tout semble bien se passer pour son troisième soir à la maison. On l'a ramené samedi soir. Je croise les doigts  je croise les doigts il est super gentil et familier en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 22:00

Des nouvelles du poisson, il a nettement meilleure mine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(les deux yeux sont de la même taille, ce sont mes coins en angles qui déforment)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les mieux :
- ses couleurs sont beaucoup moins ternes
- il est moins maigre, je viens de lui ramener des vitamines
- il nous regarde mieux qu'avant

Les moins :
- il y a toujours des points blancs, j'ai fait toute la ville pour trouver de l'esha exit -rien, j'en reçois samedi normalement pour pouvoir compléter son traitement
- et on a remarqué qu'il avait une pupille couverte d'un voile blanc, je viens de comparer avec les photos d'il y a quelques jours et le voile était déjà là, il faut que je retrouve le produit homéopathique que j'avais trouvé pour les neunoeils des poissons.

A part ça il est vraiment familier comme pas deux, il vient me voir, se laisse prendre dans la main, n'a vraiment aucune peur de l'humain, ce qui est assez remarquable étant donné ses mésaventures. J'ai jamais eu un poisson aussi familier avant en tout cas.

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26337
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 22:14

Oui il a le fond de l’œil blanc, malheureusement beaucoup de poissons en vente sont porteurs de ce problème.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 22:31

D'accord, merci Chimele. Seul un de ses yeux est concerné, tu crois que cela est soignable chez les poissons japonais ? Qu'est-ce que ça pourrait être ? J'avais trouvé un produit homéopathique sur un forum betta pour traiter des symptômes de ce genre, il faut que je retrouve ce que c'est précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 13:51

Des nouvelles du poisson :

- Il n'allait pas bien ce matin, très apathique au fond, et pour cause j'attendais toujours mon fameux produit pour le soigner. Heureusement il est bien arrivé. Le loulou est donc en traitement esha exit maintenant et au vu de son comportement cela a l'air de lui faire beaucoup de bien. Je vais lui rajouter un chauffage pour lui monter son eau a 22 puisqu'à mon avis elle est en dessous de 20°C actuellement, cela accélèrera l'efficacité du traitement, le cycle du parasite étant plus rapide.

- La nourriture vitaminée a l'air de lui faire du bien aussi.

- Et je vais chercher à la pharmacie tout à l'heure de l'Euphrasia officinalis pour tenter de soigner son oeil car il a le fond d'oeil blanc mais le contour du globe oculaire semble également avoir un voile blanc. Je ne sais pas si cela sera efficace mais en tout cas ça ne lui fera pas de mal.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:53

De bonnes ondes pour qu'il aille mieux .
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 19:05

Je croise les doigts aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 20:52

continues à bien t'en occuper, il pourrait s'en sortir. J'ai sauvé un poisson qui est devenu aveugle et il a bien vécu

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 21:22

Merci à toutes les trois.

J'espère qu'il va s'en sortir oui, histoire qu'il connaisse autre chose que le bac surpeuplé et nu d'animalerie et mon bac hôpital, ça me paraît pas trop mal parti pour le moment, maintenant je traite et je surveille. Cela fait une semaine jour pour jour que je l'ai ramené maintenant.

Techniquement il est pas aveugle, il est borgne, il nous observe toujours du même côté, après je ne sais pas encore si mon traitement lui fera récupérer une partie de sa vue ou pas, mais il sera mieux chez moi de toute manière
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 21:33

C'est sûr. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 19:32

Bah oui Mahipe, et puis j'en croise pas tous les jours des comme lui, alors celui là je l'ai embarqué sans plus attendre se frotte les mains

Bêtisier du soir, mon télescope a avalé l'une des granules de son traitement homéopathique pour son oeil. choqué Elles étaient censées fondre dans l'eau seulement. Non il ne l'a pas recraché, heureusement que le dosage est inoffensif. Oui mon poisson est un goinfre.

A part ça je continue de le surveiller de près et de lui donner son traitement.

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26337
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 20:11

Les points blancs s'en vont ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 20:35

Chimele : oui, tous les points blancs que je voyais sur ses nageoires (sur le noir, l'avantage, c'est que ça se voit bien) sont partis. Il est encore patraque et il reste un voile un peu laiteux de mucus sur sa queue, mais le traitement a l'air de très bien fonctionner.

Son traitement pour son oeil nécessite plus de temps, donc je ne peux pas trop dire pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 23:29

Bon, il n'a plus de points blancs, mais j'ai eu la mauvaise surprise de trouver un grand vers mort dans ses excréments (j'ai pris une photo, même si je crois que ça ne changera pas grand chose), on dirait que ma nourriture à l'ail a porté ses fruits est confus mais il n'a pas l'air bien maintenant, il nage à proximité de la surface et pipe l'air en respirant rapidement et il n'a pas mangé son repas du soir. Il a l'air d'avoir mal au ventre aussi, il garde l'une de ses nageoires ventrales contre lui. Je lui ai fait son premier changement d'eau post traitement pour enlever déjà pas mal de produit contre les points blancs car c'est irritant pour les branchies, je ne sais pas encore ce que je vais faire pour lui, ça m'embête de lui donner un énième traitement.

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 23:33

Pourvu qu’il s’en remette. Quelle puasse.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 10:25

La réponse est non, il n'a pas survécu à l'expulsion de son vers sanglotte
C'est dégoûtant, il n'aura rien pu connaître d'autre que mon bac hôpital et je perds un super poisson avec un super caractère  très en colère que je n'aurais même pas gardé deux semaines.

 Il était parfaitement indemne quand je l'ai trouvé, je l'ai mis au congélateur pour aller pousser une gueulante au magasin quand j'aurais l'occasion, même si c'est loin de chez moi.

Edit : j'ai retrouvé leur mail, donc je crois que je vais déjà leur envoyer un courriel.
Revenir en haut Aller en bas
manu59238
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 83
Date d'inscription : 17/12/2016
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 12:25

désolé et de tout cœur avec moi !
moi aussi je viens en perdre un
on y tient a nos poisons!
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 12:48

Merci manu, ça me fait rager car j'y tenais beaucoup à ce poisson, malheureusement, je l'ai récupéré trop tard pour qu'il puisse s'en remettre.

Voilà l'une des dernières photos que j'ai de lui, prise hier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et je mets en spoiler l'horrible chose qui l'a achevé
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 13:33

il est désolé C'est toujours triste de perdre un poi, même si ça fait peu de temps que nous les avons.
Désolée pour vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 14:26

Désolé pour ton poispois .
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 22:46

Merci :/

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Empty
MessageSujet: Re: sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

sauvetage télescope butterfly (maigreur, points blancs, voile blanc sur l'oeil)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-