Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haynee
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
avatar

Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2018
MessageSujet: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Sam 17 Fév 2018 - 17:15

Bonjour,

J'espère que grâce aux informations ci-dessous, vous pourrez m'aider à poser un diagnostic pour soigner efficacement mon poisson rouge. Je ne connais pas grand-chose à l'aquariophilie. Je pensais pouvoir rapidement le soigner en le mettant dans le bac infirmerie mais le temps passe, et les symptômes demeurent.

FORMULAIRE DE PRÉSENTATION DE MALADIE

DATE DE LA MISE EN EAU DE L'AQUARIUM-INFIRMERIE : le 26 janvier mais ce n’est qu’un bac infirmerie : le poisson était jusque-là dans un bassin dont la date de création m’est inconnue (plus de dix ans, c’est certain). Pour le bassin : 1 mètre cube d’eau, pour une dizaine de poissons rouges (dont quatre seulement, en comptant le malade, sont adultes ; les autres ont moins de deux ans et sont encore très loin de leur taille adulte). Il n’y a donc pas surpopulation dans le bassin d’origine.

TAILLE DE L'AQUARIUM-INFIRMERIE
* 60 cm X 30 cm X 30 cm
* En litres : un peu plus de 50 litres (déduction faite de l’épaisseur extérieure du verre)

FILTRATION DE L'EAU Je dois avouer que je ne sais rien de ce qui suit car tout le matériel était fourni quand j’ai acheté en urgence il y a plus d’un an un aquarium pour mettre le poisson en quarantaine avant son introduction dans le bassin. L’aquarium sert depuis de bac infirmerie (et il n’a servi que deux fois : pour un cas de constipation et pour le cas qui me préoccupe actuellement). Je vais essayer de voir d’ici ce soir si j’ai conservé quelque part ce qui était noté sur l’emballage de l’aquarium et je complèterai cette partie si je le peux.
* Marque :
* Modèle du filtre :
* Débit en l/h :
* Masses filtrantes : charbon (actuellement ôté en raison du traitement en cours), mousse.

AÉRATION DE L'EAU (pompe à air ?) : bulleur

ÉCLAIRAGE (c’était fourni avec l’aquarium)
* Type d'éclairage : LED
* Puissance totale des tubes : 12 V
* Durée d'éclairage / 24h : l’aquarium est dans une pièce naturellement lumineuse. Quand je ferme les volets de la pièce (donc en ce moment vers 18h), j’allume l’éclairage de l’aquarium jusqu’à 21 heures, puis extinction jusqu’au lendemain, vers 7h, où l’éclairage naturel prend le relais en journée.

ENTRETIEN DE L'AQUARIUM
Encore une fois, il s’agit d’un bac infirmerie : il est difficile de répondre précisément car avant sa maladie le poisson se trouvait dans un bassin. C’est parce que le poisson était malade que je l’ai introduit dans cet aquarium. J’ai changé d’eau (1/4) tous les cinq jours à la fin de chaque bain avec médicament (voir plus bas). Le bassin quant à lui est nettoyé de ses algues vertes au printemps tous les ans (vers avril/mai selon les températures).
* Fréquence et volume des changements d'eau :
* Nettoyez-vous le filtre ? Si oui, comment :
* Siphonnez-vous le sable lors du nettoyage :

AMÉNAGEMENT
C’est un aquarium-infirmerie : il n’y a rien de tout cela.
* Nature du sol :
* Pierres :
* Objets de décoration :
* Plantes :
* Fertilisation :
* CO2 :
* Sol nutritif :

PARAMÈTRES DU BAC INFIRMERIE (avec des tests gouttes si possible)
* Nitrites : 1 (je sais qu’ils devraient être à zéro)
* Ammoniac : je n’ai pas le matériel pour tester ce paramètre.
* PH : 6,8
* GH : 14
* KH : 13
* Nitrates : 50 (c’est très élevé, je sais, mais ils sont déjà à 40 à la sortie du robinet et je n’arrive pas à faire mieux, même en nettoyant le fond du bac infirmerie).
* Phosphates : je n’ai pas le matériel pour tester ce paramètre.
* Température : 16°C (le but est que le poisson retourne dès que possible dans son bassin : il est donc dans une pièce non chauffée et l’eau est à température ambiante).

