Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

Masculin Scorpion Messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 60
Localisation : Isère
Humeur : °°°
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 10:15

Bonjour,
(Tout d'abord, le sujet est peut-être à déplacer, mais je poste dans 'généralité' pas dans 'défense du poisson rouge' , j'aimerais du conseil pour avancer et non entamer un débat sur les animaleries... et comme le post est un peu long, ça risque de dériver.)

Donc, ce Noël,....
Voilà, voilà, il m'a été offert par mes nièces dans un grand bocal (héhé.. c'est là que ça risque de dériver...dans un aquarium^^ ) et une étiquette "je s'appelle Roger".

J'ai réagi un peu dans l'urgence en sautant à l'animalerie pour démarrer un aquarium
"carré avec un minimum de plantes". C'est tout ce que j'avais dans mon cahier des charges
et m'aperçois en furetant que c'est peut-être un peu juste.
Ce qui suit est un peu long... en gros "un grosse question de débutant" mais détaillée.

c'est un peu longuet... click pour spoiler:

 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Roger-10

c'est encore un peu longuet... click pour spoiler:


Historique
26/12/2017
- Jour 1 bac 20L, mise en eau+gravier, début filtration mécanique (Roger en attente dans son bocal)
- Jour 2 ajout des plantes
31/12/2017
- Jour 6 emménagement de Roger, net.filtre, ajout cartouche 'bio'
- Jour 7 pffff j'ai presque tout faux ^^ (ce post) et le 8° jour... début contrôles chimiques
            Jour   NO2     NO3   Ph-matin    Ph-soir      NH3/NH4+
 02/01/18 8   <0.01      0.5     7.5          7             ---     (nh3 non dispo - eau limpide)
 03/01/18 9   <0.01    <0.5     7.5          7.5/8 ?     ---     (nh3 non dispo - eau limpide)
 04/01/18 10   ---       ---     ---          ---           ---    
 05/01/18 11  <0.01    <0.5    ---          7.5/8 ?       0 (zero)
------
 12/01/18 18  <0.01    ---     ---          ---             0
 14/01/18 20  ---       <0.5    ---          ---             0
 21/01/18 27  <-- changement 1/3 eau -->
 27/01/18 33    0.6     ---       6.5                           0


Dernière édition par Fatumbi le Sam 27 Jan 2018 - 11:55, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 10:37

Coucou. Ton bac est joliment aménagé, il fera le bonheur pour des crevettes voir un combattant, mais certainement pas un voile de Chine malheureusement. Ne pense même pas lui mettre un compagnon. 
Qu’as-tu comme test? Gouttes (la marque) bandelettes? Ton bac n’est pas rodé il va falloir surveiller de près les paramètres et pour ça il faut avoir de bons tests. Les conseillers vont te donner les directives pour passer ce cap sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

Masculin Scorpion Messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 60
Localisation : Isère
Humeur : °°°
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 11:44

hello :) merci pour la réponse rapide
Alors, pour l'instant, je n'ai pris aucun test... J'y ai bien un peu pensé, mais il faudrait d'abord savoir quoi tester et pourquoi haha :-)
Et humm.. il faut combien de temps à peu près pour "rôder" ce truc ?

________________
Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant - Alphonse Allais

 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Roger-12 °° Je s'appelle Roger °°


Dernière édition par Fatumbi le Lun 1 Jan 2018 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 11:49

Il faut absolument tester l'eau de ton bac, elle ne correspond plus aux valeurs annoncées sur le site de l'eau de ta ville.

Le poisson pollue l'eau en respirant, urinant et défequant, et au bout d'une semaine, il est probable que l'eau contienne de l'ammoniac et des nitrites, très dangereux pour le poisson.

Donc première chose à acheter en 2018 : test nitrites et test ammomiac si tu trouves.

En tout cas il est bien mignon ce Roger il aime

________________
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
KeeMay
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
KeeMay

Féminin Verseau Messages : 216
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 35
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 12:40

Je ne sais pas à quel rythme grossissent les poissons, mais dans tous les cas ça dépend de la taille du bac. Donc dans un bac trop petit, même si tout se passait bien tu prends le risque d'une nanification (arrêtez moi si je dis une bêtise), du coup il ne pourrait pas rester trop longtemps, quel que soit le scénario.
Du coup il vaut probablement mieux prendre plus grand, quitte à le laisser dans ce bac en faisant des changements d'eau réguliers en attendant que le grand se cycle. Sur lebonc*in tu auras des bacs pas chers pouce levé
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 13:10

Je Voilà les tests indispensables 
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël E4baf610 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël C1291f10

pour avoir les accessoires,
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Baf40310

ensuite tu pourras acheter uniquement les recharges (moins chers)
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël 4ec90e10
Revenir en haut Aller en bas
Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

Masculin Scorpion Messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 60
Localisation : Isère
Humeur : °°°
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 13:51

yesss.
NO2 pour surveiller les nitrites de près. Il font le même type de kit rechargeable pour l'ammoniac. (c'est dans mon panier)

Un test Nitrate est vraiment utile à faire souvent ? Ou alors un test 6 en 1 en bandelettes pour avoir une vue d'ensemble rapide de temps en temps (dureté, ph, ...)

