Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Idée de projet aquarium pour coin zen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
monkydluffy
Animateur
Animateur

Féminin Capricorne Messages : 6754
Humeur : Nouvelle philosophie : Hakuna matata (sans aucun soucis ) et zuca zama (bondit souris) :)
MessageSujet: Idée de projet aquarium pour coin zen Sam 15 Sep 2018 - 20:11

Coucou j'ai quelques petites questions. 
Alors début d'années prochaine j'aimerai faire un coin zen avec un aquarium dans ma chambre.

Voilà des dessins tous moches trop drole  pour expliquer en gros mon idée.
Bon un aquarium de pr ce sera trop énorme.
J'hésite entre plusieurs idées.  
Soit un 50 litres utiles avec une espèce compatible avec ce genre de volume. par exemple boraras  avec crevette, tétraodon, écrevisses ou autre micro poisson ou crustacés ou amphibiens  (silencieux comme je suis en appartement ),  2 femelles femelles bêta.
Soit un 30 litres utile pour un bêta mâle  
Soit un 80/90 litres maximum  (brut), pour des guppy ou autres.

Édit : excuse moi kell je finis mon poste là et je te répond.  il a la banane

Dernière édition par monkydluffy le Sam 15 Sep 2018 - 20:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers

Féminin Messages : 4657
MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Sam 15 Sep 2018 - 20:18

Comme je te le disais dans ton autre post, un aqua d'une trentaine de litres avec un betta mâle ou de 50/60L avec 2 betta femelles serait bien  clin d\'oeil Et puis ça te permettra de te lâcher un peu sur les plantes et les racines (attention à ce qu'elles ne soient pas pointues pour les voiles des betta) pour te faire le coin zen dont tu rêves  il a la banane
Après, certes, deux femelles c'est bien moins risqué que deux mâles (qui s’entre-tuerai au bout d'une heure) mais saches qu'il y a quand même un risque de territorialité donc choisi bien tes femelles si tu veux deux femelles betta. Si tu les prends en animalerie, en général les femelles sont déjà ensemble, dans le même bac, donc observe les bien, regarde bien si il y en a pas une qui a tendance à courser les autres, etc... Essaye de choisir les deux plus calmes pour ne pas avoir de soucis.

Mes chats! ; Mao, mon border Collie ; Mes oiseaux!
monkydluffy
Animateur
Animateur

Humeur : Nouvelle philosophie : Hakuna matata (sans aucun soucis ) et zuca zama (bondit souris) :)
MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Sam 15 Sep 2018 - 20:27

Merci beaucoup kell.
Bon maintenant les questions. 
Ce sont des espèces que je ne connais pas beaucoup sauf les guppy. 
Donc question maintenance sont ils facile?
Y a t'il obligatoirement besoin de chauffage pour ces espèces.  (Pour les guppy ils n'en avait pas et pas de problèmes ), pour le filtre comment le choisir?
J'avais un moment aussi penser à prendre un 50/60 litres utile et mettre une séparation au milieu.  Un côté bêta l'autre crevettes.  Est ce possible ?

Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Sam 15 Sep 2018 - 20:29

Ah oui je souhaite éviter les animaleries.  Y a t'il des éleveurs corrects pour les bêta ? 
Bon si je ne trouve pas j'irais en animalerie même si j'aime pas ces endroits.

Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Sam 15 Sep 2018 - 21:01

Serait-il possible de me dire un maximum de conseils sur la maintenance des bêta femelles (ou mâle ).
Pour un 50/60 litres utile il faut prendre un aquarium de combien de litres brut?
Quel filtre convient. 

Ou si je prends un 30 litres utile il faut prendre un aquarium de combien de litres bruts ? 
Quel filtre?

Et pour le sol le sable de Loir c'est bon?
Pour les plantes ? Anubia? Elode? Des facile à entretenir ? 
Faut il obligatoirement un chauffage pour les bêtas ? Si oui quelle température ? Il. Faudra un thermomètre ?

Conseillers

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Sam 15 Sep 2018 - 21:34

Alors, je ne suis pas une pro concernant les betta alors je vais te dire ce que je sais  clin d\'oeil

Pour le chauffage : la tranche de température optimale pour les bettas est entre 24 et 27°C donc c'est à toi de voir, en fonction de la région où tu habites, si il est possible de maintenir ces températures sans soucis chez toi où si l'utilisation d'un chauffage est nécessaire en hiver par exemple. Mais, en tout cas, je te conseille très fortement d'avoir un thermomètre. 