POPULATION
* Nombre total de poissons dans le bac : un seul dans le bac infirmerie (+ dix dans le bassin).
* Variétés : poissons rouges comète, sarasa, commun, shubunkin, quelques petits bâtards nés des quatre espèces citées.
* Dates approximatives d'introduction : il y a deux ans.

POISSON MALADE
* Les signes visibles de la maladie : des points blancs de taille variable sur la tête, plutôt petits mais clairement supérieurs à des grains de sel de table. C’est pour cette raison que je ne pense pas que ce soit la maladie des points blancs. Les boutons de mon poisson semblent très différents des photos que j’ai pu voir.
* Présence de blessure : non
* Son comportement :
  - Est-il apathique :  non mais à l’évidence il s’ennuie, ce qui est normal, vu qu’il est habitué à un plus grand espace et à avoir des amis.
  - Est-il speed : non
  - Pipe-t-il de l'air en continu : non
  - Se frotte-t-il après les décors : non
  - Reste-t-il beaucoup en surface : non
  - Reste-t-il au fond de l'aquarium : non
  - Se cache-t-il : non
  - A-t-il l'air effrayé : non mais depuis hier il refuse d’être pris en photo alors que d’habitude, il n’a pas spécialement peur de l’objectif.
  - A-t-il du mal à nager : non
  - A-t-il une façon de nager inhabituelle : non
* Le poisson mange-t-il depuis qu'il est malade : oui, il réclame même (yeux de cocker, fouille le fond), et je dois le modérer car le but était de le réintroduire assez vite dans le bassin, dont la température oscille entre 2°C et 4° en ce moment et il faudrait donc qu’il jeûne.
* Ses habitudes alimentaires : il mange des granulés d’habitude. Depuis mi-novembre, je n’ai rien mis dans le bassin extérieur. Depuis qu’il est dans le bac infirmerie, je lui ai donné quelques granulés (les mêmes que d’habitude : Tetra sticks) et des petits pois pochés. Il a aussi mangé un peu de crevette d’eau douce décongelée.
* Son sexe : aucune idée (je n’ai jamais vu de points de noce mais cela ne veut pas dire qu’il n’en a pas eu). Ce n’est pas facile d’observer ce genre de choses en bassin.
* Son âge : aucune idée, on me l’a donné alors qu’il était déjà adulte.
* Date d'introduction dans le bac : il y a un an et demi pour le bassin ; depuis le 26 janvier pour le bac infirmerie.

  ÉVENTUELS CHANGEMENTS RÉCENTS DANS L'AQUARIUM : aucun changement dans le bassin, qui fait sa petite vie au rythme des saisons.

TRAITEMENT(s) DÉJÀ EFFECTUÉ(s) : Fin janvier, deux petits boutons sont apparus, l’un au milieu du corps, l’autre au bord d’un œil. J'ai aussitôt isolé le poisson rouge dans un "aquarium-infirmerie" et commencé un traitement à base de vert de malachite (Médifin, de Tetrapond). Quelques jours après, toujours dans le bac infirmerie avec le traitement en cours, de nouveaux boutons sont apparus au-dessus de la mâchoire supérieure. Le poisson rouge n’a pas quitté le bac infirmerie depuis le 26 janvier : conformément aux indications de la notice, j’ai filtré l’eau avec du charbon actif et refait un bain de quatre à cinq jours avec du Médifin (avant d’ajouter du Médifin, j’ai renouvelé une douzaine de litres à chaque fois : l’aquarium a une petite pompe mais il n’est pas planté et le cycle d’azote n’a pas pu être fait car le poisson rouge n’était pas censé rester si longtemps à l’intérieur). Tous les boutons sauf un (très atténué par rapport à son apparition) ont fini par disparaître. Alors que je pensais pouvoir le réintroduire dans le bassin dès que la glace aurait fondu et que je pourrais tenter une acclimatation, voilà un autre bouton qui sort. Que dois-je faire ? Vider entièrement l’eau et initier un autre cycle de Médifin ? Mettre du sel de Guérande ? Tenter autre chose ?  Si oui, quoi ? Je n’ai rien d’autre à la maison, et vu l’heure, je crains de ne pouvoir rien acheter avant lundi après-midi (les animaleries sont fermées demain et lundi matin).

INFOS COMPLÉMENTAIRES : Il a toujours eu un gros bouton sur le corps, d’aspect kysteux. Comme j’ai lu que ce n'était pas forcément une maladie, je ne m’en suis pas inquiétée. Je ne pense pas que ce soit la variole de la carpe car j’ai lu que c’était contagieux. Or le sien n’a jamais évolué, et les autres poissons rouges qui le côtoient n’ont rien eu en dix-huit mois. Je n’en suis pas sûre mais ce qui ressemble le plus aux boutons de mon poisson, ce sont ces photos que j'ai vues en lisant les sujets similaires : http://voiledechine.forumactif.org/t2842-comete-avec-boutons-blancs-sur-la-tete-qui-grossissent?highlight=points+blancs#
Je n’ai toutefois pas assez d’expérience pour en être sûre.

INSERTION DE PHOTOS DU PROBLÈME : la photo ci-dessous date du 3 février. Je n’arrive pas à reprendre de photo nette et ne veut pas prendre le risque de le stresser. Je reprécise que ce sont les boutons sur son nez qui m’inquiètent ; le bouton d’aspect kysteux n’a absolument pas évolué depuis l’été 2016 (son ancien propriétaire n’a pas su me dire s’il avait toujours eu ce bouton ou non) ; il a été quarantaine et n’a jamais rien transmis aux autres poissons du bassin après son introduction.

Merci pour toute aide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
IMGP0056.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(50 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Poissons Messages : 21783
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 56
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Sam 17 Fév 2018 - 18:52

Les points sur sa tête ressemblent à des mycoses, ce qui expliquerait qu'avec le medicament que tu as mis, ils aient disparus.

L'eau froide favorise les mycoses malheureusement.

Est-ce que tu peux tenter un antifongique ?

Le bouton sur son flanc me fait penser à une tumeur bénigne, ça n'évolue pas forcément et ce n'est ni dangereux, ni contagieux. En tout cas si c'était viral, il en aurait aussi ailleurs.

Ou alors tu mets du sel à 1G/L ça pourrait fonctionner et ça protégerait également ton poisson contre les effets néfastes des nitrites.

Je trouve que tu ne changes pas assez d'eau pour un bac hôpital, n'hésites pas à lui changer 50% par jour c'est le minimum, car entre l'ammoniac et les nitrites, ton poisson souffre.

Si tu as de la zéolithe, tu peux te fabriquer un filtre maison pour l'ammoniac et les nitrates, tu peux t'inspirer de ce tutoriel : http://voiledechine.forumactif.org/t2404-fabriquer-un-petit-filtre-exhausteur-pour-un-bac-hopital#

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://voiledechine.forumactif.org
Haynee
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
avatar

Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2018
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Sam 17 Fév 2018 - 19:29

Pour l'eau du bac infirmerie, j'ai bêtement suivi les informations de la notice du Médifin. C'est pourquoi je ne changeais l'eau qu'à la fin de chaque bain de cinq jours, juste avant de mettre du charbon actif pendant 36 heures et de relancer un nouveau bain. J'ai changé hier matin un peu moins de vingt litres (le cycle de trois bains, indiqué dans la notice, était fini ; j'attendais que le bassin se réchauffe un peu, car il est resté plusieurs jours sous la glace, avant de tenter une acclimatation). J'avais lu qu'il ne fallait jamais changer plus de la moitié de l'eau en une seule fois. Je croyais donc avoir un bon compromis avec un tiers. Je vais mettre de l'eau à aérer pour évacuer le chlore et changer demain matin à nouveau la moitié du bac. Je suis vraiment soucieuse de bien faire. N'hésitez pas à me dire franchement les choses. :)

J'aurais pensé que les champignons aimaient l'eau chaude : je vais donc allumer le chauffage de l'infirmerie. Y a-t-il une température conseillée ? Je ne voudrais pas rendre le retour dans le bassin trop difficile (la glace a fondu dans l'après-midi, l'eau est actuellement à 2°C ; au mieux, elle montera à 6°C les prochains jours mais il ne faudra pas espérer davantage avant la mi-avril). J'ai pleinement conscience que l'aquarium qui me sert d'infirmerie n'a pas pour vocation de garder un poisson rouge de cette taille pendant des mois.

