Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Projet : 17L et un combattant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
echapp
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
echapp

Messages : 35
Date d'inscription : 01/04/2018
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 14:49

Bonjour à tous ! 
Après une bonne réflexion,  mon expérience avec Traduction le petit poisson rouge (quu s'est bien terminée pour ceux qui n'avait pas suivi) ma donné envie de repeupler mon 17L (utile) vide !

Donc pour récapituler: j'aimerai avoir un betta combattant, si possible une femelle crowntail (on verra pour ca), et j'ai entendu dire que dans un petit volume comme ça , ça allai !

J'aimerai aussi beaucoup l'aménager avec bien sûr des plantes, une racines, soyons fous tentons un peu d'aquascaping !

J'ai fais une petite visite au jardinland du coin, et mis à part de la surpopulation je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais ... j'ai donc quelques questions, si vous voulez bien m'aider un peu :)

-si je veux acheter une racine, ou m'adresser ? Il n'y en avait aucune naturelle à jardinland ... j'ai trouvé quelques sites, mais vous achetez les votres sur internet ? 

- Concernant les plantes, je me perd beaucoup. Je ne m'y connais vraiment pas, j'ai lu les fiches du forum mais ça ne m'aide pas vraiment à choisir (je part vraiment de zéro sur ce point la)
J'ai lu que les betta n'aimaient pas trop la lumière,  donc il faudrait que je cherche des plantes recouvrant le dessus de l'eau ? Ainsi que des plantes nacessiatatn moins de chaleur ?

-J'ai vu des test en bandelette au magasin, mais aussi des test par gouttes, mais il fallait les acheter séparément pour le pH, KH etc...  Est ce que c'est normal ? 

-Enfin (pour le moment x) ) est ce que c'est difficile de garder de l'eau chaude ? J'ai peur qu'avec ma trop petite expérience j'ai du mal ... bref qu'en pensez vous ?

Si besoin je peux changer de projet, mais j'aime vraiment les bettas :) merci à ceux qui ont pris le temps de lire !

PS: j'espère que le sujet est au bon endroit je n'étais pas sûre ...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26335
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 20:40

En ce qui me concerne, j'achète les racines en animalerie, j'en trouve de très belles.

Oui tu peux mettre des plantes flottantes ou des lentilles d'eau si l'éclairage n'est pas trop près. Qu'as-tu comme éclairage d'ailleurs ? Il faut que tu prennes des plantes qui poussent à 25°, il y en a beaucoup, tu as du choix. Que souhaites tu comme agencement ?

Il existe des malettes pour les tests en gouttes, ou les prendre au détail, ce qui peut un argument économique.

Pour garder l'eau chaude, il va te falloir un petit chauffage spécial betta, ils ne sont pas très gros et donc prennent moins de place.

Tu peux te référer à cet article sur le betta : https://voiledechine.forumactif.org/t2934-le-betta-ou-combattant-du-siam#

________________
Projet : 17L et un combattant  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Projet : 17L et un combattant  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
echapp
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
echapp

Messages : 35
Date d'inscription : 01/04/2018
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 19:17

Mmmh je chercherai mieux alors ! :D

Concernant l'éclairage, je viens d'aller voir et ... il me manque l'éclairage x) Je ne sais pas ou il est, j'ai juste le socle du couvercle, donc même pas le couvercle entier (et je sais que c'est indispensable). C'est possible de monter la lumière soi-même, ou je vais devoir racheter un couvercle ?
Et pour la lumière du coup, combien serait bien ? Désolée de toutes ces questions, je vais aller me renseigner toute seule plutôt que de vous solliciter tout le temps :')

J'aimerai beaucoup des plantes à pousse rapide, car j'ai compris que les algues étaient souvent problématiques, et vu mon niveau je préfère limiter la casse :)
J'aimerai faire un agencement avec une grosse racine au centre qui remonterait en diagonale, avec derrière des herbes assez hautes voir un plan de plante à large feuilles (j'ai cru comprendre que le betta aimait se poser dessus?)

Pour le devant, j'ai vu des plantes assez jolies, des sortes de "hautes herbes", un peu comme on voit [url=https://www.jardinsdefrance.org/wp-content/uploads/jdf-medias/images/JdF624/PHOTO 1 2.jpg]ici[/url] sur le devant.

Pour le sol, surement un sol noir. J'ai déjà un sol en quartz noir, je me demande si je ne vais pas le réutiliser :)

J'aimerai bien aussi quelques plants disons "moyennes" pour combler (ça va faire vite vide je pense) mais je n'ai pas trop d'idées ^^' Je vais aller flaner encore un peu sur le coin des plantes, maintenant que j'en ai moins peur !

Merci pour tes réponses, je ne devrai pas avoir trop de problème pour le chauffage et les test :) Je vais aller me faire une fiche de budget pour tout ça !
Merci encore, j'ai lu la fiche et je suis moins perdue du coup 8)

EDIT : J'ai commencé à regarder pour les racines, j'aime beaucoup les mangroves et les river wood ^^ Après il parait que ça colore l'eau/change les paramètres ...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26335
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 20:49

Le lien ne fonctionne pas...

Pour éviter que les racines ne colorent trop l'eau, tu peux les faire tremper dans un seau pendant 1 mois et les faire bouillir pour éliminer le max de tanin. Sinon saches que le tanin est bon pour les poissons,ça adoucit l'eau et  la colore mais ce n'est pas si moche que ça.

Tu devrais regarder du côté des vallisnéria, elles font de longues feuilles et certaines ne sont pas envahissante comme la vallisnéria gigantea ou americana.

Nous avons un partenariat avec floraquatic : https://voiledechine.forumactif.org/t2390-partenariat-floraquatic#

Tu peux effectivement fabriquer un éclairage si tu bricoles un peu.

________________
Projet : 17L et un combattant  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Projet : 17L et un combattant  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 21:24

Pour l'éclairage, tu peux aussi te tourner vers les rampes led, c'est très bien pour les plantes  pouce levé

Pour les plantes, tu peux te tourner vers des gazonnantes comme des saggittaria subutala, c'est hyper simple à maintenir et très mimi. Tu as aussi tout ce qui est cryptocoryne, facile à maintenir et très belles, tu en as de différentes tailles et selon l'éclairage que tu lui donnes, elle change de couleur! Tu as la basique anubia nana, très mimi, robuste que tu peux fixer à un support type racine ou roche. Et enfin les mousses type mousse de java que ton nouveau protégé sera ravi d'avoir à disposition si il a un petit creux  clin d\'oeil

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
echapp
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
echapp

Messages : 35
Date d'inscription : 01/04/2018
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 23:42

Chimele : Mince mince pour le lien ... Je n'arrive pas à insérer d'image :')

Projet : 17L et un combattant  Photo_10

Ha voila ! Donc oui c'est les plantes du devant qui ressemblent à des grandes herbes :)
Dans ce cas là je vais voir si je peux garder les tanins ^^ J'ai juste peur que les paramètres changent du coup, mais ça doit pouvoir se gérer !

En effet j'aime beaucoup, merci ! :D
Je vais me faire une liste de plantes tiens ^^

J'ai commencé à réfléchir du coup pour l'éclairage, je pense me faire moi même un joli couvercle :)

Kell. : Pour les rampe LED, c'est quoi la différence avec un éclairage "classique" ?
Oh j'adore la saggittaria subutala ** (est-ce que c'est celle de premier plan de l'aquarium en photo au-dessus ?). Pour la anubia nana c'était déjà prévu, j'adore ces plantes **
Pour les deux autres, je vais y réfléchir ! La mousse serait très belle, et pour l'autre plante il faut que je voie si elle rendrait bien en arrière plan ... merci en tout cas :) Je suis preneuse de toute les idées de plantes faciles à faire pousser !


Petite question bonus : Est-ce que je dois mettre un sol nutritif en dessous de ma couche de quartz ? D'ailleurs, je sui allé voir et j'ai du quartz plutot coupant, ça pose problème pour un betta ? (je ne crois pas puisqu'il n'est pas fouisseur mais sait-on jamais ...)
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 13:32

Les rampes LED sont plus coûteuses à l'achat mais dure beaucoup plus longtemps que l'éclairage "classique". Les LED sont aussi bien plus bénéfiques aux plantes, selon moi, ça les fais pousser à une allure folle et les rend magnifique! Et puis autre avantage, ça chauffe bien moins qu'un néon  clin d\'oeil

Oui, en effet, la plante sur le devant de la photo, c'est bien de la saggittaria subutala  dit oui

Pour le quartz, je serais tentée de te répondre oui, ça peut être problématique qu'il soit coupant car les voiles de ces poissons sont assez fragiles (attention aussi à toute déco/pierre tranchantes, à éviter) mais comme je n'ai jamais eu de combattant, à mon grand désespoir, je n'ai pas la place, attends d'autres avis :)

PS : J'ai failli oublié la question sur le sol nutritif!  smiley oups franchement, pour ton bac, je n'en voit pas l'utilité. En plus, si tu veux siphonner ton sol, c'est clairement le b*rdel, il faudrait que tu mette une moustiquaire entre le sol nutritif et le quartz et après c'est chiant pour planter (c'est ce qu'il y a dans le 240L de ma mère, c'est ch*ant au possible!!). De plus, les plantes que tu mentionne peuvent parfaitement vivre sans.
Donc, selon moi, nan pas besoin de sol nutritif, et ça te ferai des frais en plus pour rien  clin d\'oeil

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Mady

Féminin Cancer Messages : 432
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 68
Localisation : Jura CH
Humeur : souriante
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 15:56

Je viens d'installer un betta dans 17l, avec une plante, et 2 boules mousse mais qui n'en sont pas.
je vais lui acheter un chauffage réglable, car celui qui monte à juste 25 est limite à mon avis.
Attention aux décors qui peuvent abîmer le voile.
J'ai mis une feuille de catappa en surface en attendant de trouver une plante flottante, il paraît que c'est pas la saison d'en avoir à l'animalerie     est confus
voici Raspoutine
Projet : 17L et un combattant  813

________________
Projet : 17L et un combattant  D68bf610
Revenir en haut Aller en bas
echapp
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
echapp

Messages : 35
Date d'inscription : 01/04/2018
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 18:01

Alors finalement j'ai retrouvé le couvercle de l'aquarium, et la lampe fonctionne toujours ! (Il était juste posé à côté de ma table de nuit ... quelle cruche x) )
Ça a l'air d'être une sorte de vieille lampe halogène, c'est pas un tube juste une ampoule qui fait une lumière jaune ... En plus, le couvercle est quand même sacrément moche (plastique bleu) donc j'hésite à me refaire un joli couvercle en faux bois voire vrai bois avec une rampe LED 8)

Kell. : Dans ce cas là je vais aller voir ! Ce qui m'inquiète surtout c'est la fixation, je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre ... Les LED ont l'air super, et puis en 40cm de long ça coute pas si cher que ça :)
Bon et bien va pour la saggittaria subutala ! 8) Je suis contente qu'elle pousse bien parce que je l'aime beaucoup !

Oui j'étais au courant pour tout ce qu était coupant, et même si je compte prendre une femelle je vais limiter les risques ^^ Ca serait bête quand même ...

Ha et bien je suis rassurée ! :D J'ai lu que pour bien planter un aquarium il en fallait, mais je ne sais pas ce que veux dire "bien planter" donc je ne suis pas avancée x) Je vais pouvoir faire sans très probablement :)
Mais du coup il faudra de l'engrai non ? :)

Mady : Oh mais qu'il est beau ce Raspoutine ** Les bettas rosés comme ça me font vraiment rêver :O
Merci pour l'information sur le chauffage :)

Ha mince ... C'est quand la saison alors ? :( Et vous allez prendre quoi comme plante flottante ?
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Mady

Féminin Cancer Messages : 432
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 68
Localisation : Jura CH
Humeur : souriante
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 19:45

Finalement je garde le mien qui bloque à 25, j'en ai acheté un mais qui va pas, la temp est montée à 27,5      choqué je vais le rendre au magasin il doit avoir un défaut       se gratte le menton

________________
Projet : 17L et un combattant  D68bf610
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 20:53

Mady : Raspoutine est très beau  il aime

Echapp : Pour les LED, en général, tu as des "pattes" de fixation que tu pose sur le rebord de ton aqua, comme pour celle ci : Projet : 17L et un combattant  Z (les trucs en métal de chaque côté)
Si tu veux te faire un couvercle, je te conseille d'aller faire un tour ici : https://voiledechine.forumactif.org/t4161-fabrication-couvercle
Robin_chan, une membre du forum, en a fait un très beau!
Je pense qu'il serait mieux que tu ne le fasse pas en vrai bois car, au dessus d'un aqua, gare à l'humidité et donc à la moisissure...

Pour l'engrais, tu peux mettre une demi pastille de ça : Projet : 17L et un combattant  Sera-florenette-a-50-pastilles
J'en ai, c'est très bien. Fais bien attention de ne pas le mettre juste à côté des racines, mets le 1cm plus loin, sinon ça risque de les griller... Tu peux en mettre juste au début et après c'est que si tu sens que tes plantes en ont besoin, si elles tirent un peu la tronche.

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 21:24

Il est beau.
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4935
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 52
Localisation : Le département des rillettes
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 21:33

Très beau ce Raspoutine  love crazy !
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Mady

Féminin Cancer Messages : 432
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 68
Localisation : Jura CH
Humeur : souriante
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 15:02

je vais ouvrir un post pour pas envahir ton terrain     contents à deux

________________
Projet : 17L et un combattant  D68bf610
Revenir en haut Aller en bas
echapp
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
echapp

Messages : 35
Date d'inscription : 01/04/2018
Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 21:18

Mady : 27,5 c'est pas bon pour un combattant ? j'ai lu jusqu'à 28 (de mémoire !)
Sinon oui bonne idée pour le nouveau post ^^ Ca sera plus clair :)

Kell. : Merci pour tous les conseils :D
J'ai ouvert ce post en pensant que ça me permettrait de patienter jusqu'à l'arrivée de mon petit nouveau mais je crois que je sais tout ce que je voulais savoir ...
Plus qu'à faire ce couvercle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Projet : 17L et un combattant  Empty
MessageSujet: Re: Projet : 17L et un combattant Projet : 17L et un combattant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet : 17L et un combattant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les espèces exotiques :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM TROPICAL-