Pour ton idée de 60L séparé en deux, ça pourrait être faisable mais franchement ce sera plus chiant qu'autre chose selon moi... Car comme tu auras des crevettes d'un côté, tu ne pourras pas faire de trou dans ta cloison de séparation (sinon les juvéniles pourrait aller du côté du betta et se faire croquer) et donc tu devras acheter deux pompes pour garantir une bonne filtration de l'eau et une bonne oxygénation. Et puis il faudra que tu trouves une cloison de séparation opaque, que ton betta ne voit pas les crevettes et qu'il ne se voit pas en reflet dans la cloison (il pourrait se foncer dessus... c'est pas super malin un combattant à ce niveau là...). Donc si tu veux un betta et des crevettes, autant prendre deux aquariums distincts, ce sera plus simple  clin d\'oeil

Pour les éleveurs de betta, je n'en connais pas... peut être qu'une autre personne de ce forum pourra t'aiguiller :)

En ce qui concerne la "facilité" d'élevage des bettas, c'est un peu comme tous les autres poissons, je ne crois pas qu'il y en ai des plus faciles à maintenir que d'autres franchement... Je dirais que les betta sont plus souvent sujet à la pourriture des nageoires dû à la taille de ces dernières qui est parfois complètement disproportionnée! Donc pas de pierre ou de racine tranchante, une bonne qualité de l'eau et tout devrait bien se passer il a la banane  Sinon j'ai déjà vu un cas d'hydropisie chez un betta mais franchement c'est vraiment rare. 

Pour ce qui est du bac maintenant, un 60L net (=utiles), ça fait du 80L brut je dirais et donc un 25L net, c'est environ 55L brut (je vois large car j'imagine que tu mettras une bonne couche de sable, des plantes, peut être même une/des racine(s) ou des pierres).
Pour la filtration, pas besoin de filtre externe (je pense que tu t'en doutes  clin d\'oeil ), un filtre interne (pas de décantation de préférence car pas facile d'entretient, la crasse s'installe vite) suffit, si tu pars sur un 25L net, une filtration avec un débit allant de 160l/h à 250l/h irai bien, ce n'est pas un poisson très pollueur, de plus, il sera tout seul... Et puis si tu pars sur deux femelles et donc un bac de 60L net, une pompe dont le débit varie entre 390l/h et 600l/h serai bien selon moi. 

Pour le sol, le sable de Loire convient oui, si le grain n'est pas tranchant (même si c'est pas très risqué un grain tranchant, mieux vaut jouer la sécurité...).

Pour les plantes, tu as l'embarra du choix! Je viens de regarder un peu sur internet et il semblerai que les bettas aiment la verdure, alors tu peux lui prendre quelques plantes à feuilles tendres pour qu'il grignote, tu as par exemple les élodées, les égeria (attention à la variété que tu prendra car certaines peuvent vite prendre de la place!), etc... Tu peux aussi te tourner vers des gazonnantes comme les sagittaria subulata. Ou vers des mousses type mousse de java. Tu as aussi tout ce qui est anubia (préfères la variété "nana" car ton aqua ne sera pas très grand) ou même cryptocoryne. 
Je crois que, si tu prends un mâle, c'est bien d'avoir une plante qui monte jusqu'à la surface car il pourra y faire son nid de bulle mais à vérifier! 

Voilà sur ce que je peux te dire concernant les bettas  clin d\'oeil

monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Sam 15 Sep 2018 - 22:49

D'accord, merci beaucoup. 
Donc je vais réfléchir à tous ça. 
Donc filtre interne. 
Pour la température je profiterai du cyclage pour voir si la température ce maintient.
il a la banane
Et je prendrais bien le temps de réfléchir sur mâle ou femelles. 
Et bien sur pleins de plantes. 
Il faudra une pompe aussi?
est ce que les femelles aussi ont souvent des pourritures des nageoires ?

Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Sam 15 Sep 2018 - 22:58

Et pour être sur qu'il  (ou elles), ne ce blessent pas je mettrais que pleins de plantes et sable de loir et pas de rocher/racine j'aurais trop peur qu'il ce blesse.

Conseillers

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 10:41

monkydluffy a écrit:
Il faudra une pompe aussi?
est ce que les femelles aussi ont souvent des pourritures des nageoires ?
Je ne comprend pas ta première question... Une pompe et un filtre pour moi c'est la même chose. Ah moins que tu parle d'une pompe à air (=un bulleur)? Si tu parles bien du bulleur, non pas besoin si tu mets assez de plantes  clin d\'oeil 

Pour le fait que les femelles aient moins de pourriture des nageoires, je serais tentée de dire oui mais je peux me tromper... Je ne connais personne qui maintient des femelles donc ce n'est qu'une supposition...

monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 11:25

D'accord merci beaucoup.
Oui je parlais de bulleur.
Je pense que je dirais pas non à des femelles.

