Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piloute
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Citer




Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai bien besoin de votre aide !
Mon poisson rouge de deux ans a au bout de la nageoire caudale des traces blanchâtres et la nageoire est légèrement ciselée au bout.
Les symptômes sont apparus jeudi dernier, et je suis directement allée en magasin demander conseil. Le vendeur a diagnostiqué une possible pourriture des nageoires. J'ai fait le traitement de 5 jours avec de l'Ektol Fluid de JBL, et tout avait disparu au bout d'une journée.
Mais hier, juste à la fin du traitement, les lignes blanchâtres sont réapparues et ce matin elles s'étaient un peu étendues..Donc la maladie est toujours présente. 


Cependant mon poisson est très vif, mange bien et nage partout en toute tranquillité. Mise à part sa nageoire, il semble en pleine forme.


Que faire ? Je pars ce soir en vacances pour une semaine.....


Pour info : J'ai un aquarium de 60 L avec ce poisson voile de chine et un nouveau poisson rouge introduit il y a trois semaines (l'aquarium es trop petit, je le sais bien et je compte acheter un 125 ou 180 L, mais nous devons déménager d'ici quelques mois et comme ils sont encore jeunes je me disais que ça pourrait aller) .  Se peut il que l'autre poisson rouge l’embête et le blesse ?  
Je n'ai que des tests bandelettes mais les nitrites sont à 0 , le PH est bon et je change 20L d'eau toute les semaines.


Que puis je faire ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En sachant que je n'ai pas de bac hopital
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 19:28

Les photos ne sont pas très nettes, y-a-t-il un liseret blanc ? Des nageoires comme rongées ?

Ou es-ce t arraché et bien net ? dans ce cas c'est l'autre poisson le responsable, cela arrive souvent.

par contre si tu as traité à l'ektol dans ce bac, tu risques d'avoir des nitrites et attention aux bandelettes, elles ne sont pas fiables du tout.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Piloute
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 19:47

Oui il y a des petits liserets blancs et c'est comme opaque au bout de la queue.. Je ne pourrais pas dire par contre si c'est découpé ou arraché..
(désolée pour la qualité de la photo, il ne voulait pas rester tranquille !! Après c'est vrai que même à l'œil nu c'est difficile de bien voir, ce n'est pas très développé).
Pour les nitrites j'ai fait un changement d'eau hier, j'ai enlevé le charbon actif ce matin et j'ai mis des petites bactéries vendues en magasin. Donc ça devrait aller je pense.
Là je suis partie, je verrai bien comment ça a évolué dans une semaine :( J'espère vraiment qu'il va aller bien, mais merci beaucoup pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 8:41

On croise les doigts pour que rien n'évolue.

Bonnes vacances il a la banane

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4836
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 11:08

Si ça évolue, ne pas hésiter à couper les bordures abimées. Cela sauve le poisson, testé et vérifié ici!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 7:52

Alors des nouvelles de ton poisson ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Piloute
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 9:36

Bonjour à tous , et merci pour les réponses ! 


Je viens de rentrer et tout le monde se porte plutôt bien malgré la chaleur. J'avais assez peur...


Séverus à l'air d'aller, il n'a aucun symptôme excepté sa nageoire qui a l'air un tout petit peu plus déchiquetée en haut. Pensez vous que cela puisse être autre chose qu'une pourriture des nageoires ? Et que cela pourrait il bien être d'autre ? 


Quel traitement me conseillez vous d'entamer dès à présent ? Dois je refaire une cure d'Ektol Fluide, ou connaissez vous un médicament plus efficace ? 
Je ne me vois pas lui découper la nageoire !  il a honte il a honte Je ne pense pas savoir le faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je remets deux photos mais bon, il bouge tellement que c'est difficile à voir.


 Merci à tous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 14:02

on dirait que c'est arraché.

le mieux est de couper tout ce qui est abimé, ce n'est pas difficile, il faut de bons ciseaux, de la bétadine ou de l'eau oxygénée et prendre son temps.

tu as un tutoriel ici : https://voiledechine.forumactif.org/t108-la-pourriture-des-nageoires-ou-corrosion#

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Invité


Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 14:40

Et c'est absolument sans douleur pour le poisson c'est comme ce couper les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Piloute
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 16:55

Merci pour vos réponses. Mais honnêtement je ne me vois pas le faire, je ne suis pas assez expérimentée, ça me fait assez peur  il a peur choqué (Désolée je dois passer pour une mauviette)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 22:57

C'est pourtant le plus radical et ça permet d'éviter les traitements lourds.

Tu pourrais tenter les bouts de la caudale déjà.

On a tous eu peur au début mais ce n'est pas si difficile que ça, on prend son temps et on coupe doucement.

Moi je parle à mes poissons, je leur dis de se calmer et je coupe doucement un bout après l'autre. Je les mets dans une petite bassine avec un peu d'eau et je les immobilise d'une main, une fois bien calé, je coupe tranquillement.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Piloute
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 23:30

De toute façon les seules zones touchées sont les bouts de la caudale, c'est déjà ça.
Bon, je pense qu'on va devoir se lancer alors.

J'espère que ça éradiquera bien la maladie. Un peu de courage lol Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 7:55

Il ne faut pas s'enerver et vouloir aller vite surtout, dis toi que le poisson est bien plus stressé que toi.

Tu ne peux pas lui faire de mal si tu prends ton temps, et si quelqu'un peut t'aider en le maintenant la première fois, c'est encore mieux.

N'oublies pas de désinfecter les ciseaux avec de l'eau oxygénée avant de couper.

Ensuite, il faudra bien surveiller tes poissons, surtout lumières éteintes, pour vérifier que l'un n'agresse pas l'autre, car je trouve que ses voiles sont arrachées donc je soupçonne l'autre poisson.

Toi seule pourra confirmer ou pas.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Invité


Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 9:29

Ou si tu peux quand les lumières sont éteintes mettre une petite caméra ou webcam car je ne sais pas s'il est possible que les autres poissons vont attendre que tu soit partie pour l'embêter. Comme ça il ne te verront pas et tu pourra les surveiller discrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Piloute
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 9:54

J'essaierai de regarder en cachette l'autre poisson, même si je n'ai remarqué aucun comportement agressif jusque là, il se peut qu'effectivement il veuille faire bonne impression par devant mais soit vicieux par derrière , comme le dit Monkydluffy.

Bon par contre pour la webcam ça me parait compliqué, mais je vais essayer d'investiguer. Mais si jamais cela arrive, je pense que c'est surtout la nuit du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 12:19

Ok tiens nous au courant de tes investigations stp.

Si tu vois tes poissons s'agiter lumières éteintes, il y a fortes chances alors pour qu'il y ait du grabuge entre eux.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4836
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 20:49

Je l'ai fait en suivant les indications du post de Chimèle et j'ai sauvé mon poisson.
Rassure-toi, ce n'est pas si difficile! il a la banane 

Moi, j'avais aspergé sa queue de bétadine après l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 0:23

Moi aussi j'ai déjà coupé et ce n'est jamais revenu.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 7:56

Coucou, des nouvelles de ton poisson stp ?

Va-t-il mieux depuis que tu as augmenté les changements d'eau ? As-tu pu mettre du sel ?

Tu as pu couper ses voiles du coup ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Piloute
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 17:28

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! 

Après observation à plusieurs moments, je n'ai jamais vu Goldy attaquer Severus, donc je ne pense pas que ça soit lui qui lui déchire la nageoire (je vais continuer de surveiller quand même, mais s'il fait ça la nuit, peu de chance de le voir).

La queue de Séverus n'a pas bougé d'un poil, au contraire il la tient plus "haute" et l'utilise bien. Etant donné que son état est très loin d’être alarmant (au contraire) et que je n'arrive pas à me résoudre à "l'opérer" pour l'instant , je me suis demandée si les petits changements que j'avais fait n'avaient pas suffi à stopper la maladie ? 

En effet, j'ai grandement amélioré la filtration et le courant du bac , qui commençaient à se détériorer en raison des algues que j'avais.(Et que je n'ai presque plus) Se peut il que cela ai stoppé son "stress" pouvant déclencher une pourriture des nageoires ? 

En revanche , je n'ai pas effectué davantage de changements d'eau, je ne savais pas ! Combien dois je en faire pour espérer une guérison totale ? 

Je reste bien sure très très attentive au moindre signe de dégradation et je ne rejette absolument pas la découpe des nageoires! 

Ps: désolée pour mes longs posts, j'essaie de tout expliquer :)

Piloute
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 19:13

Avec 2 poissons dans 60 l, il faut changer 50% de l'eau par semaine.

Essayes de trouver des feuilles de catappa à mettre dans l'eau, c'est pas mal contre les pourritures des nageoires.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Piloute
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 19:29

Ah d'accord, je pensais que tu voulais dire des changements plus fréquents. Oui 50 % c'est déjà la quantité d'eau que je change chaque semaine. 

Merci pour le conseil , je vais les commander sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 23:15

Pense à faire poser ton eau 24h avant. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Piloute
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 23:37

C'est toujours ce que je fais ;) mais merci pour le rappel !
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 23:57

il est cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Début pourriture nageoire ?
» Début de pourriture des nageoires ?
» Début pourriture de la queue ?
» Maladie poisson rouge taches noires et perte nageoires
» Début pourriture nageoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-