Sinon, oui, KeeMay, j'ai entendu parler (ou... "lu écrire") de nanification et il semble qu'il faudrait un fil dédié pour décider si c'est de la maltraitance ou pas.
Mais ce n'est pas juste le prix de l'aquarium nu qui me gêne un tantinet pour prendre vite plus grand.
Pour le poser, il lui faut une place... ça signifie, chez moi, un nouveau meuble (ou l'ensemble aqua-meuble) J'ai bien vu un aqua-meuble de 240L pour 50€ pas loin et juste 'un peu rayé' et très moche, mais ajouter la garniture et le matériel (gravier, nouvelles plantes, filtration etc...) en proportion, si je calcule un peu ça devrait monter le tout autour des 300€ et bouffer la place dans le salon sans garantie de réussite ni de me "découvrir une passion".
Là, mon 1er souci est de garder gentiment Roger sans trop me brusquer non plus. Toute la question est cb de temps sans risque :/ ... et si mon 17L peut trouver un équilibre.

________________
Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant - Alphonse Allais

 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Roger-12 °° Je s'appelle Roger °°
Revenir en haut Aller en bas
KeeMay
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
KeeMay

Féminin Verseau Messages : 216
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 35
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 13:56

Je comprends, pas de soucis, je parlais juste de chercher des occasions au cas où c'était ça le problème. Pour la nanification, le souci c'est surtout que si ses organes continuent à grandir normalement mais pas lui, ça le tuera. C'est surtout pour ça que j'en parlais est confus

________________
Mon 180L et ses occupants :)
Revenir en haut Aller en bas
Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

Masculin Scorpion Messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 60
Localisation : Isère
Humeur : °°°
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 13:58

oui, pas de souci KeeMay et tu as bien fait d'en parler ici dit oui
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 14:03

Oui le test nitrates est essentiel pour la suite.

Ton 17L n'arrivera pas à se cycler avec un poisson rouge, il sera toujours instable.

Pourquoi ne pas viser un 60L ou un 100 l pour commencer ? 60 litres pour un poisson encore jeune ou 100 litres pour deux.

________________
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 14:08

Surtout pas de bandelette, ce n’est pas fiable du tout. La durée pour maintenir ton poisson dans ce volume? C’est à mon avis déjà inapproprié, tu trouveras des exemples de maintenance identique avec des poissons qui survivent dedans, on est peut bien survivre dans un cagibi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

Masculin Scorpion Messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 60
Localisation : Isère
Humeur : °°°
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 14:42

Bon, bhen on y est   "il sera toujours instable" sanglotte et je confirme encore, c'est pas juste de la "survie" que je vise (sinon, je continuerai à prendre mes conseils chez botanic).

Donc liste de courses :
- No2, No3 et Nh3 en gouttes (JBL rechargeables).
- Penser sérieusement à un achat d'ici le printemps... là non, je suis à sec (sans jeu de mot de circonstance ^^)

________________
Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant - Alphonse Allais

 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Roger-12 °° Je s'appelle Roger °°
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 15:03

Je dirais que ton poisson est bien un Roger et pas une Dory, il a des points de noce sur l’arrête de la nageoire pectorale.

 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Roger-10



Regardes quand même régulièrement sur le boncoin de ta région, tu peux tomber sur des gens qui bradent bien leur aquarium.

________________
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Invité


 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 15:09

Tu peux éventuellement penser à un poub, si vous avez un jardin pour ce printemps. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

Masculin Scorpion Messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 60
Localisation : Isère
Humeur : °°°
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 16:07

Ouiiii en fouillant mieux le bon coin, je trouve même de gros bacs à zéro euro :) (par contre, je ferai plus confiance à un pas cher qui l'utilisait pour ses alevins...) mais je vais continuer à fouiller un moment avant de me lancer sur ce second bac et estimer gravier, plantes, meuble etc...

et non, j'ai plus de jardin pour un pound :(

________________
Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant - Alphonse Allais

 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Roger-12 °° Je s'appelle Roger °°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 16:41

Ou en intérieur, ça peut-être sympa aussi. Sur le fofo il y a des idées qui pourrait être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 18:20

C'est vrai qu'il est bien mimi ce Roger (pour moi aussi, c'est un mâle)!  il aime

C'est vrai que 17L, c'est limite limite...  est confus Mais si ce n'est que provisoire, ce pourra aller
Par contre, il faut vraiment faire attention aux paramètres, avec un aqua instable comme le tien, les changements d'eau devront être réguliers!

Et, si vraiment vraiment, ton compte en banque, ou même toi, vous ne pouvez pas assumer un aqua aussi "grand" (car il faudra forcément, un jour, un copain pour Roger), il faudra penser à se séparer de ce petit poipoi... Ça peut faire mal, nous embêter sérieusement mais il faudra y penser si, malgré tous tes efforts (dont je ne doute pas de la sincérité), tu n'arrives pas aux conditions de vie optimales souhaitées pour un PR JAP... mais c'est une solution à mettre de côté pour le moment! Et, bien sûr, je ne souhaite pas que cela arrive!

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

Masculin Scorpion Messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 60
Localisation : Isère
Humeur : °°°
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 11:51

merci Kell, c'est encourageant :-)
... et je note au passage "car il faudra forcément, un jour, un copain pour Roger". J'y pensais aussi... mais ça fera un autre sujet, genre 'faire grandir les copains un peu à part' et garder le 20L en eau et plantes. Mébon, j'en suis pas encore là.

Sinon, j'ai les tests NO2, NO3 et Ph (je commande l'ammo). Je note l'historique
sur mon post original. Pour l'instant ça semble ok ...

J'ai fait 2 fois le test nitrate... vue la mesure de 2.24 donnée par la ville et mon résultat 0.5 (à peine coloré)

________________
Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant - Alphonse Allais

 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Roger-12 °° Je s'appelle Roger °°
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 17:45

Cool pour les tests pouce levé 

Que dit exactement le résultat du test nitrites ?

________________
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 18:00

il est cool
Revenir en haut Aller en bas
Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

Masculin Scorpion Messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 60
Localisation : Isère
Humeur : °°°
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 18:24

oui, ça à l'air il est cool ^^

Sinon, le test aux nitrites (JBL en gouttes) se colore mais vraiment à peine. A peine moins "paille" que la première échelle "<0.01 mg/l" (mais pas zéro pointé) ... fait à la lumière du jour. 

Je l'ai refait un coup dans la soirée et là, je le vois blanc. Donc soit, la lumière trompe un peu, soit le premier test a rincé le flacon avec l'eau du bac. :/

________________
Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant - Alphonse Allais

 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Roger-12 °° Je s'appelle Roger °°
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4836
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 21:02

Fatumbi a écrit:
merci Kell, c'est encourageant :-)
... et je note au passage "car il faudra forcément, un jour, un copain pour Roger". J'y pensais aussi... mais ça fera un autre sujet, genre 'faire grandir les copains un peu à part' et garder le 20L en eau et plantes. Mébon, j'en suis pas encore là.

Surtout ne commets pas les erreurs qu'on a tous commises : passe direct à 135L minimum, évite l'achat d'un 50L, puis d'un 80L, puis d'un 120L... Au final, ça te coûtera bien moins cher... il a la banane

Sinon, ton Black Moor est chou comme tout! il aime
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 21:37

Valma a écrit:

Surtout ne commets pas les erreurs qu'on a tous commises : passe direct à 135L minimum, évite l'achat d'un 50L, puis d'un 80L, puis d'un 120L... Au final, ça te coûtera bien moins cher... il a la banane

J'approuve complètement ! J'ai également commis cette erreur, un 20, un 30, un 50 et au final le 100 que j'ai actuellement  il a la banane Et effectivement, ça m'aurait coûté moins cher si j'avais direct acheté le 100L  trop drole
Revenir en haut Aller en bas
Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

Masculin Scorpion Messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 60
Localisation : Isère
Humeur : °°°
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 22:26

Hihi. Donc je pose une option sur ton 100L quand t'auras ton 120L   merci
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 22:34

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Don Voile de Chine Noir
» MonPoissonExotique - Voile de chine - MAJ ORANDAS NOIR /ROUGE
» Donne un voile de chine noir à Cannes
» Voile de Chine noir + escargots dans un aquarium de 54 L, est ce possible ?
» Maladie téléscope noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: GENERALITES-