Poisson rouge adulte

Féminin Cancer Messages : 464
MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 13:27

si c'est du même nid, tu peux certainement les laisser ensembles, 3 c'est bien dans 60l.

Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 13:50

Trois femelles bettas ensemble?
Ou un mâle et 2 femelles ensemble?

Poisson rouge adulte

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 14:12

ah non, pas de mâle hein  il dit non mais très planté et vraiment des soeurs, mais parfois elles se frittent aussi      siffler

Conseillers

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 14:15

Ah oui jamais de mâle avec d'autre(s) individu(s), toujours tout seul le mâle. 
Mady a écrit:
mais parfois elles se frittent aussi      siffler
C'est pour ça que je pense que 2 femelles dans 60L net c'est déjà bien, comme ça elles auront chacune leur territoire et pourront s'isoler si elles le souhaitent. Et puis si il y a pas mal de plantes, elles pourront encore mieux s'isoler.

monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 14:28

D'accord merci beaucoup.  Donc un 60 litres utile et 2 fifilles ça serait bien et avec les plantes il y aura sûrement des escargots avec. Pendant le cyclage ils auront le temps debie grossir pour pas risqué pour le bêta. 
Et pour leur alimentation ?

Poisson rouge adulte

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 15:58

Alors pas de flocons qui font gonfler, du congelé artémias, larves de moustique, et du lyophilisé, il faut varier, et comme le rouge jeuner un jour par semaine

Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 16:03

D'accord merci beaucoup.  Et pour les légumes comme pour les PR ?

Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 16:21

Alors pour donner une idée j'ai rangé le futur coin aquarium et j'y ai mis un carton à peu près au dimensions maximum que je peu mettre.
Est ce que vous pourrez me dire s'il y a des 60 litres utile (80 litres brut), s'il y en a qui dépasse pas trop ces dimensions?

ce qui donnerait environ.
L: 75/80cm 
P: 40cm
H: 30cm
Je fais seulement 1,60m.
Je ne pourrais pas beaucoup plus grand.

Pour les plantes,  un peu comme le gribouillis tous moche que j'ai dessiné sur le carton. 
Sur les côtés.
Au sol de la gazonnante.
Et des elodés, egeria (? Je suis pas sur du nom), et toutes sorte de plantes équivalentes. 
Sol sable de loir 
Au milieu une anubia. Pour délimiter les zones de gazonnante des galets.  

Vous pensez que ça ira comme ça ?

Ah oui la prise de courant ce trouve du côté de ma tête de lit.
Donc pour la rallonge y a t'il un moyen pour qu'elle longe le mur le long de mon lit jusqu'à la prise sans que çatouche par terre?
Car chipie va souvent en dessous donc he ne voudrais pas d'accident.

Ça devrait donner à peu près ça.  (Oui je sais c'est complètement moche hahaha ).
Avec les deux femelles.

Là je suis en train de lire l'article de chimele sur les bêtas.  Comme ça je vais en savoir plus.

Conseillers

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 18:11

Les dimensions que tu as donné (75 x 40 x 30), si on suppose que ce sont les dimensions d'un aqua, ça ferait un aqua de 90L brut donc oui je pense que tu peux trouver un 80L brut avec des dimensions sensiblement pareilles mais je pense que le soucis ce sera la hauteur... 30 cm de haut pour un aquarium de 80L brut, c'est pas courant  j\'ai une idée
Et le meuble sur lequel tu compte poser l'aquarium est bien solide? Car il ne faut pas oublier qu'un 80L brut fait plus de 80 kg...

En ce qui concerne les plantes, ça m'a l'air pas mal mais comme dis plus haut, je te conseilles de te tourner vers une anubia nana (et pas une anubia "classique") car les miennes font toutes aux alentours des 40 cm de haut, la plus grande fait 50cm et environ 25cm de large donc ça va prendre beaucoup trop de place dans ton aqua. Comme leur nom l'indique, les anubias nana sont comme des anubias classiques mais en plus petit  pouce levé

monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 18:20

D'accord.  Et donc en hauteur d'aquarium c'est quoi le plus courant pour un 80 litres brut?

Pour le dessin d'anubia, j'ai mis juste pour l'exemple.  J'arrivais pas à trouver de stickers d'anubia nana. trop drole
Hihi vu les dimensions à quelques centimètres près je suis presque à un aquarium pour guppy. lol!

Pour le meuble je pensais trouver un meuble en chêne massif pour être sur qu'il tienne le coup. Car je ne sais pas si les meubles pour aquarium passent là. Et tous ce qui est contre plaqué j'ai du mal à les trouver solide.