Je n'ai pas d'antifongique à la maison, juste le Médifin et du sel de Guérande. Je peux en acheter un lundi par contre. Est-ce que je peux mettre du sel dès ce soir (sachant qu'il doit rester des traces de vert de malachite, très dilué, dans l'eau où j'ai mis du charbon actif) ? Et si je mets du sel, est-ce qu'il sera possible de mettre un antifongique lundi ou bien le chevauchement des traitements risque d'affaiblir le poisson ?

Pour le filtre, je vais voir dans la foulée lundi si je peux trouver le perlon et autres matériaux pour le filtre. Cela semble sinon assez facile à commander sur le net.

Merci beaucoup pour les réponses : j'essaie en vain d'avoir des éléments de réponse depuis quinze jours et je commençais à désespérer (j'ai moyennement confiance dans les indications qu'on peut me donner en animalerie, vu qu'on m'a déjà donné des indications que je savais être fausses, moi qui ne suis pas une spécialiste).
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Poissons Messages : 21783
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 56
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Sam 17 Fév 2018 - 20:58

Tu peux faire des changements d'eau quotidiens avec un traitement, il suffit de rajouter la dose de médicament enlevée. C'est un confort pour le poisson surtout quand on connait le taux de pollution que peut produire un poisson rouge.

Les antifongiques sont souvent à base de vert de malachite à ne pas associer avec du sel.

Si tu as filtré sur charbon, le médicament a été absorbé, donc oui tu peux mettre du sel.

Il existe un produit doux  Fish mycosis stop de API, qui lui peut être combiné au sel :

http://voiledechine.forumactif.org/t712-les-mycoses#

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://voiledechine.forumactif.org
BlackPearl
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
avatar

Féminin Balance Messages : 592
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 24
Localisation : La Flèche
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Sam 17 Fév 2018 - 21:02

Bonjour,

Parfois mes poissons ont des points de mycoses pendant leurs périodes de fraie (ils sont tout foufous et se blessent). Chez certains, les points de mycoses disparaissent tout seul et pour d'autres je leur mets de la bétadine en gel à l'aide d'un coton tige pour désinfecter. Jusque là, ça fonctionne pour eux. Peut être devrais-tu essayer la bétadine?
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
avatar

Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2018
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Sam 17 Fév 2018 - 22:21

Je viens de commander Fish mycosis stop car d'après la boutique en ligne de l'animalerie la plus grosse près de chez moi, ce produit n'était pas suivi. Je devrais le recevoir en milieu de semaine. En attendant, je vais mettre du sel de Guérande dans la proportion indiquée ci-dessus par Chimele. Question bête : je peux laisser le charbon actif avec le sel ou je l'ôte ? J'imagine qu'il faut, logiquement, l'ôter.

Pour la Bétadine, je vais aussi en acheter, histoire de confectionner une trousse d'urgence. J'ai lu sur le site les trois propositions de manipulation pour un badigeon mais je ne suis pas sûre que Rugby se montre coopératif.

Je pense aussi que je vais investir dans un aloe vera : si l'eau froide favorise les mycoses, les copains restés dans le bassin risquent d'avoir des soucis, et ce que j'ai lu sur ce site au sujet de cette plante m'a convaincue (je préfère mettre de l'aloe vera dans le bassin, plutôt que des médicaments préventifs peut-être trop agressifs qui pourraient bouleverser l'équilibre naturel).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Poissons Messages : 21783
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 56
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Dim 18 Fév 2018 - 8:52

Il vaut mieux retirer le charbon actif au bout de 48H car il relargue les substances qu'il a absorbé.

Si tu dois te servir de la bétadine, veilles bien à ne pas en mettre sur ses yeux et ses ouïes.

Très bonne idée pour l'aloe vera pouce levé

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://voiledechine.forumactif.org
Haynee
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
avatar

Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2018
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Dim 18 Fév 2018 - 12:36

Aucun problème pour le charbon actif : je savais qu'il libérait les substances absorbées une fois arrivé à saturation et je l'ai, auparavant, toujours ôté au bout d'une trentaine d'heures.

J'ai changé la moitié de l'eau tout à l'heure et mis du sel. Prochaine étape : le Fish mycosis stop à sa réception. Pour le badigeon, je pense que ce sera l'ultime solution : je ne suis vraiment pas à l'aise à l'idée de manipuler ce poisson (le faire rentrer dans l'épuisette pour l'extraire du bassin a été toute une histoire).

Merci encore à chacun pour toutes ces informations précieuses. Je commence enfin à croire que Rugby pourra bientôt rejoindre ses copains dans son bassin.
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
avatar

Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2018
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Mar 27 Fév 2018 - 21:32

Je reviens remercier pour les excellents conseils que j'ai reçus : entre le traitement au sel pendant les deux-trois jours qui ont précédé la réception du médicament et le Fish mycosis (traitement commencé mercredi dernier), Rugby a fini par perdre toutes les traces blanches inquiétantes. Malheureusement pour lui, les températures glaciales ne lui permettent pas de rejoindre pour l'instant le reste de la tribu, actuellement sous la glace, mais je change bien l'eau de l'aquarium-infirmerie, j'ai commencé à le faire jeûner, coupé le chauffage et dès que c'est possible, direction le bassin.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Animateur
Animateur
avatar

Féminin Capricorne Messages : 6607
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 29
Localisation : nord
Humeur : Nouvelle philosophie : Hakuna matata (sans aucun soucis ) et zuca zama (bondit souris) :)
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Mar 27 Fév 2018 - 21:34

il est cool

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Poissons Messages : 21783
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 56
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Mer 28 Fév 2018 - 9:02

Quelle bonne nouvelle il a la banane 

Et la grosseur sur son flanc, a-t-elle évoluée ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://voiledechine.forumactif.org
Kell.
Conseillers
Conseillers
avatar

Féminin Messages : 4546
Date d'inscription : 04/08/2016
Humeur : Contente! ;)
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Mer 28 Fév 2018 - 14:00

danse

________________
Mon 100L PR JAP ; Mon 150L PR JAP ; Le 240L poissons exotiques ; Le 90L du salon                                                                        
Ma passion n°2 : Le nail art

Mes chats! ; Mao, mon border Collie ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
avatar

Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2018
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Dim 4 Mar 2018 - 22:05

@Chimele : non, la grosseur sur son flanc n'a pas évolué, mais comme je l'indiquais plus haut, ce n'est (curieusement) pas ce qui m'inquiétait. J'ai toujours connu ce poisson avec cette protubérance (la personne qui m'a donné Rugby a hérité du poisson et n'en savait pas plus). Je ne l'ai jamais mesurée mais j’essaie de prendre régulièrement des photos et je n'ai pas l'impression qu'elle ait évolué depuis que j'ai ce poisson (septembre 2016). Aucune autre protubérance n'est apparue sur son corps quand il était en quarantaine avant son introduction dans le bassin. Ses copains n'ont pas non plus développé de pustule. Le poisson a toujours eu un comportement normal. J'espère vraiment que c'est plus disgracieux que dangereux. J'avoue qu'après l'avoir observé avec inquiétude les premiers mois en me demandant comment cela allait évoluer, j'ai fini par m'y habituer (le poisson n'a vraiment pas l'air incommodé, quand il est dans le bassin, il joue avec les autres qui ne le mettent pas à l'écart), et comme j'ai vu, en surfant, que certains poissons rouges pouvaient avoir des kystes ou des tumeurs bénignes, j’espère que c’est cela. En toute cas, je ne crois pas que ce soit la variole de la carpe, même si les photos que j’ai vues pouvaient l’évoquer, car je ne vois vraiment pas comment les autres poissons (ou Rugby lui-même) auraient pu ne pas développer d’autres boutons.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Poissons Messages : 21783
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 56
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ? Lun 5 Mar 2018 - 8:46

Je pense aussi plutôt à une tumeur bénigne.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ?

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-