Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 nouvelles et photos du bassin "maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
nouvelles et photos du bassin "maison" Empty
MessageSujet: nouvelles et photos du bassin "maison" nouvelles et photos du bassin "maison" Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 12:35

Les photos promises du bassin :
Le bac de pâturage trop compliqué à trouver en IDF, ou trop large pour la voiture... a été remplacé par un cubi container d'eau 1000L (cuve blanche dans ossature fer et sur palette).
Il a été découpé sur sa partie dessus, la palette et les tasseaux ajoutés ont été traités au verni marin.
Posé à l'ombre sur quelques pierres plates "à niveau", isolé 2 couches, habillé de bois. (nombreuses heures de boulot !).

La cuve a eu un nettoyage au vrai savon noir, puis bien rincée avant son installation.
Pose de gravier et juste un peu de pouzzolane (après énormément de rinçage également, et le test de laisser tremper une nuit pour voir si eau claire le lendemain).
Pose de 3 pots (lavés eux aussi) de tailles différentes, découpés pour faire des tunnels ou niches, mis à l'envers ou couchés.
Mise de 100L d'eau (préparée).

1 semaine après : transfert des 300L d'eau de l'ancien bassin avec les poissons (donc 400L pour eux à leur installation).
Ensuite, quand la pluie amène 20L d'eau (malheureusement...orages réguliers dès leur installation), on compense aussi par 20L d'eau du robinet (préparée).
A ce jour, nous sommes à 575L. Les paramètres de l'eau sont bons sauf les GH (entre 300 et 1000 alors que 50 est le maxi) et les nitrates (80 alors que 50 est le maxi) .
Mais les poissons ont l'air super bien (je dirais même heureux épanouis...si,si, c'est vrai !).
Les 2 parents (7 ans) déambulent entre 2 eaux, farfouillent le fond, fraient, réclament à manger.
Leurs 2 enfants (10 mois) sont tous foufous dans l'espace, mais pareil, ne sont ni au fond ni en surface.
Pas de mouvements nerveux, soubresauts, de recherche d'air.
Je test l'eau 2 fois par jour, car l'installation date de 16 jours, donc le pic de nitrite peut surgir n'importe quand.

Des plantes ont été rajoutées après l'installation des poissons, car le matériel de plantation commandé est arrivé trop tard ou pas du tout.
Du coup ça a brouillé l'eau, mais cela n'a pas duré...
* 3 plantes de berge : perle d'ombre, myosotis d'ombre à fleurs blanches, variété papyrus d'ombre, mises dans 70% terre végétale + sable et pouzzolane.
* 1 plante de profondeur : nénuphar d'ombre nommé Aponogeton (à fleurs blanches), mis dans un mélange de terre végétale et aquatique.
Faute de berges, nous avons suspendu les plantes et le panier de pouzzolane à une barre d'aluminium très "costaude".
Ce n'est pas très beau, mais quand l'eau sera plus haute, les ficelles seront plus courtes, et la végétation plus fournie.

A 450L on a échangé la pompe 1000L/H contre une 2000L/H.
On l'a remplie d'eau du bassin et d'une bonne partie des anciens filtres contenant les bactéries + bactéries achetées.
Le courant étant fort, les poissons ont été perturbés.
Ils tournaient autour du bassin, les 4 ensembles, comme des chevaux sur un hippodrome, ou se planquait dans le seul recoin calme mais du coup se cognaient les uns dans les autres.
Alors on a "cassé" la chute d'eau en la faisant retomber dans un panier rempli de pouzzolane (lavée elle aussi au préalable)
Problème résolu immédiatement, et cela rajoute une 5éme filtration.
L'eau est très claire.

Donc, à ce jour : tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
nouvelles et photos du bassin "maison" Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du bassin "maison" nouvelles et photos du bassin "maison" Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 19:06

nouvelles et photos du bassin "maison" Bimg_210
nouvelles et photos du bassin "maison" Bimg_211
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
nouvelles et photos du bassin "maison" Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du bassin "maison" nouvelles et photos du bassin "maison" Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 19:08

nouvelles et photos du bassin "maison" B2018011
nouvelles et photos du bassin "maison" B2018010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


nouvelles et photos du bassin "maison" Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du bassin "maison" nouvelles et photos du bassin "maison" Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 19:09

Jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Mady

Féminin Cancer Messages : 432
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 68
Localisation : Jura CH
Humeur : souriante
nouvelles et photos du bassin "maison" Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du bassin "maison" nouvelles et photos du bassin "maison" Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 19:13

tape des mains beau boulot

________________
nouvelles et photos du bassin "maison" D68bf610
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26335
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
nouvelles et photos du bassin "maison" Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du bassin "maison" nouvelles et photos du bassin "maison" Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 13:21

Sacré cubi quand même ...

