Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 Bassin hors sol 2500L en Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 15:28

Bonjour à tous,

Je vous présente la réalisation de mon bassin hors sol qui date de mai 2017.
A vrai dire, au début, je voulais faire de la koi, mais dans ma tête pas question de descendre sous les 20-30m3...et quand j'ai fait le calcul en essayant d'économiser au max sur le matos, en bricolant pas mal, etc; j'ai annoncé plus de 5000€ à ma femme qui m'a dit un gros NON.  pouce en bas
En y réfléchissant, j'ai pas les moyens de mettre autant dans un truc qui ne me suivra pas si je vends la maison et qui aura plus de chance d'être un embétement pour le futur acquéreur...bah oui faut être réaliste.

Donc je suis parti sur quelque chose de beaucoup plus raisonnable....


Rien de bien révolutionnaire sur la forme.
Le bassin est en grande partie hors sol sur trois hauteur de parpaing, il fait environs 3.3X1.3 de surface au sol, c'est un petit bassin.
La profondeur est de 0.65 sur une moitié et sur l'autre ça descend jusqu'a 1.2m histoire que les futur pensionnaire n'aient pas trop froid l'hiver.

J'ai quand même un peu améliorer l'isolation des parties "aérienne" pour que l'eau ne refroidisse pas trop vite:
Bassin hors sol 2500L en Normandie Bass_1


Puis le géotextile pour préserver la bache:
Bassin hors sol 2500L en Normandie Bass_2

Et enfin la bache, qu'on a essayé de mettre proprement, mais avec les angles, son poids, une certaines rigidité, c'est carrément la galère de faire un truc pas trop plié n'importe comment.
Ca prends un peu plus forme en remplissant, au compteur je suis arriver autour de 2500L...c'est donc un petit bassin!!
Bassin hors sol 2500L en Normandie Bass_3

J'me suis dit qu'un petit mur végétal ce serait pas mal pour avoir un belle ensemble vert et assurer une petite filtration bio de l'eau.
Avec du grillage plastique:
Bassin hors sol 2500L en Normandie Bass_4

Un géotextile spécial mur végétal en 900gr/m2:
Bassin hors sol 2500L en Normandie Bass_5

Le tout sur un cadre fait en lame de terrasse composite (donc imputrescible) fixer au mur devant la bache:
Bassin hors sol 2500L en Normandie Bass_6

Suffit de découper un peu le grillage pour y mettre une plante:
Bassin hors sol 2500L en Normandie Bass_7

free image hosting

L'eau remonte sur le géotextile par capillarité, raison pour laquelle mon "mur" ne fait que 30cm de haut.
Le principe de se bassin, c'est aussi une consommation électrique minimum, donc je ne voulais pas mettre une pompe de 40w pour alimenter un gros mur végétal.
Bassin hors sol 2500L en Normandie Bass_9

Le bassin est aussi et beaucoup pour les gamins, je ne voulais donc pas de poissons trop speed, je voulais plutôt quelque chose de sympa, qui soit à la limite de l’apprivoisement, original et qui ne devienne pas trop envahissant.
J'ai opté pour du voile de chine dans un premier temps avec 5 oranda red cap qui barbottaient dans le bassin. 1 heure après leur introduction ont les observait en groupe, faire des pointes pour chopper les quelques large de moustique déja présente.
Pour les plantes, ça a été en fonction de ce que j'ai trouvé, mais rien de trop grand, les iris d'eau, c'est déja le maxi...

J'avance avec la présentation de la partie filtration.

la cuve est une poubelle de 100L constellé de trou de dimaètre 10:
Bassin hors sol 2500L en Normandie Filt_3

Le moteur de la pompe est une pompe de brassage qui consomme 4.5W pour un débit de 3000L/h, c'est une eheim stream on:
Bassin hors sol 2500L en Normandie Filt_1

Elle s'adapte nikel sur du tuyau diamètre 50, et j'ai fait une colonne en diamètre 100 pour l'aspiration au centre de la poubelle.
J'ai percé de tout les coté le tuyau de 100:
Bassin hors sol 2500L en Normandie Filt_2

Mise en place dans la poubelle, vous commencer à avoir une idée du fonctionnement:
Bassin hors sol 2500L en Normandie Filt_4

La pompe dans son logement, ça passe vraiment juste, un diamètre 125 aurait êté plus judicieux pour l'entretien futur:
Bassin hors sol 2500L en Normandie Filt_5

J'ai rempli le tout avec 70L de pouzzolane que je n'ai pas assez bien rincé et on mets dans le bassin:
Bassin hors sol 2500L en Normandie Filt_7

Dans mon cas j'ai pris le partie de la pouzzolane avec des plantes dedans pour assurer une bonne filtration bio.
mais j'aurais put faire quelque chose de différent pour aussi assurer une filtration mécanique.

On peut voir un trou sur le dessus de la colonne d'aspiration, il est destiné à la mise en place éventuelle d'un UV que j'ai déja à la maison.
mais perso, je ne tient pas à une eau transparente, je pense qu'une eau un peu "trouble" sécurise plus les poissons.

Les poissons sont très curieux, même quand le chat vient boire dans le bassin, ils viennent voir ce qu'il se passe, ils n'ont peur de rien, c'est exactement ce que je voulais



Dernière édition par Lionel.adam le Lun 26 Fév 2018 - 11:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 16:03

C'est vraiment sympa tout ça! Ton installation est très ingénieuse!  beau boulot

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricie
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Mauricie

Féminin Balance Messages : 2707
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 62
Localisation : Normandie
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 16:51

ah oui, vraiment sympa ! J'adore ! smiley bravo

________________


Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres.

Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 19:14

très joli bassin, fait juste attention à la puzzo qui est une bombe à retardement car les saletés s'accumulent dedans... alors oui mais il faut la rincer régulièrement

________________
Bassin hors sol 2500L en Normandie Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 19:43

J’aime beaucoup ta réalisation ! très sympathique :) je suis curieuse de voir l’evolution De ton mur végétal car c’est une idée vraiment ingénieuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 20:59

Jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 10:15

Oui, en effet, il y a potentiellement le problème du pouzzolane qui risque d'emmagasiner trop de déchets et finalement devenir plus polluant qu'autre chose. 
je prévois de le nettoyer une fois tout les ans, voir tout les deux ans.

Suite à la mise en eau fin mai, 3 autre voile de chine sont venue rejoindre les oranda red cap.
je ne voila rien de trop exentrique (du blanc et rouge principalement), mais les gamins en ont pris chacun un et je me retrouve avec un calico (qui est en plus un male déclaré)....
Le bassin va bien, les plantes n'ont pas pousser autant que je l'aurais voulu sur le géotextile.
L'eau est super claire bien qu'au moment les plus chaud de l'été il y'avait formation d'algue visqueuse, mais ça reste dans la normalité, rien de bien embêtant.
Sur la video, là où vous voyez les souche de bois, c'est à une profondeur de 1.2m.
Les poissons ont triplé, voir quadruplé depuis début juin, en se nourrissant de la faune qui vivait dans le bassin (dont il ne reste rien de visible), des flocon et des granulés.
Aucun entretien sur le système de filtration.

Sur le groupe de 7, j'ai eu 2 mort chez les red cap, ils ont arrété de se nourrir et ont fini par mourrir au fond.

J'ai rajouté des macropode opercularis avec eux, d'un copain qui s'en débarassait, on verra si il passe l'hiver...



Photos des pensionnaires...

Bassin hors sol 2500L en Normandie 20993929_10211449484965472_3092977652952016900_n

upload images



Bassin hors sol 2500L en Normandie 21078270_10211449484845469_2687957273828346205_n



Bassin hors sol 2500L en Normandie 21078325_10211449484125451_9033488065207650183_n

image hosting
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 14:04

Ils paraissent si petits dans ce grand bassin!  aime

Pour les macropodus, c'est quitte ou double... Ils peuvent supporter une température minimale de 16°C, si ton bassin ne descend pas trop en dessous de ce seuil, ils ont une chance de survivre. En tout cas, ce sont des poissons magnifiques!  il aime Je ne sais pas si le fait de vivre en bassin (températures, lumière naturelle, etc...) influera sur leurs couleurs, à surveiller, ça pourrait être très intéressant à voir!

Sinon, les red cap qui sont morts avaient-ils des signes extérieur de maladie?

