Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Rena Filstar XP2 : problème de débit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KeeMay
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
KeeMay

Féminin Verseau Messages : 216
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 35
Rena Filstar XP2 : problème de débit Empty
MessageSujet: Rena Filstar XP2 : problème de débit Rena Filstar XP2 : problème de débit Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 22:02

Hello !

Je me suis dit que j'allais faire un sujet séparé concernant le filtre que j'ai récupéré d'occasion et qu'on a du mal à faire marcher. Après avoir pas mal bataillé avec, on a pu obtenir le passage d'un filet d'eau (et par la suite, une fuite par le haut du caisson, mais comme le joint est souple et n'a pas l'air endommagé on va dire qu'on l'a probablement mal mis).

Je voudrais la sauver, c'est une bonne pompe ce serait dommage qu'elle n'ait pas une seconde chance, surtout que le vendeur m'a dit qu'elle tournait encore 1 semaine avant mon rachat... Les tuyaux seront à changer pour des plus souples, la canne de rejet a été un peu cassée, mais la pompe en elle-même a l'air normal. J'ai fait des photos du "démontage" du moteur, mais je n'ai pas accès à grand chose en ouvrant la partie mécanique. Et surtout je ne vois rien qui cloche... le joint rond en dessous est un peu vieux, je ne sais pas si c'est juste ça.

par dessous (juste le rotor aimanté) :
Rena Filstar XP2 : problème de débit 20171211
Rena Filstar XP2 : problème de débit 20171210
Rena Filstar XP2 : problème de débit 20171213

et par dessus (tout est figé, rien d'accessible) :
Rena Filstar XP2 : problème de débit 20171214
Rena Filstar XP2 : problème de débit 20171212
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Rena Filstar XP2 : problème de débit Empty
MessageSujet: Re: Rena Filstar XP2 : problème de débit Rena Filstar XP2 : problème de débit Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 16:41

C'est normal ce jeu juste en dessous de l'hélice? 
Tu ne peux pas ouvrir le filtre sur le coté pour avoir accès à l'ensemble?
Vérifie voir change les joints si tu peux, C'est possible que cela vienne d'eux à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
KeeMay
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
KeeMay

Féminin Verseau Messages : 216
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 35
Rena Filstar XP2 : problème de débit Empty
MessageSujet: Re: Rena Filstar XP2 : problème de débit Rena Filstar XP2 : problème de débit Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 19:22

Pas d'ouverture sur le côté, pour le jeu je ne sais pas si c'est normal, je n'en ai jamais eu avant et je viens de la récupérer est confus

________________
Mon 180L et ses occupants :)
Revenir en haut Aller en bas
KeeMay
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
KeeMay

Féminin Verseau Messages : 216
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 35
Rena Filstar XP2 : problème de débit Empty
MessageSujet: Re: Rena Filstar XP2 : problème de débit Rena Filstar XP2 : problème de débit Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 0:13

Allez, je vous tiens au courant de mes aventures avant de définitivement abandonner cette journée et espérer que demain sera meilleur.

J'ai voulu retenter le coup, parce que que flûte, ça a l'air d'être une bonne pompe, ce serait dommage de la balancer. Et puis clairement mon bac aurait besoin d'une 2e pompe, et dieu sait si j'ai pas les moyens d'en prendre une autre maintenant. J'ai donc écumé les tutos sur le net, j'ai enlevé, nettoyé et remis le joint en O sous le moteur (il était souple mais encrassé, et superposé au bout), j'ai remonté la pompe et j'ai commenc mon test avec un seau en hauteur.
Premier constat : l'amorçage sur ces pompes est galère. Remplir le tuyau d'aspiration à la main, pousser le levier, ça amorce "tout seul" mais pas assez donc (merci les tutos) il faut OUVRIR un peu le couvercle pour laisser entrer l'air pour que le niveau d'eau aille jusqu'en haut (!!!), donc déjà j'ai pas mis le filtre en route que déjà je dois magouiller...
DONC je mets le filtre en route, j'ai un débit franchement pas fou, mais au moins après 20min toujours pas de fuite ! On progresse !

Pour le débit, j'ai voulu voir sans les masses filtrantes, pour comparer. C'était pas une mauvaise idée, parce qu'en enlevant les paniers j'ai trouvé le bouchon (photo ici ) qui était tombé. Je l'ai donc remis à sa place, relancé la pompe (en refaisant déborder le bac au préalable) et ô surprise, un ballet de bulles dans mon bac. L'air ne venait pas des tuyaux. Il venait de ce fichu bouchon qui était à moitié sorti. Voici le coupable :
Rena Filstar XP2 : problème de débit 25445910
Evidemment les sites qui vendent des pièces ne proposent pas ce fichu bouchon (qui est dans un état lamentable). Pire, je ne trouve pas de photos de cette pièce hors du filtre pour voir s'il s'agit bien de la pièce d'origine et pas d'un remplacement (selon une vidéo il faut bien garder ce bouchon parce qu'il a un petit trou, trou que je ne vois pas.... BREF). Et on va rajouter une petite couche de pire : la notice ne fait AUCUNE mention de ce censure de censure censure censure  BOUCHON !!

Bon après je m'énerve sur ce truc mais même si je réglais ce souci, pendant l'essai, bouger la pompe d'un millimètre = fuite. Je suis donc là, avec mon ptit bouchon (j'avais l'air d'un...), et je pense arrêter les frais avec cette pompe, avant de devenir folle. De toute façon il aurait fallu remplacer les tuyaux trop rigides et courts, et la canne de rejet cassée, et probablement les bagues des buses...

Je crois que je vais me coucher moi il voit les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Rena Filstar XP2 : problème de débit Empty
MessageSujet: Re: Rena Filstar XP2 : problème de débit Rena Filstar XP2 : problème de débit Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 17:00

Après le bouchon tu peux surement trouver un équivalent en magasin de bricolage... et les fuites faudrait refaire tous les joints en silicones... Fin ça dépend d'où ça fuit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Rena Filstar XP2 : problème de débit Empty
MessageSujet: Re: Rena Filstar XP2 : problème de débit Rena Filstar XP2 : problème de débit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rena Filstar XP2 : problème de débit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aquarium rena 600 litres
» Mon 180L Rena et ses petits habitants
» Pompe interne, le débit
» Différence de débit entre 2 filtres JBL
» Quel débit pour filtre externe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-