Conseillers

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 20:13

monkydluffy a écrit:
Et donc en hauteur d'aquarium c'est quoi le plus courant pour un 80 litres brut?
Pour te donner une idée, le 90L brut de ma mère fait 45cm de haut, je pense que c'est pareil pour les 80L brut et que c'est juste la longueur et/ou la profondeur qui change.

Sinon pour le meuble, la majorité des meubles d'aquarium sont en bois composites et, ok la qualité du bois est importante, mais la structure du meuble, l'assemblage des portes, l'est aussi. En général plusieurs planches s'entrecroisent dans un meuble d'aquarium pour garantir la solidité. 
Par exemple, ce genre de meuble :

On voit bien qu'il y a une planche au milieu qui sert d'étagère mais aussi de renfort et sur les côtés on a deux planches à chaque bout, c'est ce qui garanti la solidité quand on sait que la planche du dessus n'est pas aussi solide que du chêne massif par exemple.
Donc soit tu te tourne effectivement sur un meuble en chêne massif avec une planche bien épaisse sur le dessus, ou soit tu te tourne vers des meubles comme celui de la photo (j'en ai un du même genre, qui porte donc plus de 100kg depuis environ 2 ans et qui, avant, portait le 90L brut de ma mère), pour moi c'est équivalent niveau solidité. C'est à toi de choisir ce que tu trouves le plus esthétique et ce en quoi tu as confiance  clin d\'oeil

monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 20:21

D'accord merci beaucoup. 
Ah oui et pour les bêtas on peut donner un peu de légumes comme les PR ? 
Et l'ail est ce aussi conseillé ? 
Ah oi et chimele elle a un couple de poisson qui vivent apparemment en couple et fond des nid de bulles (je ne sais plus lesquels), est ce qu'ils ont la même maintenance que les bettas?
J'ai aussi regarder des photos de pleco sur le forum. Mais je suppose que c'est pas la même maintenance ? 
J'ai aussi vu des molly?
Des danios?
J'ai lu aussi sur les micropoisson?

Pour les escargots avec les bettas il vaut mieux quelle variété ?

Conseillers

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 20:31

Pour les légumes et l'ail, je ne sais pas... Attends d'avoir une réponse de quelqu'un qui maintient un/des bettas  clin d\'oeil

Chimele a des colisa (=gourami), ils font des nids de bulles car c'est, effectivement, comme les combattants, une étape de leur mode de reproduction. Et puis, je ne sais pas si tu sais mais les combattants et les colisa sont des poissons qui ont un labyrinthe, ils n'ont pas le même "système" respiratoire que nos chers PR ou même que de guppys.
Cependant, les colisa n'ont pas les même exigence de maintenance que les bettas (ne serai-ce que le fait que les colisa vivent en couple dans 80L grand minimum).

Pour le pleco, c'est complètement inenvisageable pour ton projet car il demande un très très grand aquarium. 
Idem pour les mollys, c'est 120L minimum.

Et pour ce qui est des danios et autres mini poissons, ça peut être envisageable pour un 80L net (et pas brut ce coup ci...) selon les poissons que tu choisiras (car certains poissons peuvent être très petits mais demander un très grand espace de nage) mais tu ne pourras pas en mettre avec deux femelles bettas, c'est soit les bettas, soit les danios/mini poissons.

monkydluffy
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 22:58

D'accord merci beaucoup. 

Pour le labyrinthe j'ai lu l'article du forum. 
Mais je ne savais pas que les gourami en avait des lynbirinthe. 

C'est vrai que c'est pas facile de choisir il y a tellement de beaux poissons.

Animateur

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen Dim 16 Sep 2018 - 23:01

Pour 80 litres net il faut combien en brut? 

Mais bon je pense que je me tournerais vers des bettas femelles ou un mâle. 

Est ce que les femelles sint plus actives que les mâles ?  Ou ce sont les mâles qui sont plus actif?

Ah oui à part la température quelles sont les paramètres qui conviennent aux bettas?
Il parait aussi que le low tech leur convient aussi?
Et pour les filtres internes je n'en ai jamais vu ils ressemble à quoi?
Désolé avec toutes ces questions.   il a la banane

Édit : j'ai regardé sur Internet, et les femelles me plaisent beaucoup il y en a des magnifiques. Je pense que je vais essayer de tius savoir sur ces poissons.  il danse

Je suis aussi tombée sur l'article de Lameduse qui parlait des CHAETOSTOMA THOMSONI ça marque 60 litresils sont beaux.  Quelle est leurmaintenance.  

MessageSujet: Re: Idée de projet aquarium pour coin zen

Idée de projet aquarium pour coin zen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant