Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 240L Voile de chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 19:34

Bonjour, je vais vous présenter mon nouveau bac, installé aujourd'hui même.

240L brut, qui accueille actuellement deux plantes et cinq voiles de chine dont deux tout petits.

Il est en eau depuis un an maintenant, j'ai juste changé la cuve qui était très abîmée.

Il possède pour l'instant trois filtres internes, 2x neptus in 800 et un neptus in 600, dernier qui sera remplacé très prochainement par un filtre externe Tetra ex 700.

La cuve est nue, sans gravier ni couvercle, posée sur un meuble aquatlantis gris béton aux même dimensions.

J'aimerai ajouter des plantes, et en tapisser tout le fond du bac ! J'ai vu des promo sympa sur Amazon pour des anubias et Marimo.. Si vous avez des idées de déco épurées, pour m'aider à trouver l'inspiration, je suis preneuse !

En l'installant un problème s'est posé : mon chat grimpe dessus et saute dans l'eau. Elle y est allée 4 fois et ne semble pas vouloir arrêter. Avez vous une astuce ? Elle prend appuie sur le rebord du bac et plonge... Je ferai une vidéo demain..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 20:39

240L  il aime  c'est déjà un beau volume!!
Il faudrait que tu fasse un peu attention à tes para dans les prochains jours car même si tu as gardé la même eau et les mêmes pompes, ça a quand même été chamboulé  dit oui 

Lotus&Nénuphar a écrit:
J'aimerai ajouter des plantes, et en tapisser tout le fond du bac !
Comment ça? tapisser tout le sol, avec des gazonnates? Ou alors l'arrière plan du bac?
Car je suppose que tu t'en doute mais si tu veux mettre dans gazonnantes, il te faudra un sol. De plus, des gazonnantes avec des PRs, c'est pas très recommandé, elles vont avoir du mal à rester en place avec ces fouilleurs de sol!  trop drole
Attention avec les Marimo, ce ne sont pas des plantes mais des algues (comme les cladophora) donc gare à l'invasion!

Je suppose donc que tu veux mettre des plantes à l'arrière plan de ton bac. Les anubias sont un bon choix en effet car pas besoin de sol (même si c'est mieux car les racines, après s'être accroché au support, s'enfonce dans le sable pour piocher les nutriments). Si tu veux des plantes plus petites, tu peux te pencher sur les bucephalandra, c'est magnifique, les feuilles sont résistantes (comme celles des anubais) mais attention aux prix...
Sinon, concernant les plantes à fixer sur support, tu as les microsorum (fougère de java par exemple), tu peux aussi essayer avec des cryptocoryne, certains te diront que cette plante n'est pas faite pour être fixée sur un support mais j'ai acheté les miennes déjà fixées sur une racine et elles se portent à merveille depuis 1 ou 2 ans maintenant!
Tu as aussi, tout simplement, de la mousse de java qui s'accroche très bien et qui, avec un éclairage correct, grandit à vitesse grand V, de plus, c'est un parfait casse-croûte pour nos compagnons à écailles!  clin d\'oeil 
Autre plante sur support : la monosolenium (alias Pellia), tu peux la fixer ou la laisser flotter, très facile à maintenir!

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 21:20

Merci pour cette réponse Kell !
Oui je pensai en fond puisque je ne compte pas mettre de sol... J'ai une anubias, et une autre dont je ne connais pas le nom qui tiennent bon aux attaques de mes loulous, et effectivement je pensai mettre des flottantes pour habiller un peu et tamiser la lumière... Je vais regarder tout ça :3
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 21:21

Moi je veux voir la vidéo du chat qui plonge mdr 

Le mien a plongé une fois mais ça a été la seule et unique trop drole

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 21:22

Je veux voir aussi!  trop drole

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 21:24

Pour les plantes, tu peux aussi mettre de la riccia. Et en flottante, de la salvinia natans  il a la banane
Contente de pouvoir t'aider!

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 23:17

Oh oui le chat plouf. mdr
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 8:26

Lotus&Nénuphar a écrit:
J'aimerai ajouter des plantes, et en tapisser tout le fond du bac ! J'ai vu des promo sympa sur Amazon pour des anubias et Marimo.. Si vous avez des idées de déco épurées, pour m'aider à trouver l'inspiration, je suis preneuse !

En l'installant un problème s'est posé : mon chat grimpe dessus et saute dans l'eau. Elle y est allée 4 fois et ne semble pas vouloir arrêter. Avez vous une astuce ? Elle prend appuie sur le rebord du bac et plonge... Je ferai une vidéo demain..