________________
nouvelles et photos du bassin "maison" Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



nouvelles et photos du bassin "maison" 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4150
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
nouvelles et photos du bassin "maison" Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du bassin "maison" nouvelles et photos du bassin "maison" Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 20:08

lol sympa mais j’allais dire cool le poubelarium mais la ça irais pas je dit quoi moi lol
donc je dirais une bene de chantiearium?

________________
nouvelles et photos du bassin "maison" 12011110

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
nouvelles et photos du bassin "maison" Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du bassin "maison" nouvelles et photos du bassin "maison" Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 10:59

Oui, lol, moi non plus je ne sais pas quel nom donner à mon bassin...à part "mon bassin".
On a trouvé cette idée sur les sites d'aquaponie.
Dans ce cas, le couvercle découpé sert à la culture des légumes, qui purifient l'eau des poissons car servent de filtres, et inversement les déchets (ammoniaques et nitrates) nourrissent les plantes.
Nous l'eau est purifiée normalement par une pompe d'aquarium (protégée de la pluie car normalement ne devrait pas être en extérieur) + par un passage dans de la pouzzolane.
C'est pas top pour les plantes, car du coup faut trouver une solution pour les accrocher...mais bon hun, je ne crois pas que les poissons s'en offusquent, ils ne vont pas faire leurs ingrats !!
En plus, au final on en a eu pour super cher. On avait l'impression que chaque élément ne coutait pas cher en lui même, en comparant avec un aquarium verre de même volume (1000L)...mais + de 400€ à la fin (plantations incluses).
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4150
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
nouvelles et photos du bassin "maison" Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du bassin "maison" nouvelles et photos du bassin "maison" Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 21:25

la dépense est presque le maitre mots de l'aquariophilie lol
sinon pouce levé pouce levé pouce levé

________________
nouvelles et photos du bassin "maison" 12011110

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
Loic13013
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 325
Date d'inscription : 24/01/2018
nouvelles et photos du bassin "maison" Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du bassin "maison" nouvelles et photos du bassin "maison" Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 13:22

J'adore ce bassin j'ai bien envie de faire pareil
Quel filtre à tu mit quel puissance
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
nouvelles et photos du bassin "maison" Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du bassin "maison" nouvelles et photos du bassin "maison" Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 17:43

Coucou, merci... depuis le bassin est de plus en plus beau car la végétation a bien poussé.
Le papyrus est énorme, pourtant il est suspendu...


Je recommande vraiment le fait que ce soit en hauteur, comme un aquarium.

Pas besoin de creuser, pas besoin de se baisser pour gérer le bassin, pas de crainte de chutes, etc...



Le filtre est un SunSun HW-704A extérieur d'Aquarium 2000l/h 55W avec 4-Phases.
Il n'est pas très cher (75€ chez Wiltec).

On en est très content : importantes masses filtrantes, puissance, débit à la sortie d'eau.

On a déjà eu 2 fois le même, en version 450L puis 1000L /H.

L'eau est impeccable au niveau des tests. Il y a juste eu un peu d'algues mais dès que l'on met de l' "Alg-exit d'Easylife" dans les jours qui suivent on revoit le fond.


Nettoyage de la pompe toutes les 2 semaines, mais c'est vite fait : on prend un gros seau d'eau du bassin, puis on sort de la pompe tous les étages filtrants. On les plonge et les secoue 1 par 1 dans le seau (du moins sale au plus sale). On remet dans la pompe tous les étages et de l'eau propre (préparée quelques jours plus tôt avec le produit conditionneur)...et hop ça repart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



nouvelles et photos du bassin "maison" Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du bassin "maison" nouvelles et photos du bassin "maison" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

nouvelles et photos du bassin "maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Maison de Guy
» Des nouvelles ;)
» Les poissons de la maison!
» Nouvelles de mes 4 voiles
» Une recette maison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: PRESENTATION DE VOTRE BASSIN-