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 14:56

Merci pour ce partage, j'adore  pouce levé J'aime beaucoup l'idée du mur végétal! Vivement que tout ça se développe  il aime
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 16:19

J'espère que les macropodes survivront à l'hiver, ce sera la surprise du printemps.

Pour ceux qui sont mort, l'un a arrête de se nourrir et à fini par mourrir, mais il grandissait moins que les autres, pour l'autre, j'ai rien vue venir.
J'imagine que pour de tels poissons, passé de leur élevage intensif , au bac du magasin, pour arriver dans un bassin, c'est pas facile et que les plus fragiles n'y résistent pas...?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Invité
Invité


Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 18:48

Désolé pour tes red cap. Ils sont magnifique tes poispois et ton bassin est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26336
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 20:53

Très sympa ce bassin !

Tu ne veux pas mettre de plantes oxygénantes comme de la ceratophyllum dans le fond ?

________________
Bassin hors sol 2500L en Normandie Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Bassin hors sol 2500L en Normandie 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 10:47

On ne la voie pas sur la video, mais j'ai du ceratophyllum dans le bassin.
j'en ais plein qui pousse dans mes aquariums, alors de temps à autre, j'en mets dans le bassin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4150
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 21:02

salut
très sympathique et j'aime beaucoup ton idée avec le grillage plast derrière ça pourrais m'en donner des idée(si je remarche un jour)

________________
Bassin hors sol 2500L en Normandie 12011110

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 22:07

C'est vrai que ça à l'air sympa. 




Petit hs: Coucou Géo.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 23:42

Très sympa ton bassin, j’espère que tu nous montreras l’évolution du mur végétal. ;)
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4150
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 13:57

monkydluffy a écrit:
C'est vrai que ça à l'air sympa. 




Petit hs: Coucou Géo.

trinquer

________________
Bassin hors sol 2500L en Normandie 12011110

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 11:02

Ca fait une bonne semaine qu'il gèle bien comme il faut et que j'ai une couche régulière de glace sur le bassin.
Hier avec un beau soleil, on pouvait voir les poissons nager à quelques cm sous la couche de glace...tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 11:24

ouf! 
il est cool

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
willbacks
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
willbacks

Masculin Capricorne Messages : 568
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 33
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 9:32

bonjour, bravo pour ton bassin ;)

________________
Quand on n'aime, on ne compte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 10:51

J'en profite pour ajouter que j'ai couper le filtre il y a déja quelques mois dès que les tempêratures sont passer sous les 10°.
Je ne m'inquiète pas pour l'oxygénation, une eau froide est plus oxygéner et ma population est raisonnable.
Je ne l'inquiète pas non plus pour les bactéries de mon filtre.

Le but est de laisser la stratification des tempêrature se faire pour avoir une eau moins froide au fond qu'en surface pour que les poissons souffre moins du froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 15:08

Nous sommes fin mars, les température sont plus douce, et avec quelques pointes de soleil, les poissons reviennent en surface.
Tout le monde va bien, juste les oranda red cap qui ont des "boutons blancs" par endroit...si quelqu'un sait à quoi c'est due?

J'ai rebranché la pompe du filtre, et siphonné un peu le fond.


Un peu craintif au début, ils sont vite redevenue curieux...

J'ai fait l'acquisition de 2 futur pensionnaire qui grossissent tranquillement dans un bac de 80cm à la maison, je vais peut être en reprendre 2-3 autres de plus et transférer tout le monde dans le bassin en mai-juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4935
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 52
Localisation : Le département des rillettes
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 17:04

Ton bassin est superbe  love crazy ! Et tes poipois sont très beaux  il aime !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 17:20

Magnifique poispois et très beau bassin.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26336
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 17:52

Les boutons blancs sont localisés sur la protubérance ?

________________
Bassin hors sol 2500L en Normandie Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Bassin hors sol 2500L en Normandie 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



Bassin hors sol 2500L en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bassin hors sol 2500L en Normandie Bassin hors sol 2500L en Normandie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bassin hors sol 2500L en Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon bassin hors sol
» mon bassin
» Le bassin de -AmA-
» Mon bassin à Koï
» KH du bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: PRESENTATION DE VOTRE BASSIN-