Je ne vois qu'une solution c'est couvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 19:29

Couvrir oui, avec une plaque de plexiglas légèrement moins longue pour permettre les échanges gazeux

________________
Hello voici le lien facebook consacré à mes voiles

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 22:34

J'ai mis une plaque de plexiglas que j'avais stocké d'anciens travaux... Sauf que le chat la fait glisser et la fait tomber en montant et descendant... En plus mon second chat qui est un Maine coon fait 10kg et le plexi se plie sous son poids lorsqu'il veut se coucher dessus lol
Pour l'instant j'ai sécurisé les bords, je vais investir et fabriquer un vrai couvercle ^^"
Mais si mon chat de 10kg monte dessus ça ne craint rien avec son poids ?? Ça ne va pas s'écrouler ? Déjà que mon sol est fragile... C'est un sol en plancher et pierre des années 1700..
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 22:48

Est-ce que tes chats t'écoutent?
Car si, quand tu installeras ton nouveau couvercle, tu es présente, tu peux leur interdire de monter dessus (avec juste la parole, ou alors avec une petite tape sur les fesses par exemple). Certains te diront que c'est voué à l'échec, qu'un chat est indépendant et fait tout ce qu'il veut, je ne suis pas entièrement d'accord. Mon chat m'écoute, il sait pertinemment qu'il n'a pas le droit de monter sur le couvercle de mon aqua, je l'ai repris 4 ou 5 fois et il ne le fait plus (je le sais car, pour mon aqua aussi, le couvercle est pas hyper solide/stable donc si le chat monte dessus, ça s'écroule). Si tes chats sont obéissants, avec un peu de patience, tu peux réussir à les empêcher de monter sur ton aqua! De plus, il me semble que les Main coon sont plutôt proches de leurs maîtres et assez obéissant, ça se tente moi je dis!  il a la banane

Sinon, il faudra trouver un autre stratagème pour ne pas qu'ils montent

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 23:03

Oui un chat peut s'éduquer. 
Par contre pas de tape sur les fesses (même tous doucement ), c'est un vétérinaire qui m'a expliqué ça  (un génialissime vétérinaire ), que les os des chats ce fragilisent et attrapent des microfracture qui finissent par faire de vrais fractures au moindre choc (chute, saut un peu haut), et aussi augmente fortement les risques d'arthrose, etc...
Donc un non ferme ou alors encourager le chat à aller ailleurs et le récompenser quand il ne saute pas sur l'aquarium et va où il a droit. (Renforcement positif ), la voie du bidou.  pouce levé
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 10:05

monkydluffy a écrit:
Par contre pas de tape sur les fesses (même tous doucement ), c'est un vétérinaire qui m'a expliqué ça  (un génialissime vétérinaire ), que les os des chats ce fragilisent et attrapent des microfracture qui finissent par faire de vrais fractures au moindre choc (chute, saut un peu haut), et aussi augmente fortement les risques d'arthrose, etc...
Je suis sceptique, un chat est un félin, très grimpeur, qui sait retomber sur ses pattes, sa morphologie est faite pour tomber de haut et amortir les chocs. Je ne pense pas qu'une petite tape occasionnelle change quoi que ce soit.
Mis à part peut être pour les chats réputés fragiles car sélectionnés pour leurs caractéristiques spécifiques (hanches larges, pattes courtes, queue courte, et tout ce qui peut influer sur la chute et favoriser l’arthrose). 
Par contre, il faut faire attention si le chat est craintif ou rancunier à ne pas donner de tape avec la main directement mais avec un journal enroulé par exemple. Le chat pourrait prendre peur à chaque fois que vous voudrez le caresser et tenter de se défendre.

Enfin bref, on est HS  smiley oups

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 10:37

Justement la morphologie du chat est faite pour sauter, pas pour les tapes, même petites.
Le vétérinaire qui m'a expliqué ça  (car au début j'étais aussi septique que toi je ne voyais que d'un point de vu comportement et rancune du chat.)
M'a aussi montré des radios de chats qui avaient eut de toutes petite tapes sur les fesses, il y avait des micri fractures très minuscule aux endroits des fessées. Le vétérinaire m'a expliqué que les os d'un chat sont adaptés aux saut, qui ne sont pas du tous sollicités pareil que lors d'une fessée sur les fesses. il est cool
Revenir en haut Aller en bas
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 10:59

Pas de tape sur mes chats dans tous les cas, le Maine coon est craintif donc il n'a osé y aller qu'une fois et s'est fait peur tout seul... Pour ma minette, c'est une vraie aventurière... Elle n'écoute rien, vraiment rien lol, et elle n'a peur de rien surtout... Et encore moins de moi X)
Pour l'instant je suis à la maison donc je les occupe. Et demain j'irai acheter de quoi faire un couvercle bien solide.. C'est que j'ai peur quand je m'absente du logement qu'elle tombe dans l'aquarium et n'arrive plus à en ressortir... Je préfère pas prendre de risque ^^
Je posterai des photos de ma construction ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 11:30

Lotus&Nénuphar a écrit:
Et demain j'irai acheter de quoi faire un couvercle bien solide.. C'est que j'ai peur quand je m'absente du logement qu'elle tombe dans l'aquarium et n'arrive plus à en ressortir... Je préfère pas prendre de risque ^^
Je posterai des photos de ma construction ! =)

Ok super :)

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 11:49

Sage précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 12:48

il est cool
Ce serait dommage de rajouter un poisson chat dans l'aquarium. mdr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 17:42

Alors, où en es-tu avec ce couvercle?  clin d\'oeil

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



240L Voile de chine Empty
MessageSujet: Re: 240L Voile de chine 240L Voile de chine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

240L Voile de chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Brassage de mon 240L voile de chine ?
» un 4eme voile de chine dans mon 240L ?
» 1 Voile de Chine
» Brocolis pochés
» Le voile de chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-